Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur vechain

VeChain (VET) : Que devriez-vous savoir sur cette crypto ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 04 mars 2023 et mis a jour le 30 août 2024

Avec le projet VeChain, on rentre directement dans les améliorations concrètes qu’apporte la technologie blockchain. Ici, on est bien loin du simple aspect financier et spéculatif des cryptomonnaies. VET parle aux entreprises et notamment au processus de la chaîne d’approvisionnement ou supply chain. 

À travers cet article, Crypto-Neet vous invite à faire un tour d’horizon du projet VeChain, de son fonctionnement et de ses utilités.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que VeChain ?

VeChain a été fondée en 2015 par Sunny Lu, l'ancien directeur de l'information (CIO) de Louis Vuitton Chine. À l’origine, le projet a lancé son jeton VEN sur la blockchain Ethereum en tant que protocole ERC-20. En 2018, VeChain lance sa propre blockchain appelée VeChainThor et un nouveau jeton natif de ce réseau, le VET. L’ancienne crypto devient donc obsolète dans l’écosystème. 

L’objectif du projet est d’apporter l’innovation blockchain aux entreprises. VeChain cible particulièrement la chaîne d’approvisionnement, et compte améliorer le stockage et la traçabilité des données. Pour cela, le réseau développé est basé sur un consensus appelé “Preuve d’autorité” ou PoA. Bien que plus centralisé, ce mécanisme semble être le plus adapté au vu de leurs objectifs. 

Concrètement, un objet passe par différentes étapes à travers sa vie. De la production et sa mise en vente, ce dernier circule entre différents services, parfois par plusieurs entreprises, et cela, sur plusieurs semaines. Les données sont souvent difficiles à tracer sur la durée. Cela se traduit par une perte de temps pour les entreprises et un manque de transparence pour les consommateurs. 

VeChain souhaite créer une identité pour chaque produit, sur la blockchain. Grâce à une identité unique, il sera ensuite aisé de le tracer depuis sa création jusqu’à son état actuel. Ainsi, le projet trouve des utilités dans de multiples secteurs. Il peut être utile dans le traçage qualité de produit également. Par exemple, il peut permettre d’obtenir un historique des températures de stockage d’une boîte de médicament, depuis sa production jusqu’à sa livraison.

Pour permettre une telle innovation, le projet a développé sa propre blockchain qui répond au nom de VeChainThor. Elle repose sur une architecture qui peut répondre aux besoins des entreprises en matière de traçabilité et de gestion des chaînes d’approvisionnement

Le consensus utilisé est la preuve d’autorité (ou PoA). Ce système repose sur un nombre limité de validateurs, qui doivent être approuvés en fonction de leur réputation. Cela permet d’avoir un réseau plus rapide, mais aussi plus scalable, en faisant impasse sur la décentralisation. Cela rend VeChainThor plus écoenergétique, comparativement aux réseaux PoW. 

De plus, VeChain a collaboré avec PwC et DNV-GL. Le premier est l’un des plus grands cabinets de conseil et d’audit au monde. Le second est une société de certification internationale. Les deux entreprises utilisent VeChain pour la traçabilité et la transparence de leur processus. Cela légitime l’utilité réelle de VeChain. 

À quoi sert le VET ?

Le VET est le jeton central de l’écosystème. Il s’agit à la fois d’un utility token et d’un jeton de gouvernance. En effet, pour être éligible à la possibilité de devenir un nœud validateur, il faut posséder une grande quantité de VET. De plus, les nœuds ont un droit de vote, ce qui remplit le rôle de gouvernance du jeton. 

Le VET, lorsque staké, permet également de produire des VTHO, jeton ressource de la blockchain VeChainThor. C’est le VTHO qui est utilisé pour payer les frais de réseaux et le développement de smart-contract. C’est également ce jeton qui sert de récompense pour les validateurs du réseau. 

Historique du projet

L’historique du projet VeChain est dense et nous ne pouvons tout détailler. Voici une liste non-exhaustive des événements majeurs : 

  • 2015 : VeChain est fondé par Sunny Lu, ancien CIO de Louis Vuitton Chine.

  • 2016 : VeChain lance une première version de sa blockchain. Le projet est encore en phase de développement. 

  • 2017 : VeChain effectue une ICO du jeton VET (Initial Coin Offering) qui lui permet de lever 20 millions de dollars.

  • 2019 : VeChain lance sa plateforme VeChain ToolChain, qui permet aux entreprises de créer facilement des applications de gestion de la chaîne d'approvisionnement basées sur la blockchain.

  • 2020 : VeChain élargit son offre de services avec l'introduction de VeChain Sync, un portefeuille de cryptomonnaie compatible avec la blockchain VeChainThor. 

  • 2021 : VeChain collabore avec plusieurs grandes entreprises, notamment PwC, Walmart, BMW et H&M. Leur partenariat a pour but de développer des solutions de traçabilité et de gestion de la chaîne d'approvisionnement basées sur la blockchain. De plus, VeChain annonce une mise à niveau majeure de son protocole appelée "Thor 2.0".

Comment ça fonctionne ?

La technologie blockchain

La blockchain est une technologie innovante qui révolutionne le stockage et la transmission de données. Son nom signifie chaîne de blocs, et caractérise l’architecture de ces réseaux. 

Pour VeChain, cette innovation permet de stocker et de sécuriser les données relatives à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. 

Ainsi, en inscrivant chacune des informations, à chaque étape de la vie d’un objet, la blockchain garantit la transparence et la vérifiabilité des données. Ces informations sont ensuite utilisées pour créer des solutions de suivi et de vérification pour les produits, ce qui permet de garantir leur authenticité et leur qualité.

La blockchain permet de surcroît de faire cela de manière décentralisée. C’est aussi grâce à elle que le projet peut compter sur sa propre cryptomonnaie, le VET. Elle joue donc un rôle clé dans la sécurisation des données, l'amélioration de la traçabilité des produits et la facilitation des transactions internes et externes. 

D'un autre côté, nous pouvons retrouver la blockchain VeChainThor. Ce layer-1 est dédié aux entreprises qui souhaitent profiter de smart contracts scalables et avec un impact négatif en termes d'émission de carbone.

Il faut savoir que sur le réseau VeChain, les transactions sont sécurisées grâce à un système de clés cryptographiques. Il y a deux types de clé : la clé publique et la clé privée. La clé publique est utilisée pour envoyer et recevoir des actifs sur la blockchain. La clé privée est un code secret qui va donner à l’utilisateur l’accès total au portefeuille.

Les développeurs peuvent également construire leurs applications sur VeChainThor. Il est possible de créer des contrats qui tirent parti des avantages de VeChain, comme le VeChain ID et les capacités du réseau. Pour en savoir plus sur les applications et leur déploiement, vous pouvez consulter la section dédiée

Le Proof-of-Authority (PoA)

Ce mécanisme est différent des systèmes de consensus traditionnels basés sur la preuve de travail (PoW) ou la preuve d'enjeu (PoS). Avec le PoA, au lieu d’être choisis aléatoirement, les validateurs sont sélectionnés par la fondation VeChain. Si vous êtes autorisés à posséder un nœud, alors vous participez à la sécurisation du réseau et devenez éligible aux récompenses.

Les validateurs sont des entités de confiance, telles que des entreprises ou des organisations. Il existe deux types de nœuds sur le réseau VeChain : 

  • Les Autority Nodes : au nombre de 101, il s’agit des nœuds qui vérifient, valident et ajoutent des blocs au réseau. Ils doivent posséder 25 millions de VET

  • Les Economics Nodes : plus nombreux, ils ne sont pas utilisés directement dans le processus de validation des blocs. Ils offrent une stabilité à l’écosystème en verrouillant (staking) un certain montant de VET. Un minimum de 1 million de VET est nécessaire 

Ces deux types de nœuds sont récompensés en VTHO, permettant de s’acquitter des frais de réseau. Pour une entreprise qui utilise le système, détenir un nœud est donc très intéressant. 

En utilisant le système de PoA, Vechain peut garantir une validation rapide et efficace des transactions sur la blockchain. Tout cela, en maintenant un haut niveau de sécurité et de confiance grâce à la sélection minutieuse des validateurs.

Le VeChain ID (VID)

VeChain est intéressant par les multiples innovations qu’il amène. Le projet a travaillé pour proposer des services uniques, réellement utiles dans la gestion des chaînes d’approvisionnement. Le VeChain ID en fait définitivement partie. 

Le VID rentre dans le cadre de l’internet des objets (IoT). Concrètement, cela permet d’associer une identité numérique à un produit physique, appelée VID. Ces derniers sont créés sur la blockchain, et sont ensuite associés au produit par le biais d’un identificateur. Il peut être de différentes natures, comme une puce NFT, un RFID ou encore un QR code.

S’il est nécessaire d’ajouter une donnée, ou de transférer la propriété d’un VID, il faut utiliser les smart-contracts du réseau. Il faut alors s’acquitter de frais en VTHO. Grâce à cela, l’identité de l’objet et les informations qui y sont associées sont sécurisées et consultables par tous. 

Les autres tokens VEN et VTHO

Pour le VeThor Token (VTHO), il sert principalement à payer les frais de transaction sur la blockchain VeChainThor. Toutes les transactions qui disposent du VET devront être payés en VTHO.

Comprenez bien la différence sur ce système à 2 jetons :

  • VET : c'est la cryptomonnaie principale et représente un stockage de valeur

  • VTHO : ce jeton sert d'énergie pour payer les transactions et exécuter les smart contract sur la blockchain

Cours du VET 

L’ICO de la crypto du projet VeChain a eu lieu en août 2017. Le jeton était le VEN et le prix était d’environ 0.1 $ par jeton. Lors de son changement de jeton, 1 VEN s'échange contre 100 VET. Il est donc assez difficile de définir un prix pour le VET lors de l’ICO du VEN. 0.001 $ par jeton semble être cohérent. 

Nous remontons les données jusqu’en août 2018, au moment du passage du VEN en VET. À ce moment-là, un VET équivaut à environ 0.004 $. Deux ans plus tard, le jeton dépasse les 0.02 $. En avril 2021, le VET établit son ATH à plus de 0.25 $. Le marché haussier maintient le prix du VET pendant quelques mois. Une descente s’amorce en novembre 2021. 

Avec le marché baissier, le jeton ne parvient pas à nager à contre-courant. Le prix continue alors de diminuer pour atteindre son plus bas local, en décembre 2022, à 0.015 $. À la fin Q1 2023, un VET se négocie au prix de 0.028 $. 

En mars 2024, le VET connaît une hausse, avec le reste du marché des actifs numériques. Sur ce mouvement haussier, le VET parvient à atteindre 0,051 $. Depuis, le marché a corrigé et le VET ne fait pas exception. Il se stabilise autour de la barre des 0,02 $.

Comment est fixé son cours ?

Comme tout actif de trading, le cours du jeton VET dépend de l’offre et de la demande. Pour faire simple, plus des investisseurs cherchent à vendre, plus le prix du jeton diminue. Au contraire, plus ils cherchent à acheter, et plus son prix augmente. 

Ainsi, tout ce qui est de nature à pousser les investisseurs à l’achat, ou à la vente, va influencer le cours du VET. Les petits mouvements sur le cours du jeton sont simplement dû au trading de l’actif. Ce qui est plus important, ce sont les mouvements de masse qui caractérisent la forte volatilité des cryptomonnaies. 

En effet, des décisions gouvernementales, sur le sujet de la régulation par exemple, peuvent pousser un grand nombre à vendre ses cryptoactifs. Dans ce cas, le marché entier connaît une baisse importante. Pour le VET, qui est basé en partie en Chine, ce genre de décision pourrait arriver. Au contraire, un gros partenariat de VeChain avec une entreprise importante, propulserait le cours du jeton à de nouveaux sommets. 

D’autres facteurs entrent en jeu dans la valeur du VET. C’est le cas de la quantité de jetons maximale ou encore des tendances générales. En effet, le marché des actifs numériques est fortement influencé par le Bitcoin et celui de la bourse traditionnelle. 

Avantages et inconvénients

Avantages du VET

Le VET présente de nombreux avantages. 

VeChain apporte des technologies innovantes dans un domaine original. Associer la blockchain à la chaîne d’approvisionnement des entreprises est une idée intéressante. La technologie de ce nouveau type de réseau a de nombreuses applications, mais peu ont cherché à l’appliquer dans ce secteur.

Cela lui permet de présenter de nombreuses utilités dans des milieux divers. En effet, la solution apportée par le projet peut trouver des intérêts dans l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la grande distribution, le transport, et bien d’autres encore. Le potentiel de développement est donc très important. 

Nous l’avons dit, les projets de blockchain de première couche dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement sont peu nombreux. Cela procure à VeChain un monopole relatif. La concurrence peu importante dans ce milieu est assurément un point positif pour le VET. 

Inconvénients du VET

Comme tout projet, des inconvénients existent pour VeChain.

Le passage au réseau VeChainThor pour les entreprises, et l’inclusion de la blockchain dans leur processus d’approvisionnement peut paraître difficile. En effet, toute une transition est nécessaire pour les professionnels qui devront peut-être être formés à ces nouveaux outils. Un coût en temps et en argent existe, même si cela permet d’améliorer grandement la sécurité, la transparence, et la fluidité de la transmission des informations. 

Avec la preuve d’autorité, VeChain se caractérise par une centralisation. Cet aspect semble être indispensable pour le projet, mais demeure un inconvénient. Il existe dans la communauté crypto une grande partie d’utilisateurs et d’investisseurs qui ne jurent que par la décentralisation. 

Enfin, nous en avons un peu parlé précédemment, mais la réglementation peut être un problème. VeChain est majoritairement basé en Chine avec de nombreux partenariats dans le pays. Le gouvernement chinois s’est montré hostile à plusieurs reprises envers les cryptomonnaies. Il se peut que VeChain soit contraint de fermer ses portes si le pays le décide. 

Les avis sur le projet VeChain

Avis des partisans de VeChain

On retrouve une multitude d’avis à propos de VeChain sur les réseaux sociaux et à travers les médias. 

Comme beaucoup, Jim Breyer, investisseur et fondateur du VC Breyer Capital, salue la vision et les compétences de l’équipe de VeChain. Il pense même que le projet a le potentiel de devenir l’un des plus importants du Web3.

La multitude de partenariats de prestige est également un argument qui revient souvent. À l’image de Forbes, qui met en avant dans un article les collaborations de VeChain avec BMW et LVMH. 

Sur Cryptoslate, un site web spécialisé dans les cryptomonnaies, on retrouve l’argument de l’énorme potentiel de développement du projet. Pour eux, VeChain a de grandes chances de “devenir un acteur majeur dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement”. 

Critiques sur VeChain

Le projet VeChain a également fait face à certaines critiques. Voici ce que l’on a pu retrouver sur les réseaux et dans les médias : 

Certains pensent que le modèle économique de VeChain est mal conçu. C’est également de ce que critique Crypto Briefing, un site web spécialisé dans les actifs numériques.

D’autres doutent de la capacité du projet à s’imposer dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement. La complexité technique qu’implique la transition vers les systèmes de VeChain semble être un gros frein pour The Street, un média financier. Ils estiment que le projet ne pourra pas concurrencer des projets plus établis, notamment hors Web3. 

Enfin, les fervents supporters du Bitcoin et de la décentralisation critiquent le mécanisme de consensus de la preuve d’autorité. Ce dernier étant extrêmement centralisé, ils estiment que le projet n’utilise pas la blockchain à son plein potentiel. 

Notre avis sur VeChain

Notre avis est globalement positif au sujet de VeChain. Nous pensons que la technologie développée est réellement intéressante et possède une multitude d’utilités. De nombreux domaines utilisent le processus de chaîne d’approvisionnement, le potentiel d’expansion de VeChain est donc vraiment important. Avec plusieurs partenariats de prestige à leur actif, l’équipe de VeChain prouve qu’elle est capable d’enrôler des grandes entreprises au sein du projet. 

Dans l’avenir, il paraît assez cohérent de penser que la blockchain fera partie du paysage de ce type de processus. Les entreprises devront adopter cette technologie pour porter leurs capacités à un niveau supérieur. Cependant, il est aussi raisonnable de dire que le marketing est parfois insuffisant. Un problème récurrent chez les projets asiatiques qui ont du mal à communiquer avec les acteurs en dehors de leur région. La réglementation est également une incertitude à prendre en compte. 

Faut-il investir ?

La réponse à cette question est propre à chacun. Elle dépend de votre stratégie d’investissement, de vos affinités avec ce type de projet, et de vos objectifs.

De notre côté, nous avons été séduits par la technologie et le champ d’action du projet VeChain. Nous pensons qu’il a la capacité d’atteindre un potentiel plus grand. Nous basons notre opinion sur les partenariats intéressants que l’équipe a déjà réussi à tisser. Les innovations qu’ils ont pu développer sont également de très bons points.

Nous pensons aussi que le chemin est encore long. Convaincre les entreprises de changer tout leur système de chaîne d’approvisionnement est sûrement une tâche très difficile. Sans compter qu’ils ne sont pas les seuls projets à cibler ce type de processus dans les entreprises. Leur capacité à s’étendre au-delà du marché asiatique sera probablement un levier important pour leur développement. La régulation qui plane en Chine n’est pas de nature à nous rassurer pour autant. 

Notre stratégie d’investissement repose sur la diversification. Pour nous, il s’agit du meilleur moyen pour engranger des profits tout en minimisant le risque auquel on s’expose. Dans cette logique, et au vu de tous les éléments que nous avons relevés, nous n’investirons pas plus de 3 % de notre capital sur le VET. 

Conseils pratiques de notre rédaction

Comme d’habitude dans nos articles, quelques conseils sont de mise avant d’investir dans une crypto : 

  • Intéressez-vous aux différentes techniques d’investissement, et notamment le DCA. Grâce à cette stratégie, vous pourrez lisser votre entrée sur un actif, afin d’éviter de s’exposer à un prix unique

  • Définissez une stratégie. Nous pensons qu’il est important de compartimenter son portefeuille. Prenez 3 ou 4 secteurs que vous connaissez bien et que vous appréciez. Intéressez-vous aux différents projets qui en font partie, et fragmenter vos investissements. Il est important d’investir dans des projets que l’on comprend et auxquels on croit. 

  • Faites vos propres recherches. Nous ne faisons pas de conseils en investissement, et notre avis est subjectif. Vous devez construire votre propre opinion. 

  • Renseignez-vous sur le stockage des actifs numériques. La sécurité n’est pas identique d’un produit à l’autre. Nous vous recommandons d’utiliser un hardware wallet

Avis et prévision sur le prix et le projet

Je ne vous apprends rien, deux directions sont possibles pour le VET : la baisse ou la hausse. 

Nous ne connaissons pas la voie qu’empruntera le jeton, mais nous savons ce que peut être le moteur de l’une ou l’autre. 

Pour la première, elle pourrait être causée par une réglementation en Chine ou dans le reste du monde. Un échec à s’imposer comme la solution de référence pour la chaîne d’approvisionnement provoquerait également une baisse, plus lente. 

Pour la seconde, l’annonce de nouveaux partenariats majeurs représenterait un excellent catalyseur pour une hausse durable. Associé à cela un marché haussier propulsé par un Bitcoin en forme, et le cocktail serait parfait pour un nouvel ATH. 

À court terme, nous pensons que le jeton VET va varier entre 0.015 $ et 0.035 $. À moyen terme, le retour du marché haussier pourrait amener le jeton vers des anciens sommets, entre 0.17 $ et 0.25 $. Sur le long terme, le prix du jeton dépendra des directions que nous vous avons présentées. Dans le cas d’une hausse justifiée, le jeton peut atteindre les 0.30 $ à horizon 2025-2026. 

Nous vous rappelons qu’il est impossible de prédire avec exactitude le futur d’une cryptomonnaie. 

Comment en obtenir ?

Pour se procurer du VET, les moyens sont limités. La seule et unique solution pour en obtenir avec certitude est l’achat sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elles sont souvent très simples d’utilisation. Il vous suffit de créer un compte, de vous munir de votre carte bancaire et de procéder à un achat de VET. 

Tous les exchanges ne le prennent pas en charge, nous vous invitons à consulter notre top 3 dans la partie suivante. 

Pour les VTHO, il est également possible d’en acheter sur une plateforme. Pour ce jeton, vous pouvez aussi tenter de faire partie des nœuds validateurs, afin de produire, à travers le staking, des VTHO. 

Les meilleures plateformes pour en acheter

Binance

Binance est l'une des plus grandes plateformes d'échange de crypto-monnaies au monde, offrant des services d'achat, de vente et de trading.

Fondée en 2017, Binance est connue pour ses frais de transaction relativement bas, sa grande sélection de cryptomonnaies disponibles à l'échange et sa plateforme de trading intuitive.

Il est possible d’acheter des VET sur binance avec une monnaie fiduciaire telle que l’EUR, mais également par le convertisseur, à partir de l’ETH ou le BTC par exemple. 

Les étapes sont relativement simples pour acheter du VET sur l’exchange Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Optez pour votre moyen de paiement entre l’achat FIAT depuis l’EURO, ou le trading direct depuis une autre cryptomonnaie 

  • Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché. 

Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.

KuCoin

KuCoin est une plateforme d'échange de cryptomonnaies lancée en 2017, offrant un large éventail de services tels que l'achat, la vente, le trading et le staking. Elle possède une longue liste de plus de 300 cryptomonnaies et tokens disponibles ce qui en fait une plateforme particulièrement populaire auprès des traders et investisseurs.

Plusieurs pairs sont disponibles avec le VET, tel que VET/USDT, VET/BTC, VET/ETH ou encore VET/KCS. Il est assez simple d’obtenir du VET sur Kucoin. 

Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le VET dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair que vous souhaitez

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre du VET

Bitfinex

Bitfinex est une plateforme d'échange de cryptomonnaies lancée en 2012, qui permet aux utilisateurs d'acheter, vendre et échanger une variété d’actifs numériques. Elle dispose de fonctionnalités avancées telles que le trading sur marge et le financement participatif. Elle est particulièrement populaire pour son antériorité : plus de dix ans se sont écoulés depuis son lancement. 

Il est possible d’acheter du VET avec les pairs VET/USD, VET/BTC et VET/USDT.

Pour ce faire, rien de plus simple : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Approvisionnez votre compte en monnaie fiduciaire à l’aide de votre carte bancaire ou d’un virement SEPA

  • Dans la section “trading”, recherchez la pair VET/USD. Cliquez sur “exchange buy” et entrer le montant désiré. Confirmez la transaction et c’est terminé

Comment stocker des VET

VeChain Sync

VeChain Sync est un portefeuille développé par la fondation VeChain. Il s'agit d'un hot wallet, ce qui signifie qu'il est connecté à internet et que les clés privées sont stockées en ligne.

Le portefeuille VeChain Sync permet aux utilisateurs d'interagir avec la blockchain VeChainThor. Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des VET ainsi que des jetons VTHO nécessaires pour les transactions sur la blockchain. Il est également possible de participer aux programmes de récompenses de VeChain grâce à ce wallet. 

Le portefeuille VeChain Sync est disponible sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux. Il est facile à utiliser, bien que son interface peut être difficile à prendre en main pour les néophytes.

Vechain Thor Wallet

Il s’agit d’un autre portefeuille développé par l’équipe de VeChain. Lui aussi est un hot wallet, donc le fonctionnement est assez similaire à VeChain Sync. Le précédent est disponible uniquement sur des environnements bureautiques tels que Windows, Mac et Linux. VeChain Thor Wallet est de son côté destiné aux appareils mobiles, iOS et Android. 

L’ergonomie est plus simple à prendre en main sur ce produit. Du côté des fonctionnalités, rien de bien différent de VeChain Sync. Vous avez également la possibilité d’interagir avec la blockchain VeChain Thor. 

Comme pour tous les hot wallet, nous vous invitons à être prudent lorsque vous interagissez avec des smart-contracts. N’effectuez des transactions que sur des sites que vous connaissez et avec lesquelles vous avez confiance. 

Ledger

Ledger est un portefeuille de cryptomonnaies développé par une entreprise française. Il s’agit d’un hardware wallet, c'est-à-dire qu'il stocke les clés privées hors ligne, sur un appareil physique. Cela permet d’assurer une sécurité maximale des actifs.

Il est l’un des hardware les plus populaire et les plus fiable du marché. Il prend en charge un grand nombre de cryptomonnaies, y compris le VET. Les utilisateurs peuvent stocker du VET sur leur Ledger en installant l'application VeChain disponible sur l'app store du Ledger Live.

Cette solution propose une interface utilisateur facile à prendre en main et bien travaillée. Il y a également une fonctionnalité de sécurité supplémentaire. En effet, chaque transaction sur votre portefeuille doit s’effectuer après une vérification sur un support physique. Ce dernier est protégé par un code PIN. 

Comment miner des VET ?

Il n’est pas possible de miner des VET. Ce mécanisme est réservé aux réseaux fonctionnant avec le consensus de preuve de travail comme Bitcoin. Pour VeChainThor, le consensus utilisé est la preuve d’autorité (PoA). 

Ainsi, seuls les nœuds validateurs autorisés peuvent sécuriser le réseau et être ainsi éligible à des récompenses en VTHO. 

Ce mécanisme a été conçu pour améliorer la vitesse et l'efficacité du réseau, ainsi que pour réduire les coûts énergétiques associés au minage. 

Il existe deux types de nœuds, les economics nodes et les authority nodes. Nous les avons décrits plus haut, dans l’article. Pour en faire partie, il faut posséder un certain montant de VET et faire une demande à la fondation VeChain. 

Notre avis final sur le VET 

Nous avons laissé entrevoir notre avis sur VeChain tout au long de cet article. Pour résumer, nous pensons que VeChain est prometteur. Apporter une solution de blockchain associée à des innovations tel que le VeChainID, au processus de chaîne d’approvisionnement est intelligent. De nombreuses entreprises peuvent être intéressées par cette solution qui permet d’apporter plus de fluidité et de transparence dans la transmission des informations. Cela peut permettre d’augmenter les capacités des entreprises dans de multiples domaines, tels que l’industrie pharmaceutique ou encore l’automobile. 

D’ailleurs, VeChain a réussi à tisser de nombreux partenariats importants. Parmi eux, on peut citer le constructeur automobile BMW, la marque de luxe LVMH, ou encore l’enseigne de grande distribution Walmart. Cela permet d’être confiant sur la capacité de l’équipe à nouer des liens avec les professionnels. 

La plupart de ces collaborations sont limitées aux antennes chinoises de ces marques. Pour le moment, VeChain n’a que peu réussi à s’exporter à l’international. Il s’agit probablement du plus gros défaut du projet, qui en plus de limiter sa visibilité, est soumis au risque de régulation du gouvernement chinois. 

Notre avis est donc positif sur l’aspect théorique et purement technique du projet. Nous aimerions voir des collaborations internationales et du marketing plus avancé pour investir plus dans le projet VeChain. Pour le moment, nous nous limiterons à 3 % maximum de notre capital. 

crypto
mask

À quoi sert VeChain ?

Chevron
mask

Qu'est-ce qui rend VeChain unique ?

Chevron
mask

Qui est le fondateur de VeChain ?

Chevron
mask

Quel problème VeChain tente-t-il de résoudre ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter