Ouvrir le menu
cryptoneet
l'impact du froid sur les mineurs du bitcoin

L’impact du froid sur les mineurs aux États-Unis

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 27 décembre 2022

Le hashrate du Bitcoin est en baisse de -30 %. Comment la tempête de froid en Amérique du Nord peut-elle impacter une blockchain ? Quelle conclusion en tirer ?

l'impact du froid sur les mineurs du bitcoin
crypto

La météo du continent américain touche le hashrate du réseau BTC

En plein bear market, le froid vient aussi jouer son rôle sur les cryptomonnaies. Une baisse importante du hashrate pour le Bitcoin a eu lieu. Pour cause : le froid glacial qui tombe en ce moment sur les États-Unis.

Les mineurs américain se trouvent dans l’obligation de fermer leur ferme de minage. Des températures qui avoisinent les -45°C dans certaines villes. Plus d’un million d’habitants n’ont plus d'électricité.

Bien sûr, les mineurs ne sont pas exemptés.

Cet événement a fait baisser de -30 % le Hashrate du Bitcoin. Celui-ci est passé de 232 EH/s à 156 EH/s en 24 heures d’après CoinoMetrics (sélectionnez « Hash Rate » dans les metrics).

Le minage a rapidement pu reprendre et remonter à 247 EH/s pour Bitcoin le lendemain.

Qu’est-ce que le Hashrate ou « taux de hachage » ? C’est une donnée importante pour les investisseurs et les mineurs. Cela correspond à la puissance de calcul totale nécessaire pour la création d’un nouveau bloc et à la vérification des transactions sur un réseau en Proof of Work.

Un Proof of Work à bout de souffle ?

Depuis l’interdiction du minage de cryptomonnaies en Chine, les États-Unis accueillent environ 35 % des mineurs de Bitcoin dans le monde. 

Un événement comme une tempête glaciale sur le pays peut directement impacter les cryptomonnaies. Pourtant, le BTC nous semble bien virtuel. Est-ce que les autres crypto sont impactées ?

Pas toutes. Seulement les coins basés sur une blockchain en Proof of Work. 

Ethereum a récemment réalisé un changement en passant du Proof of Work au Proof of Stake. Les mineurs d’ETH n’existent plus et aucune machine ne dédie sa puissance de calcul au bon fonctionnement du réseau. 

Pour le coup, Ethereum est maintenant immunisé à ce genre d’événement aléatoire : restriction du minage dans un pays ou subir une tempête glaciale. 

Quasiment toutes les nouvelles cryptomonnaies se tournent vers un consensus en PoS ou différent du PoW. Alors quel avenir pour la preuve de travail dans un monde qui se veut plus écologique et le moins possible affecté aux aléas de la vie ? 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter