Quelle est la différence entre une cryptomonnaie, comme le Bitcoin, et la monnaie fiduciaire ?
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie en comparaison avec une monnaie fiduciaire comme l’Euro ? Est-ce que c’est exactement pareil ? Crypto-Neet s’intéresse à la question et vous répond tout au long de ce guide. Pour ce faire, nous allons revoir ce qu’est une monnaie FIAT et ce qu’est une cryptomonnaie.
Qu’est-ce que la monnaie FIAT ?
Une monnaie FIAT (fiduciaire) correspond à la valeur d’échange que nous utilisons tous les jours : l’Euro, le Dollar américain, etc. Concrètement, elle n’a pas de valeur en soi, du moins nous l’appelons « valeur intrinsèque ».
Elle ne fonctionne qu’avec la confiance des personnes qui l’utilisent pour échanger une valeur, qui ne correspond à rien derrière. Les billets ne sont finalement que des bouts de papier. Si une monnaie est délaissée, sa valeur tend à baisser par rapport à d’autres monnaies fiduciaires.
Un taux d’échange existe entre les monnaies fiduciaires. En trading, c’est que nous appelons le « Forex ». L’idée est par exemple d’échanger de l’Euro contre du Dollar américain, lorsque l’Euro a tendance à perdre de la valeur.
Les banques centrales ont un impact direct sur la masse monétaire en circulation. Cela produit de l’inflation ou de la déflation. Pour de l’inflation par exemple, les personnes perdent du pouvoir d’achat car leur monnaie fiduciaire perd de la valeur. L’inflation par défaut de la Banque Centrale Européenne (BCE) est de 2 % par an.
Leur rôle est d’imprimer de la monnaie et de la répartir entre les banques privées et les gouvernements. La répartition de la richesse est donc limitée, puisque nous pouvons constater que les capitaux vont toujours chez les plus puissants en haut de la pyramide.
Notons que les Livrets à la banque, comme le Livret A en France ont des taux très faibles qui ne viennent même pas couvrir l’inflation.
Les avantages des monnaies FIAT
Approuvé par les gouvernements : les monnaies fiduciaires sont créées par les Banques Centrales, directement en lien avec les différents gouvernements. La monnaie est acceptée dans votre pays et tout le monde lui fait confiance
Stabilité : en comparaison avec les cryptomonnaies, les monnaies fiduciaires sont beaucoup plus stables sur le long terme
Facilement accessible : vous pouvez vous procurer des euros en travaillant et en échangeant des objets et produits de la vie réelle
Les inconvénients des monnaies FIAT
Sensible à l’inflation : une inflation de base de 2 % par an est réalisée. Cependant, les crises économiques peuvent faire grimper l’inflation et faire perdre de la valeur à votre argent
Limite d’utilisation : votre monnaie fiduciaire ne peut pas s’utiliser dans tous les pays du monde. Certaines monnaies FIAT ont plus d’avantages, comme l’Euro ou le Dollar américain, car utilisées dans de nombreux pays
Accès limité aux services financiers : tout le monde ne peut pas profiter des services financiers avantageux pour gagner de l’argent
Que sont les cryptomonnaies ?
À l’inverse des monnaies FIAT, les cryptos sont généralement décentralisées. Aucun gouvernement ou institution ne peut avoir un impact direct sur l’avenir d’une cryptomonnaie.
Le meilleur exemple est avec Bitcoin où les mineurs font vivre le réseau en validant les transactions et en créant de nouveaux blocs. Puisque ces machines se trouvent dans de très nombreux endroits dans le monde, le réseau Bitcoin n’est pas centralisé en un seul endroit. Il est quasiment impossible de débrancher le réseau BTC à l’heure actuelle.
Bitcoin a été créé initialement en 2009, à la suite de la crise financière de 2008. L’objectif étant de sortir du système financier traditionnel et de proposer une monnaie transparente, sécurisée et fiable.
Ces jetons numériques peuvent servir d’échange et de stockage de valeur. Le Bitcoin dispose du surnom « l’or numérique ». D’autres cryptomonnaies, comme Ethereum, ont une utilité plus avancée. Le coin ETH peut servir dans la DeFi (finance décentralisée), de mettre en place des smart contract et des dApps (applications décentralisées).
Nous pouvons aussi noter la présence de Stablecoin dans l’écosystème crypto. Ils sont généralement adossés à une monnaie fiduciaire. Par exemple, le Tether (USDT) vaut toujours 1 Dollar américain (1 USDT = 1 $).
Les avantages des cryptomonnaies
Accessible à tous : n’importe qui dans le monde peut se procurer des cryptomonnaies. Elles ne sont pas limitées à un pays en particulier et ne sont pas discriminantes sur les origines ou tout autre aspect. Un simple appareil connecté à internet vous permet d’accéder à la blockchain
Les transactions sont pseudonymes : vous n’avez pas besoin de révéler des informations personnelles pour réaliser des transactions. Votre identité est représentée par une adresse publique sur la blockchain. Vos transactions ne sont pas anonymes, puisque n’importe qui peut suivre vos transferts de crypto
Le nombre de jetons total du Bitcoin est connu à l’avance et ne pas être modifié. Cela signifie qu’il n’existe pas d’inflation et de nouveaux BTC ne peuvent pas être créés par une entité centrale
Les inconvénients des cryptomonnaies
La volatilité des cryptomonnaies : leur cours évolue constamment. Il ne faut pas entrer n’importe comment sur ce marché et vos cryptomonnaies peuvent perdre beaucoup de valeurs en seulement quelques mois
De nombreuses régulations à venir : que ça soit la loi MiCA dans l’Union Européenne ou la SEC aux États-Unis, les cryptomonnaies peuvent être restreintes à l’avenir
De nombreuses arnaques : via l’appel du gain, de nouveaux utilisateurs se font avoir par des scams. Il est de votre responsabilité de bien vous renseigner et de comprendre ce que vous faites sur la blockchain
Les différences entre cryptos et monnaies fiduciaires
Plusieurs différences notables peuvent se voir entre les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires. Les deux s’opposent sur certains points fondamentaux, notamment sur leur transparence. Nous avons décidé de réaliser un tableau pour bien faire la différence entre les deux :
Les meilleures plateformes pour acheter des cryptos/fiat
Binance
Binance est la plateforme la plus utilisée dans le monde des cryptomonnaies. Elle peut être utile à la fois pour acheter vos premières crypto, mais également pour échanger des monnaies FIAT. L’exchange est régulé en France via son enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actif Numérique).
Après votre inscription, vous pouvez facilement naviguer sur les marchés ou en utilisant le service Binance Convert pour échanger vos actifs. En quelques clics, vous pouvez transformer vos Euros en BTC, ETH ou en USDT.
Coinbase
Coinbase est l’exchange le plus simple à utiliser pour investir en cryptomonnaies et acheter d’autres monnaies FIAT. Cette entreprise américaine offre une accessibilité au plus grand nombre. Les frais de transaction sont plus importants que sur d’autres plateformes, c’est le seul désavantage.
Tout se fait en quelques clics sur l’application mobile ou sur la version Web de Coinbase. Notons que le catalogue de Coinbase n’est pas aussi complet en crypto que sur Binance ou Kraken.
Kraken
Kraken est un exchange non régulé en France. Cependant, c’est l’une des plus anciennes plateformes pour acheter et échanger des cryptomonnaies. Très fiable, c’est aussi la seule à ne pas avoir proposé sa propre crypto.
Ce n’est pas aussi accessible que Binance et Coinbase, mais elle conviendra très bien aux amateurs en herbe.
Conclusion sur les cryptos et les monnaies fiduciaire
Les monnaies fiduciaires et les cryptomonnaies sont fondamentalement différentes. Bitcoin est né en opposition avec le système financier traditionnel. Parmi les plus grandes différences, nous pouvons noter la décentralisation des cryptomonnaies et le nombre maximal de jetons en circulation. Tandis que la monnaie fiduciaire est centralisée et une banque centrale peut créer de la monnaie et de l’inflation.
Pour le moment, les deux arrivent à coexister et excellent chacun dans leur domaine. Est-ce que l’on connaîtra une inversion ? Est-ce que le Bitcoin ou une autre cryptomonnaie va remplacer les monnaies fiduciaires ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.