Ouvrir le menu
cryptoneet
Comment participer au airdrop de deBridge ?

Comment participer au airdrop de deBridge ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 17 septembre 2024 et mis a jour le 16 septembre 2024

Vous le savez sûrement, mais les environnements des blockchains ne peuvent généralement pas communiquer entre eux. Pour envoyer un actif, d’un réseau à un autre, il est souvent nécessaire de passer par un “bridge”. De nombreux protocoles se sont spécialisés dans cette fonction. C’est le cas de Debridge, qui a annoncé un airdrop.

Qu’est-ce que Debridge ? Comment se rendre éligible au airdrop de ce protocole ? Quelles sont les étapes à suivre ? CryptoNeet vous guide pas-à-pas dans la découverte de ce projet qui gagne de l’ampleur. 

Comment participer au airdrop de deBridge ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

deBridge, c'est quoi ? 

Comme son nom l’indique, deBridge est un “bridge” on-chain. Littéralement, bridge veut dire pont, et cela prend sens, car ces protocoles permettent de passer d’un réseau à un autre. Dans le cas de deBridge, le fonctionnement assure que tous les actifs transférés sont collatéralisés.

Pour faire simple, faisons comme si nous allions utiliser le protocole décentralisé deBridge. La première étape est de se rendre sur la plateforme. Il faut ensuite simplement sélectionner un actif à transférer, et ensuite choisir un réseau de départ et un réseau d’arrivée. 

Lorsque vous allez envoyer votre actif, sur la blockchain de départ, vers l’adresse qui vous aura été communiquée, il va être gelé. Cela signifie que deBridge va bloquer votre actif dans un smart contract.

Cette action de verrouillage va déclencher une autre action : celle de la création d’un actif sur la blockchain d’arrivée. Il s’agit alors d’un “mint” d’un deAsset, qui est donc soutenu par un ratio 1:1 grâce au verrouillage de la même quantité de jetons sur le réseau d’origine.

Du côté de la sécurité, deBridge semble au point, avec un renforcement par un mécanisme de staking délégué (DPoS pour Delegated Proof of Stake). Il y a également une fonctionnalité de slashing, qui correspond à un système de pénalité pour les validateurs qui seraient malveillants. 

deBridge propose un système intégrable dans les DApps pour les développeurs. Cela peut leur permettre de facilement proposer des produits cross-chain, avec une solution built-in pour passer d’un réseau à l’autre. Cela peut augmenter la portée d’une application décentralisée, mais aussi rendre le produit plus interactif et plus complet. 

Les étapes pour participer au airdrop de deBridge

deBridge a récemment présenté un système de points. Il y a beaucoup de spéculations au sujet d’un airdrop, mais les modalités n’ont pas encore été confirmées. Cependant, les points sont déjà échangeables sur le marché secondaire. D’après les rumeurs, un token natif pour le protocole finira par être lancé, et permettra de récompenser les utilisateurs avec un airdrop.

Comme souvent, les programmes de points sont utilisés pour quantifier l’engagement des utilisateurs. Lorsqu’il y a un airdrop, ce type de système va permettre de récompenser les utilisateurs avec un système de proportionnalité. Il y a plusieurs manières pour gagner des points sur deBridge : 

  • Utiliser le protocole : vous le savez, deBridge est un bridge, qui va permettre de transférer des actifs d’un réseau à un autre. À chaque fois que vous payez des frais pour un transfert via deBridge, vous gagnez des points. La formule est simple : 1 $ de frais payés est égal à 100 points. N’oubliez pas, il faut que votre transfert concerne une transaction d’une blockchain A vers une blockchain B

  • Restez actif : ensuite, vous pouvez gagner des multiplicateurs. Ces derniers visent à récompenser les utilisateurs les plus actifs. Les multiplicateurs sont basés sur la période d’activité de l’utilisateur. Plus vous êtes actif tôt dans le processus, et régulièrement, plus vous gagnerez de points

  • Système de parrainage : enfin, il y a également un système de parrainage classique. Vous gagnez 25 % des points qui sont perçus par vos affiliés. Il s’agit d’un bon moyen pour gagner des points encore plus rapidement

À noter que Solflare est un partenaire de deBridge. De ce fait, si vous utilisez ce portefeuille, vous aurez un multiplicateur de 1,1. N’hésitez pas également à regarder votre place dans le classement en cliquant simplement sur “leaderboard” dans l’interface principale. 

Utiliser le bridge de deBridge

Vous l’avez compris, l’action principale à réaliser pour accumuler des points est d’utiliser le bridge de deBridge. Pour cela, suivez ces quelques étapes : 

  • Rendez-vous sur la plateforme deBridge

  • Cliquez sur “Connect Wallet” pour connecter votre portefeuille

  • Dans l’interface, vous devez indiquer différentes informations. Pour un transfert immédiat, sélectionnez “Market”. Ensuite, en haut, sélectionnez votre cryptomonnaie et votre réseau de départ. En bas, sélectionnez votre cryptomonnaie et votre réseau d’arrivée (dans l’exemple, AVAX sur Avalanche vers SOL sur Solana)

  • Entrez le montant à transférer

  • Cliquez sur “Confirm Trade” et validez la confirmation qui s’ouvre depuis votre portefeuille

  • C’est terminé ! Vos points peuvent prendre jusqu’à quelques heures pour être actualisés

Parrainer des utilisateurs

Comme nous vous l’avons expliqué, vous pouvez aussi gagner des points en parrainant des utilisateurs. Le système est assez simple, vous gagnez 25 % des points obtenus par votre affilié. Par exemple, s’il génère 500 points, vous gagnez 125 points. 

Voici un guide rapide pour obtenir votre lien de parrainage : 

  • Connectez votre portefeuille à la plateforme deBridge

  • Cliquez sur “Refer” dans l’interface principale

  • Sélectionnez ensuite un réseau pour générer votre code, dans notre exemple Polygon

  • Cliquez sur “Generate”

  • Il faut ensuite confirmer une transaction qui va permettre de générer le lien. Il faut s’acquitter de frais de transaction

  • Vous obtenez finalement votre lien. Vous n’avez plus qu’à le partager pour commencer à parrainer des utilisateurs

Restez actif 

L’airdrop de deBridge a commencé il y a plusieurs mois déjà. La saison 1 arrive déjà vers la fin. Cependant, des multiplicateurs ont été mis en place pour les utilisateurs qui ont utilisé l’application dans les premières phases de développement. Ci-dessous, vous retrouverez un tableau pour mieux comprendre ce système.

Etage Plage de dates Multiplicateur
117/02/2022 - 15/06/20233x sur l’activité passée au cours de la plage de dates | 1,5x sur l’activité de la saison 1
216/06/2023 - 31/12/20232x sur l’activité passée au cours de la plage de dates | 1,3x sur l’activité de la saison 1
31/1/2024 - 8/4/20241,5x sur l’activité passée au cours de la plage de dates | 1,1x sur l’activité de la saison 1
404/09/2024 - À ce jour1x sur l’activité future

Rien n’indique que ce système ne sera pas modifié, pour intégrer de nouveaux multiplicateurs dans le futur. Pour cette raison, si vous souhaitez être éligible au airdrop de deBridge, ne perdez pas de temps, et utilisez le bridge le plus tôt possible

Conclusion

Pour farmer cet airdrop au mieux, nous vous conseillons d’installer une organisation. Par exemple, vous pouvez créer une routine : plusieurs transactions par jour, avec chaque jour des réseaux différents. Faites 2 transactions de Solana vers Polygon le lundi, puis 2 transactions de Polygon vers Ethereum le mardi, etc.

En gardant une certaine constance, et en alternant les réseaux, vous allez pouvoir maximiser vos chances d’airdrop. N’oubliez pas que se rendre éligible à cet airdrop a un coût qui peut être important. Il est possible que deBridge introduise d’autres manières de gagner des points dans le futur, comme une campagne Galxe par exemple. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter