Ouvrir le menu
cryptoneet
Comment utiliser le launchpad binance

Comment utiliser le launchpad de Binance ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 11 juin 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Dans le monde des cryptomonnaies, il existe des centaines de services différents. Quand on est un débutant, il est parfois difficile de naviguer entre tous ces produits, sans savoir à quoi ils correspondent. Aujourd’hui, on fait le point sur les launchpad et les launchpool. On s’intéressera plus particulièrement à Binance. 

À quoi cela sert ? Comment y participer ? Crypto-Neet vous a rédigé un guide complet pour apprendre tout ce qu’il y a savoir sur le launchpad et le launchpool.

Comment utiliser le launchpad binance
crypto

C'est quoi un launchpad ?

Le développement de la finance décentralisée a amené des nouveaux moyens pour financer des projets. Habituellement, un projet en recherche de fonds se tourne vers des investisseurs, à travers différentes étapes de levée de fonds. 

Aujourd’hui, un projet de cryptomonnaie peut mettre en vente son jeton, à prix préférentiel, avant sa disponibilité sur le marché public. On appelle cela une IEO pour les exchanges centralisés et une IDO pour les exchanges décentralisés. 

Pour mettre en place ce processus, les projets peuvent se débrouiller seuls, mais ils peuvent également avoir recours à un launchpad. Il s’agit de plateforme qui s’occupe de mettre en place les mécanismes en lien avec la mise en vente initiale de leur jeton. 

Bien souvent, les launchpads conditionnent l’accès à leurs services aux détenteurs de leur jeton. Cela permet donc de créer une exclusivité qui est censée permettre d’attirer des nouveaux utilisateurs sur leur plateforme. 

Finalement, tout le monde y trouve son compte. Le projet est directement exposé à une communauté qui gagne l’accès à des cryptos à des prix préférentiels. Dans bon nombre de cas, ces étapes d’investissement surviennent après les levées de fonds privées, destinées aux fonds d’investissement ou “VC”. 

C'est quoi une launchpool ?

Sur le principe, une launchpool est assez proche d’un launchpad. Les utilisateurs d’une plateforme gagnent l’accès à des cryptomonnaies. Cette fois-ci, les jetons ont déjà été lancés et sont déjà disponibles sur le marché

Un projet, qui cherche à obtenir de la visibilité et de la liquidité, va faire cadeau d’un certain montant de sa cryptomonnaie à une plateforme. Généralement, il s’agit de la portion destinée au “community incentive” dans les tokenomics. 

Les utilisateurs vont ensuite placer un ou plusieurs jetons dans la pool. En échange, ils recevront régulièrement des récompenses en cryptomonnaie du projet. Les récompenses dépendent de la quantité de crypto que vous déposez, et de celle des jetons du projet dans la pool. 

Les cryptomonnaies que vous déposez dans une launchpool ne sont pas perdues. Vous pouvez les retirer à tout moment, ce qui mettra fin à l’émission de vos récompenses. Il s’agit d’un moyen intéressant d’accéder aux jetons de nouveaux projets gratuitement, en faisant fructifier vos actifs. 

Staking des tokens

Sur Binance, il est également possible de procéder à du staking de tokens, dans les onglets “DeFi Staking” et “Simple Earn”. 

Le staking est le terme qui caractérise l’activité nécessaire pour contribuer à la sécurisation des blockchains basés sur la preuve d’enjeu ou proof-of-stake. Il s’agit du placement d’un certain montant de cryptomonnaies dans des nœuds validateurs. En échange de votre implication, le réseau va vous récompenser en jeton de l’écosystème, à un certain taux. 

Pour ce qui est de Binance, il ne s’agit pas réellement de la même chose. Là aussi, vous allez devoir placer, de manière verouillée ou flexible, des jetons sur la plateforme. En échange, la plateforme vous récompense quotidiennement à un certain taux, indiqué à côté du sigle APR. 

Avec ce type de staking, rien ne dit que Binance va placer vos fonds dans des nœuds validateurs. En réalité, ils vont se servir de votre liquidité à diverses fins, y compris par d’autres unités commerciales. Bien évidemment, un certain montant est placé pour la validation des réseaux ou encore dans d’autres protocoles de staking. 

Si vous laissez dormir vos cryptomonnaies, sachez qu’il est possible de les faire travailler de manière passive grâce au staking. Un bon moyen de faire fructifier vos investissements, sans trop d’effort. 

L'utilité du launchpad de Binance

Nous vous avons déjà expliqué ce qu’est un launchpad. Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies, elle possède une solide base d’utilisateurs. À ce titre, beaucoup de projets ont la volonté de lancer leur jeton sur le launchpad de Binance. Cela leur permet, en plus de se financer, de gagner une grande visibilité. 

Il y a donc 3 acteurs principaux dans un launchpad : l’exchange, le projet qui lance sa cryptomonnaie, et les investisseurs. Chaque partie cité trouve un avantage à participer au launchpad de Binance. 

Binance profite de son launchpad pour utiliser son jeton, le BNB. En effet, plus vous possédez de BNB, plus votre allocation à l’achat de la crypto sera grande. Ainsi, Binance s’assure une pression acheteuse et une fidélisation des détenteurs du BNB. 

Le projet qui lance sa cryptomonnaie obtient deux choses. La première, c'est un financement participatif qui va lui permettre de se développer La seconde, c’est un gain de visibilité auprès d’une grande communauté. 

Enfin, les investisseurs qui utilisent Binance y trouvent également leur compte. Ils gagnent l’accès à une cryptomonnaie, avant sa libération sur le marché, souvent à un prix préférentiel. 

L’utilité du Launchpad de Binance est donc triple. 

Une Initial Exchange Offering

Initial Exchange Offering ou IEO est le nom donné au processus de mise en vente primaire d’un jeton sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée. En clair, les mises en vente de crypto qui ont lieu sur le launchpad de Binance sont des IEO. 

Il existe également les IDO ou Initial DEX Offering, qui font référence aux ventes ayant lieu sur les exchanges décentralisés. Pour ce qui est des ICO ou Initial Coin Offering, elles ont généralement lieu sur des plateformes tierces ou directement sur l’application du projet. 

Les avantages du launchpad

Nous avons vu les avantages du launchpad de Binance dans la partie sur son utilité. Pour résumer, voici ses avantages : 

  • Accès à des cryptomonnaies à des prix préférentiels 

  • Plateforme sécurisée

  • Les projets pris en charge sur le launchpad de Binance sont vérifiés

  • Facilité de trading avec la possibilité d’utiliser directement l’exchange par la suite

  • Utilités du BNB, qui en plus de servir pour le Launchpad, vous permettra d’optimiser vos fees sur la partie trading de la plateforme

Les raisons d'utiliser le launchpad de Binance ?

Nous avons également abordé les raisons qui pourraient pousser un projet à se lancer via le launchpad de Binance. Les avantages d’un tel processus sont multiples. 

En effet, cela permet à ce dernier de gagner en exposition, d’obtenir de la liquidité, et de s’assurer une bonne distribution de tokens. Il augmente églament ses chances d’obtenir une synergie avec la plateforme dans le futur. 

Regardons en détail chacune de ces raisons afin de mieux comprendre les arguments du launchpad de Binance. 

L'exposition

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie au monde. Elle comptabilise plus de 7 milliards de dollars de volume de trading quotidien. C’est également plus de 90 millions d’utilisateurs en 2022 et plus de 11 millions de visites par semaine. 

Vous comprenez grâce à ces nombres, que l’exposition qu’offre le launchpad de Binance à un projet n’est pas négligeable. Il s’agit probablement de la première raison qui pousse un projet à lancer sa cryptomonnaie sur le launchpad de Binance. 

La liquidité

Cette raison est en corrélation avec la précédente. En effet, plus un exchange possède d’utilisateurs et de volume, plus il y a de chance d’obtenir de la liquidité en se lançant sur cette plateforme. Il s’agit seulement de logique. C’est pourquoi le launchpad de Binance possède plus d’arguments que d’autres plateformes pour attirer des projets. 

La distribution de token

La priorité d’un projet pour s’assurer une bonne santé de son jeton à sa libération sur le marché, c’est la distribution de son token. En effet, plus un jeton est distribué à des utilisateurs différents, moins il a de chance d’être manipulé. On peut le voir également à l’inverse, plus les jetons en circulation sont gérés par peu de portefeuilles, et plus le cours peut être manipulé. 

Binance possède une base d’utilisateurs énorme. De plus, le système de BNB possède une limite qui restreint la possibilité pour les whales de participer à trop grande échelle. Le projet s’assure ainsi une juste distribution de son token. 

La synergie future

En se lançant sur Binance, vous obtenez un premier contact avec son équipe. D’ailleurs, il n’est pas évident pour un projet d’être approuvé par le launchpad de l’exchange. Plusieurs conditions sont garanties dont la sécurité et la viabilité du projet. 

Si un projet est accepté, alors il se rend éligible à de possibles futures synergies. On pense notamment à la possibilité de listing de votre token en trading sur la plateforme, qui est généralement un véritable tremplin. 

Le lancement des fans tokens sur le launchpad de Binance

Si vous commencez à explorer les projets qui se sont lancés sur le Launchpad de Binance, vous verrez probablement des fans tokens. Introduit par le projet Chiliz, Binance a tenté de le concurrencer en lançant à son tour ce type de jeton. 

Plus aucun lancement de fan token n’a eu lieu sur le launchpad de Binance depuis la fin de l’année 2021. La plateforme n’a pas communiqué à ce sujet. Seul le futur nous révèlera si les fans tokens feront leur grand retour. 

Qu'est-ce qu'un fan token ?

Un fan token est un jeton destiné aux fans d’une équipe sportive ou d’un athlète. Ils permettent aux détenteurs du jeton de prendre part à la gouvernance de l’enseigne. Evidemment, les décisions importantes ne sont pas soumises aux votes des holders. 

Des choix plus secondaires sont réservés aux votes des détenteurs. Par exemple, le choix de la musique d’entraînement ou encore le design du troisième maillot pour les équipes de football. Un bon moyen de se sentir plus impliqué auprès de son équipe.

De plus, les jetons sont des outils de spéculation puisque lorsqu’une équipe gagne en exposition, son prix augmente. Nous vous conseillons de lire notre avis sur le projet Chiliz pour en apprendre plus. 

Les organisations déjà concernées

Plusieurs organisations ont fait le choix de créer leurs fans tokens. On pense notamment à Manchester City, au Paris Saint-Germain ou encore à la Juventus de Turin qui se sont lancés avec Chiliz. Le launchpad de Binance n’est pas en reste. Le FC Barcelone, la Lazio de Rome ou encore l’AC Milan ont lancé leurs fans tokens sur la plateforme. 

Le Launchpad et le Launchpool de Binance

Il s’agit donc de deux services que vous pouvez retrouver au même endroit sur la plateforme. Il suffit de cliquer sur “Earn” puis “Launchpad” pour y accéder. Leur fonctionnement ne diffère pas d’un launchpad ou d’un launchpool classique. 

Pour ce qui est du launchpad, le service de Binance a lancé 70 projets depuis sa création. Ils sont parvenus à recueillir plus de 110 millions de dollars grâce à la participation de presque 4 millions de personnes. 

Parmi les projets célèbres ayant fait le choix de Binance Launchpad, on peut citer Step’n ou encore Coin98. À noter qu’en 2023, le launchpad n’a lancé que 2 projets, probablement dû au bear market. 

De son côté, le launchpool permet aux utilisateurs de verrouiller des liquidités en échange de récompenses. Ces dernières sont directement fournies par le projet. Dernièrement, le launchpool de Binance s’est démarqué grâce à la création d’une pool pour le projet SUI. 

Son launchpad

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le launchpad de Binance est assez classique. 

Pour participer, il faudra acheter des BNB. Il s’agit de la cryptomonnaie de Binance et c’est elle qui est utilisée pour acheter les tokens pour un projet du Launchpad. Nous vous montrons comment procéder dans la partie dédiée, juste après. 

Sur la page du jeton, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires sur le projet en question. De quoi vous faire un avis avant d’investir. N’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires sur les documentations qui sont généralement mis en lien. 

Après avoir déposé vos BNB pour l’achat d’un token sur le launchpad, le service procédera à des calculs. Il prendra en compte le montant de BNB déposé par les investisseurs et la quantité de jetons disponibles. Si les utilisateurs déposent plus de BNB que de jetons disponibles, alors la distribution se fera selon un pourcentage équitable pour tous. 

Dans ce cas, vous recevrez sur votre compte les jetons qui vous ont été alloués, accompagné des BNB restants. 

Son launchpool

Le launchpool de Binance fonctionne en partenariat avec des projets déjà lancés. Il permet aux utilisateurs de verrouiller des jetons en échange de récompense, pendant une certaine période. 

L’interface est très simple à prendre en main. 

En cliquant sur “voir plus”, vous obtenez l’accès à toutes les pools recensées sur le Launchpool. Actuellement, elles sont toutes terminées. Vous remarquerez que plusieurs pairs de jetons sont possibles pour entrer dans une pool. 

Par exemple, sur notre screen vous pouvez prétendre aux récompenses de la pool SUI, en mettant en jeu du TUSD/SUI ou du BNB/SUI. Ce système est très intéressant pour faire fructifier vos investissements. 

Comment participer au Launchpad ?

Il est très simple de participer au Launchpad de Binance. Il suffit de se rendre à l’adresse suivante : https://launchpad.binance.com/fr/. Connectez-vous à votre compte Binance. Ensuite, il faut cliquer sur le projet pour lequel vous souhaitez participer. Si vous êtes éligible vous aurez la possibilité de souscrire. 

Comment être éligible ? Il faut posséder des BNB sur votre compte durant toute la période de calcul de détention. Une fois cette période écoulée, vous pouvez déposer la quantité de BNB que Binance a estimé, suivant votre montant détenu. 

Prenons un exemple : durant la période de calcul de détention, vous avez une moyenne de 10 BNB. Elle définit alors votre allocation pour l’achat de token du projet. Vous décidez de placer la totalité des BNB, donc les 10. 

À l'issue de la période de calcul, Binance détermine que votre allocation est de 75 $. Cette portion de votre bag de 10 BNB est automatiquement convertie en nouveaux jetons. Le reste reste en BNB. La totalité vous est ensuite envoyée sur votre portefeuille spot. 

Maintenant que nous avons compris le fonctionnement du launchpad, regardons comment acheter des BNB. 

Acheter le BNB

Acheter des BNB est une étape très accessible sur Binance. La première étape est de connecter à votre compte. Veillez à ce que votre compte soit rechargé en crypto, ou en monnaie fiduciaire, à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA. 

Cliquez ensuite sur “Trader” puis “Binance Convert”. Sur la nouvelle page, sélectionnez votre monnaie de départ, et choisissez le BNB en bas. Dans notre exemple, nous convertissons de l’EURO pour du BNB. 

En cliquant sur “Limit”, vous avez la possibilité d’effectuer des ordres pour acheter à des prix ultérieurs. 

Ensuite, vous n’avez plus qu'à cliquer sur “Aperçu de la conversion” et à valider si vous ne voyez pas d’erreur. Les BNB arriveront sur votre compte en quelques secondes. 

L'éligibilité donné par Binance

Tout compte possédant des BNB durant la période de calcul de détention de BNB est éligible à investir dans le launchpad. Il suffit d’être présent à l’étape suivante appelée “période de souscription” pour procéder au dépôt de vos BNB. 

S'ensuit une période de calcul qui va déterminer votre allocation. Enfin, vous recevrez automatiquement vos jetons ainsi que vos BNB restants lors de l’étape de “Distribution finale de tokens”. 

Vous l’avez compris, il y a 3 conditions à votre éligibilité pour le launchpad de Binance : 

  • Avoir un compte sur la plateforme

  • Avoir effectué la procédure de vérification d’identité ou KYC 

  • Posséder des BNB sur votre compte

L’après distribution de token

Une fois que les jetons ont été distribués sur votre compte, vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Il n'est pas forcément possible de les trader directement sur Binance, à part si la plateforme a listé le jeton pour le trading. 

Si ce n’est pas le cas, il faudra généralement les retirer sur un portefeuille non-hébergé afin d’avoir recours à un exchange décentralisé. Regardez du côté des autres plateformes d’échange également, comme Kucoin par exemple, qui a un catalogue d’actifs plus fourni. 

Lorsque vous achetez sur le launchpad de Binance, vous obtenez des jetons à un prix préférentiel. Cela signifie que lors de sa libération sur le marché, le jeton sera affiché à un prix plus élevé.

Les schémas post-launchpad se ressemblent. Bien souvent, le jeton va d’abord s’écrouler face à la pression vendeuse des personnes qui en ont acheté, comme vous, sur le launchpad. Ensuite, il y a généralement une nouvelle période haussière qui va finir par se stabiliser. Elle ne dépasse que rarement le prix initial du jeton lors de sa mise sur le marché.

Le bon moment pour vendre semble être alors immédiatement après après réception sur votre compte. Cependant, avec la forte volatilité et le slippage, vous risquez de ne pas vendre au prix souhaité. La meilleure stratégie semble donc de s’armer de patience, et de prendre vos profits au moment opportun. 

crypto
mask

Qu'est-ce que le launchpad de Binance ?

Chevron
mask

Comment accéder au launchpad de Binance ?

Chevron
mask

Quels sont les avantages d'utiliser le launchpad de Binance ?

Chevron
mask

Quels sont les prérequis pour participer aux ventes de jetons sur le launchpad de Binance ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter