Le géant chinois Tencent valide un partenariat avec MultiversX

MultiversX, le nouveau nom du projet Elrond, enrichit sa longue liste de collaborateurs. En effet, un partenariat stratégique avec Tencent, un géant chinois des services internet, a été scellé. Quel est l’objectif de cette alliance ? Qui sont-ils exactement ? Reprenons cette actualité en détail.
Un partenariat stratégique centré sur le web3
Nous l’avons appris par le biais d’un article sur Coindesk. Tencent et MultiversX valide un partenariat. L’objectif serait notamment d’étendre les services proposés par le géant chinois au web3.
Le CEO du projet de blockchain de première couche, Beniamin Mincu, a d’ailleurs pris la parole à ce sujet : "Des blockchains à l'IA et au-delà, le cloud computing est une grande nécessité et une force essentielle pour l'innovation". Il ajoute : "Nous sommes ravis de nous associer à Tencent Cloud pour explorer des voies passionnantes dans le cadre d'un nouveau partenariat stratégique entre les deux entreprises sur les paiements, les hubs Web3, les infrastructures, les services de staking et le métavers.".
Ce partenariat est assez important, car le mastodonte de la tech chinois est extrêmement puissant.
Pour rappel, Tencent est l’entreprise derrière l’application de messagerie WeChat. Ce n’est pas tout, ils font également partie des actionnaires majoritaires des filiales de jeux telles que Riot Games et Supercell. Ils possèdent même 40 % d’Epic Games, la société derrière Fortnite.
De l’autre côté, MultiversX est un projet de blockchain à faible frais, qui a récemment changé de nom. Anciennement Elrond, l’équipe a décidé de se renommer pour afficher ses objectifs liés aux projets de Metaverse.
Ainsi, l’entente entre ces deux parties semble être mutuellement bénéfique. MultiversX apportera son expertise en matière de développement de solutions de blockchain et de technologies du Web3. Tencent apportera son expertise en matière de technologies de pointe et son expérience dans le secteur des jeux vidéo.
Des essais infructueux dans le web3
Ce partenariat n'apparaît pas de nulle part. Tencent a déjà fait ses premiers pas dans le monde des réseaux décentralisés.
En effet, ils avaient décidé de lancer une marketplace dédiée aux NFT en août 2021. Elle est rapidement devenue l’une des principales du domaine en Chine.
Seulement, les autorités de régulation chinoises ont rapidement décidé d’interdire le trading et l’exploitation minière de cryptomonnaies. Les NFTs sont restés dans un flou législatif à ce sujet.
Très rapidement, ces institutions ont décidé de s’emparer du sujet, et ont qualifié les jetons non-fongibles d’actifs de spéculation. C’est pourquoi, la marketplace de Tencent, Huanhe, a dû cesser toute activité.
Avec ces impératifs liés à la régulation stricte présente dans leur pays, nous sommes curieux de voir où ce partenariat d’envergure va mener ces deux entreprises.
Source
https://multiversx.com/blog/multiversx-tencent-cloud-strategic-partnership
https://www.coindesk.com/business/2022/08/16/tencent-halts-nft-sales-on-its-huanhe-platform-amid-regulatory-scrutiny-report/

J'ai découvert la technologie blockchain et le monde des actifs numériques il y a plus de deux ans maintenant. Démarrant comme un simple investisseur, j'ai ensuite décidé de m'essayer à l'expérience de l'entrepreneuriat en créant mon propre projet NFT. Aujourd'hui, j'allie deux de mes passions que sont l'écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. Vous pouvez me retrouver sur twitter.