Ouvrir le menu
cryptoneet
Qu'est-ce que Binance Earn

Qu’est-ce que Binance Earn ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 août 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Le monde des cryptomonnaies est étroitement lié à celui de la finance. Il est d’ailleurs à l’origine d’un secteur en plein essor : la finance décentralisée. En tant qu’investisseur, il est logique de chercher à faire fructifier son capital. À la manière d’une épargne, il est également possible d’obtenir des rendements à l’aide de cryptomonnaies.

Les plateformes centralisées ont souvent une section dédiée. Pour Binance, il s’agit de Binance Earn. Comment cela fonctionne ? Comment accéder aux différents outils mis à disposition ? Crypto-Neet, un groupe d'experts du monde de la cryptomonnaie, a rédigé un guide complet pour vous accompagner.

Qu'est-ce que Binance Earn
crypto

Binance Earn

Binance Earn est une fonctionnalité de la plateforme d’échange de cryptomonnaie Binance. Cette dernière est le premier exchange au monde par volume d’échange quotidien. Il est d’ailleurs le plus populaire d’entre tous. 

Un des services qui a fait sa popularité est Binance Earn. Il s’agit d’une section qui permet d’accéder à différents produits, permettant de générer facilement des rendements avec des cryptomonnaies. 

Voici une liste des produits disponibles : 

  • Simple Earn, BNB Vault et Auto-Invest

  • Staking ETH 2.0, Staking DeFi et Enchères de DOT

  • Farming de liquidité, Swap Farming et Launchpool

  • Double investissement

  • Fourchette de prix 

Nous allons découvrir chacun de ces éléments dans la suite de l’article. Avant cela, regardons d’abord comment accéder à Binance Earn. 

Accéder à Binance Earn

Vous souhaitez accéder à Binance Earn afin de générer des rendements à partir de vos cryptomonnaies, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Crypto-Neet vous accompagne étape par étape : 

  • La première chose à faire est de se rendre sur le site de Binance

  • Ensuite, il est nécessaire de vous connecter à votre compte, ou à défaut, d’en créer un. À noter qu’il est possible de consulter Binance Earn sans se connecter 

  • Une fois connecté, vous trouverez en haut un onglet nommé “Finance”. Passez votre souris dessus puis cliquez sur “Earn”

  • Vous arrivez ensuite sur la section dédiée à Binance Earn

  • C’est déjà terminé, il ne vous reste plus qu’à explorer les différents produits. Il est d’ailleurs temps d’en apprendre plus sur les différentes possibilités de Binance Earn

Les différents programmes disponibles sur Binance Earn

Comme nous l’avons expliqué précédemment, Binance Earn comporte plusieurs programmes. 

Certains vous permettent de générer des rendements en fournissant de la liquidité à la plateforme, ou encore avec du liquid staking. Des outils peuvent vous aider à appliquer la technique du DCA ou encore à obtenir des récompenses avec des cryptomonnaies précoces. 

Explorons chacune des fonctionnalités, une à une, afin de ne rien manquer de ce qu’il est possible de faire avec Binance Earn. 

Le « Simple Earn »

Le Simple Earn est le produit central de Binance Earn. Il permet aux utilisateurs de générer des rendements, en déposant des cryptomonnaies. Les conditions peuvent être flexibles ou verrouillées. 

Pour ce qui est des produits flexibles, vous pouvez y souscrire à tout moment, et quitter le programme à tout moment également. Vos cryptomonnaies seront, dans ce cas, directement envoyées à votre portefeuille Spot.

Dans le cas d’un produit verrouillé, une date de fin de programme est indiquée au moment de la souscription. Il est tout de même possible de quitter le programme de manière anticipée, mais vous perdrez la totalité des récompenses annoncées.

Sur Binance Earn, l’onglet Simple Earn se divise en : Simple Earn, BNB Vault, et Auto-Invest. Voyons chacune de ces fonctionnalités. 

Simple Earn

Lorsque vous cliquez sur Simple Earn, en temps que sous-section, vous accédez à une nouvelle interface. 

Cela se présente comme une liste de plus de 340 actifs étiquetés comme “Produits protégés”. 

Il est donc possible de souscrire à des programmes de rendements stables, en déposant des cryptomonnaies avec la fonctionnalité Simple Earn. 

Il est possible de le faire de manière flexible et/ou verrouillée, selon l’actif sélectionné. Les APR sont différents d’une cryptomonnaie à l’autre. L’APR est le taux de rendement d’un programme. N’hésitez pas à consulter notre guide spécifique sur l’APY et l’APR

Pour résumer, Simple Earn permet d’accéder à un catalogue de programmes de rendements basés sur la mise à disposition de cryptomonnaies. Un excellent moyen de faire fructifier votre capital de manière passive, en toute sécurité. 

BNB Vault

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coffre-fort où vous pouvez placer vos BNB. Le BNB est la cryptomonnaie développée par Binance. Elle présente plusieurs utilités, comme des avantages de trading sur l’exchange ou encore sur la blockchain BNBChain. 

En réalité, cette fonctionnalité va marcher comme un agrégateur de récompenses. En plaçant vos BNB dans le BNB Vault, vous obtiendrez des rendements issus à la fois du Simple Earn, mais également du Launchpool de Binance. Si vous possédez du BNB, il s’agit de la solution parfaite pour optimiser les rendements générés grâce à leur détention. 

Auto-Invest

Une autre fonctionnalité disponible lorsque l’on passe sa souris sur “Simple Earn” est “Auto-Invest”. En cliquant dessus, vous arrivez sur la page dédiée à l’outil de DCA de Binance. N’hésitez pas à consulter notre guide sur le DCA afin d’en découvrir plus sur cette technique.

Cet outil va vous permettre de créer un plan “d’Auto-Invest”. Ce plan va investir, de manière automatique et à intervalle régulier, le montant souhaité de monnaie FIAT sur la ou les cryptomonnaies souhaitée(s). Vous pouvez également investir sur un indice représentant les 10 meilleures cryptomonnaies par marketcap.

Dans certains cas, quand cela est possible, comme pour le BNB ou l’ETH, l’outil va vous permettre de générer des rendements automatiquement. Une fois que l’achat par l’outil est effectué selon votre plan, ce dernier va les placer dans des programmes de rendement flexibles pour les faire fructifier. Un moyen d’allier DCA et “staking”. 

Double investissement

Le double investissement est une fonctionnalité intéressante. Elle permet de placer un ordre à durée déterminée, tout en monétisant votre vision du marché. Pour expliquer, prenons un exemple : 

Vous souhaitez acheter du BTC. Vous pensez que le prix du BTC va diminuer dans le futur. Vous placez donc un ordre d’achat sur le BTC à prix bas, via le double investissement. 

Dans notre exemple, admettons que le prix du BTC au passage de l’ordre est 29 000 $. Vous décidez que si le BTC possède un prix inférieur ou égal à 28 000 $ d’ici 4 jours, vous en achetez pour 1 000 USDT. Pendant ces 4 jours, vous allez générer des récompenses suivant un taux APR affiché sur la page du double investissement. (Le taux APR dépend de l’actif, du prix cible, et de la date de fin de votre ordre)

Au bout de ces 4 jours, si a une valeur inférieure ou égale à votre ordre, votre ordre d’achat passe. Vos USDT mis dans l’ordre, ainsi que les récompenses, sont utilisés pour acheter du BTC. Dans le cas contraire, si la valeur du BTC est supérieure au prix de votre ordre, alors vous conservez simplement vos USDT ainsi que les récompenses. 

La méthode contraire est également possible si vous souhaitez vendre à un prix plus élevé, selon les mêmes mécanismes. Un excellent moyen donc de générer des rendements importants en passant un ordre, selon votre vision future du marché des cryptomonnaies. 

Staking

Le Staking est un procédé qui permet de percevoir des récompenses en échange de la mise en jeu de cryptomonnaies. Il s’agit du mécanisme utilisé par les blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS) pour constituer des nœuds validateurs. 

De manière plus globale, ce terme est utilisé pour définir le mécanisme permettant d’obtenir des rendements, lorsque vous décidez de mettre sous séquestre des cryptomonnaies. Ainsi, vous verrez le mot Staking à la fois pour des blockchains basées sur le PoS, mais également pour des programmes de finance décentralisée. 

Binance Staking propose 3 différentes sous-catégories : Le Staking d’ETH 2.0, le Staking DeFi, et les enchères de DOT. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, regardons de plus près chacun de ces services. 

Le Staking Eth 2.0

Ethereum est une blockchain développée depuis 2013 par un ingénieur appelé Vitalik Butterin. Le premier bloc, dit bloc genesis du réseau, a vu le jour en juillet 2015. Ethereum est passé par différentes mises à niveau pendant son développement. 

Une d’entre elles a permis au mécanisme de consensus de transiter de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS). Ainsi, pour constituer les nœuds validateurs participant à la sécurisation du réseau, il est nécessaire de procéder à du Staking d’ETH. 

Binance vous propose de mettre sous séquestre vos ETH sur leur plateforme. L’exchange se charge ensuite d’opérer des nœuds validateurs sur le réseau ETH. En échange de votre implication, Binance vous reverse une partie des récompenses qu’ils obtiennent grâce au staking. Ce procédé est communément appelé : la délégation. 

Le Staking DeFi

Binance simplifie l’accès à la finance décentralisée avec sa fonctionnalité Staking DeFi. Pour faire simple, vous allez confier vos fonds à Binance, qui va ensuite l’utiliser auprès de protocoles décentralisés. Vous obtiendrez des récompenses basées sur le taux APR affiché. 

Plusieurs cryptomonnaies sont disponibles, comme le CVX, l’AAVE ou encore l’USDT. Plusieurs protocoles sont utilisés, comme Aave, Convex, ou encore Venus. Il ne s’agit pas de la solution la plus rentable en termes de rendement dans la DeFi. Cependant, cette méthode est extrêmement simple d’utilisation, même pour un néophyte. 

Les Enchères de DOT

Les enchères de DOT sont une fonctionnalité qui s’adresse aux intéressés de l’écosystème Polkadot et de ses Parachains

Pour faire simple, vous allez mettre sous séquestre des jetons DOT pendant 7 jours. Durant cet intervalle, vous allez pouvoir voter pour des projets que vous souhaitez voir incarner une Parachain sur Polkadot. 

À l'issue de cette période, si le projet pour lequel vous avez voté est sélectionné, alors vos jetons sont verrouillés pour une période de 2 ans. Vous percevez des récompenses directement par Binance. Si, au contraire, votre projet n’est pas sélectionné, alors vos jetons DOT vous sont complètement restitués. 

Dans le cas où vous êtes un investisseur dans l’écosystème de Polkadot, alors il s’agit d’un moyen intéressant de faire fructifier vos DOT. 

Farming de liquidité

Dans la partie dédiée au Farming, on retrouve 3 produits différents : 

  • Farming de liquidité

  • Swap Farming 

  • Launchpool

Le farming de liquidité correspond à l’activité qui consiste à fournir de la liquidité. Le but est d’obtenir une partie des frais de transaction, et des récompenses de farming. 

Le fonctionnement est simple, dans la section dédiée, vous allez sélectionner une pool, par exemple BTC/ETH. Vous allez ensuite fournir du BTC et de l’ETH à proportion égale. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à valider l’ajout de liquidité. Vous recevrez ensuite des récompenses issues des frais de transaction récoltés sur cette paire. 

Le Swap Farming est un moyen d’obtenir des réductions sur les frais de transaction de vos échanges de cryptomonnaies. Ces réductions peuvent aller jusqu’à 50 %. Ils ne sont pas déduits de vos frais de transaction, mais ils sont envoyés à votre compte, à postériori, en BNB. 

Ainsi, si vous souhaitez échanger des BTC pour des ETH, alors passer par le Swap Farming est intéressant. Cela est d’autant plus intéressant si l’objectif est d’ensuite fournir de la liquidité dans le “Farming de liquidité”. Un moyen d’optimiser chacune de vos actions sur Binance. 

Enfin, le launchpool fait partie des fonctionnalités les plus intéressantes de Binance. Nous verrons cela dans la partie dédiée. 

La fourchette de prix

Cette fonctionnalité permet de parier sur l’évolution du marché. Si ce dernier évolue selon la plage que vous avez sélectionnée, alors vous percevez des récompenses. Le fonctionnement est simple. Lorsque vous pensez que le marché va “range” entre deux limites, alors vous pouvez placer un ordre.

S’il se maintient dans les limites fixées pendant la durée de la souscription, alors vous percevez des récompenses élevées. Si malheureusement, il dépasse à un moment donné les limites fixées, alors vous percevez moins de récompenses. Il est même possible de perdre une partie de l’argent que vous avez verrouillée. C’est pourquoi, la fourchette de prix n’est pas sans risques.

Au Q3 2023, cette fonctionnalité ne semble cependant pas accessible en France, bien que l’onglet soit présent dans l’interface. 

Les pools de liquidité de Binance

Nous avons abordé les pools de liquidité dans la partie dédiée au Farming de liquidité. 

Les pools de liquidité correspondent à des contrats auxquels vous allez fournir de la liquidité en sélectionnant une paire de cryptomonnaies. Les utilisateurs qui échangent ensuite les cryptomonnaies correspondantes à la paire sélectionnée, vont payer des frais de transaction. Une partie de ces frais vous est reversée.  

Sur Binance, il existe deux types de pools : les pools stables et les pools innovantes.

Les pools stables

Comme son nom l’indique, une pool stable désigne un contrat de liquidité qui concerne une paire stable. Cela signifie que les cryptomonnaies incluses dans l’échange sont connues pour être solides. Le taux APR proposé est généralement plus faible mais également plus stable que pour les pools innovantes. 

Il s’agit par exemple de la pool USDC/USDT ou encore ETH/BTC. 

Les pools innovantes

Les pools innovantes concernent des paires moins stables comparativement aux précédentes. L’une ou les deux cryptomonnaies composant la paire sont volatiles, parfois récentes. Le taux APR est lui aussi moins stable, mais il est souvent plus élevé que les pools stables. 

C’est le cas par exemple des pools BAKE/USDT ou encore PROM/BUSD.

Les tools Launchpad/Launchpool

Les Launchpad et Launchpool de Binance sont des outils particulièrement intéressants. Ils permettent d’accéder à des cryptomonnaies de manière précoce dans le processus de mise sur le marché. Bien souvent, le prix d’acquisition du jeton est très compétitif, au regard de son prix de vente public. 

Nous avons rédigé un guide complet sur le launchpad et le launchpool de Binance, et sur la façon d’y participer, n’hésitez pas à le consulter. 

Le launchpad

Un launchpad est une manière pour un projet de lever des fonds. En mettant en vente son jeton à un prix compétitif, inférieur à son prix public, le projet récolte des fonds des utilisateurs intéressés. 

Pour Binance, cela fonctionne à l’aide de leur jeton, le BNB. Après une période de verrouillage de 7 jours, une allocation vous est réservée. Cette dernière dépend de la proportion que vous représentez au sein de la pool entière de BNB. Plus elle est grande, plus votre allocation est élevée.

Vous avez alors 1 heure pour procéder à l’achat des jetons souhaités, dans la limite de votre allocation. Lors de la mise sur le marché, les jetons achetés sur le launchpad vous sont automatiquement distribués. À noter que les BNB mis sous séquestre vous sont restitués à la fin de la phase de vente du jeton sur le launchpad. 

Pour les jetons lancés sur le Launchpad de Binance, la plateforme les listera généralement dans son catalogue de trading, lors de la mise sur le marché. 

Le launchpool de Binance

Le Launchpool de Binance possède un fonctionnement similaire à celui du Launchpad. Contrairement au service précédent, vous n’avez pas de période de verrouillage ou de délai. Ici, une partie des jetons du projet sont attribués à une pool. Pour être éligible aux récompenses, il faut staker des jetons compatibles (souvent BUSD et BNB). 

La pool prend fin lorsque le délai est atteint ou lorsqu’il n’y a plus de jetons du projet disponibles, en clair, quand elle est épuisée. Vos récompenses dépendent donc du montant de jetons que vous avez staké, mais aussi de la durée de votre staking dans la pool. Dans notre screenshot, les pools concernent les jetons CYBER et SEI. 

Notre conclusion sur Binance Earn

Binance Earn est donc le nom donné à la section de la plateforme Binance, dédiée aux différentes manières de générer des rendements. Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaie polyvalente. Elle permet d’acheter, de vendre, et de trader des cryptomonnaies, avec des frais faibles et une sécurité importante. 

Il s’agit de l’exchange le plus populaire à l’international. Binance est donc une plateforme indiquée si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies. Binance Earn est, par la suite, le service parfait pour faire fructifier votre capital, de manière passive. 

Certains rendements sont faibles, mais les services proposés sont simples et ne nécessitent pas de se former à l’utilisation de la DeFi. Si vous investissez en passant par Binance, nous vous conseillons de sérieusement considérer l’utilisation de Binance Earn. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter