Comment participer au airdrop de Karak ?
Dans le monde des cryptomonnaies, un processus de la DeFi est particulièrement apprécié : le staking. Il va permettre de générer des rendements sur vos actifs. Des protocoles ont alors émergé, permettant du staking liquide, comme c’est le cas de Lido DAO. D’autres solutions innovantes continuent de voir le jour, c’est le cas de Karak.
Qu’est-ce que Karak ? Comment fonctionne cette solution de surcouche ? L’aidrop a-t-il été annoncé ? Comment y participer ? CryptoNeet vous explique tout au sujet de Karak et de son potentiel airdrop.
Karak, c'est quoi ?
Karak est une blockchain de layer 2 innovante, qui est axée sur le liquid restaking. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord parler du staking, et du restaking. Le staking consiste à mettre en enjeu des cryptomonnaies dans le but de participer au consensus d’un réseau. En échange de cette participation, les validateurs perçoivent des récompenses.
Ce processus a montré quelques inconvénients. Le premier est le slashing, qui va infliger des pénalités aux validateurs lorsque ces derniers ne respectent pas toutes les consignes. La seconde est qu’il est souvent nécessaire de verrouiller les cryptomonnaies, ce qui fait que vous bloquez une partie de votre capital.
Pour pallier ces défauts, des protocoles proposent du Liquid Staking. Pour faire simple, vous allez mettre en staking vos cryptomonnaies sur des plateformes comme Lido DAO, et obtenir en échange, des versions tokénisées des cryptomonnaies verrouillées (stETH par exemple).
Ces tokens peuvent ensuite être utilisés auprès d’autres protocoles DeFi pour maximiser les rendements. Cela permet donc de générer des revenus passifs, tout en ne bloquant pas une partie de votre capital.
Ensuite, d’autres protocoles permettant de staker ces versions tokénisées ont vu le jour. Ils permettent donc d’effectuer du restaking. Le restaking servait d’incitation financière pour motiver les validateurs éligibles à sécuriser des réseaux supplémentaires, afin de générer des rendements additionnels. Ces revenus étaient ensuite partagés aux restakers.
Pendant un temps, cela verrouillait totalement les tokens mis en staking. Cependant, des protocoles de Liquid Restaking ont vu le jour, et fonctionnent globalement comme le Liquid Staking.
Karak est donc spécialisé dans cette activité. Ce protocole diffère par le support de plusieurs blockchains différentes : Ethereum, Arbitrum, BSC, Blast, Mantle, et K2. Les utilisateurs utilisant Karak peuvent obtenir des jetons de staking liquides (LST), mais aussi des jetons de restaking liquides (LRT).
À noter qu’au plus haut, Karak a déjà réussi à dépasser plus d’un milliard de dollars de TVL. L’équipe est parvenue à lever plus de 48 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Coinbase et Pantera Capital. L’airdrop n’a pas été confirmé, mais un système de point a été mis en place. Voyons cela de plus près.
Les étapes pour participer au airdrop de Karak
Comme nous l’avons expliqué, Karak a mis un système de points en place. Ces points portent le nom de XP pour Experience Points. Le lancement d’un token natif n’a pas encore été confirmé, mais cela est tout de même fortement anticipé. Plusieurs options s’offrent à vous pour accumuler de l’XP.
Karak a mis en place un système de points XP, et bien que le lancement d'un token natif ne soit pas encore confirmé, il est fortement pressenti que ces points seront convertis en jetons lors de l'émission. Voici comment accumuler ces précieux XPs :
Staking des tokens : le plus important à faire est de mettre en staking des tokens. Vous pouvez opter pour des stablecoins, des tokens de staking ou de restaking. Vous verrez que certaines pools possèdent un boost pour les récompenses en XP. Aussi, certaines pools permettent de gagner des points auprès d’autres protocoles, comme Swell par exemple
Système de parrainage : vous pouvez gagner de l’XP en parrainant d’autres utilisateurs. Vous recevez une partie des points que génèrent vos affiliés par le staking. Le pourcentage n’est pas connu
Regardons de plus près les différentes étapes à effectuer pour se rendre éligible à un possible airdrop.
Se connecter sur Karak
Tout d’abord, il faudra se connecter sur la plateforme. Pour cela, suivez ces étapes rapides :
Rendez-vous sur la plateforme Karak
Cliquez sur “Connect Wallet”
Une fois votre portefeuille connecté, cliquez sur “Sign your wallet”
Signez la transaction qui s’ouvre sur votre portefeuille (nous recommandons l’utilisation d’un burner)
Pour pouvoir accéder au staking, vous devez entrer un code de parrainage. Vous pouvez utiliser l’un des suivants : 1wJJ6, x1SQb, d75vq, 4cKkE, 2PVFJ
Une fois que vous êtes connecté et que vous accès à l’interface, vous pouvez passer à l’étape suivante
Utiliser le restaking de Karak
Il est maintenant temps d’utiliser le protocole pour faire du staking ou du restaking. Pour cela, suivez ce guide rapide :
Connectez votre portefeuille à la plateforme
Sélectionnez le réseau que vous souhaitez utiliser
Sélectionnez l’actif à staker (la pool), par exemple : Lido Wrapped stETH (wstETH)
Assurez-vous d’être dans l’onglet “Deposit”
Entrez le montant de token à mettre en staking
Cliquez sur “Deposit”
Confirmez la transaction sur votre portefeuille
C’est terminé ! Vous allez accumuler des points XP pendant toute la durée où votre staking sera effectif
Parrainer des utilisateurs
Comme nous vous l’avons expliqué, vous pouvez gagner des XP en parrainant d’autres utilisateurs. Pour obtenir vos codes de parrainage à partager, suivez ces quelques étapes :
Connectez votre wallet sur l’application Karak
Cliquez sur “Portfolio”
Sur cette page, vous trouverez, en haut à droite, la mention “Referral Codes” avec 5 codes différents
Sur cette même page, vous trouverez un suivi des points, ainsi qu’un aperçu du nombre d’utilisateurs que vous avez parrainés. Plus bas, vous aurez un détail des points obtenus par votre staking, et par vos parrainages
Restez actif
Etant donné que nous sommes à un stade précoce, nous avons encore peu d’informations sur les critères d’éligibilité, ou même sur l’utilité du token. Il n’est pas impossible que le contexte évolue, avec par exemple la mise en place d’une campagne Galxe. Pour ne rien rater de l’airdrop de Karak, nous vous conseillons de rester actif et de suivre l’actualité du projet.
Conclusion
Avec Karak, le plus simple est de garder en staking vos tokens le plus longtemps possible. En effet, tant que vos tokens sont présents dans une pool Karak, vous générez des points XP. N’oubliez pas, certaines pools génèrent plus de points que d’autres.
Aussi, nous tenons à vous rappeler que Karak n’a pas encore confirmé la tenue de son airdrop, ni donné de détails sur un possible token. Cependant, la mise en place de ce genre de système de points est souvent accompagnée d’un airdrop. Pour accéder à plus de airdrops, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.