Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_leotoken.webp

Unus Sed Leo (LEO)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 12 novembre 2022 et mis a jour le 17 janvier 2024

Unus Sed Leo. Derrière ce nom un peu atypique, se cache le jeton lancé par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex. Cette crypto a réussi à se hisser dans le top 20 du classement par capitalisation boursière.

Mais de quoi s’agit-il ? Est-il intéressant d’investir dans le LEO ?

Crypto-Neet, à travers un article complet, vous présente l’Unus Sed Leo, pour que ce jeton n’ait plus aucun secret pour vous.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le Unus sed leo token (LEO)

Pour comprendre ce qu’est l’Unus sed Leo token, il faut parler de sa plateforme mère, Bitfinex.

Cette plateforme d’échange de cryptoactifs est gérée par l’entreprise iFinex, et a été créée en décembre 2012. Initialement comme une plateforme d’échange pair-à-pair du BTC, cette dernière a ajouté de nombreux actifs à son catalogue avec les années. Bitfinex est également à l’origine de la création du Tether USD, le stablecoin numéro 1.

En 2015, la plateforme subit un piratage important qui mène à la perte de 1 500 BTC, soit environ 30 millions de dollars au cours actuel.

En 2016, un nouveau piratage majeur a lieu, le hacker s’empare alors de 119 756 BTC, soit plus de 2 milliards de dollars au cours actuel.

En avril 2019, le monde découvre que Bitfinex est endetté à hauteur de plus de 850 millions de dollars. Pour pouvoir rembourser, l’entreprise puise également dans les réserves collatérales du Tether, suite à quoi, une action en justice est menée.

Afin de trouver plus d’argent, Bitfinex décide de créer l’Unus Sed Leo Token. Ce jeton a alors de nombreux avantages dans l’écosystème Bitfinex, notamment au niveau des frais de trading. L’ICO du jeton est un vrai succès, et grâce à cela, l’entreprise parvient à lever 1 milliard de dollars.

Le fonctionnement du LEO token

Bitfinex a décidé de lancer le jeton LEO sur deux blockchains simultanément. Ainsi, le Unus Sed Leo existe sous deux protocoles, l’un sur Ethereum et l’autre sur EOS.

Lors du déploiement, 660 millions de jetons ont été libérés sur le blockchain Ethereum, contre 340 millions sur celle d’EOS.

Ce choix, axé sur l’interopérabilité, est assez rare pour être souligné. D’après la plateforme, cela permet plusieurs avantages. Le premier est que les utilisateurs peuvent accéder aux deux écosystèmes avec ce jeton. Il est très simple de passer d’un protocole à l’autre directement sur la plateforme Bitfinex. Ainsi, vous pouvez avoir accès aux protocoles des deux réseaux.

Cela permet également d’intégrer le jeton à Ethfinex et Eosfinex, des exchanges décentralisées créés par la maison mère iFinex. 

Le "Cycle de vie" du LEO Token

Lors de son lancement, les 1 milliards de jetons de LEO ont été libérés à un dollar pièce, lors d’une ICO. Il s’agit de la quantité maximale du jeton. Il n’y a donc pas d’inflation sur cet actif.

Cependant, plusieurs mécanismes de combustion du jeton ont été mis en place, le rendant extrêmement déflationniste. Ces mécanismes sont de plusieurs natures.

Premièrement, tous les mois, 27 % de la croissance de l’entreprise est allouée pour racheter du LEO et le brûler définitivement

Ensuite, 95 % des fonds perdus lors de l’affaire Crypto Capital, s’ils sont récupérés, seront utilisés pour acheter du LEO et le brûler également. 

Enfin, au moins 80 % des fonds perdus lors du hack de 2016, s’ils sont récupérés, seront eux aussi utilisés pour acheter du LEO et le brûler à jamais.

Ainsi, le LEO token possède un cycle de vie, puisqu’il est destiné à disparaître, à plus ou moins long terme.

Les avantages du LEO token (LEO)

Les frais de transaction réduits

Tout d’abord, il permet de réduire les frais de transaction. 

Cela commence par les “Taker Fee” crypto-to-crypto. En clair, lorsque vous vendez une cryptomonnaie pour une autre cryptomonnaie, et cela prend en compte les stablecoins, vous avez une réduction sur les frais. Cette dernière s’élève à 15 %, peu importe la quantité de LEO en votre possession. Ce taux de réduction est majoré si vous avez plus de 5 000 $ de LEO. 

D’autres réductions s’appliquent sur les frais de transaction. Nous vous invitons à les retrouver sur le whitepaper du LEO. Il y a également des réductions pour les frais liés aux prêts (ou lending), ainsi que sur les frais de retrait et dépôt en monnaie fiduciaire.

Les autres et futures plateformes d’iFinex appliquent les mêmes réductions aux détenteurs de LEO, comme Eosfinex

Les avantages de la blockchain ethereum et EOS

Le jeton étant natif des deux protocoles, ETH et EOS, il profite des avantages significatifs qu’offrent ces deux blockchains.

Il trouve des liquidités, des utilisateurs, du volume et des plateformes décentralisées auprès d’Ethereum, qui est le réseau de smart-contract le plus populaire.

Ainsi que de la rapidité, de la capacité, de l’efficacité et de la scalabilité auprès d’EOS.

Le choix de se positionner sur un jeton interopérable est donc très judicieux et bénéfique pour les utilisateurs et le projet.

Le LEO token, un quasi stablecoin déflationniste

Beaucoup ont targué le LEO token de “stablecoin”, car le cours de sa valeur n’a varié que très peu pendant une longue période, ce que l’on voit dans le cours du LEO.

En réalité, il est loin d’être un stablecoin, et il a su prouver une certaine volatilité, vers le haut, en début d’année 2022. 

Force est de constater qu’il est cependant moins sensible aux grands mouvements imprimés par le reste du marché. Cela est probablement dû à ses mécanismes de combustion de jeton, qui voue ce dernier à disparaître. Cette particularité crée une grande déflation sur le token, qui, dans un avenir sans problèmes majeurs, ne peut que prendre de la valeur.

Les inconvénients de LEO token (LEO)

Une faible sécurité

On en a déjà parlé précédemment, mais Bitfinex a connu deux événements majeurs de piratage ainsi qu’une affaire d’arnaque avec Crypto Capital.

Cela n’est pas rassurant quant à la stabilité de l’écosystème entier. Ce sont des informations qui ne donnent pas confiance en la plateforme et en ses produits. Même si jusqu’à présent, le LEO token n’a connu aucun problème de ce type.

L'existence du LEO token limitée dans le temps

Comme expliqué précédemment, le jeton est voué à disparaître. C’est à la fois un inconvénient et un avantage. C’est un avantage, car le jeton et donc votre investissement est susceptible de prendre de la valeur. C’est un inconvénient, car cet investissement a une durée de vie limitée, et est voué à être vendu, tôt ou tard.

Cours du LEO token

Initialement lancé lors d’une ICO, au prix de 1 $, le jeton se retrouve accessible sur le marché quelques jours après, au prix de 1.49 $. Après quelques mois sous la barre des 1 $, il repasse finalement cette valeur clé au début de l'année 2020.

Pendant plus d’un an, le jeton reste stable, légèrement au-dessus du dollar américain, ce qui lui vaut sa réputation de stablecoin.

Au début de l'année 2021, commence une légère tendance haussière, démarrant autour des 1,4 $, pour atteindre, à la fin de l’année, environ 3,75 $.

En février 2022, la justice américaine annonce avoir arrêté des suspects dans l’affaire du hack de 2016, et avoir récupéré près de 94 000 bitcoins, soit près de 3,6 milliards de dollars. Cette nouvelle amène de nombreux investisseurs à miser sur le LEO, ce qui propulse le jeton à son ATH actuel, en 24 heures, à 8,14 $, soit 8 fois son prix par comparaison avec celui de l’ICO.

Ce pic ne sera qu’éphémère, le jeton va ensuite range entre 4.6 $ et 6.2 $ puis entamé une tendance baissière. 

Actuellement à environ 4 $, il est difficile de prédire si le jeton va aller à la baisse ou à la hausse. Son avenir à court terme dépend grandement des tendances du marché.

Comment est fixé son cours ?

La loi de l’offre et la demande dicte le cours des actifs numériques en général. Le LEO token n’est pas une exception.

Plus il y a d’ordres de vente, et donc d'offres, et moins le prix du jeton est élevé. Au contraire, plus il y a d’ordres d’achat et donc de demande, et plus le prix du jeton est élevé. 

De ce fait, aucune entité centralisée ne joue sur son prix, et ne décide de sa valeur. Cependant, des décisions majeures sont de nature à influencer les utilisateurs, qui à leurs tours, via le système de l’offre et la demande, vont jouer sur le cours de l’actif. Par exemple, si une action en justice majeure est entreprise à l’encontre de Bitfinex, les utilisateurs seront poussés massivement à la vente et le prix du jeton s’écroulera. 

En général, les cryptomonnaies sont inflationnistes, car une quantité supplémentaire du jeton est régulièrement mise sur le marché. Ce n’est pas le cas du LEO, dont la quantité maximale a déjà été atteinte et dont les mécanismes de combustion réduisent la quantité en circulation. L’actif est donc considéré comme déflationniste, et son prix est amené à augmenter sur le long terme.

Enfin, même s’il a tendance à plutôt bien s’émanciper, le LEO token demeure sensible aux tendances du marché et aux mouvements imprimés par la bourse traditionnelle et le BTC. Lorsque ces derniers sont baissiers, c’est également le cas du Unus Sed Leo token. L’inverse est également vrai. 

Faut-il investir dans le LEO token ?

L’investissement dans le LEO token dépend en grande partie de votre profil d’investisseur.

Premièrement, si vous êtes un trader qui utilise régulièrement la plateforme Bitfinex, alors il semble très intéressant de s’en procurer afin de profiter pleinement des réductions qu’il apporte au quotidien.

Ainsi, si vous êtes un fervent utilisateur de la plateforme, notre réponse est plutôt positive.

En tant qu’investisseur lambda, la pure déflation du jeton est plutôt un signe positif. Déjà, il y a la possibilité que l’entreprise retrouve une grande partie des fonds perdus, le prix peut alors augmenter drastiquement, et rapidement. Sur le long terme, le prix doit également être amené à augmenter, même si aucun fond n’est récupéré. 

Cependant, les événements qui ont mené à la perte de ces montants astronomiques de BTC ne sont pas rassurants pour l’utilisateur. 

La plateforme se classe 9e position des exchanges centralisés par volume sur 24h, loin derrière Binance et FTX, qui eux aussi, ont lancé leurs jetons associés à leurs écosystèmes. 

La plateforme n’est pas particulièrement connue pour ses fonctionnalités innovantes, ce qui ne permet pas d’être totalement enthousiaste sur le LEO token.

En effet, une grande partie de l’avenir du LEO dépend de deux éléments. Premièrement, de la capacité qu’a le projet à ne pas connaître de nouveaux épisodes d’insécurité, et deuxièmement des performances générales de la plateforme. Deux points sur lesquels nous ne pouvons nous prononcer. 

Nos conseils pratiques

Le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatile, et il convient de suivre quelques conseils pour ne pas prendre trop de risques :

  • Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement. Par exemple, renseignez-vous sur les avantages du LEO token, sur leur whitepaper, afin d’en profiter au mieux lorsque vous tradez sur Bitfinex.

  • Afin de lisser votre entrée dans un actif numérique, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA. Cela permet d’investir à différents points d’entrées, et d’ainsi de ne pas subir totalement une baisse si elle se produit.

  • Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut être perdu, ne dépassez pas plus de 5% du total de votre capital. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.

  • Pensez à l’utilisation d’un coldwallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques. Nous verrons les différents type de portefeuilles plus bas dans l’article.

L'avis des médias

Il s’agit d’un point important avant tout investissement, car il permet de prendre la température globale autour d’un actif.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’en recueillir.

Pour le LEO token par exemple, on peut lire sur capital.com, que leurs experts accompagnés d’algorithmes, s’attendent à ce que le jeton dépasse les 10 $ d’ici à 2025.

Steve Walters, rédacteur chez Coinbureau, souligne la proposition unique qu’a fait le jeton en se lançant sur deux protocoles de deux réseaux différents, en même temps.

Enfin, la communauté semble avoir retrouvé confiance après les déboires de Bitfinex, grâce au Leo token et son modèle assez exceptionnel. On retrouve de nombreux avis positifs sur Twitter.

Comment obtenir des LEO Token

Il n’est pas possible d’acheter du LEO token depuis une monnaie fiduciaire, ni d’en miner ou d’en obtenir via du staking.

Le seul moyen de s’en procurer est par l’échange avec une autre cryptomonnaie.

Pour cela, il vous faut acheter une crypto depuis une monnaie fiduciaire, comme du BTC ou de l’ETH, puis le convertir pour du LEO, sur une plateforme qui le prend en charge.

Voyons ensemble vers quelle plateforme se tourner pour obtenir du LEO token.

Les meilleures plateformes pour acheter des LEO Token

Bitfinex

Nous étions obligés de citer Bitfinex en premier, puisque la plupart des avantages que le jeton procure se trouvent sur cette plateforme. 

Cette dernière existe depuis 2012, ce qui est long dans le domaine. Malgré des problèmes majeurs, elle subsiste toujours et se maintient dans le top 10 des exchanges, ce qui prouve de la résilience.

Il est évidemment possible de convertir des cryptoactifs pour du LEO token sur Bitfinex. 

Voici quelques étapes simples à suivre pour en obtenir : 

  • Procurez-vous un montant de cryptoactifs, parmi les jetons suivants : USDT, BTC, ETH

  • Cherchez LEO dans la barre de recherche et sélectionnez la pair qui vous intéresse

  • Placez un ordre d’achat, au prix du marché ou à un prix ultérieur. Vous venez d’acheter du LEO token.

Uniswap

Il s’agit ici d’une plateforme décentralisée contrairement à la plateforme précédente. Uniswap est l’exchange décentralisé le plus populaire de la blockchain Ethereum. Il est possible de trader plus d’une centaine de jetons sur la plateforme. Il est donc possible de se procurer également du LEO. Attention cependant, il vous faudra vous munir d’un hot wallet comme Metamask, déjà rechargé en cryptomonnaie, comme l’ETH.

Une fois cela fait, effectuez les étapes suivantes :

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme uniswap

  • Cherchez le LEO dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter du LEO et procédez à l’opération.

Bancor

Là aussi, il s’agit d’une plateforme décentralisée, mais cette fois-ci basée sur la blockchain EOS.

Il est possible de se procurer des LEO token sur la plateforme, mais il faut auparavant se munir d’un wallet comme Simpleos, lui-même rechargé en cryptomonnaie.

Une fois cela fait, suivez ces étapes : 

  • Rendez-vous sur l’app Bancor

  • Cliquez en haut à gauche sur “trade”

  • Connectez votre portefeuille en haut à droite

  • En haut de l’échange, choisissez votre crypto de départ, et en bas choisissez le LEO token

  • Procédez à l’opération et vous avez terminé !

Comment stocker des LEO tokens ?

La mise en danger de vos actifs numériques réside en grande partie dans la manière dont vous les stockez. 

Il existe plusieurs types de portefeuilles et certains sont plus vulnérables que d’autres.

Les hot wallet comme Metamask ou Simpleos sont des portefeuilles peu sécurisés. Si vous acceptez par inadvertance une mauvaise transaction, cela peut mener à la perte de tous vos actifs. Ils permettent cependant d’accéder facilement aux applications décentralisées des blockchains. 

D’autres types de portefeuilles, comme celui que vous trouvez sur Bitfinex lorsque vous achetez un actif, sont également vulnérables. Ils ne permettent pas de se connecter à des applications décentralisées, et leur niveau de sécurité dépend de la plateforme. Des piratages se sont déjà produits, notamment sur Bitfinex, ce qui peut mettre en péril le contenu de votre portefeuille.

Les portefeuilles les plus sécurisés permettent du stockage en partie “hors-ligne”. C’est le cas de Ledger qui est un hardware wallet de la catégorie des cold wallet. Il est aisé de prendre en main cette solution.

Enfin, soyez toujours précautionneux, et n’acceptez jamais des transactions que vous n’avez pas vérifiées auparavant. Il faut rester prudent.

Les wallets pour stocker des LEO tokens

Bitfinex

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un portefeuille, mais ce dernier peut vous permettre de stocker vos actifs numériques. De plus, il est facile d’en obtenir sur la plateforme et les avantages que présente le jeton y sont réservés. La sécurité dépend cependant entièrement de celle de la plateforme Bitfinex. 

Metamask & Simpleos

Comme expliqué précédemment, ce sont des hot wallet. Ces derniers permettent d’accéder facilement et rapidement aux applications décentralisées. Il faut être très prudent lorsque l’on accepte des opérations avec ce type de wallet, car ils sont assez vulnérables. 

Ledger

Il s’agit de la solution la plus sécurisée de la liste. Pour chaque transaction, une opération doit être validée sur une clé physique ou bluetooth. Dans le cas de LEO token et Bitfinex, Ledger ne peut vous permettre que de stocker les jetons. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour accéder à des applications décentralisées par exemple. 

Notre avis final sur le LEO token et conclusion

Nous avons vu le Unus Sed Leo token sous tous ses aspects à travers cet article. Il s’agit d’un jeton qui propose son plein potentiel surtout aux utilisateurs de la plateforme Bitfinex, qui peuvent grâce à sa détention, profiter de nombreux avantages. Si vous êtes un utilisateur régulier de la plateforme, alors songez à vous en procurer. 

Il permet de réduire de nombreux frais de trading sur Bitfinex, et permet même d’améliorer le système de parrainage, tout en proposant une solution d’investissement déflationniste.

Il peut être intéressant de s’en procurer même hors de ce cadre d'utilisation de la plateforme.

En effet, la nature déflationniste du jeton peut l’amener à prendre de la valeur. C’est également ce système de combustion de jeton qui lui permet d’être moins volatile que le reste du marché. 

Bitfinex est actuellement à la 9e place des plateformes d’échange de cryptomonnaie, et d’autres, plus haut dans le classement, comme Binance et FTX, proposent également leurs jetons. Il va falloir que Bitfinex arrive à trouver des moyens de se renouveler, car la concurrence est rude, et se montre toujours plus innovante. 

Notre avis est donc mitigé au sujet du Leo token. Les événements de piratages importants qu’a connu l’exchange nous empêchent d’avoir pleine confiance quant à l’avenir de la plateforme. Le jeton, ses mécanismes et sa nature sont néanmoins très intéressants et méritent de l’envisager comme un investissement. 

crypto

FAQ

mask

Faut-il acheter Unus Sed Leo Crypto maintenant ?

Chevron
mask

Quel avenir pour Unus Sed Leo ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter