La technologie blockchain amène avec elle de nombreuses innovations. Certaines d’entre elles sont promises à un grand avenir. C’est le cas des NFTs, véritable révolution qui a explosé en 2021. Ces derniers ont de nombreuses utilisations, mais la plus répandue d’entre elles, actuellement, est le jeu vidéo.
Concrètement, c’est quoi un NFT ? Pourquoi est-ce prometteur pour le domaine des jeux-vidéos ? Comment tout cela fonctionne-t-il ? Quels sont les meilleurs Play-To-Earn actuellement ?
Crypto-Neet, un groupe d’experts dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain, s'est penché sur le sujet afin de vous proposer un article répondant à toutes vos interrogations.
C’est quoi les jeux NFT ?
Pour répondre à cette question, il faut expliquer rapidement ce qu’est un NFT.
NFT est l’abréviation de Non Fungible Token, soit Jeton Non Fongible. Cela signifie que le jeton est unique, qu’il ne peut pas être remplacé par un autre. Chacun de ces jetons est lié à la blockchain qui stocke toutes les données le concernant. Cette dernière étant infalsifiable, le jeton est alors certifié unique et impossible à copier. De plus, tous les mouvements du jeton, depuis sa création, sont consultables par tous les utilisateurs.
Les jeux NFTs sont donc des applications décentralisées, fonctionnant de manière autonome grâce à des smart-contrats, et réutilisant la technologie des NFTs.
Par exemple, un jeu de carte peut intégrer cette fonctionnalité, et permettre :
aux joueurs de vraiment posséder ses cartes, en garantissant l’authenticité de chaque objet
créer de la rareté/unicité pour les cartes
de créer un commerce d’objets en jeu, facilement et de façon sécurisé, basé sur la rareté et l’unicité des éléments
En lien avec les cryptomonnaies, créer une réelle économie dans l’écosystème, qui permet d’acheter, de vendre des actifs en jeu, en prenant en compte les raretés.
Il existe de nombreuses autres utilisations possibles, et il y a des intérêts dans tous les types de jeux vidéo.
Nous vous proposons un top 10 des jeux NFTs en 2022, pour entrer plus concrètement dans le sujet.
Top 10 des jeux NFT de 2022
L’intérêt pour les NFTs a explosé en 2021 et les premiers studios de développement de jeu vidéo ont commencé à s’y intéresser. En 2022, de nombreux projets ont sorti leur produit. Nous vous proposons un top 10 d’entre eux.
Gods Unchained
Gods Unchained est un jeu NFT de cartes. Il a été lancé en 2015 sur la blockchain Ethereum, ce qui fait de lui l’un des premiers du genre à avoir vu le jour.
Le principe est classique, vous devez constituer un deck de cartes et combattre des adversaires. Cependant, les cartes du jeu sont des NFTs et sont donc achetables, vendables, et échangeables. Pour vous en procurer sur leur marketplace, vous devrez utiliser leur jeton : le GODS.
L’univers tourne autour des dieux, et vos cartes les représentent, à vous de vous procurer les meilleurs “dieux”, de constituer le meilleur deck et d’avoir les meilleurs niveaux de cartes pour battre vos adversaires.
Le jeu est basé sur la blockchain ETH, et au vu des frais élevés et de la capacité de traitement des transactions du réseau, le jeu a entamé une transition vers une surcouche en 2021, appelée “Immutable X”, afin de rendre les frais et les vitesses de transaction acceptables pour le joueur.
À titre indicatif, le jeton GODS est actuellement capitalisé à plus de 11,5 millions de dollars.
Sorare
Le jeu NFT Sorare a été créé par une entreprise Française, et c’est un véritable succès !
Il s’agit d’un mélange entre du Fantasy Football et des cartes à collectionner.
Vous pouvez commencer le jeu gratuitement afin de vous familiariser avec l’univers. Sélectionnez 5 joueurs, composez votre line-up et lancez vous dans un championnat virtuel où seules les performances des joueurs comptent.
Mais ne vous détrompez-pas, ces cartes de jeu sont des NFTs et certaines sont payantes, avec un système de rareté :
Limited, de couleur jaune, il y en a 1 000 par joueur
Rares, de couleur rouge, il y en a 100 par joueur
Super rares, de couleur bleue, il y en a 10 par joueur
Uniques, de couleur noire, il y ena 1 par joueur
Les cartes peuvent être achetées, vendues, ou échangées sur la marketplace. La valeur des cartes dépend à la fois de la rareté de celles-ci, mais aussi des performances du joueur dans la vie réelle. De cette manière, le jeu a su ouvrir son audience, et s’adresse à la fois aux joueurs, mais aussi aux amateurs de crypto et aux investisseurs.
Dernièrement, la carte unique de Kylian Mbappé a été mise aux enchères, et s’est vendue pour l’incroyable somme de 416 000 €.
Voxies
Voxies est un RPG tactique, ressemblant fortement à Final Fantasy Tactics et propose des combats PvE et PvP, en tour par tour, dans un monde ouvert.
Dans ce jeu, vous allez explorer le monde, interagir avec des personnages non-joueurs (PNJ) et joueurs, faire des quêtes et combattre contre des monstres. L’objectif est d’améliorer votre personnage, par l’obtention d’équipements qui sont des NFTs. Tous les objets collectables dans l’univers en sont également (équipements, armes, mascottes…) et sont accessibles à l’achat et à la vente sur le marché secondaire Opensea.
Vous avez la possibilité de commencer avec un avatar gratuit, mais aussi d’acheter un des 10 000 avatars 3D uniques, qui auront également une rareté. Plus l’avatar est rare et plus ses statistiques sont élevées. Chaque personnage peut avoir une race et une classe différente, orientant votre gameplay dans le jeu.
Les récompenses des quêtes, combats et tournois peuvent être des NFTs ou de la crypto, le VOXEL, token du projet. Ce dernier est aussi distribué toutes les semaines aux holders des Voxies NFTs.
The Sandbox
The Sandbox est initialement lancé sur mobile en 2011. Il a pour objectif de rivaliser avec Minecraft, et c’est un véritable succès, puisqu’il atteint plus de 40 millions de téléchargements. En 2018, il est acheté par une société de développement de Hong Kong, qui prend la responsabilité d’entamer une transition vers la blockchain Ethereum.
The Sandbox se classe dans la catégorie des metaverses. Il fait partie des plus populaires du genre.
Les joueurs peuvent concevoir, découvrir de nombreux mondes, partir en aventure et vivre des expériences virtuelles.
Grâce à la blockchain, les mondes créés par ses utilisateurs reposent sur de véritables économies, avec la monétisation d'actifs virtuels, par l’intermédiaire des NFTs.
Au fil du temps, de nombreux partenariats avec des influenceurs et des marques sont fait. Ces dernières achètent même plusieurs LANDS (NFTs de terrain) à des prix élevés comme Binance, Atari ou encore Adidas.
À ce jour, The Sandbox demeure le metaverse le plus développé et le plus capitalisé.
Aurory
Aurory est un projet play-to-earn de la blockchain Solana.
Il s’agit d’un RPG qui se déroule dans le monde d’Antik, un univers rétro-futuriste de grande qualité et totalement dessiné à la main.
Il existe deux modes :
Mode PvE
À travers l’histoire d’Hélios, ce mode volontairement pédagogique vous permet d’en apprendre plus sur ce monde, ses mécanismes, et même sur le cryptomonnaies et la blockchain.
C’est à l'issue des combats avec les monstres de ce monde, les nefties, que vous obtiendrez vos premiers NFTs. En effet, vos adversaires une fois vaincu, sont transférés dans votre wallet et constitueront les premiers éléments de votre équipe pour le mode multijoueur.
Mode PvP
Dans ce mode, vous combattez contre d’autres joueurs, dans des combats amicaux ou encore des tournois. Les mécaniques de récompense n’ont pas encore été explicitées, mais vous pouvez d’ores et déjà tester des combats entre joueurs.
Axie Infinity
Axie infinity est un jeu de combat tour-par-tour, où vos champions sont des NFTs de petites créatures rondes appelés Axies. Le projet est basé sur la blockchain Ronin, une surcouche d’Ethereum.
Le jeu s’accompagne d’un système complet classique dans ce genre de licence. Il faut donc collecter, élever, combattre et commercer pour profiter pleinement des fonctionnalités que le projet propose.
Les Axies peuvent avoir des enfants. Ces derniers ont de nouveaux attributs et caractéristiques qui dépendent des gènes des parents. Il faut les élever dans un environnement adapté, et bien s’en occuper, car même le moral de vos créatures ont un impact dans le combat.
Il existe deux modes :
PvE, qui vous permettra de combattre contre des créatures de l’IA, et aidera vos monstres à gagner en niveau. C’est également dans ce mode, que vous apprenez plus sur le metaverse qui vous entoure : Les ruines de Lunacia.
PvP, votre équipe affronte celle d’un autre joueur dans un mode arène, le gagnant emporte de la monnaie virtuelle, l’AXS, qui lui permet d’améliorer son équipe, mais aussi de gagner de l’argent.
Le jeu a littéralement explosé en 2020-2021, 3 ans après sa création. Des sommes extraordinaires ont été dépensées pour des monstres rares, allant jusqu’à 300 000 euros.
Pour commencer, il vous faudra investir, le prix d’entrée avoisine les 500 euros.
DeFi Kingdoms
Le projet DeFi Kingdoms est d’un nouveau genre. Alliance parfaite d’une plateforme d’échange décentralisée et d’un play-to-earn.
Vous aurez la possibilité d’effectuer de nombreuses actions en lien avec la finance décentralisée (DeFi), dans un monde pixelisé de qualité, et à travers des mécaniques de jeu innovantes.
Dans ce jeu, vous pouvez :
Faire du commerce de NFTs. De nombreux utilitaires et personnages plus ou moins rares sont collectables dans cet univers et vous permettent de gagner des actifs tout en jouant.
Déléguer des tâches à vos personnages. Ils sont envoyés effectuer des quêtes d’aventure ou en lien avec leur métier, à l'issue desquels ils obtiennent des
récompenses.
Faire du breeding, c'est-à-dire reproduire vos personnages.
mais aussi des actions de finance décentralisée comme :
Participer à des pools de liquidités avec d’autres jetons de la blockchain
Faire du staking de $JEWEL, le jeton de gouvernance du projet
Accéder à un bridge pour transférer vos actifs entre différentes blockchain
DeFi Kingdom fait partie des acteurs importants du domaine, le $JEWEL est capitalisé à plus de 11 millions de dollars.
Thetan Arena
Thetan Arena constitue le seul play-to-earn mobile de notre top.Il s’agit d’un MOBA qui se rapproche fortement, au niveau du style de jeu, d’un Brawl Stars. Il repose sur la binance smart chain.
Vous avez un certain nombre de héros gratuit, qui vous permettent d’effectuer vos premiers combats dans les différents modes de jeu.
À chacune de vos victoires, vous obtenez des récompenses, notamment du Thetan Coin (THC), qui est ensuite utilisé pour acheter des personnages et composants sur la marketplace.
Le montant de crypto gagné dépend de votre score, mais aussi de la rareté du personnage.
Un autre token, le Thetan Fuel, permet d’améliorer vos héros, cependant, vous ne pouvez l’obtenir qu’en l’achetant.
Evaverse
Evaverse est un métaverse à visée play-to-earn qui a pour objectif de rassembler les différentes communautés NFTs. Il est conçu sur la blockchain Ethereum. L’aspect social y est très développé.
Vous incarnez un personnage, sur un hoverboard, et vous avez la possibilité de socialiser, échanger, découvrir le monde ouvert, mais aussi de faire des courses.
À l'issue de ces courses, vous obtenez des tickets que vous pouvez accumuler. Nous n’en savons pas encore beaucoup sur leur utilité, mais ils auront sûrement un lien avec le jeton du projet $EVA.
Big Time
Big Time est un MMORPG connecté à la blockchain. Dans ce jeu, vous partez à l’aventure, seul ou à plusieurs, grâce à des quêtes qui vous feront voyager dans l’espace et dans le temps.
Vous avez la possibilité d’incarner 4 différentes classes de personnage. Les objets classiques qui ont fait le succès du genre tels que les armes, les équipements ou encore les montures vous permettront d’améliorer votre niveau.
Ces objets sont des NFTs, échangeables ou vendables sur une marketplace.
Une machine à remonter le temps, agrémentée d'artéfacts que vous trouverez lors de vos aventures, vous permet de vous déplacer à travers les époques.
Ce jeu n’est encore ouvert qu’en accès anticipé aux PASS RUBY, NFTs qu’il est nécessaire d’acheter.
Notre top 10 des play-to-earn en 2022 n’est donc pas une liste exhaustive de tous les jeux NFTs sortis et à venir. Beaucoup d’autres projets sont très prometteurs notamment ev.io, illuvyum, galaxy fight club, life beyond ou encore legends of venari.
Comment fonctionnent les jeux NFT ?
Les jeux NFTs reprennent donc le principe des jetons non fongibles dans leur mécanisme en jeu. Bien souvent, l’intégration de cette technologie amène la création d’une économie, parfois reliée directement avec celle du réel.
C’est pourquoi, ces jeux sont aussi appelés play-to-earn (jouer pour gagner de l’argent).
Ces derniers ne fonctionnent pas tous de la même manière, mais ils ont tous un point commun: ils utilisent les NFTs.
Les NFTs peuvent être utilisés pour une multitude de type de jeu et d’objets en jeu, par exemple, ils peuvent représenter :
Des cartes de jeu
Des avatars personnalisés
Des animaux
Des terrains
Des équipements de personnages
Il y autant de possibilités qu’il y a d’éléments dans un jeu vidéo.
Afin de jouer à ces jeux vidéos, il existe plusieurs possibilités :
Il est possible qu’il soit jouable gratuitement, il s’agit donc d’un free-to-play.
Dans d’autres cas, certains jeux vous demanderont de posséder un NFT de la collection initiale, ou d’un pass (aussi NFT) pour entrer. Il est également possible que vous ayez besoin de posséder la crypto-monnaie du jeu pour avancer dans ce dernier. Ici, il faudra donc payer pour y accéder.
Les jeux NFTs ne sont pas si différents des jeux-vidéos classiques dans leur fonctionnement.
En effet, vous y retrouverez les mêmes systèmes de quêtes, de missions, de niveaux d’expériences, de gestion de ressources ou d’aventures. Cependant, la blockchain et les NFTs viendront créer une économie virtuelle sécurisée, connectée à l’économie réelle.
Par exemple, dans un MMO, au lieu de gagner des pièces d'or (monnaie du jeu) après une quête, vous gagnerez la crypto du jeu, qui sera échangeable contre de l’argent réel. D’autre part, les cours de ces crypto-monnaies étant soumis à des facteurs intrinsèques et extrinsèques au jeu, cela impacte la valeur de vos actifs, ce qui vous obligera à élaborer des stratégies.
Les différents types de jeux NFT
À travers le précédent top 10, nous avons pu voir qu’il existait de nombreux types de jeux NFT. Nous aborderons les 4 principaux types, mais la liste n’est pas exhaustive.
Les jeux de cartes
Comme expliqué précédemment, dans ce type de jeu, les cartes deviennent des NFTs, jetons connectés à la blockchain. Comme dans les jeux de cartes traditionnels, ces dernières peuvent être de plusieurs natures :
Cartes de jeu type RPG comme Gods Unchained
Cartes de jeu de sport à collectionner comme Topps
Cartes de jeu de sport interactive comme Sorare
Cartes de jeu en lien avec le milieu de l’art
Et bien d’autres possibilités.
Les terrains NFT
Les terrains NFT sont en lien avec des projets Metaverse. En effet, dans ces mondes virtuels, la surface est délimitée, certaines parcelles, privées, sont mises à la vente sous forme de NFT.
Une fois que la surface lui appartient, l’acheteur peut mettre en place ce qu’il veut.
C’est ce que font notamment Decentraland et The Sandbox.
Des grandes marques ont déjà investi sur ce type de NFT, notamment Adidas qui a acheté 144 parcelles de terrain chez The Sandbox, pour la somme de 1.7 millions de dollars.
On peut imaginer que l’entreprise mettra en place des actions à visée commerciale dans le metaverse, car l’objectif demeure de rendre son terrain rentable.
Les jeux de combats
Il existe déjà plusieurs jeux NFT de combats (PvP), parmi lesquels on peut citer Axie Infinity ou encore Crabada.
Dans ces derniers, vous mettez en compétition votre équipe contre celle d’un adversaire, le joueur victorieux gagne ainsi des points d’expérience afin de faire évoluer son avatar ou son équipe. Parfois, il est même possible de gagner du token du jeu. Certaines variantes peuvent vous permettre de voler quelque chose à l’adversaire en cas de victoire, c’est ce qu’on appelle le “risk-to-earn”.
D’autres jeux de combats sont en développement, notamment Smashverse, qui s’apparente plus à un “street fighter” dans un metaverse.
Les jeux d’animaux
Ce type de jeu est très répandu, notamment car cela s’adapte facilement aux innovations qu’apporte la blockchain. Certains de ces jeux vous proposent de partir en aventure avec votre compagnon. D’autres, vous invite à le faire évoluer simplement, pour augmenter son rendement, et augmenter sa valeur à la revente. Nous pouvons citer comme exemple le jeu DOGAMI.
Comment obtenir la cryptomonnaie pour jouer aux jeux NFTs?
Il existe plusieurs moyens de se procurer une cryptomonnaie d’un jeu NFT, mais cela dépend principalement du jeu en question. De manière générale, il faut :
Passer par une plateforme d’échange centralisée (CEX) comme Binance par exemple
Passer par une plateforme d’échange décentralisée (DEX) qui dépend de la blockchain sur laquelle le jeu est basé
Dans le cas d’un free-to-play, effectuer vos premières missions ou combats
Est-il possible de jouer aux jeux NFT sur mobile ?
Les jeux mobiles, eux aussi, trouvent de l’intérêt à la liaison avec la blockchain.
Nous pouvons par exemple citer Thetan Arena, un MOBA type Brawl Stars, qui ajoute à son gameplay une rentabilité grâce à la blockchain et aux NFTs. Il s’agit d’un free-to-play, play-to-earn, déjà disponible sur les principales marketplaces mobiles.
Quel est l’avantage de jouer à des jeux NFT ?
Jouer à des jeux NFTs permet d’obtenir de nombreux avantages, lié à la technologie blockchain :
Création d’une économie connectée à la réalité
La blockchain permet la création d’une économie décentralisée dans un univers de jeu. Cela vous permet, à travers votre évolution dans ces mondes, d’obtenir des NFTs, mais aussi des jetons du projet. Ces jetons sont des cryptomonnaies, qu’il est possible de revendre pour obtenir de l’argent réel. Ainsi, si vous souhaitez arrêter un jeu, alors les heures que vous avez passé à découvrir les aventures qu’il propose ne sont pas perdues, et vous pourrez en tirer profit.
Vous possédez vraiment vos actifs numériques
Grâce à la blockchain et à la technologie des NFTs, vous avez la totale propriété des objets collectables que vous gagnez, qui sont donc de véritables actifs numériques.
Ainsi, si vous êtes un des premiers joueurs d’une licence et que cette dernière connaît un succès, la valeur de vos équipements augmente et vous gagnez de l’argent à la revente, en tant que propriétaire exclusif.
La sécurisation par la blockchain
La blockchain est une technologie révolutionnaire qui trouve de l' intérêt dans de nombreux domaines. De par son caractère décentralisée et autonome, la blockchain n’est pas corruptible ou piratable. Lorsque vous effectuez une transaction, celle-ci est vérifiée et consultable par tous les utilisateurs. C’est grâce à ce système, qu’elle garantit l’authenticité et la propriété exclusive de vos NFTs.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.