Ouvrir le menu
cryptoneet
logo du loopring lrc

Loopring (LRC)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 30 mai 2024 et mis a jour le 16 septembre 2024

La blockchain de seconde couche (layer-2) Loopring est liée au réseau Ethereum. Son objectif ressemble à ses concurrents : réduire le coût des transactions pour les utilisateurs. Comment Loopring arrive à se différencier des autres projets L2 ?

C’est ce que nous allons voir à travers notre review complète du projet et de sa cryptomonnaie LRC. Vous saurez à la fin de cet article si ça vaut le coup d’investir. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu’est-ce que le Loopring ?

Loopring a été créé en 2017 par Daniel Wang (qui a travaillé à Google en tant qu’ingénieur logiciel). L’idée était initialement de réduire les frais de transaction pour la communauté Ethereum, sans pour autant laisser de côté la sécurité.

Le protocole utilise la technologie ZK-Rollup, qui permet de valider les transactions en dehors de la blockchain Ethereum. Cela mène à une réduction des frais et à des transactions plus rapides. 

Plusieurs éléments composent le projet : le Loopring Protocol, l’exchange décentralisé Loopring et son token $LRC

Ces dernières années ont permis à l’équipe de se développer et de proposer des services fonctionnels. Malheureusement, ces milieux sont très concurrentiels et Loopring peut avoir du mal à sortir du lot. C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article pour savoir si cela reste un bon investissement.

Comment ça fonctionne ?

Loopring héberge des applications décentralisées, comme des AMMs (Automated Market Maker), des DEX, etc. Grâce à la grande sécurité de sa blockchain, c’est du stress en moins pour les créateurs de ces DApps et les utilisateurs.

Pour ce faire, toutes les transactions et les adresses des utilisateurs se trouvent en dehors de la blockchain sur un arbre de Merkle. Le ZK-Rollup apporte sécurité et efficacité pour le réseau. 

Nous le savons, le trilemme des blockchains est complexe. Que faut-il prioriser entre décentralisation, sécurité et scalabilité ? Loopring s’est tourné du côté de la sécurité et de la scalabilité.

À quoi sert le Loopring ?

Grâce à la technologie ZK-Rollup, la blockchain de Loopring peut atteindre des pics à 2025 transactions par seconde (TPS). En plus de cela, le coût d’une transaction se trouve à moins de 1 centime de dollars de frais. 

En comparaison avec Ethereum, c’est un excellent avantage. Notons tout de même que depuis l’apparition des blobs, la plupart des layers-2 liés à Ethereum sont optimisés, en termes de frais et de vitesse de transaction.

Est-ce que le Loopring est une arnaque ?

Non, Loopring n’est pas une arnaque. Ce projet existe depuis 2017 et a fait ses preuves dans son fonctionnement et sa sécurité. Notons que son jeton, le $LRC a énormément chuté, mais il semble suivre le marché global des cryptomonnaies. 

Si vous cherchez à investir dans les L2 sur ce cycle, le Loopring peut avoir sa place, à la place de Polygon (MATIC), Optimism (OP) ou d’un autre projet.

De nombreuses fonctionnalités

Rendre les échanges d’actifs et les paiements sur Ethereum plus rapides et moins chers

Vous le savez sûrement si vous utilisez régulièrement Ethereum : les frais peuvent être très chers. Lorsque le réseau est surchargé, certaines personnes paient plus de 100 $ de frais pour réaliser une simple transaction. 

L’objectif des L2 est de réduire ces frais pour investir et se promener sur les différentes applications décentralisées plus facilement pour le plus grand nombre.

Le Loopring Exchange

Loopring dispose de son propre exchange décentralisé (DEX), mais son fonctionnement est plus complexe que ces concurrents. Il semble plus difficile au plus grand nombre de comprendre ses rouages.

Vous pouvez ainsi profiter du Loopring Exchange pour échanger vos jetons sur ce layer 2, mais aussi sur Ethereum. 

Le Loopring Protocol

Le protocole de Loopring a bien évolué au fil du temps, avec plusieurs versions. La toute première fut en ligne en décembre 2017. La deuxième est apparue à la fin de l’année 2018 et il faudra attendre 2019 pour la v3 qui apporte la technologie ZK-Rollup.

À ce moment, c’était une révolution pour le protocole, puisque c’était le seul L2 d’Ethereum à l'avoir mis en place. Cela peut expliquer la hausse du LRC lors du bull run de 2021.

La technologie ZK-Rollup

ZK-Rollup ou littéralement « Zero-Knowledge » est une technologie qui permet de regrouper plusieurs transactions et de les valider en dehors de la blockchain Ethereum. Cette spécificité permet d’optimiser la surcharge du réseau et donc les frais et la vitesse de transaction.

En plus de cela, la communication des informations est intéressante. Si vous deviez valider une information via une transaction sur la blockchain, le ZK-Rollup pourrait confirmer la donnée, sans pour autant la révéler à tous. 

Cours du LRC

Le $LRC a été lancé à la fin du mois de septembre 2017 au prix de 0,08 $. C’est une excellente période pour se lancer pour Loopring, puisque le bullrun est bien entamé et verra son ATH (All Time High) être atteint au début du mois de janvier 2018.

Le 12 janvier 2018, c’est le premier sommet de LRC qui est atteint à 1,44 $

En suivant, c’est un cycle baissier qui va s’engager jusqu’à la fin de l’année 2020, avec un plus bas à 0,02 $

En 2021, le bull run sera encore plus rentable pour les investisseurs sur Loopring. À la fin du mois de novembre, l’ATH actuel est atteint à 3,4 $.

À nouveau, un cycle baissier va s’enchaîner pour retomber au plus bas à 0,18 $ au début de l’année 2023. Son cours oscille entre 0,2 $ et 0,5 $ de 2023 à l’été 2024. 

Le nouveau bull run de l’année 2024-2025 pourrait faire remonter le prix du $LRC. Pourra-t-il cependant toucher de nouveaux sommets ? Rien n’est moins sûr. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours suit en premier lieu la tendance générale du marché des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin (BTC). Si le marché est baissier, Loopring aura du mal à maintenir le prix de son jeton au sommet. Même de bonnes nouvelles ne pourraient pas contenir la puissance d’une baisse du marché.

C’est un altcoin qui a tout de même réussi à atteindre 4 milliards de market cap en 2021, il est redescendu à 400 millions de capitalisation à l’écriture de ces lignes. Cette chute a divisé le cours par 10 en seulement 3 ans.

Faut-il investir ?

CryptoNeet n’offre pas de conseil en investissement. Nous pouvons vous partager notre avis et si nous comptons investir sur Loopring de notre côté. 

De notre point de vue, Loopring n’a pas sa place dans notre portefeuille d’investissement, car nous préférons favoriser d’autres Layer-2 plus performants et utiles. Nous n’avons pas été séduits par le LRC et son utilité sur le long terme. 

Si vous comptez investir sur Loopring, n’oubliez pas de prendre en compte le marketing et l’utilité du projet. Surveillez les réseaux sociaux, notamment sur X et Discord, voir si la communauté est active et toujours intéressée par Loopring.

Conseils pratiques

Avant de vous lancer à corps perdu sur une cryptomonnaie, certains conseils pratiques sont à prendre en compte. Ils vous permettront de survivre dans la jungle de la blockchain et de ressortir gagnant. Voici quelques points importants : 

  • DYOR : faites toujours vos propres recherches avant d’investir le moindre centime sur un projet. N’écoutez pas le premier venu sur les réseaux sociaux

  • Mettez en place une stratégie d’investissement : vous pouvez décider de vous diversifier sur 8 cryptomonnaies différentes. Décidez de quand entrer et à quel prix sortir, vous devez vous y tenir de manière froide. Ne cassez pas votre stratégie en suivant vos émotions

  • Sécurisez vos fonds : soit en utilisant un cold wallet, soit en étant très méfiant à chaque fois que vous connectez votre hot wallet à une application décentralisée

Avis et prévision sur le prix + projet

Notre avis n’est pas très optimiste pour Loopring. Le projet a décidé de se tourner vers une blockchain liée à la sécurité. Cependant, cela ne semble pas si bien marcher du côté de la communauté, le marketing et la communication ne sont pas très développés. 

Malgré la hausse du marché des cryptos au début de l’année 2023, le LRC n’a pas énormément bougé. Nous ne sommes pas sûrs qu’il puisse atteindre son ancien ATH lors de ce cycle haussier. 

Ne pensez donc pas devenir millionnaire grâce à Loopring. Si la catégorie des L2 vous intéresse vraiment, nous vous invitons à vous intéresser aux autres projets. 

L’avis des médias

Explorer les différents avis sur internet permet de se construire un avis plus constructif. Tout d’abord, nous sommes allés du côté de Reddit et nous pouvons lire que le projet Loopring semble avoir réalisé de nombreuses promesses qui n’ont jamais été tenues.

Sur le site d’analyse Chainclarity, nous pouvons lire que Loopring apporte des solutions prometteuses que les DEX et CEX rencontrent généralement. Le reproche se fait du côté de la DAO qui ne semble pas assez présente et inefficace. 

Comment en obtenir ?

La manière la plus simple d’obtenir du LRC est d’en acheter directement sur un exchange centralisé (CEX). Nous vous présentons quelques plateformes dans la partie suivante. 

Autrement, si vous êtes un habitué du monde des crypto, vous pouvez en trouver sur des DEX, comme Uniswap.

Grâce au staking, vous recevrez aussi des récompenses en LRC. Ce sont les seuls moyens d’obtenir du $LRC.

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est l’exchange centralisé (CEX) le plus connu dans le monde. Mis en avant par son fondateur Changpeng « CZ » Zhao, son nouveau CEO continue à mener la barque en s’assurant de respecter les régulations de tous les pays. 

Pour les résidents français, la plateforme est enregistrée PSAN (Prestataire de Services sur Actif Numérique) auprès de l’AMF en France

Plusieurs paires sont disponibles : BTC/LRC, USDT/LRC, ETH/LRC et TRY/LRC. Voici comment en acheter : 

  • Rendez-vous sur le site de Binance et connectez-vous à votre compte

  • Passez votre souris sur « Trade » dans le menu et cliquez sur « Binance Convert »

  • Sélectionnez le $LRC dans la seconde case et choisissez la crypto ou la monnaie FIAT à échanger avec

  • Validez la transaction. Notez que Binance Convert ne vous fera pas payer des frais supplémentaires

Coinbase Exchange

Coinbase est l’exchange américain qui s’est fait connaître pour sa facilité d’utilisation et sa simplicité. Ses services sont très classiques et permettent à monsieur tout le monde de s’inscrire et d’acheter des cryptomonnaies rapidement.

Seulement 3 paires sont disponibles : BTC/LRC, USDT/LRC et avec une monnaie FIAT, le USD/LRC. Suivez ces quelques étapes : 

  • En allant sur le site officiel de Coinbase, inscrivez-vous ou connectez-vous

  • Dans la partie « Échanger » et trouvez le LRC

  • Échangez votre crypto ou votre monnaie fiduciaire avec du Loopring

OKX

OKX est un exchange centralisé qui existe depuis 2017. Initialement créé en Chine, il est aujourd’hui enregistré aux Seychelles et dispose d’un enregistrement PSAN en France.

Une seule paire est disponible pour échanger du Loopring : LRC/USDC.

Un petit guide rapide pour en acheter sur OKX : 

  • Connectez-vous à votre compte sur la plateforme

  • Déposez de la crypto ou une monnaie fiduciaire comme de l’Euro ou du Dollar américain

  • Cliquez ensuite sur la barre de recherche en haut à droite et cherchez « LRC »

  • Sélectionnez la paire et réalisez la transaction

Comment staker des Loopring ?

Le staking de vos $LRC peut se faire facilement sur un exchange centralisé, comme Kraken. Ils proposent directement ce service, mais les pourcentages APY sont généralement plus faibles en comparaison avec le staking on-chain. 

Loopring dispose de son propre hot wallet et vous permet de staker directement vos jetons dessus. C’est aussi possible directement sur l’app officielle, mais le taux de récompense est seulement de 0,27 % APR, ce qui est très faible. 

Comment miner des Loopring ?

Vous ne pouvez pas miner des LRC, car son fonctionnement appartient au Proof of Stake (PoS). Les cryptomonnaies que l’on peut miner possèdent un consensus en Proof of Work (PoW) : c’est le cas du Bitcoin Cash, de Monero, etc.

Avantages et inconvénients

Les avantages : 

  • Technologie ZK-Rollups : permet de gérer environ 2025 transactions par seconde, ce qui est 100 fois plus que sur Ethereum

  • Blockchain sécurisée : les développeurs peuvent mettre en place des DApps sur un système ultra-sécurisé, ce qui est rassurant lorsque l’on connaît les problèmes de piratage rencontrés sur la DeFi

Les inconvénients : 

  • Centralisation : le projet a dû laisser de côté sa décentralisation pour se concentrer sur la sécurité et la scalabilité de son protocole

  • Complexe à comprendre : le système de Loopring est bien plus complexe qu’un simple exchange décentralisé. Il n’est pas intuitif à comprendre pour le grand public

  • Manque de communication : Loopring rencontre des difficultés à se faire connaître et entendre dans le milieu très compétitif des Layer-2

Notre avis final sur le Loopring

Loopring semble apporter des solutions essentielles, notamment pour les problèmes de sécurité dans la DeFi. Malheureusement, le projet semble avoir vu trop grand et trop vite. Les concurrents ont quand même réussi à se démarquer, alors que ce n’est pas le cas pour notre crypto du jour.

Nous ne comptons pas investir dans le LRC, car d’autres projets L2 sur Ethereum sont plus intéressants, encore plus en voyant le faible taux APY du staking. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de considérer le Loopring dans votre portefeuille d’investissement.

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du LRC ?

Chevron
mask

Qui a créé le LRC ?

Chevron
mask

Est-ce que le LRC est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le LRC ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter