Curve (CRV)
Le secteur de la finance décentralisée continue de croître et un nombre impressionnant de projets voit le jour chaque jour. Il y a une telle densité de protocoles qu’il en devient difficile de se repérer, de comprendre leurs différences. Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des protocoles DeFi les plus importants : Curve Finance.
Qu’est-ce que Curve ? Comment fonctionne ce protocole ? À quoi sert leur cryptomonnaie, le CRV ? Existe-t-il un intérêt à investir ? Nous faisons le point sur toutes ces questions, et bien plus encore, à travers notre review complète.
Qu'est-ce que Curve Finance ?
Avant d’aborder la cryptomonnaie CRV, il faut d’abord comprendre ce qu’est Curve Finance. Il s’agit d’un protocole de finance décentralisée, initialement lancé sur Ethereum au début de l’année 2020, par un ingénieur informatique russe du nom de Michael Egorov.
Ce dernier avait identifié un grand frein à l’expansion de la DeFi : la volatilité des cryptomonnaies. Un élément négatif pour les investisseurs, mais aussi pour les DEX fonctionnant avec un AMM comme Uniswap. En effet, cette volatilité pouvait créer de l’Impermanent Loss, qui peut conduire à des pertes pour les fournisseurs de liquidité.
Egorov décide alors de créer un protocole qui se concentrerait sur des actifs avec une faible volatilité. L’objectif est bien évidemment de rassurer les fournisseurs de liquidité, mais aussi de créer une plateforme d’échange stable et fiable.
Pour ce faire, Curve Finance va se concentrer sur l’échange d’actifs numériques à forte capitalisation boursière, comme Bitcoin et Ethereum, ainsi que sur les stablecoins. Pour le reste du fonctionnement, tout est assez proche d’un AMM classique, à une exception près.
Comment ça fonctionne ?
Curve Finance est donc un exchange décentralisé, fonctionnant sur la base d’un AMM (Automated Market Makers), concentré sur l’échange d’actifs numériques stables. Tout comme la plupart des DEX, ce système fonctionne autour d’une pool de liquidité. Cette dernière est l’intermédiaire qui met en relation les utilisateurs et les fournisseurs de liquidité.
Les fournisseurs de liquidité sont des investisseurs qui vont mettre en commun des fonds pour alimenter une pool. Cette pool garantit les échanges entre deux cryptomonnaies. Plus il y a de liquidité, plus l’échange est fiable et à faible coût pour l’utilisateur. En échange de leur implication, les fournisseurs reçoivent une part des frais prélevés par la plateforme.
Le grand défi rencontré par ces entités est l’impermanent loss. Il s’agit d’un phénomène qui se produit quand l’une des cryptomonnaies de la paire perd ou gagne rapidement de la valeur. Le système va chercher à être à l’équilibre et va donc vendre l’un des deux actifs pour harmoniser la LP. Si le fournisseur décide de retirer à ce moment-là, il peut se retrouver en perte par rapport à son dépôt.
C’est pour cette raison que Curve Finance se concentre sur les actifs stables, afin d’éviter ce genre de problèmes. De plus, Egorov a créé un modèle de pools de liquidité adapté à l’échange d’actifs stables, ce qui a permis de baisser les frais et le slippage nécessaire aux swaps. Pour ce qui est de la gouvernance, elle est décentralisée, grâce au CRV.
À quoi sert le CRV ?
Le CRV est le token du projet Curve Finance. Son nom complet est le Curve DAO Token, ce qui donne une indication sur son rôle. Voici en détails ses différents cas d’usage :
Récompense : tout d’abord, le CRV a un rôle central dans le système de l’AMM, puisqu’il va être utilisé pour complémenter les récompenses des fournisseurs de liquidité
Boost : sur le protocole, il est possible de verrouiller vos CRV pendant une durée déterminée. Cela procure un rôle dans la gouvernance, mais permet également d’obtenir un boost allant jusqu’à x2,5 de vos récompenses issues des LP
Gouvernance : les détenteurs de CRV, qui ont décidé de les verrouiller au sein du protocole, obtiennent un droit de vote. Le poids du vote est proportionnel à la quantité de CRV et à la durée de verrouillage. De nombreux votes sont soumis à ces utilisateurs, qui forment ce qu’on appelle une DAO. Ils ont notamment le pouvoir de décider des récompenses, des paramètres des pools ou encore de l’avenir de Curve Finance
Spéculation : le CRV est évidemment un moyen de s’exposer à l’adoption de Curve Finance. Plus ce protocole est utilisé, plus le prix du CRV augmente. À ce titre, il a un rôle spéculatif pour les investisseurs
Est-ce que le CRV est une arnaque ?
Non, Curve Finance n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un protocole de DeFi qui existe depuis 2020 et qui est parvenu à une TVL de plus de 20 milliards de dollars à son apogée. La plateforme a connu un problème de sécurité en 2023, mais cette dernière a rapidement réagi, en promettant le remboursement des utilisateurs.
De nombreuses fonctionnalités
Curve Finance est une plateforme d’échange décentralisée complète et opérationnelle. Le projet a lancé son propre jeton, le CRV, qui a un rôle central dans tout l’écosystème. Voyons ensemble les fonctionnalités de Curve Finance.
Jeton ERC-20 sur Ethereum
Le CRV, qui est à la fois un token de gouvernance et un jeton utilitaire pour la plateforme, est issu du protocole ERC-20 sur Ethereum. Cela signifie que cette cryptomonnaie est native d’Ethereum, bien qu’elle possède aujourd’hui des déclinaisons sur les réseaux Fantom, Arbitrum et Solana.
Plateforme d’échange décentralisée
Curve Finance, bien qu’au fonctionnement légèrement complexe, n’est rien d’autre qu’une plateforme d’échange décentralisée. Elle permet donc d’échanger des cryptomonnaies entre elles, de manière décentralisée, grâce à des pools de liquidité gérées selon le modèle de l’AMM. Dans ce registre, on peut citer d’autres plateformes comme Uniswap ou Pancakeswap, par exemple.
Rôle de fournisseur de liquidité aux traders de stablecoins
Comme nous l’avons expliqué précédemment, Curve Finance fonctionne sur la base d’un AMM, un système qui a pour but de fournir de la liquidité pour les échanges entre cryptomonnaies. Le protocole a fait le choix de se concentrer sur les stablecoins avec un modèle optimisé, afin de minimiser les effets néfastes de la volatilité des actifs numériques. Pour cette raison, Curve Finance est particulièrement apprécié des traders de stablecoins.
La sécurité du protocole
La sécurité des protocoles de la finance décentralisée est extrêmement importante à prendre en compte. De nombreux projets sont victimes d’exploitation de failles de sécurité, menant à la perte d’actifs pour les utilisateurs. Malheureusement, Curve Finance a connu également un piratage majeur en août 2023, menant à la perte temporaire de plus de 60 millions de dollars.
Une équipe d’enquête dédiée aux problèmes de sécurité
Curve Finance a connu un problème de sécurité majeur en août 2023. Le pirate, qui a exploité une faille dans une partie du code du protocole, a récupéré près de 62 millions de dollars d’actifs. Près de 70 % des fonds avaient été restitués au protocole après cet incident. L’investigation pour retrouver le reste des cryptomonnaies est toujours en cours.
Cet événement négatif avait eu un effet immédiat. La TVL confiée au protocole a chuté drastiquement après cette date, au même titre que le cours du CRV. De plus, le fondateur du protocole avait dû vendre une grande partie de ses jetons de gré à gré, afin de rembourser les utilisateurs lésés et de soutenir le système, et ainsi d’éviter le crash complet.
Depuis lors, Curve Finance a décidé de constituer une équipe dédiée à l’enquête sur les problèmes de sécurité du protocole. Ils ont mené de nombreux audits, et même instauré des récompenses pour les utilisateurs qui détecteraient des bugs dans le code de la plateforme.
Smart contract Vyper sécurisé
La faille de sécurité qui a mené au piratage en août dernier est due à un problème dans le langage de programmation Vyper. Il s’agit du langage utilisé pour coder les smarts contracts du protocole de Curve Finance. Heureusement pour le protocole, seules les dernières versions des pools de liquidité étaient concernées, ce qui a limité la vulnérabilité du protocole.
Après cet événement, et comme nous l’avons dit précédemment, Curve Finance a mené des investigations et des audits. Le langage de programmation Vyper a été réétudié et retravaillé, de manière à résoudre complètement la faille de sécurité identifiée, et toutes les vulnérabilités potentielles.
Cours du CRV
Le CRV voit le jour en août 2020 par l’intermédiaire de diverses initiatives destinées aux supporters du protocole, et notamment aux fournisseurs de liquidité. À sa mise sur le marché, il s’affichera à un prix de 11,5 $. Il s’agit d’un prix hypothétique qui ne va tenir que quelques minutes, et s’écrouler sous la pression vendeuse.
Le jeton va alors se stabiliser autour des 0,6 $ durant quelques mois, avant d’entamer une hausse avec le reste du marché, en 2021. On peut considérer que l’ATH est atteint en janvier 2022, au prix d’environ 6,07 $. Après cela, le projet va connaître des baisses successives, notamment après la chute de l’UST, et la hack en août 2023.
À l’écriture de ces lignes, au Q2 2024, le CRV affiche une valeur de 0,47 $, avec une baisse de près de 43 % sur une année. Cette baisse se remarque également d’un point de vue de la TVL, avec plus de 24 milliards de dollars en janvier 2022, et seulement 2,4 milliards actuellement.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du CRV, comme pour la grande majorité des actifs financiers, dépend de la loi de l’offre et de la demande. Cela signifie que plus la demande augmente, plus le prix augmente, et plus l’offre augmente, plus le prix diminue.
De ce fait, les événements et les facteurs qui vont influencer l’offre et la demande, vont également jouer sur le cours du CRV. On a pu remarquer ce mécanisme lors de la chute de l’UST ou encore lors de l’exploitation de la faille de sécurité du langage de programmation Vyper.
De plus, le CRV a une limite maximale de 3,3 milliards et une offre totale de 2,1 milliards, avec une quantité en circulation de 1,2 milliard de jetons. Cela signifie qu’il y a une inflation sur cette cryptomonnaie (la libération de CRV lors de la distribution des récompenses des fournisseurs). L’offre ayant tendance à augmenter, le prix aura tendance à diminuer, en considérant une demande constante.
Faut-il investir ?
CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. De ce fait, nous n’allons pas vous dire s’il faut investir ou non sur le CRV. Cependant, nous allons vous donner notre avis sur le sujet, et notre décision à titre personnel.
Nous pensons que Curve Finance fait partie des protocoles les plus importants de la finance décentralisée. La plateforme a notamment connu ses heures de gloire lors du début du marché baissier, au début de l’année 2022.
Contrairement au reste du marché, les stablecoins ont un intérêt croissant à mesure que le marché devient baissier. En effet, les investisseurs échangent leurs cryptomonnaies pour les stablecoins quand la valeur globale du marché diminue, afin de se protéger face à la volatilité baissière.
À l’écriture de ces lignes, de nombreux protocoles de DeFi voient le jour, et la confiance des investisseurs envers Curve a été entachée par le hack. Pour cette raison, nous avons décidé d’investir dans d’autres actifs de la finance décentralisée et ainsi de faire l’impasse sur le CRV.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager :
Investissez par conviction : ne vous contentez pas de suivre des conseils ou des avis d’autres utilisateurs. Faites des recherches approfondies et construisez votre propre opinion afin d’investir par conviction
Renseignez-vous sur les différentes stratégies : il existe de nombreuses stratégies d’investissement. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la diversification ainsi que la technique du DCA
Sécurisez le stockage de vos actifs : le stockage de votre portefeuille est important à prendre en compte. Regardez du côté des cold wallet comme Ledger, qui sont les solutions les plus sécurisées à ce jour
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons déjà abordé ce sujet précédemment. Nous pensons que le cours du CRV peut être lié à l’état du marché. En effet, lorsque la demande pour les stablecoins est forte (au début d’un marché baissier, à la fin du marché haussier), le cours du CRV aura tendance à augmenter.
Au contraire, quand la demande pour les stablecoins est faible (à la fin d’un marché baissier, au début d’un marché haussier), le cours du CRV aura tendance à baisser. N’oubliez pas que cela n’a rien d'une science exacte, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne ferons pas de prédictions plus précises.
Bien que le moment pour investir semble opportun, nous avons tout de même décidé de faire l’impasse sur l’investissement sur le CRV. Nous prenons cette décision pour plusieurs raisons, notamment à cause du problème de sécurité de 2023, mais également à cause de l’émergence de nouveaux projets DeFi plus attractifs.
L’avis des médias
Du côté de Coinbureau, ils estiment que le projet a un avenir radieux. En effet, ils expliquent que le projet a noué des partenariats avec d’autres protocoles DeFi de prestige, ce qui renforce la position de Curve dans l’industrie.
Du côté de securities.io, eux aussi vantent les mérites du projet de Curve Finance. Ils expliquent que plus le marché des stablecoins prendra de l’ampleur, plus ce protocole sera valorisé. Ils voient le CRV aller encore plus loin dans un futur proche.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’obtenir des CRV est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une carte ou d’effectuer un virement bancaire. Vous obtiendrez vos jetons en seulement quelques minutes.
Une autre méthode consiste à fournir de la liquidité au protocole, ou encore à faire du staking de CRV pour la gouvernance. Dans les deux cas, vous devez avoir au préalable des cryptomonnaies. Nous vous en parlons plus longuement dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est une plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaies, créée en 2017 par Changpeng Zhao. Le créateur, après avoir été directeur, a été condamné à de la prison et à une grosse amende, pour défaut de mise en conformité de la plateforme aux Etats-Unis. Pourtant, Binance est toujours la plateforme la plus populaire, et est considérée comme la plus fiable du marché. Elle est l’une des seules à être enregistrée PSAN en France.
Il est possible d’acheter des CRV sur Binance à l’aide de l’USDC, du TRY, du BTC et de l’USDT.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la crypto à échanger avec des CRV
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos CRV en quelques secondes
KuCoin
KuCoin est un exchange qui a également vu le jour en 2017. Il figure également dans le top des plateformes les plus utilisées pour acheter, vendre, et échanger des cryptomonnaies. Le grand point positif de KuCoin est son catalogue d’actifs numériques. En effet, plus de 800 cryptomonnaies différentes sont disponibles au trading. Pour le reste, KuCoin est une plateforme assez classique.
Il est possible d’acheter des CRV sur KuCoin à l’aide de l’USDT.
Voici quelques étapes à suivre pour acheter des CRV sur KuCoin :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le CRV dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/CRV
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du CRV
Coinbase
Coinbase est le deuxième exchange du marché. Il a été créé aux Etats-Unis en 2012. La plateforme est exposée à un grand niveau de régulation sur le marché américain, ce qui est un gage de confiance pour les utilisateurs. L’entreprise a d’ailleurs fait le choix d’être cotée en bourse aux Etats-Unis. Coinbase s’adresse particulièrement aux débutants, avec une interface très accessible, mais des frais légèrement élevés.
Il est possible d’acheter des CRV sur Coinbase à l’aide de l’USD, de l’EUR, du GBP et du BTC.
Voici un petit guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie CRV
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons CRV, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
Comment staker des CRV ?
Le staking de CRV est assez simple à effectuer. Il faut vous rendre sur la plateforme de Curve Finance, et ensuite connecter votre portefeuille. Une fois cela fait, rendez-vous dans la partie dédiée au staking de CRV. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par l’interface, en sélectionnant une durée de verrouillage. Vous obtiendrez des récompenses régulièrement, mais également d’autres jetons, représentatifs de votre pouvoir au sein de la gouvernance.
Curve Finance est un DEX, et vous pouvez donc fournir de la liquidité au protocole à travers les LP. Vous obtiendrez également des récompenses, en partie sous la forme des frais prélevés lors des échanges, et en partie sous la forme de CRV.
Comment miner des CRV ?
Il n’est pas possible de miner des CRV. En effet, le minage est le processus qui permet de sécuriser les blockchains qui sont basées sur la preuve de travail (PoW). On pense par exemple à Bitcoin Cash ou encore à Dogecoin. Curve Finance est un protocole décentralisé, qui fonctionne sur des blockchains déjà existantes. Le projet n’est donc pas concerné par ce processus.
Avantages et inconvénients
Le projet de Curve Finance présente des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Pilier de la DeFi : Curve Finance est un véritable pilier de la finance décentralisée, et le protocole l’a prouvé, notamment lors de l’apparition du marché baissier au début de l’année 2022. La plateforme a une réputation et a gagné la confiance des utilisateurs, malgré certains événements négatifs
Intérêt croissant des stablecoins : l’intérêt pour les stablecoins grandit à mesure que le secteur de la DeFi gagne en adoption (en omettant l’impact des cycles). De ce fait, Curve Finance devrait également connaître une popularité croissante
Inconvénients :
Faille de sécurité : en 2023, Curve Finance a connu l’exploitation d’une faille de sécurité importante, qui a mené à la perte de plusieurs millions de dollars. Bien que le protocole ait récupéré une grande partie, et a remboursé les utilisateurs, cela a entaché la réputation de la plateforme
Concurrence : bien que Curve Finance soit une proposition à part, car le protocole se concentre sur les actifs stables ou à faible volatilité, la concurrence dans la DeFi est rude. De nombreux projets voient le jour et peuvent venir se présenter comme des alternatives viables à Curve, sur ou même en dehors du segment d’origine
Notre avis final sur le Curve
Notre avis est positif au sujet de Curve Finance. Nous pensons qu’il s’agit d’un pilier de la finance décentralisée, qui n’a pas terminé de délivrer toutes ses capacités. De plus, le fait de se concentrer sur les stablecoins en fait une proposition plutôt atypique.
Cependant, le piratage qui a eu lieu en 2023, et l’émergence d’une concurrence toujours plus forte au sein de la DeFi forment des freins importants à l’investissement. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de faire l’impasse, malgré un avis globalement positif sur le projet.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du CRV ?
Qui a créé le CRV ?
Est-ce que le CRV est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le CRV ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.