Ouvrir le menu
cryptoneet
projet irishash fait débat pour le projet worldcoin

Worldcoin et IrisHash : l’identification qui pose question

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 16 mai 2023

Le nouveau projet Worldcoin a dévoilé sa nouvelle manière d’identifier des utilisateurs : via leur iris. Cette idée controversée fait débat au sein de la communauté crypto. Est-ce vraiment une bonne idée de prendre en photo son iris ? L’identité des utilisateurs sera-t-elle protégée ? Crypto-Neet vous explique ce nouveau fonctionnement et l’idée derrière Worldcoin.

projet irishash fait débat pour le projet worldcoin
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un nouveau système d’identification via l’iris

Worldcoin développe pour son projet crypto une identité numérique particulière. Les utilisateurs devront trouver un « Worldcoin Operator local » pour faire scanner leur globe oculaire via un scanner. 

Cet orbe pose question au sein de la communauté. 

Il permet de générer un « IrisHash », qui correspond à un code numérique, représentant alors l’identifiant de la personne. Ce n’est pas une méthode de connexion, mais plutôt un système de vérification. L’objectif est de savoir si vous n’avez pas déjà un compte et si vous existez réellement. 

Des utilisateurs vont être recrutés partout dans le monde pour réaliser ces vérifications. En plus de cela, ils seront payés pour cela. C’est là que les questions dérangent. Tout n’est pas encore clair !

Worldcoin assure que la vie privée est un droit humain fondamental. Dans cette idée, l’iris permet juste de savoir que vous êtes unique au moment de créer votre portefeuille. Aucune autre information personnelle n’est gardée à votre insu. 

Le problème, c’est que l’iris d’une personne est unique au monde. Personne d'autre sur le globe ne possède exactement vos yeux. Est-ce une bonne idée de partager ce que nous avons de plus unique à une nouvelle entreprise, pour un simple wallet crypto ?

Il semblerait que les images des iris soient définitivement effacées une fois que l’utilisateur est inscrit. Ce dernier peut décider de garder en mémoire les photos, afin d’éviter de retourner à un orbe une nouvelle fois. 

D’après nos informations, le PDG de ChatGPT, Sam Altman serait proche de Worldcoin. Derrière ce nouveau projet, l’idée est de pouvoir différencier les humains, des IA et des robots. 

Worldcoin, un projet crypto accessible à tous

Vous n’avez jamais entendu parler de Worldcoin ? C’est encore en phase bêta. Worldcoin est une nouvelle cryptomonnaie qui a pour objectif de devenir la monnaie mondiale de demain.

Accessible à tous, n’importe qui peut envoyer de l’argent à quelqu’un d’autre à l’autre bout du monde. Un projet 100 % décentralisé, sans qu’aucune banque, entreprise ou État n’ait la main mise dessus.

Qu’est-ce qui en fait un projet différent des autres finalement ?

C’est son consensus en Proof-of-Personhood (PoP), qui concerne la preuve d’identité que nous avons expliquée plus haut. 

Le problème, c’est que pour télécharger World App, il faut forcément faire scanner son iris par un Worldcoin Operator local. Ce n’est finalement pas aussi simple que pour d’autres applications. Cette méthode semble même rendre difficile l’accès aux cryptos pour les nouveaux utilisateurs.

C’est pourtant le message fort qui est passé : tout le monde peut démarrer son aventure crypto

Peu d’informations sont partagées sur le site officiel de Worldcoin. À part ce que nous avons partagé dans cet article sur le World ID, il n’y a que le formulaire pour devenir Worldcoin Operator à se mettre sous la dent.

À voir comment le projet se développe, mais nous vous invitons à rester méfiants pour l’instant

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter