DeFiChain (DFI)
Il n’est plus à prouver que la finance décentralisée occupe une place importante dans l’avenir de l’industrie financière en général. Jusqu’à présent, Bitcoin était peu lié à ce secteur de la blockchain, de par ses caractéristiques assez incompatibles avec les exigences techniques de cette activité.
DeFiChain vise à prendre le meilleur du Bitcoin, et notamment sa sécurité et sa stabilité, avec le meilleur de la DeFi. Qu’est-ce que DeFiChain ? Comment fonctionne le projet ? À quoi sert le DFI ? Peut-il être intéressant d’investir dans cette cryptomonnaie ? CryptoNeet fait le point sur DeFiChain avec cet article complet.
Qu'est-ce que DeFiChain ?
DeFiChain est un projet de blockchain créé en novembre 2019 qui se concentre sur le développement de solutions de la finance décentralisée. La blockchain conçue est donc complètement optimisée pour cette activité.
De ce fait, DeFiChain fait un choix sélectif sur les fonctionnalités de sa blockchain, permettant une plus grande scalabilité, et une adaptation parfaite à l’usage de la DeFi. Le réseau développé est basé sur le modèle de consensus de la preuve d’enjeu (PoS).
Cependant, DeFiChain est une proposition à part, car elle maintient un lien avec la blockchain Bitcoin. Comment ? En inscrivant régulièrement le dernier état du réseau sur la blockchain BTC. Cela permet d’être plus résilient vis-à-vis des attaques externes, en incorporant une partie de la sécurité de Bitcoin à la DeFiChain.
D’un autre côté, cela permet toute liberté à DeFiChain de se développer comme ils l’entendent. D’ailleurs, ils ont dernièrement développé une Metachain, permettant une compatibilité avec les réseaux EVM.
Comment ça fonctionne ?
Nous n’avons fait qu’effleurer le fonctionnement de DeFiChain. Reprenons depuis le début afin de mieux comprendre de quoi il en retourne. Tout d’abord, DeFiChain est une blockchain basée sur la preuve d’enjeu, totalement dédiée à la finance décentralisée (DeFi).
Cela signifie que des fonctionnalités natives de la blockchain vont permettre de procéder à
du lending
du borrowing
du staking
du wrapping de tokens
de la tokenisation d’actifs
des solutions d’oracle on-chain
etc
Bien entendu, toutes ces activités sont effectuées de manière décentralisée.
Ainsi, DeFiChain utilise un réseau avec sa propre architecture, ses propres spécificités. Cependant, cette blockchain maintient un lien avec Bitcoin, en lui communiquant régulièrement son dernier état. Il s’agit d’une espèce de preuve du dernier état connu de la DeFiChain, conservée et inscrite de manière immuable sur Bitcoin.
À quoi sert le DFI ?
Comme nous l’avons expliqué, DeFiChain est une blockchain spécifique, à part entière. Le DFI est donc le token utilitaire de ce réseau. Voici ses utilités :
Mise en enjeu : le DFI est le jeton utilisé dans la mise en enjeu par les validateurs afin de se rendre éligible à la participation au consensus. C’est également par le biais du DFI que ces derniers sont récompensés pour leur implication
Frais de transaction : évidemment, les frais de transaction sur la DeFiChain doivent être payés avec le token DFI
Spéculation : le DFI est donc le token central du projet DeFiChain. À ce titre, les investisseurs l’utilisent comme objet de spéculation afin de s’exposer ou non à la possible adoption de cette solution
Est-ce que le DeFiChain est une arnaque ?
Non, le projet DeFiChain n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet développé depuis plusieurs années, qui est parvenu à comptabiliser plus de 158 millions de dollars d’actifs en TVL. La cryptomonnaie du projet, le DFI, est capitalisée à plus de 50 millions de dollars. Le réseau développé a été analysé par plusieurs sociétés d’audits, qui n’ont relevé aucune vulnérabilité de sécurité.
De nombreuses fonctionnalités
Le projet DeFiChain est donc un projet complet, qui présente de nombreuses fonctionnalités. Nous allons aborder plusieurs points comme les transactions rapides, le mécanisme hybride et l’état de la DeFi dans l’écosystème Bitcoin. Cela va nous permettre d’avoir un regard plus global sur la solution développée par DeFiChain.
Transactions rapides
Il s’agissait de l’une des priorités de DeFiChain, en dirigeant la blockchain développée vers un usage spécifique de la DeFi. C’est pourquoi, le réseau développé procède à des transactions très rapides. Le temps de bloc de DeFiChain est de seulement 30 secondes, avec une capacité affichée de plus de 2 400 transactions par seconde (TPS).
Les dTokens
dToken est l’appellation que l’on donne aux jetons liés à la tokenisation d’actifs réels. Il s’agit d’une fonctionnalité native de DeFiChain. Tout le monde peut lancer ses propres tokens, versions décentralisées d’actifs réels, en mettant en collatéral des actifs de valeur. Les vaults vont ensuite “mint” des nouveaux dtokens, en fonction de la demande et des actifs mis comme collatéraux.
Un mécanisme de consensus hybride de type proof of stake (PoS)-proof of work (PoW)
Le mécanisme de consensus de la DeFiChain est la preuve d’enjeu (PoS). Les personnes impliquées dans la sécurisation sont donc des validateurs, qui vont se rendre éligibles à la participation en mettant en enjeu des DFI.
De plus, du fait que la DeFiChain envoie des preuves de l’état de son réseau régulièrement à la blockchain Bitcoin, le réseau repose également sur la preuve de travail (PoW). C’est en ce sens qu’on le qualifie d’hybride.
La sécurité du protocole
DeFiChain est réputée pour être sécurisée. Tout d’abord, on retrouve deux leviers : la sécurité même de la blockchain DeFiChain, et la sécurité liée à la communication régulière avec la blockchain Bitcoin. Avec une telle sécurité, la plupart des tentatives d’attaque sont découragées avant même d’exister. De plus, de nombreux audits ont été menés, sans jamais trouver de vulnérabilités à ce jour.
La DeFi dans l’écosystème Bitcoin
Bitcoin n’est pas nativement conçu pour accueillir la finance décentralisée (DeFi). En effet, le réseau BTC a été pensé pour conserver et échanger de la valeur de manière décentralisée. La finance exige des qualités que n’a pas BTC, comme la scalabilité, ou encore la rapidité des transactions ou leur faible coût. De plus, il n’y a pas de smart contract de manière native.
Pour toutes ces raisons, il n’y pas eu de DeFi sur BTC. C’est pourquoi DeFiChain a décidé de développer sa propre solution, avec sa propre blockchain, tout en conservant un lien avec BTC. Il s’agit d’une idée atypique, qui en fait une proposition à part dans le secteur.
Cours du DFI
À notre connaissance, il n’y a pas eu d’ICO pour le DFI. Tout commence directement par une mise sur le marché, au mois de juillet 2020. Le DFI s’affiche alors à environ 0,17 $. Le prix va lentement augmenter, avant de complètement décoller en 2021.
En effet, au mois de janvier 2021, tout s’accélère pour le DFI. Une vraie tendance haussière s’installe, et le DFI va dépasser la barre des 3 $ en février 2021. En décembre 2021, le DFI atteint son ATH, au prix de 5,17 $.
En juin 2022, tout s’effondre et le DFI connaît une baisse impressionnante. Malgré des regains sur le marché en général, le DFI continue d’afficher des plus bas historiques. Au Q2 2024, le prix du DFI s’affiche à environ 0,058 $. D’après les recherches, cela serait lié à une pression vendeuse importante, venant d’une mauvaise distribution initiale du jeton.
Comment est fixé son cours ?
Comme pour la plupart des actifs financiers, le cours du DFI est lié au mécanisme de l’offre et de la demande. Plus la demande pour l’actif va augmenter sur le marché, plus son prix va augmenter. Au contraire, plus l’offre de l’actif va augmenter sur le marché, plus le prix va diminuer.
Ce mécanisme explique la plupart des fluctuations de prix, de la grande majorité des actifs financiers. Lorsqu’après une actualité, le cours d’un actif varie, cela est dû à ce mécanisme. Par exemple, une nouvelle positive au sujet de DFI va pousser les investisseurs à l’achat, augmentant ainsi la demande et le prix.
De même, lorsqu’un investisseur avec une grande quantité de jetons se met à vendre, cela augmente l’offre du jeton. L’effet immédiat est donc la baisse de prix de l’actif. C’est pourquoi, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour mieux tenter de prédire l’évolution d’un cours d’une cryptomonnaie.
Faut-il investir ?
CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. De ce fait, nous ne répondrons pas à cette question par oui ou par non. Nous allons cependant vous livrer notre avis personnel et notre décision concernant DeFiChain.
Nous pensons que le projet DeFiChain est intéressant. En effet, en apportant une blockchain optimisée pour la DeFi et maintenant en lien avec Bitcoin, DeFiChain ouvre de nouveaux horizons. La technologie développée par le projet semble adaptée et fonctionnelle, ce qui est rassurant.
Cependant, nous identifions quelques points négatifs. Premièrement, de nombreux autres projets se concentrent désormais sur Bitcoin, depuis l’émergence des BRC-20 et du protocole Ordinals. C’est le cas de Stacks par exemple. De plus, la centralisation des jetons a créé de l’incertitude au sein des investisseurs, et a complètement annihilé le potentiel haussier.
Nous pensons donc que la part de risque est plus importante que la part de bénéfice potentiel. C’est pourquoi, nous prenons la décision de ne pas investir dans DeFiChain. Notre avis pourra évoluer en fonction des actualités du projet.
Conseils pratiques
Avant de faire quoi que ce soit, notre rédaction a quelques conseils pratiques à vous partager :
Investissez de manière éclairée : tout d’abord, vous ne devez pas investir aveuglément, parce que vous avez vu telle ou telle chose sur les réseaux. L’investissement doit être réfléchi, effectué après une longue phase de recherche qui va vous permettre de mieux identifier les forces et les faiblesses du projet
Établissez une stratégie : avant de passer à l’action, vous devez avoir un plan en tête. Cela concerne à la fois la répartition de votre portefeuille, mais également les ordres de Stop Loss et Take Profit, placés en accord avec vos objectifs et votre vision
Priorisez la sécurité : la sécurité de vos cryptomonnaies ne doit pas être négligée. Il est absolument nécessaire de mettre tout en œuvre pour être exposé au minimum de vulnérabilités possibles. N’hésitez pas à vous renseigner sur les cold wallet comme Ledger par exemple
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous pensons que l’avenir de DeFiChain dépendra des mesures prises pour contenir l’offre disponible sur le marché. Ils ont déjà, par le passé, brûlé une grande quantité de jetons. Ce type de phénomène doit être répété pour espérer retrouver une potentialité haussière.
D’un point de vue technique, le projet a ce qu’il faut pour revenir à des sommets du passé. Cependant, la concurrence dans le secteur a explosé depuis 2021, ce qui rend la tâche encore plus difficile.
D’un point de vue des prévisions, il est impossible de faire des prédictions précises, tant le nombre de facteurs imprévisibles est important. C’est pourquoi, nous ne ferons pas de prédictions sur le prix du DFI.
L’avis des médias
Nous avons trouvé très peu d’avis récents et éclairés au sujet de DeFiChain sur internet. Nous allons vous partager celui de edubourse qui conseille vivement d’investir sur le DFI. Une attitude irresponsable, et un conseil qui s’est avéré être très mauvais, au vu de la tendance baissière de cette cryptomonnaie. De plus, l’article est très peu documenté.
Cela est un peu plus précis du côté de Captain-Crypto, mais là encore, le travail est fait en surface. Eux aussi voient le DFI rencontrer une adoption massive. Malheureusement, leur capacité de prédiction laisse à désirer.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’obtenir des DFI est d’en acheter sur une plateforme d’échange centralisée. DeFiChain a connu une réelle popularité en 2021, ce qui fait que beaucoup d’exchanges prennent en charge cette crypto. Vous allez pouvoir, à l’aide d’une simple carte bancaire ou d’un virement, obtenir vos premiers jetons DFI.
Il est également possible d’en obtenir par le biais de la preuve d’enjeu. Cela nécessite cependant de posséder déjà des DFI. Nous en parlerons plus longuement dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
KuCoin
KuCoin est un exchange créé en 2017, qui figure dans le top des exchanges les plus populaires. Cette plateforme permet d’acheter, de vendre, et d’échanger des cryptomonnaies. L’une des forces de KuCoin est son catalogue de cryptomonnaies, qui est constitué de plus de 800 actifs différents. La plateforme est assez classique, avec des frais dans la moyenne du marché.
Il est possible d’acheter des DFI sur KuCoin à l’aide de l’USDT et du BTC.
Voici quelques étapes à suivre pour acheter des DFI sur KuCoin :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le DFI dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/DFI ou BTC/DFI
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du DFI
Gate.io
Gate.io est un exchange ancien, qui a été créé il y a plus de 10 ans, en 2013. Tout comme KuCoin, le catalogue de Gate.io est particulièrement conséquent. On compte plus de 1 700 cryptomonnaies disponibles au trading. Il s’agit d’une plateforme qui s’adresse aux utilisateurs expérimentés, qui connaissent les risques liés aux actifs à faible capitalisation boursière.
Il est possible d’acheter des DFI sur Gate.io à l’aide de l’USDT.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Connectez-vous à Gate.io ou créez-un compte
Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »
Cherchez le DFI dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse
Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat
HTX
HTX est un exchange qui a été créé en 2013 également. Auparavant, cette plateforme était connue sous le nom de Huobi. L’une des forces de l’exchange réside également dans son catalogue d’actifs numériques, certes moins conséquent que les deux précédents. Nous tenons à rajouter que la plateforme a dû faire face à plusieurs problèmes de sécurité par le passé.
Voici tout de même quelques étapes à suivre pour acheter des DFI sur HTX :
Créez un compte ou connectez-vous à votre compte HTX
Déposez de la monnaie FIAT ou de l’USDT sur la plateforme
Passez la souris sur « Trade » et cliquez sur « Spot »
Cherchez DFI dans la barre de recherche en haut à gauche et cliquez sur « DFI/USDT »
Définissez votre achat au prix du marché ou déposez un ordre d’achat au prix souhaité dans la partie tout en bas
Comment staker des DFI ?
DeFiChain est donc une blockchain basée sur la preuve d’enjeu. De ce fait, vous allez pouvoir effectuer du staking. Pour cela, il faudra que vous puissiez faire marcher un masternode sur votre machine. Pour être éligible, il faut mettre en enjeu au moins 20 000 DFI. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation dédiée.
Si vous avez moins de 20 000 DFI, vous pouvez également faire du staking. Pour cela, il faut mettre en commun vos DFI dans une pool. Plusieurs plateformes peuvent vous permettre de le faire, comme CakeDeFi ou encore DFX.
Comment miner des DFI ?
Il n’est pas possible de miner des DFI. Le minage est le processus impliqué dans les blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Bitcoin Cash ou encore Monero utilisent ce mécanisme de consensus. DeFiChain est basée sur la preuve d’enjeu, et a donc recours au staking.
Avantages et inconvénients
DeFiChain possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Proposition utile : DeFiChain a identifié les réelles limites de Bitcoin, sans pour autant critiquer ces dernières. En effet, Bitcoin est parfaitement conçu au vu de son objectif. C’est pourquoi, DeFiChain propose une nouvelle solution, liée à Bitcoin, mais avec une technologie totalement indépendante
Technologie éprouvée : depuis sa création, DeFiChain n’a connu aucun événement de sécurité majeur. Plusieurs audits ont été menés, et ils ont tous validé la solidité et la fiabilité de la technologie développée
Inconvénients :
Mauvaise distribution de jetons : des ventes privées du jeton ont permis à certains d’en accumuler un nombre important. Cela a provoqué une grande centralisation et une offre importante sur le marché, provoquant une tendance baissière qui s’est installée
Concurrence : la concurrence est de plus en plus forte sur ce segment du marché, depuis l’explosion des protocoles BRC-20, Ordinals, et plus récemment de Runes
Semble mort : le cours du DFI est très peu attrayant. Il donne l’impression que cette cryptomonnaie est morte et ne pourra jamais se relever. Les investisseurs vont majoritairement passer leur chemin à la vue de cette cryptomonnaie
Notre avis final sur DeFiChain
Nous avons donc un avis négatif au sujet de DeFiChain. En réalité, nous pensons que le projet a du potentiel, car la proposition faite est intéressante. De plus, DeFiChain peut se vanter d’avoir de l’antériorité, et peut prouver la fiabilité de la technologie développée.
Cependant, la centralisation des jetons DFI a complètement empêché toutes les potentielles hausses de la cryptomonnaie. Depuis l’installation de la tendance baissière, aucun regain ne s’est révélé. Pour sortir de cette spirale infernale, le projet va devoir réduire l’offre par le marché, tout en redonnant confiance aux investisseurs. Un défi presque impossible.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du DFI ?
Qui a créé le DFI ?
Est-ce que le DFI est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le DFI ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.