Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur stellar

Notre avis sur le Stellar Lumens (XLM)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 janvier 2023 et mis a jour le 19 janvier 2024

Le Stellar Lumens a pour vocation d'être un protocole de paiement. Entreprises et particuliers peuvent trouver intérêt à ce système facilitant les transferts d’actifs, et ce, sans nécessité de tiers de confiance.

Mais comment fonctionne vraiment le Stellar Lumens ? Est-il intéressant d’investir dans cet actif ?

Crypto-Neet vous propose de faire le point sur le XLM à travers cet article détaillé.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C'est quoi le Stellar Lumens (XLM) ? 

Le Stellar Lumens a été créé par Joyce Kim et Jed McCaleb en 2014. Ce dernier est également le créateur de Ripple (XRP), il n’est donc pas étonnant que ces deux projets jouent dans la même cour.

Il s’agit d’une blockchain open source qui cherche à devenir un système d’échange pour les actifs internationaux et micropaiement. Tout cela, de manière rapide, à moindre coût et sans tiers de confiance. 

Le projet Stellar repose sur son propre système de consensus appelé Stellar Consensus Protocol ou SCP. Ce consensus permet au réseau de procéder à la validation de plusieurs transactions simultanément. Nous verrons plus amplement ce système dans une partie dédiée. 

Les avantages du XLM

Une réputation et flexibilité sans pareilles

Le Stellar Lumens possède une excellente réputation. En effet, nombreux considèrent que cette blockchain est très sécurisée. Elle possède de multiples applications dans le secteur des paiements et transferts de fonds, et a déjà réussi à tisser plusieurs partenariats. Des entreprises comme IBM, Deloitte, Stripe ou encore Flare ont décidé de faire confiance à Stellar Lumens.

De plus, le réseau est très flexible et permet de faire des transactions avec de nombreuses devises et cryptomonnaies. Nous abordons ce point plus en détail un peu plus loin dans l’article. Cette adaptabilité permet également au projet de s’ouvrir à de plus nombreuses possibilités de partenariats, et c’est un point très positif pour un investisseur. 

Les transactions en chaîne

Cette fonctionnalité repose sur plusieurs points importants. Pour commencer, comme expliqué précédemment, le réseau Stellar Lumens repose sur son propre système de consensus. Nous expliquons plus en détail le fonctionnement du XLM dans une partie dédiée. Ce consensus unique permet le chevauchement de la validation des transactions. Il permet donc au réseau de traiter plusieurs transactions simultanément.

De plus, toutes les paires de devises ne sont pas disponibles. Par exemple, si vous devez envoyer des euros à un résident australien, alors il faut que ce dernier reçoive les fonds dans sa propre devise. Pour pallier certaines incompatibilités, le réseau a accès à du trading à multiple devise, et se sert automatiquement d’intermédiaires pour procéder à la transaction.   

Les échanges sur de multiple devises 

Nous venons d’aborder ce sujet dans le point précédent. En effet, le réseau Stellar Lumens se démarque de ses concurrents par la multitude de devises disponibles. Peu importe la devise d’envoi ou de réception de votre transaction, la technologie procédera à la conversion nécessaire. De plus, cette dernière le fera avec le meilleur taux de change possible. 

Il est important de rappeler que ce transfert de fonds, se fait donc sans difficulté, de manière très rapide et sans un environnement sécurisé. De plus, la transaction est faite à moindre coût avec des frais de réseau s’élevant à seulement 0.0001 XLM.

Les inconvénients du XLM

Non-valable avec les smart contracts

Les smart contracts sont une technologie extrêmement utilisée aujourd’hui dans le web3. Au départ apportée par le projet Ethereum, cette technologie s’est propagée et adaptée à plusieurs autres réseaux. Ce n’est pas le cas du stellar lumens, qui par nature, ne cherche pas à créer des fonctions aussi complexes que les smart-contracts. 

En effet, avec pour ambition de devenir un réseau de transfert d’actifs et de paiement, il n’y a pour le moment pas matière à l’utilisation des contrats intelligents. Cependant, le réseau intègre des scripts de paiement conditionnels qui simulent le comportement d’un smart-contract. Ces scripts sont cependant bien moins poussés que les smart-contracts. Ils permettent de poser des pré-requis au déclenchement d’une transaction, comme l’entrée d’un code par exemple. 

Un market cap déjà très élevé 

Le market cap du XLM avoisine les 2 milliards de dollars, ce qui propulse le jeton à la 26e place des cryptomonnaies par capitalisation de marché. 

Cet inconvénient s'adresse plutôt aux investisseurs. Un market cap très élevé sous-entend plusieurs choses. Déjà, cela signifie que le marché du XLM est déjà bien valorisé. Le prix est donc moins intéressant qu’au lancement du jeton. 

De plus, pour un investisseur vient la question de la rentabilité. Ici, les multiplicateurs sont possibles. Ils seront moins évidents à atteindre que sur des projets à faible capitalisation de marché.

Cependant, ce market cap fait également du XLM un jeton plus sûr, avec un risque d’effondrement plus faible. Il faut donc que XLM trouve de nouveaux partenariats majeurs. Le projet doit également tenter d’atteindre une adoption croissante et importante de son réseau. S’il y parvient, alors le jeton peut tout de même connaître une hausse significative. 

Le fonctionnement du XLM

Le système de consensus

Ainsi, la blockchain Stellar repose sur son propre système de consensus. Un consensus est le mécanisme par lequel une blockchain valide les blocs de son réseau. Il en existe plusieurs types, mais les plus connus sont la preuve de travail qui est le mécanisme du Bitcoin et la preuve d’enjeu utilisé notamment par Ethereum.

C’est légèrement différent pour le Stellar Lumens, avec l’utilisation du Stellar Consensus Protocol. Ce dernier est basé sur des serveurs qui utilisent leur logiciel, le Stellar Core. De la même façon que le consensus de preuve d’enjeu, ces serveurs sont des validateurs qui doivent se mettre d’accord sur la validité d’une transaction. 

Une fois cela fait, un micro-réseau se crée entre eux, et permet la finalisation de l’opération. Ces micro-réseaux sont capables de se chevaucher, ce qui permet à un validateur de traiter plusieurs transactions simultanément. C’est de cette manière que le réseau atteint une vitesse de transaction extrêmement rapide. 

Des transactions en n'importe quelles devises  

Le réseau Stellar Lumens peut procéder à des transferts d'actifs, peu importe la devise d'envoi et de réception. Il est donc possible d’envoyer des euros à une adresse qui peut potentiellement les recevoir en Bitcoin. Tous ces paramètres sont modifiables par l’utilisateur qui procède à l’envoi. 

Le réseau procède automatiquement à l’échange et à l’envoi des actifs, en considérant le meilleur taux de change pour votre transaction. 

De plus, il est possible de procéder à des échanges d’actifs avec n’importe quel montant. Cette spécificité a en réalité beaucoup d'importance. Elle permet au Stellar Lumens de s’adresser aux individus, qui procéderont à des échanges à faible valeur. Le réseau s’adresse également à des entreprises avec de plus gros transferts. 

Cours XLM 

À l’origine, lors de l’ICO du projet en juillet 2014, le jeton est vendu à un prix de 0.002 USD par XLM. Un mois plus tard, le jeton est mis sur le marché, et il va stagner entre 0.002 et 0.003 $ pendant près de 3 ans, jusqu’en 2017. 

Cette année-là 2017, le cours de XLM a connu une forte augmentation, en raison de la hausse générale des prix des crypto-monnaies. La valeur de XLM a atteint son point le plus élevé en janvier 2018, lorsqu'elle touche la barre des 0,9 $, soit près de 450 fois son prix lors de l’ICO.

Cependant, après cette hausse, le cours de XLM a commencé à baisser et a continué à fluctuer de manière relativement stable pendant plusieurs mois. En 2018, le BTC chute et entraîne tout le marché avec lui, on constate alors une baisse du cours de XLM. Après une première étape à 0.2 $, XLM descend même en dessous des 0.1 $ en 2019. 

En 2021, un nouveau marché haussier fait son apparition, et XLM n’échappe pas à la tendance. Il atteint son sommet de ce cycle en mai 2021 à 0.66 $. L’année 2022 est marquée par le retour du marché baissier pour tout le marché, suite au crash de l’écosystème Terra et la faillite de la plateforme FTX. Au Q4 2022, un XLM s’échange au prix de 0.075 $. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours du jeton Stellar Lumens, comme celui de la plupart des autres actifs numériques, est déterminé par l’offre et la demande.

Lorsqu’il y a un grand nombre d’ordres d’achat pour XLM, et donc que la demande est élevée, alors le prix du jeton augmente. Au contraire, quand il y a grand nombre d’ordres de vente, et donc que l’offre est élevée, alors le prix du jeton diminue. 

Le cours de XLM peut également être influencé par des facteurs externes tels que les politiques gouvernementales. Mais aussi les événements économiques mondiaux et les annonces de l'équipe de développement de XLM. En effet, l’annonce d’une régulation stricte européenne par exemple entraînerait directement le cours des cryptomonnaies à la baisse. De même, les annonces des taux d’inflation par exemple, ont un impact direct sur le cours des actifs. 

Le nombre de jetons limités du XLM est également un facteur influençant son prix. À court terme, XLM est inflationniste, car des jetons sont régulièrement libérés sur le marché. À long terme cependant, XLM est déflationniste, car son nombre de jetons maximal est limité. 

Enfin, le marché suit la tendance générale, qui est généralement donnée par le Bitcoin et la bourse traditionnelle. Quand le BTC tend à baisser, c’est tout le marché qui fait de même. Le même comportement s’observe à la hausse. 

Faut-il investir dans le XLM ?

Tout bon investisseur se doit de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s’agit d’une priorité, car cela permet d’à la fois augmenter ses chances de succès, mais aussi de minimiser les risques de grande perte.

Dans cette optique de diversification, le Stellar Lumens est une cryptomonnaie intéressante. Elle se situe dans le même registre que Ripple, et a donc pour objectif de devenir un système de transfert d’actifs pour les entreprises et particuliers. 

Ce qui est intéressant ici, c’est que l’on s’éloigne des autres types de projets qui occupent les premières places du classement des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Il y a encore peu d’actifs solides dans ce secteur, et XLM en fait partie. 

D’ailleurs, le projet a déjà réussi à convaincre nombre de partenaires sérieux comme IBM ou encore Stripe. Cela est de nature à rassurer les investisseurs. Effectivement, des acteurs reconnus venant de domaines différents ont décidé de faire confiance au Stellar Lumens.

Au Q4 2022, le Stellar affiche un prix d’environ 0.07 $ contre 0.9 $ à son ATH, ce qui semble être un point d’entrée intéressant si vous souhaitez investir. 

Nos conseils pratiques

Avant de considérer tout investissement, il est important de prendre en compte nos conseils, afin de le faire de la manière la plus éclairée possible. Comme vous le savez, ce marché est extrêmement volatile, ce qui présente des avantages, mais aussi beaucoup de risques. 

Voici quelques conseils à prendre en compte avant d’investir dans le XLM : 

  • Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement.

  • Afin de lisser votre entrée dans un actif numérique, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA.

  • Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut être perdu, ne dépassez pas plus de 5% du total de votre capital. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.

  • Pensez à l’utilisation d’un cold wallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.

L'avis des médias

Si vous souhaitez en apprendre plus sur un projet et sa communauté, n’hésitez pas à consulter l’avis des médias et célébrités. L’opinion des personnes et institutions d’influence est généralement un bon baromètre pour estimer la solidité et la popularité d’un projet. 

Le projet Stellar Lumens peut compter sur une communauté solide. Ces derniers voient en la technologie Stellar une révolution capable de s’imposer dans le domaine des transferts d’actifs. 

Dans les avis positifs des médias, on voit régulièrement revenir le sujet des partenariats avec des entreprises majeures comme IBM ou Flare. Pour les experts, il s’agit d’un signe de reconnaissance important de la technologie et du réseau de Stellar Lumens. Le fait que ces entreprises aient fait le choix d’utiliser la blockchain de Stellar prouve que le projet apporte quelque chose d’un point de vue technique.

Dans les avis négatifs, on retrouve régulièrement le problème de la centralisation des jetons. En effet, la fondation Stellar possède une grande partie des jetons qui ont été pré-libérés au lancement. De plus, ils sont les seuls à réellement contrôler leur libération, ce qui n’est pas rassurant pour un investisseur. 

Il y a donc des avis positifs comme négatifs, mais beaucoup considèrent que Stellar Lumens est un projet qui est fait pour durer. N’oubliez pas qu’il est important pour vous de construire votre propre avis, afin d’envisager au mieux une décision d'investissement. 

Comment obtenir des XLM

L'achat sur une plateforme 

Comme pour la plupart des cryptomonnaies, il est possible d’acheter le XLM sur une plateforme d’échange spécialisée. Il s’agit probablement de la manière la plus simple et la plus rapide pour se procurer des jetons du projet Stellar Lumens. 

Avant de faire chauffer votre carte bancaire, n’hésitez pas à lire notre article détaillé afin de choisir au mieux l’échange qui vous convient. Les choix peuvent être différents selon votre niveau, votre utilisation, et même votre région. 

Une fois que vous êtes fin prêt à passer à l’action, munissez vous de votre carte bancaire ou de vos documents bancaires nécessaires à un virement SEPA. Ensuite, rendez-vous dans la partie dédiée à la recherche de cryptomonnaies de votre plateforme, et tapez XLM. Que cela soit sur mobile ou sur ordinateur, vous devriez facilement trouver votre bonheur. 

XLM n’est cependant pas disponible sur tous les exchanges, c’est pourquoi nous vous en avons sélectionné trois, un peu plus bas dans l’article. 

Les nœuds fiables de vérification et de validation

Contrairement à d’autres réseaux comme Bitcoin, il n’est pas possible de miner sur la blockchain Stellar Lumens. Il reste possible de prétendre à l'obtention régulière de jetons grâce à l'hébergement de nœuds de validation, mais là encore, c’est différent d’Ethereum et de la preuve d’enjeu par exemple. 

Tous les jetons XLM ont déjà été pré-libérés, sur les plus de 103 milliards de jetons totaux, 95 milliards sont destinés à la distribution. Actuellement, déjà plus de 18 milliards de XLM ont été mis en circulation. 

Parmi ces jetons, chaque semaine, les frais de transactions et une inflation de 1 % de XLM sont distribués aux nœuds, qui obtiennent plus de 0.05 % des votes. Plus vous avez de jetons, et plus vous possédez de votes à attribuer, et vous pouvez en donner à vous-même. 

Pour héberger un nœud de validation, il faut posséder une machine suffisamment puissante, et installer le logiciel Stellar Core.  

Les meilleures plateformes pour acheter du XLM

Binance

Binance est considéré comme l’exchange le plus sûr. Avec un audit récent des réserves, nombreux n’ont confiance qu’en cette plateforme pour l’achat d’actifs numériques. 

Il est possible d’acheter du XLM directement avec de l’euro sur la plateforme. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment les stablecoins : BUSD, USDT et les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.

Les étapes sont relativement simples pour acheter du XLM sur l’exchange Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Optez pour un moyen de paiement. Vous avez le choix d’acheter du XLM en utilisant de l’argent FIAT. Pour cela il suffit de recharger votre compte binance en EUR à l’aide de votre carte bleue ou virement SEPA puis cherchez la pair EUR/XLM dans le convertisseur. Vous pouvez également utiliser le trading direct pour convertir une cryptomonnaie en XLM. Rendez-vous dans le convertisseur puis chercher la pair qui vous intéresse. 

  • Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché. 

Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.

Coinbase

Coinbase est une plateforme américaine d’achat et de vente de cryptomonnaie. Cette dernière est extrêmement populaire et talonne Binance en termes de volume d’échange. Elle fait partie des rares plateformes autorisées à effectuer de la publicité aux Etats-Unis. 

Son interface est très accessible pour les débutants, cependant, elle applique des frais plus élevés que ses concurrents. 

Vous pouvez accéder à l’achat de XLM facilement sur Coinbase, à partir d’une monnaie fiduciaire ou d’un autre cryptoactif.

Pour cela : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie XLM

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre du XLM, au prix du marché ou à un prix ultérieur via les ordres

Kraken

Kraken est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaie. L’exchange possède une grande expérience sur le marché, et peut se vanter de proposer un catalogue fourni d’actifs. Vous trouverez facilement votre bonheur sur Kraken. 

Deux options FIAT sont disponibles pour l’achat de XLM : l’USD et l’EUR.

Ainsi que les options crypto comme le BTC ou l’ETH.

Pour acheter vos premiers XLM sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin

  • Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez XLM dans la barre de recherche

  • Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement du XLM au prix du marché ou bien déposez un ordre d’achat pour l’acheter à une valeur ultérieure. 

Comment stocker des Stellar Lumens 

Nous abordons ici l’un des points les plus importants lorsque l’on parle de cryptomonnaie. Le stockage des actifs numériques est à ne surtout pas négliger si vous souhaitez les conserver en toute sécurité. Ces derniers peuvent être perdus, si vous utilisez mal un portefeuille ou si ce dernier n’est pas correctement sécurisé. 

Dans ce registre, il existe plusieurs types de portefeuilles, et certains sont bien plus sécurisés que d’autres. Voyons cela ensemble. 

Commençons par les premiers portefeuilles que vous rencontrez. Lorsque vous achetez un actif sur un exchange centralisé, ce dernier prend la responsabilité du stockage de ce dernier. Ainsi, il stocke directement les actifs numériques sur des wallet qui leur appartiennent. De ce fait, vos investissement sont vulnérables, car en cas de piratage ou faillite de la plateforme, tout peut être perdu. Le récent crash de l’exchange FTX nous rappelle que l’on est jamais trop prudent. De plus, ces wallets ne permettent pas d’accéder aux écosystèmes décentralisés. 

Parlons maintenant des hot wallet. Cette catégorie de portefeuille est la plus utilisée. Vous connaissez probablement Metamask, et qui est le plus connu de ce type de wallet. Ici, vous possédez la seed phrase de votre portefeuille ainsi que les clés privées. Vous êtes seuls responsables de leur détention, et donc de la sécurité de vos actifs qui s’y trouvent. 

En cas de mésusage, vous ne pouvez pas compter sur une sécurité supplémentaire ici

Vous restez vulnérable dans le cas où votre machine serait piratée ou si vous acceptez une transaction malveillante. Point positif, les hot wallet facilitent grandement l'accessibilité aux réseaux décentralisés comme Ethereum par exemple. 

Enfin, nous retrouvons les portefeuilles les plus sécurisés : les cold wallet. Le stockage de vos clés privées et de vos actifs se fait ici hors-ligne. De plus, l’utilisation d’un cold wallet s’accompagne d’un support physique, nécessaire à toute validation de transaction. Il s’agit donc d’une sécurité supplémentaire, même en cas de piratage de votre machine. L’entreprise française Ledger est un exemple de producteur de cold wallet, et leurs produits sont simples à prendre en main.

Une dernière chose. Soyez toujours rigoureux dans l’utilisation de vos portefeuilles. N’acceptez pas de transaction que vous n’avez pas au préalable vérifiée. 

Les wallets pour stocker des XLM

Coinbase Wallet

Coinbase Wallet fait partie de la catégorie des hot wallet. Il vous permet donc de posséder réellement vos actifs et clés privées sans tiers de confiance. Cependant, il n’y a aucune sécurité supplémentaire et vous êtes donc seul responsable de vos cryptomonnaies. Soyez toujours rigoureux et précautionneux dans l’utilisation de votre portefeuille, afin de ne pas donner des accès à des personnes malveillantes.

Le grand point positif de ce type de portefeuille est l'accessibilité à la blockchain Stellar Lumens. En effet, ce wallet permet de facilement interagir avec le réseau Stellar, pour y effectuer des échanges d’actif ou des achats sur un exchange décentralisé. 

Ledger Nano S

On rentre dans la catégorie des portefeuilles les plus sûrs. Les cold wallet vous permettent de posséder vos clés privées, votre phrase de récupération et vos actifs. Sachez que leur stockage se fait ici hors ligne. 

Cette solution s’accompagne donc d’un support physique. Ce dernier sert à la fois pour le stockage, mais également pour la validation des transactions. À chaque fois que vous effectuez une transaction, vous devrez valider les informations qui s’affichent sur votre Ledger. Personne ne peut donc initier d’action sur votre wallet sans votre accord. 

Il s’agit donc du moyen le plus sécurisé pour le stockage de vos actifs et donc du XLM. Cependant, cela peut s’avérer plus compliqué si vous devez régulièrement interagir avec ce dernier, car les étapes de vérifications peuvent s’avérer contraignantes. Si vous vous procurez du XLM pour attendre que cet actif prenne de la valeur sur le long terme, alors Ledger est sûrement la solution parfaite.

Keybase Wallet

Il s’agit ici d’un web wallet qui rentre dans la catégorie des hot wallet. Cela signifie que là aussi, vous possédez vos clés privées et phrase de récupération. Contrairement au coinbase wallet, vous n’avez pas d’extension de navigateur ou d’application mobile. Ici, tout se fait via l’utilisation de leur application web, sur le site internet donc. Il s’agit de l’un des portefeuilles le plus utilisé pour interagir sur le réseau Stellar. 

Notre avis final sur Stellar Lumens 

À travers cet article, nous avons vu que Stellar a l’ambition de devenir le futur système de transfert d’actifs à l’international. Le projet présente des capacités impressionnantes, et cela à faible coût, ce qui lui permet de s’adresser à la fois aux entreprises et aux particuliers. 

Stellar Lumens a déjà tissé de nombreux partenariats, avec des collaborateurs de premier choix. Cela prouve la confiance que portent les institutions dans sa technologie. Depuis sa création, le réseau s’est montré fiable et efficace, avec presque aucun problème de fonctionnement. 

Notre avis est donc favorable sur le XLM, qui peut avoir le potentiel de rivaliser avec son concurrent direct Ripple. Dans cette hypothèse, si l’on compare la valorisation de ces deux cryptomonnaies, alors Stellar Lumens possède encore une belle marge d’évolution. Le projet, s’il continue le développement et l’adoption de sa technologie, pourrait multiplier par X sa valorisation. 

crypto

FAQ

mask

Qu'est-ce que le Stellar Lumens ?

Chevron
mask

Où acheter du Stellar Lumens ?

Chevron
mask

Comment gagner de l'argent avec Stellar ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter