Comment participer au airdrop d'Analog ?
De nombreux protocoles, toujours plus innovants les uns que les autres, continuent d’affluer dans l’industrie des actifs numériques. L’un des sujets prédominants actuellement est celui de l’interopérabilité. Comment faire en sorte que de nombreux écosystèmes aux technologies différentes puissent communiquer entre eux ?
Plusieurs stratégies ont émergé. Analog fait partie de ces solutions, encore en développement, qui cherchent une alternative innovante pour résoudre ce problème. Qu’est-ce qu’Analog ? Comment se rendre éligible à son possible airdrop ? On vous explique tout dans ce guide.
Analog, c'est quoi ?
Analog est un ensemble de protocoles dont l’objectif est de faciliter la communication cross-chain. Pour vulgariser, la mission d’Analog est de permettre aux utilisateurs d’interagir avec des DApps de différents écosystèmes (par exemple Ethereum, Solana et Cosmos), en ne conservant qu’un seul portefeuille et qu’une seule interface de gestion.
Ce registre, qui vise à améliorer la communication entre les réseaux, s’appelle “l’interopérabilité”. Ainsi, Analog développe un environnement unique, capable de communiquer sans barrière avec différents réseaux, aux machines virtuelles différentes.
Les transactions ayant lieues dans cet environnement sont enregistrées sur une blockchain dédiée, nommée la Timechain, qui est basée sur un consensus atypique répondant au nom de Proof-Of-Time. Pour l’interopérabilité, le protocole utilisé prend le nom de Analog GMP. Pour ce qui est de la gestion des données (oracle), on retrouve l’Analog Watch.
Les étapes pour participer au airdrop d'Analog
Tout d’abord, Analog est un projet qui est toujours en phase de développement. De ce fait, le réseau opère toujours sur un environnement de test dit “testnet”. Nous en sommes actuellement à la phase 2. La première phase visait à récompenser les développeurs, pour les inciter à développer des applications sur Analog.
La phase actuelle vise directement la communauté. L’équipe cherche à récompenser les utilisateurs, pour les inciter, cette fois-ci, à tester les applications développées. Pour quantifier l’implication des utilisateurs, Analog a mis en place un système de points nommé “Analog Test Points” (ATPs).
Pour gagner des points, plusieurs leviers sont disponibles :
Voter pour les meilleurs développements : Analog a mis en place le “Watch Game” qui permet aux utilisateurs de voter pour les meilleures DApps développées. Vous gagnez des points pour votre implication
Parrainer des utilisateurs : il y a également un système de parrainage. Vous allez percevoir 25 % des points gagnés par vos affiliés
Campagne Galxe : il y a une campagne Galxe en cours. Vous pouvez gagner des points ATP en participant aux quêtes disponibles sur la plateforme
Bien évidemment, plus votre nombre de points ATP est important, plus votre allocation d’airdrop devrait être importante. Il y a un niveau à atteindre absolument pour être qualifié pour l’airdrop : 100 points. Regardons maintenant plus en détail comment participer au airdrop d’Analog.
S’inscrire sur Analog
La première étape assez classique est de s’inscrire sur Analog. Suivez ces quelques étapes pour y parvenir :
Rendez-vous sur le site internet du protocole
Cliquez ensuite sur le bouton “Sign In” pour commencer le processus d’inscription
Renseignez ensuite votre e-mail, ou utilisez le module de connexion Google
Pour confirmer votre inscription, vous devez utiliser votre compte Twitter ou Discord et le lier à votre compte testnet
Sur la page principale, vous verrez votre nombre de points, qui s'actualise automatiquement à mesure que vous avancez. Un classement est également accessible dans l’onglet leaderboard
Maintenant que vous êtes inscrit, il est temps de participer aux quêtes
Participer aux quêtes sur la plateforme Galxe
L’interface d’Analog est très intuitive, et vous n’aurez aucun mal à vous repérer pour effectuer les quêtes. Pour démarrer, suivez ce guide rapide :
Cliquez sur l’onglet “Quests”, dans l’interface principale
Vous accédez à toutes les quêtes liées à des actions sur le testnet, permettant d’obtenir des points
Comme nous l’avons expliqué, la plupart des quêtes que vous pouvez effectuer sur la plateforme Analog sont liées à la plateforme Galxe. Cette dernière est spécialisée dans l’engagement communautaire, et héberge des campagnes pour de nombreuses blockchains et protocoles web3
Certaines quêtes sont des partenariats, et vont vous permettre d’obtenir des points à la fois pour l’airdrop d’Analog, mais aussi pour ceux des projets partenaires
Profiter du système de parrainage
Nous vous en avons déjà parlé précédemment. Pour gagner des points, vous pouvez aussi utiliser le système de parrainage. Le système est très simple : vos affiliés gagnent des points en participant à la campagne airdrop d’Analog. Vous gagnez 25 % des points qu’ils obtiennent.
Pour faire encore plus simple, prenons un exemple : si un de vos affiliés gagne 100 points en participant au airdrop, vous en percevez 25 directement. Pour obtenir votre lien à partager, il vous suffit de cliquer sur “Create Referral Link” sur la page d’accueil. C’est également sur cette interface que vous verrez votre nombre d’affiliés et le nombre de points obtenus.
Participer à la fonctionnalité “Watch Games”
La dernière façon pour engranger des points pour l’airdrop Analog est de participer aux “Watch Games”. Cette fonctionnalité vise à inciter les développeurs à présenter des produits par l’intermédiaire d’Analog Watch. Il s’agit simplement d’un accès nouveau à des données, en utilisant le protocole Analog Watch.
De l’autre côté, on retrouve les membres de la communauté. Ils vont accéder à des nouvelles visualisations et voter pour celles qu’ils préfèrent et trouvent les plus pertinentes. Cela permet aux utilisateurs de gagner des points, et aux développeurs de gagner des récompenses.
Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez-vous directement dans l’onglet “Watch Games” sur l’interface testnet d’Analog. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Vote”, à côté du produit Analog Watch que vous préférez. Vous ne pouvez voter qu’une fois par session “Watch Games”.
Conclusion
Nous n’en savons pas encore beaucoup sur l’utilité du token Analog. Le jeton natif du projet devrait bien évidemment avoir un aspect utilitaire, notamment sur la blockchain spécifique qui enregistre les transactions sur le protocole. Il permettra également de récompenser les utilisateurs participant au consensus, et aura probablement un rôle de gouvernance.
Les conditions d’éligibilité pour l’airdrop d’Analog sont simples, mais les manières d’obtenir des points peuvent évoluer dans le futur. Nous vous conseillons de rester à l’affût des dernières actualités, et des nouvelles quêtes Galxe qui pourraient voir le jour. Pour d’autres airdrops, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.