Comment participer à une IDO sur Polkastarter ?
Les levés de fond sur Polkastarter se sont déjà montrées très lucratives, mais comment participer à une IDO sur cette plateforme ? Notre équipe a participé directement à une IDO et vous montre comment faire étape par étape dans ce guide.
Qu'est-ce que Polkastarter ?
Polkastarter est une plateforme de levée de fonds pour des projets crypto. L’objectif est de réussir le lancement d’un nouveau projet en proposant directement à de nouveaux investisseurs d’acheter la nouvelle crypto monnaie à un prix plus faible que celui à la sortie sur le marché.
Grâce à cette méthode, les investisseurs peuvent réaliser facilement un x2 sur leur allocation, parfois cela peut monter très haut : x5, x10, x20 ou encore x50 pour les meilleures IDO.
Attention, aucune garantie de gain existe. Vous devez vendre au bon moment pour réaliser du bénéfice et réaliser des IDO lors d’un marché baissier est plus complexe.
La crypto monnaie POLS va servir de ticket pour participer aux IDO. 250 POLS = 1 ticket ; 500 POLS = 2 tickets, etc. Plusieurs échelons vous permettront d’augmenter votre POLS Power :
Le Cooldown est important : dès que vous êtes sélectionné à une IDO, vous ne pouvez pas participer à d’autres IDO durant 7 jours. L’objectif étant laisser la possibilité à tout le monde de participer. Cela augmente les chances des plus petits holders de gagner une place.
Commencer avec 250 POLS ne vous offre donc pas tant de chance que cela d’être sélectionné pour une IDO, mais si vous êtes suffisamment patient, cela pourrait arriver en quelques mois.
Le Multiplicateur est un indicateur de la valeur de votre ticket. Les tickets entre 250 et 999 POLS ont une valeur de 1. Tandis que les tickets entre 1 000 et 2 999 POLS ont une valeur de 1,1 ticket.
Acheter du POLS
Acheter du POLS n’est pas complexe. Plusieurs Exchange proposent d’échanger la cryptomonnaie POLS avec les paires USDT / BTC / BNB.
De combien de POLS avez-vous besoin ? Prévoyez 250 POLS pour 1 ticket. Cela peut monter jusqu’à 30 000 POLS.
Une fois décidé, vous devez envoyé vos POLS sur votre portefeuille Metamask disponible sur Google Chrome, Firefox, Brave ou encore Edge. Rien de plus simple, c’est une petite extension qui vous donnera 10 mots à sauvegarder sur votre ordinateur ou sur un papier (cela vous permettra de récupérer votre compte Metamask sur d’autres navigateurs / ordinateurs).
Pour la suite, nous allons prendre exemple d’un retrait sur Binance pour envoyer ses POLS sur Metamask. Une fois le portefeuille créé, vous devez impérativement mettre en place le réseau BSC (Binance Smart Chain) sur Metamask.
Une fois inscrit sur Binance, prévoyez toujours un peu plus en prévision des frais de transaction. S’il vous faut 250 USDT pour acheter 250 POLS, prévoyez 275 USDT (pour acheter les POLS nécessaires, mais aussi du BNB pour payer les frais de transaction).
Déposez alors des € sur Binance, transformez-les en USDT puis échangez les avec des POLS et du BNB. Vous devriez donc vous retrouver avec au moins 255 POLS et l’équivalent de 10$ en BNB sur votre compte Binance. Dans votre Portefeuille Spot, cliquez sur « Retrait » sur la ligne de vos POLS.
Comme sur l’image ci-dessus, choisissez le réseau BSC. Copiez votre adresse Metamask et collez-la dans la partie « Adresse » sur Binance.
Les frais de réseau devraient être raisonnable (mais cela peut évoluer au fil du temps).
Validez le retrait en passant la sécurité de Binance (Double-Authentification, code SMS et mail). Faites de même pour vos BNB sur Binance.
C’est parfait, vos POLS et BNB devraient se trouver en moins de 5 minutes sur votre adresse Metamask. La prochaine étape sera le staking ou non de vos POLS.
Staker ses POLS
À quoi bon staker ses POLS ? C’est pour motiver les investisseurs à garder leurs POLS. Deux possibilités s’offrent à vous :
Vous attendez pendant 7 jours avec vos POLS sur votre portefeuille Metamask pour pouvoir participer à votre première IDO.
Vous stakez vos POLS sur le site de Polkastarter pour participer à l’environnement du projet, vos POLS seront bloqués pendant 7 jours (vous pourrez les retirer ensuite) et en contrepartie vous avez accès directement aux IDO.
Pour les nouveaux investisseurs, il est intéressant de staker ses POLS pour s’inscrire rapidement aux IDO. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Metamask sur le site de Polkastarter, puis de vous rendre dans « Dashboard ».
Sélectionnez le montant à Stake puis cliquez sur « Authorize POLS », cela vous coûtera quelques frais en BNB pour la transaction.
Inscription à une IDO Polkastarter
Bien, maintenant que vous avez des POLS et que vous pouvez participer aux IDO, rendez-vous sur la page d’accueil de Polkastarter et cliquez sur l’un des projets avec la mention « Allowlist Open ». Ensuite, cliquez simplement sur « Apply Now » sur le côté droit de la page du projet.
Premièrement, nous allons remplir les informations de base : votre nom et prénom comme il s’affiche sur votre carte d’identité, votre adresse e-mail, l’adresse de votre wallet Metamask (ça sera la même adresse pour le réseau ETH, Polygon ou BSC). Votre compte Twitter en @PseudoTwitter, votre compte Telegram en @PseudoTelegram.
Cela permettra à Polkastarter de vérifier si vous possédez bien des POLS et combien, ainsi que de vérifier votre identité durant le KYC et que vous avez bien suivi les différents réseaux sociaux qui se trouvent plus bas sur la page.
Ensuite, nous devons réaliser toutes les différentes tâches demandées ci-dessous, en suivant les comptes Twitter, retweet l’annonce, rejoindre le serveur Discord, rejoindre les serveurs Telegram, suivre la page Medium (Blog). De même pour les réseaux de Polkastarter.
Nous vous recommandons de créer des réseaux sociaux spécifiquement pour participer aux IDO sans entacher vos réseaux sociaux personnels.
Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de cliquer sur « I did this » pour valider votre action.
Afin de limiter les bots et sélectionner des personnes intéressées par l’IDO, quelques questions vous seront poser. La plupart du temps, ces réponses se trouvent dans la présentation du projet sur Polkastarter. Parfois, vous devrez chercher les réponses sur le white paper ou le site du projet.
Avant de valider, vérifiez toutes vos réponses sur le formulaire, puis cochez « I accept the terms of service ».
Participation à une IDO Polkastarter
Après l’inscription à plusieurs IDO sur Polkastarter, différents statuts vont apparaître dans le Dashboard :
Applied : vous êtes bien inscrit à l’IDO, en attente
Unlucky : vous n’êtes malheureusement pas sélectionné pour participer à l’IDO
Pre-selected : vous êtes présélectionné, vous n’avez plus qu’à attendre le KYC
KYC Open : cliquez dessus pour réaliser le KYC
À noter que le lien du KYC (Know Your Customer) vous sera partagé par e-mail (vérifiez vos spams). Vous n’aurez qu’à confirmer votre identité en partageant une carte d’identité / passeport, ainsi qu’une photo live de votre visage.
Une fois que vous êtes whitelisté (à vérifier dans la liste que communique le projet quelques heures avant l’IDO, vous retrouverez votre adresse Metamask dans cette liste), il ne vous reste plus qu’à être présent le jour J et à l’heure précise !
À savoir que l’heure d’une IDO est communiqué en UTC+0, c’est-à-dire qu’en France nous pouvons être en UTC+1 ou UTC+2 suivant la période de l’année. Soyez donc vigilant et ne vous trompez pas d’heure, car tout va partir en 2 minute chrono !
Préparez-vous à l’avance en ajoutant l’allocation nécessaire sur votre Metamask. Suivant le projet, la blockchain utilisée est différente et donc vous devrez investir avec une autre cryptomonnaie.
Par exemple sur l’image ci-dessous se trouve le projet DOMI Online sur le réseau BSC, il faut donc 220$ en BNB pour investir.
Pour les autres réseaux, voici quelques informations :
IDO sur le réseau ERC20 : allocation à payer en ETH. Prévoir + d’ETH pour payer les frais, qui peuvent être entre 100-200$ (voir +)
IDO sur le réseau BSC : allocation à payer en BNB. Frais faible de quelques dollars max
IDO sur le réseau Polygon : allocation à régler en MATIC. Peu de frais, seulement quelques dollars max
IDO sur le réseau Celo : l’allocation sera à payer en CELO. Peu de frais, maximum quelques dollars
IDO sur le réseau Avalanche : l’allocation se paye en AVAX. Les frais sont très faibles
Le jour J, un compteur sera affiché sur le côté droit du projet en question. En atteignant 0, le bouton vert « Join Sale » va apparaître, ils vous suffit de cliquer dessus. Conseil : ouvrez plusieurs pages en faisant CTRL + clique gauche sur « Join Sale ». Il peut arriver qu’une page ne charge pas, alors autant se donner un maximum de chance.
Dès que votre page a bien chargé, un Disclaimer va s’afficher, vous n’avez qu’à accepter en cliquant sur « Agree ».
Rapidement, cliquez sur « MAX » pour réserver le maximum de l’allocation disponible. Confirmez.
Metamask va s’ouvrir sur le côté en vous affichant le nombre de gas et le prix total de la transaction, à ce moment-là plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Augmenter le prix du gas pour accélérer la transaction (et donc être certain d’avoir l’allocation)
Confirmer immédiatement avec les réglages par défaut et simplement attendre quelques secondes.
Il est recommandé d’augmenter le prix du gas pour une IDO sur le réseau ETH, c’est pour cela qu’il faut vraiment prévoir + pour payer les frais de transaction. Pour les autres réseaux (BSC, Polygon et Celo), multipliez seulement par 3 le prix du gas avant de confirmer la transaction.
Bravo ! Vous avez maintenant eu votre première allocation ! Direction la page « Active Allocations » pour connaître en détails votre IDO : son stacking APR, son vesting et votre contribution exacte. C’est à cet endroit où vous pourrez récupérer vos tokens en appuyant sur le bouton « Claim » le jour exact du déblocage.
Le jour J, vous n’avez plus qu’à Claim vos tokens et les échanger sur un DEX. Suivez le projet de votre IDO et le DEX où l’équipe va déposer de la liquidité pour swap facilement votre nouvelle crypto.
FAQ
Combien de POLS pour participer à une IDO ?
Qu'est-ce qu'un vesting sur Polkastarter ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.