Ouvrir le menu
cryptoneet
Qu'est ce que le CoqInu ?

CoqInu (COQ)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 25 avril 2024

Vous devez vous demander quel genre de projet peut bien se cacher derrière le nom farfelu de CoqInu. Sans surprise, il s’agit d’un memecoin. Ce dernier a connu un grand succès, provoquant à lui seul l’émergence d’une tendance dans l’écosystème auquel il appartient. 

Qu’est-ce que le CoqInu ? À quoi sert le COQ ? Est-il intéressant d’y investir ? Quelles prévisions pour ce projet ? Pour répondre à toutes vos questions, CryptoNeet a décidé de rédiger un article complet.

crypto

Qu'est ce que le CoqInu ?

Le CoqInu est un projet de memecoin qui a été lancé sur la blockchain Avalanche le 7 décembre 2023. Son nom est l’association du Coq, qui est l’image de ce memecoin, et de Inu, qui est un terme issu de la race de certains chiens. À l’origine, on retrouve le Shiba Inu, mais beaucoup d’autres memecoins ont décidé d’emprunter ce suffixe comme Floki Inu par exemple. 

Derrière le CoqInu, on retrouve une partie de l’équipe de Chikn. Il s’agit d’un projet Play-To-Earn et NFTs, très populaire pendant le marché haussier de 2021. La communauté de ce projet était réputée active et puissante, et elle s’est montrée encore une fois présente lors du lancement du COQ.

Le CoqInu a connu un véritable succès. Les performances du memecoin ont même permis de lancer la tendance memecoin dans l’écosystème Avalanche. À l’écriture de ces lignes, le jeton fait partie des plus capitalisés sur la blockchain AVAX.

Comment ça fonctionne ?

Le CoqInu est un memecoin. De ce fait, son fonctionnement est assez simple. En réalité, il s’agit seulement d’un token, un smart contract programmé pour créer une cryptomonnaie selon le protocole ERC-20 (ARC-20 dans le cas d’Avalanche).

Le jeton créé possède une pool de liquidité, ajoutée par l’équipe fondatrice, qui permet de faire les échanges initiaux. Le token repose ensuite sur les mécanismes de la blockchain sous-jacente. Ici, il s’agit donc du réseau Avalanche.

L’équipe du projet a renoncé au contrat. Cela signifie qu’ils n’ont plus aucun droit sur ce dernier, et ne peuvent donc plus interagir. De plus, ils ont brûlé la liquidity pool initiale, qui est donc intouchable par l’équipe. Cela est rassurant pour les investisseurs, car cela diminue les risques de rug ou de scam.

À quoi sert le COQ ?

Le COQ est le jeton créé par l’équipe de CoqInu. Il s’agit d’un memecoin et, à ce titre, il ne possède que peu d’utilités. En réalité, si l’on parle des mécanismes sous-jacents, on peut dire qu’il n’y a pas d’utilité.

Si l’on devait réellement en chercher, on pourrait dire que ce genre de projet est fédérateur. Cela permet de réunir les communautés, de faire vivre l’écosystème memecoin. C’est d’ailleurs le CoqInu qui a lancé la tendance memecoin sur Avalanche. Avec cela, de la liquidité a afflué vers l’écosystème et de nombreux nouveaux utilisateurs sont arrivés. 

Est ce que le CoqInu est une arnaque ?

Non, le CoqInu n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un memecoin qui est capitalisé à plus de 174 millions de dollars. La propriété du contrat a été renoncée, la liquidity pool (LP) a été brûlée, et le contrat a été vérifié. Bien que le COQ ne soit pas une arnaque, nous vous conseillons tout de même d’être prudent. Le secteur des memecoins est peuplé d’arnaques en tout genre. 

De nombreuses fonctionnalités

Comme nous l’avons expliqué plutôt, le CoqInu ne présente pas beaucoup d’utilités et donc de fonctionnalités. Cependant, pour en savoir plus sur le projet, nous allons tout de même aborder deux éléments importants : son appartenance à la catégorie des memecoins, et Avalanche, la blockchain sur laquelle il a été lancé. 

Un memecoin

Le CoqInu est un donc un memecoin. Il s’agit d’une catégorie d’actif numérique dont la création repose généralement sur une référence humoristique. Dans le cas du COQ, il s’agit d’un coq, associé à la mention “Inu” propre aux chiens et dérivé de son utilisation dans le secteur. 

Les memecoins n’ont pas d’utilités, mais ils jouissent généralement d’une communauté extrêmement active. Leur présence sur les réseaux sociaux est impressionnante, et le phénomène spéculatif s’auto-entretient et suffit à lancer une campagne marketing d’envergure. 

Actif sur la blockchain Avalanche

Le CoqInu est basé sur la blockchain Avalanche. Ce réseau fait partie de ceux que l’on qualifie “d’Ethereum Killer”. Il s’agit des projets qui ont des objectifs similaires à ceux du projet de Vitalik Buterin, mais qui se démarquent par des mécanismes différents, et une meilleure scalabiltié.

Sur Avalanche, le secteur de la DeFi est principalement développé. Une technologie fait la popularité de cette blockchain : les subnets. De nombreux projets gaming ont été convaincus par cette dernière. Enfin, le secteur des NFTs est légèrement actif sur AVAX.

Le CoqInu a véritablement lancé une effervescence dans l’écosystème Avalanche. De nombreux memecoins se sont lancés après lui, la liquidité a afflué, et avec, de nombreux nouveaux utilisateurs. Le COQ fait actuellement office de véritable figure de proue pour l’écosystème AVAX. 

La sécurité du protocole

Le CoqInu n’est pas réellement un protocole à part entière. Ce token repose sur le protocole ARC-20 sur Avalanche. Ce que l’on sait, c’est que le contrat original est sécurisé, que la propriété a été renoncée et la liquidity pool a été brûlée. 

Globalement, ces seuls éléments peuvent garantir que CoqInu est sécurisé, jusqu’à preuve du contraire. Ensuite, COQ repose sur la blockchain Avalanche, elle-même sécurisée par le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu (PoS), avec quelques spécificités. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article complet. 

Cours du CoqInu

Avant de commencer, par souci de clarté, nous allons simplifier les prix. Nous enlèverons cinq 0 après la virgule. Par exemple, un prix de 0,000005 $ deviendrait 0,5 $.

Pour le CoqInu, tout démarre le 7 décembre 2023, à un prix de 0,000003278 $. Ce prix va rapidement augmenter, pour atteindre un premier sommet de 0,04306 $, le 20 décembre 2023. En seulement 13 jours, le prix a donc connu une hausse d’un multiplicateur extraordinaire. 

Après cette première phase haussière, le prix du COQ va baisser et stabiliser durant les mois de janvier et février. On peut définir un range entre 0,007293 $ et 0,01747 $. À la fin du mois de février, le COQ repart à la hausse et va atteindre son ATH quelques jours après.

Il atteint son plus haut historique le 9 mars 2024, au prix d’environ 0,06477 $. À l’écriture de ces lignes, en avril 2024, le COQ a baissé avec le reste du marché. Il s’affiche à un prix de 0,02494 $ pour une capitalisation boursière de 173 millions de dollars. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours du COQ est fixé, comme pour la plupart des actifs numériques, par la loi de l’offre et de la demande. Cela signifie que lorsque la demande pour le CoqInu augmente, son prix augmente également. Au contraire, quand l’offre du COQ sur le marché augmente, alors son prix diminue. 

Lorsque l’on parle des memecoins, l’un des responsables de nombreuses hausses est l’annonce des listing sur les exchanges centralisés. En effet, lorsque le projet annonce le listing du token sur un exchange populaire, alors la demande pour l’actif augmente et l’impact sur le prix est immédiat.

C’est pour cette raison que se tenir informé des actualités est primordial dans le monde des cryptomonnaies. Il s’agit d’un point encore plus important avec les memecoins, dont la volatilité est extrême. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question par oui ou par non. En effet, nous ne faisons pas de conseil en investissement et la réponse à cette question doit être personnelle. Cependant, nous allons vous partager notre décision. 

Le COQ est un memecoin, ce qui explique qu’il y a peu d’éléments qui peuvent nous permettre de faire un choix éclairé d’investissement. Le profit sur ce type d’actif semble parfois relever plus du hasard, de la chance, et échappe souvent à la rationalité.

Pour le COQ, on note qu’il s’agit du memecoin le plus capitalisé d’Avalanche. De plus, de nombreux CEX n’ont pas encore listé le token, ce qui laisse du potentiel à la hausse. Si AVAX prend de la valeur, alors COQ devrait inévitablement suivre la cadence. Cependant, du fait des risques importants liés à l’investissement sur le COQ, nous avons décidé de faire l’impasse. 

Conseils pratiques

Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager

  • Soyez prudent : comme nous avons pu le dire à plusieurs reprises, les memecoins sont des actifs extrêmement volatiles. De par cette spécificité, ils représentent un risque important de pertes. Demeurez prudent lorsque vous investissez dans les memecoins, notamment à faible capitalisation boursière

  • Définissez une stratégie adaptée : lorsque l’on investit en cryptomonnaie, il ne faut pas foncer tête baissée. Établir une stratégie est une étape indispensable. Par exemple, vous pouvez décider, avant même de vous lancer, de la manière avec laquelle vous allez diversifier votre portefeuille

  • Faites vos propres recherches (DYOR) : il s’agit d’une règle d’or dans l’industrie des actifs numériques. Beaucoup d’utilisateurs sur les réseaux sociaux tentent d’influencer les autres pour faire augmenter leurs propres investissements. Avant de passer à l’action, faites des recherches approfondies afin de construire votre propre opinion

Avis et prévision sur le prix et le projet

Il n’y a plus de rationalité lorsque l’on parle de memecoin. Le COQ n’échappe pas à cette particularité. Cela fait qu’il est difficile, voire impossible de faire des prévisions sur le futur du CoqInu. 

Selon nous, le COQ est assez bien placé dans la catégorie des memecoins. En effet, il est en tête de file de l’écosystème AVAX. Si la blockchain Avalanche prend de la valeur, le COQ en prendra également. De plus, plusieurs leviers à la hausse existent encore. On pense notamment aux listings possibles de Binance ou encore Coinbase

Cependant, nous avons déjà des actifs risqués dans notre portefeuille, et nous n’avons pas la place pour en ajouter un nouveau. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire l’impasse sur l’investissement sur le COQ. 

L’avis des médias

Du côté de analyticsinsight, le média explique que le COQ est actuellement le 9ème memecoin du marché. Ils ajoutent que ces “nouveaux” memecoins, dont tous les leviers haussiers n’ont pas été activés, peuvent captiver l’attention des investisseurs. Cependant, ils mettent en garde sur les chances hasardeuses de succès avec les memecoins. 

Sur les autres médias, la plupart des articles font état des performances astronomiques de certains investisseurs. Par exemple, BeIncrypto parle d’un utilisateur qui a transformé 450 $ en plus de 2 millions de dollars. Bien que véridiques, il faut être prudent avec ces récits qui peuvent pousser au FOMO. 

Comment en obtenir ?

La manière la plus simple et rapide d’obtenir des COQ est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Vous pourrez, à l’aide d’autres cryptomonnaies, ou d’une carte ou d’un virement bancaire, acheter des COQ facilement et en quelques minutes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Traderjoe

Traderjoe est un exchange décentralisé (DEX). Pour être plus précis, il s’agit d’un Automated Market Makers (AMM), très proche du fonctionnement d’Uniswap, par exemple. Il s’agit du DEX le plus populaire sur la blockchain Avalanche. Il prend en charge d’autres blockchains, comme Arbitrum, la BNB Chain ou encore Ethereum. 

Il est possible d’acheter des COQ sur Traderjoe à l’aide de plusieurs cryptomonnaies comme l’AVAX ou l’USDT

Voici un guide rapide pour y parvenir : 

  • Connectez votre portefeuille à la plateforme

  • En haut, sélectionnez votre cryptomonnaie que vous souhaitez vendre pour du COQ

  • En bas, sélectionnez le COQ

  • Approuvez la plateforme à accéder à vos cryptos à vendre, et cliquez sur “Swap”

  • C’est terminé, les COQ devraient rapidement arriver sur votre portefeuille

KuCoin

KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2017. Elle se trouve dans le top du classement des exchanges les plus populaires du marché. Elle doit son succès à son catalogue extrêmement dense de cryptomonnaies disponibles au trading. On en compte pas moins de 800 différentes. Au niveau des services et des frais, KuCoin est une plateforme plutôt classique. 

Il est possible d’acheter des COQ sur KuCoin à l’aide de l’USDT. 

Voici quelques étapes à suivre pour acheter des COQ sur KuCoin : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le COQ dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/COQ

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du COQ

Gate.io

Gate.io se démarque par sa longévité. En effet, cet exchange existe depuis plus de 10 ans, puisqu’il a été créé en 2013. Un autre point important de Gate.io est son catalogue d’actifs numériques. La plateforme propose le trading de plus de 1 700 cryptomonnaies différentes. Une particularité qui fait que cet exchange s’adresse plutôt aux investisseurs expérimentés. 

Il est possible d’acheter des COQ sur Gate.io à l’aide de l’USDT.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Connectez-vous à Gate.io ou créez-un compte

  • Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »

  • Cherchez le COQ dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse 

  • Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat

Comment staker des CoqInu ?

Il n’est pas possible de staker des COQ comme on peut l’entendre pour des cryptomonnaies liées à la preuve d’enjeu (PoS). Cependant, l’Avalanche Foundation a lancé une initiative nommée Memecoin Rush. 

Vous pouvez donc staker vos COQ dans ce programme, à l’aide de deux exchanges décentralisés (DEX) : Traderjoe et Steakhut. À noter qu’en stakant vos COQ, vous obtiendrez des AVAX en récompense. Nous ne connaissons pas la durée de ce programme, ce qui signifie qu’au moment où vous lisez l’article, il est possible qu’il ne soit plus d’actualité. 

Comment miner des CoqInu ?

Il n’est pas possible de miner des COQ. Le minage est l’activité de sécurisation propre aux blockchains basées sur la preuve de travail (PoW) comme Bitcoin ou Litecoin. COQ n’est pas un utility token. De plus, il est basé sur la blockchain Avalanche, qui utilise le consensus de la preuve d’enjeu (PoS). 

Avantages et inconvénients

Le projet CoqInu présente des avantages et des inconvénients. 

Avantages : 

  • Capitalisation boursière modérée : le COQ est actuellement capitalisé à environ 170 millions de dollars. Lorsque l’on compare à d’autres memecoins, un fort potentiel haussier se dessine

  • Leviers haussiers existants : en plus de cette capitalisation modérée, le COQ a plusieurs leviers haussiers potentiellement activables. On parle notamment des listings possibles de Binance et Coinbase, qui pourraient porter le prix du COQ vers de nouveaux sommets

  • Engouement communautaire : le COQ a probablement la communauté la plus active et engagée de tout l’écosystème Avalanche. Ce fort engouement peut accompagner une hausse du prix et servir de catalyseur

Inconvénients : 

  • Forte volatilité : ce seul risque contrebalance tous les avantages du COQ. En effet, la forte volatilité induit des chances de gain, mais surtout des fortes probabilités de pertes. C’est pourquoi, il faut se montrer prudent si vous décidez d’investir

Notre avis final sur le CoqInu

Nous avons un avis mitigé au sujet du COQ. En tant que memecoin, le CoqInu est assez intéressant, et se retrouve dans une position plutôt favorable en termes de bénéfice/risque. Il s’agit de l’un des projets majeurs de l’écosystème d’AVAX, et il profite également du soutien de la fondation Avalanche.

Cependant, en tant qu’actif numérique, le COQ est imprévisible. Il n’y a aucune rationalité dans les performances de cette classe d’actif. Tout repose sur un engouement communautaire, la majorité du temps éphémère. Cela provoque une volatilité accrue, qui représente un risque important pour les investisseurs. C’est pourquoi nous n’avons pas investi sur le COQ

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du COQ ?

Chevron
mask

Qui a créé le CoqInu ?

Chevron
mask

Est-ce que le CoqInu est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le CoqInu ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter