Ouvrir le menu
cryptoneet
le rapport pour expliquer la gestion de ftx avec sbf

FTX : le rapport sur sa gestion catastrophique

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 10 avril 2023

FTX a fait faillite en novembre 2022 et la comptabilité de l’entreprise semble être une décharge. De nouveaux scandales sont découverts à travers ce dernier rapport de 43 pages. Crypto-Neet vous résume les nouvelles découvertes sur la gestion catastrophique de Sam Bankman-Fried et son équipe.

le rapport pour expliquer la gestion de ftx avec sbf
crypto

Les clés privées de 100 millions de dollars sur un bloc note

Ce 09 avril 2023, le président John Ray III qui a repris FTX, a publié le premier rapport sur l’ancienne gestion de l’entreprise et de son écosystème. Même SBF considérait que la gestion d’Alameda Research était « unauditable ». 

Nous pouvons lire par exemple dans ce rapport que : 

« Malgré les risques bien évidents, les clés privées et les phrases de récupération utilisées par FTX.com, FTX.US et Alameda ont été stockées à divers endroits de l’informatique du groupe FTX, de manière désorganisée, en utilisant diverses méthodes non sécurisées et sans aucune procédure uniforme ou documentée. »

C’est de cette manière que nous avons appris qu’un fichier .txt en bloc note cachait une clé privée. Celle-ci donnait l’accès à 100 millions de dollars en ETH. Aucune sécurité n’était appliquée à ce fichier, alors qu’un chiffrement ou une protection aurait pu suffire.

Des clés privées étaient hébergées sur AWS Secrets Manager du groupe Amazon. Ce n’est pas du tout adapté, puisque les salariés de FTX pouvaient accéder à ces fonds. Nous ne parlons pas de quelques broutilles, mais de plusieurs milliards de dollars américains

Une seule clé était nécessaire pour accéder aux réserves de FTX. Habituellement, un exchange utilise un wallet multi-signature.

Ces portefeuilles étaient forcément des hot wallets.

Nous vous recommandons souvent de vous tourner vers des cold wallets sur Crypto-Neet. C’est la meilleure sécurité, encore plus lorsqu’il s’agit d’autant de cryptomonnaies. 

Cette gestion catastrophique apparaît quelques jours après l'annonce des retraits pour les résidents européens. Retrouvez notre guide pour retirer sur FTX EU.

Une gestion catastrophique de l’équipe de SBF

La gestion administrative de FTX était une catastrophe. Tout était éparpillé entre différentes applications. Certaines informations se trouvaient sur Slack, d’autres sur des documents Google ou encore au fin fond d’un fichier Excel. 

QuickBooks est le logiciel de comptabilité utilisé par FTX. C’est un excellent logiciel pour les auto-entrepreneurs et les PME. Rappelons que FTX était le deuxième plus grand exchange dans le monde. Ces choix étaient totalement inadéquats. 

Voici encore quelques informations « drôles » ou « désespérantes », suivant le point de vue : 

  • Au moment de la faillite de FTX, l’entreprise ne possédait même pas d’une liste de tous ses employés

  • Plus de 80 000 transactions sont toujours en attente sur QuickBooks

  • Toutes les opérations internes de FTX étaient prises en charge par SBF, Gary Wang et Nishad Singh alors qu’ils sortaient de l’université

Malgré toutes ces évidences, Sam Bankman-Fried plaide non coupable aux deux nouvelles charges qui l'impliquent. Nous pouvons déjà compter 13 chefs d’accusation contre SBF. 

Ces nouvelles révélations viennent achever l’ancien PDG. Son jugement final se fera en octobre 2023.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter