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Nifty Gateway

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Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 12 novembre 2022 et mis a jour le 23 janvier 2024

Le marché des NFTs est vaste, il se compose de plusieurs domaines, les plateformes font alors le choix de se spécialiser ou non.

Nifty Gateway a fait le choix de se tourner vers l’art et de privilégier la qualité à la quantité.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Nifty Gateway ? Comment utiliser la plateforme ? 

Crypto-Neet vous accompagne dans la découverte de la plateforme, à travers cette review complète.

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Qu'est-ce que Nifty Gateway ?

Nifty Gateway a été lancée en 2018 par Duncan et Griffin Cock Foster, relativement tôt donc, par rapport à la démocratisation qu’a connue le marché en 2021. Le projet est racheté en novembre 2019, par les fondateurs de Gemini, Cameron et Tyler Winklevoss. 

La plateforme permet l’achat, la vente et l’échange de NFTs sur le réseau Ethereum. Initialement, cette dernière avait pour vocation d’être une galerie d’art numérique, mais depuis octobre 2021, elle a fait le choix de s’ouvrir aux projets les plus populaires tels que Bored Ape Yatch Club ou encore les Doodles.

Historiquement, Nifty Gateway a été l'hôte de lancements d’artistes NFT prestigieux tels que Beeple et Pak, ce qui lui vaut une certaine réputation au sein de l’écosystème des jetons non-fongibles.

Le projet se distingue par sa sélectivité stricte des projets partenaires et vérifiés sur la plateforme.

En mars 2021, un petit nombre d’utilisateurs a subi un hack, ces derniers n’avaient pas compléter l’authentification à deux facteurs. La plateforme s’est temporairement trouvée déstabilisée suite à cet événement, mais a su rapidement surmonter cette épreuve.

Bien qu’elle ait récemment choisi d’intégrer des collections populaires, son interface reste épurée, proche de ce qu'affichent les autres marketplaces spécialisées dans l’art.

En 2022, la plateforme a décidé de lancer son application mobile, qui permet de naviguer facilement entre les collections, sans avoir à connecter un portefeuille web.

Avantages et inconvénients d'utiliser Nifty Gateway pour vendre ou acheter des NFTs

Avantages : 

  • Exclusivités sur de nombreuses collections

  • Sélection préalable des collections

  • Paiement par carte bleue pour recharger son portefeuille

  • Bonne ergonomie épurée

  • Application mobile qui permet de naviguer entre les collections

  • Achat et retrait par carte bancaire sont disponibles pour les utilisateurs des États-Unis

Inconvénients :

  • Frais élevés 

  • Pas de service de création de NFT

  • Ne supporte que le réseau Ethereum

  • Web wallet obligatoire pour tout résident en dehors des États-Unis 

  • Obligation de communiquer son adresse e-mail pour créer un compte

  • N’est pas disponible en Français

  • Achat non disponible avec Metamask

Quelles sont les différences avec les autres plateformes d'échange d'NFTs

Tout d’abord, Nifty Gateway se démarque par sa date de lancement, qui fait d’elle l’une des premières marketplaces de NFT. À l’origine, cette dernière a pour ambition d’être la première galerie d’art numérique, spécialisée dans les NFTs. 

C’est une autre particularité de la plateforme. Bien qu’après avoir accepté de prendre en charge des projets populaires non tournés vers l’art comme BAYC, cette dernière garde une forte identité graphique d’une application de marché d’art.

On ressent également cette identité artistique dans la manière dont l’équipe sélectionne les projets partenaires et vérifiés. En effet, la plateforme applique un tri strict, comme elle avait pour habitude de le faire pour les artistes. Cela résulte en un nombre moins important de collections disponibles, mais une proposition de qualité pour l’utilisateur.

De plus, de par son historique prestigieux, avec des partenariats avec des artistes NFT reconnus tel que Beeple, Nifty Gateway peut se vanter d’obtenir régulièrement des lancements exclusifs sur sa plateforme, avec les artistes les plus en vogue du domaine des jetons non-fongibles.

Une autre particularité qui en découle, ce sont les frais élevés de la plateforme, qui applique 5% sur chaque vente, contre 2 à 3% chez les concurrents directs. Les supporters de Nifty Gateway justifient cela en comparant aux frais encore plus importants qui existent dans les galeries d’art réelles.

Aussi, c’est assez rare pour le souligner, le projet se dote d’une application mobile qui permet de naviguer facilement entre les collections, sans pour autant permettre l’achat ou la vente de jetons non-fongibles.

Enfin, pour les utilisateurs des États-Unis, il est possible de payer directement en monnaie fiduciaire (carte bancaire), sans créer de web wallet, mais aussi de retirer son argent directement vers sa carte. Malheureusement, ce n'est pas disponible ailleurs pour le moment.

Comment utiliser Nifty Gateway ?

La plateforme est assez particulière, c’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner pour effectuer vos premières actions. Nous vous présentons comment connecter votre wallet, acheter et vendre vos NFT, ainsi que naviguer sur le plateforme.

La première étape, en tant que citoyen hors USA, est de se créer un web wallet. 

Comment connecter son wallet ?

Étant donné que Nifty Gateway ne supporte que le réseau Ethereum, il vous faut installer un portefeuille compatible, prenons l’exemple du plus utilisé et populaire : Metamask. 

Voici comment l’installer et le connecter à la plateforme : 

  • Téléchargez Metamask sur votre navigateur

  • Ajoutez l’extension à votre navigateur 

  • Une page s’ouvre afin de démarrer la création de votre compte

  • Acceptez les différentes règles puis cliquez sur “Créer un portefeuille”

  • Choisissez votre mot de passe

  • Regardez la vidéo explicative afin de mieux comprendre le fonctionnement de Metamask

  • Vous avez maintenant accès à votre phrase secrète de récupération, retenez votre seed phrase, elle vous permet de récupérer votre compte en cas de problème. Ne la partagez à personne, conservez-la dans un endroit sûr

  • Confirmez votre phrase secrète

  • Vous avez créé votre compte

  • Complétez le processus, en épinglant l’application à votre navigateur.

  • Metamask est installé, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser sur une application décentralisée du réseau Ethereum, si vous souhaitez utiliser d’autres réseaux, il faut alors les ajouter sur l’application Metamask manuellement

  • Pour cela, sur Nifty Gateway, cliquez sur “Sign Up” afin de vous inscrire

  • Entrez les informations nécessaires demandées :

  • Adresse e-mail

  • Nom et prénom

  • Puis vérifiez le captcha

  • Cliquez sur “Sign Up with Metamask”

  • Une pop-up s’ouvre et vous demande de signer une transaction, vérifiez les informations et cliquez sur “Signer”

  • Cliquez ensuite sur le logo du renard, représentant Metamask, en haut à droite de l’écran

  • Une pop-up Metamask s’ouvre de nouveau, signez la transaction après vérification des informations

  • Un mail avec un code est alors envoyé, entrez le pour vérifier votre identité

  • Une fois le code entré, vous êtes normalement connecté, et vous pouvez accéder à votre profil en cliquant sur le logo, en haut à droite.

  • C’est terminé, vous pouvez dès à présent faire vos premiers achats en utilisant de l’ETH

Comment acheter des NFT sur Nifty Gateway ?

Pour commencer à acheter des NFTs, il faut d’abord se connecter à son compte et portefeuille web. Pour cela, suivez les précédentes étapes pour créer et connecter votre compte à Nifty Gateway.

Une fois cela effectué, vous devez approvisionner votre webwallet en ETH. Pour cela, vous pouvez opter pour deux options différentes : 

  • Vous pouvez connecter votre carte bancaire à votre compte Nifty Gateway :

  • Cliquez au logo représentant votre compte, en haut à droite de l’écran puis rendez-vous dans “Account Settings”

  • Cliquez ensuite sur “Balance & Payment Methods”

  • Cliquez ensuite sur “Add New Card”

  • Entrez ensuite les informations de votre carte bancaire

  • Votre carte est maintenant liée à votre compte et vous pouvez faire vos achats sur la plateforme

  • Vous pouvez également approvisionner votre compte en passant par une plateforme d’échange centralisée de cryptomonnaie comme Binance, les frais sont moins élevés que pour la méthode précédente : 

  • Créez un compte sur Binance

  • Approvisionnez votre compte en EUR via carte bancaire ou virement bancaire.

  • Puis achetez de l’ETH avec vos euros

Ensuite, il vous faut retirer vos ETH sur votre compte Nifty Gateway

  • Copiez votre adresse Nifty Gateway en vous rendant dans “Account Settings puis “Balance & Payments Methods”

  • En bas de la section “Prepaid ETH”, vous trouverez votre “Prepaid ETH wallet address”

  • Retournez sur Binance

  • Rendez-vous dans la catégorie “Retrait” de l’Ethereum que vous venez d’acheter

  • Collez l’adresse de votre portefeuille prépayé à l’endroit dédié

(Vous devrez payer des frais pour effectuer la transaction)

  • Vérifiez que vous utilisez bien le réseau ETH (ERC20)

  • Faîtes le retrait 

  • Vos ETH doivent apparaître dans votre balance

Maintenant, que votre compte est connecté sur Nifty Gateway et approvisionné en ETH, voyons comment se procurer vos premiers NFTs :

  • Plusieurs options s’offrent à vous pour commencer vos recherches :

  • Si vous cherchez un NFT ou une collection en particulier, tapez la section de recherche, en cliquant sur le logo “loupe” en haut à droite, près de votre profil

  • Si vous souhaitez voir les collections et NFT en cours de vente et à venir, cliquez sur “Drops” et vous avez accès aux lancements partenaires de la plateforme

  • Autrement, pour explorer de manière plus libre, cliquez sur “Marketplace” et parcourez de nombreuses collections vérifiées

  • Une fois que vous avez trouvé un NFT qui vous intéresse, cliquez dessus (ici Mad Rabbit)

  • Cliquez ensuite sur “Buy Now” 

  • Choisissez votre moyen de paiement : Carte ou Portefeuille prépayé 

  • Sélectionnez ensuite l’endroit où le NFT est envoyé : votre compte Nifty, Metamask ou une autre adresse

  • Confirmez l’opération, vous venez d’acheter votre premier NFT sur Nifty Gateway !

Comment créer son NFT sur Nifty Gateway ?

Vous ne pouvez malheureusement pas créer de NFT librement sur la plateforme, cependant, vous pouvez demander à faire un partenariat avec le projet, qui, s’il aboutit, vous permet d’être accompagné pour la création de votre NFT ou collection.

Pour cela, suivez ce guide simple : 

  • Rendez-vous dans la section “Create a NFT with us

  • Sélectionnez si vous êtes un artiste ou un créateur de projet

  • Si vous êtes un artiste, vous devez remplir un formulaire de 9 questions, qui prend environ 7 minutes

  • Si vous êtes un créateur de projet, vous devez remplir un formulaire de 18 questions, qui prend environ une dizaine de minutes

  • Une fois rempli, envoyez le formulaire, et vous n’avez plus qu’à patienter pour obtenir une réponse. Si cette dernière est positive, l’équipe vous contacte afin de vous aider à créer et à promouvoir votre NFT sur Nifty Gateway.

Comment vendre son NFT sur Nifty Gateway ?

Vous savez dorénavant comment acheter un NFT, mais comment les mettre en vente ?

Voici un guide rapide pour vous aider à mettre en vente votre NFT sur Nifty Gateway : 

  • Connectez-vous à votre compte Nifty Gateway lié à votre Metamask

  • En haut à droite, cliquez sur votre logo puis sur “My Profile”

  • Sur la nouvelle page, les filtres apparaissent à votre gauche, si vous avez vos NFT sur votre portefeuille Nifty Gateway, cliquez sur “Nifty Gateway Wallet”, sinon cliquez sur “All Ethereum Wallets”

  • Cliquez sur le NFT que vous souhaitez mettre en vente

  • Cliquez ensuite sur “List For Sale”

  • Sur la nouvelle page, entrez le prix auquel vous voulez mettre en vente votre NFT.

Les fonds seront envoyés à votre portefeuille web Ethereum

En bas de la page, est indiqué le détail de la vente, les frais de la plateforme, et les royalties destinées au créateur du NFT, ainsi que la somme que vous recevez au final, en cas de vente.

  • Cliquez ensuite sur “Confirm Listing”

  • Il vous faut ensuite confirmer une transaction si le NFT est sur votre portefeuille web

  • Bien joué, votre NFT est maintenant en vente sur Nifty Gateway

Mais comment savoir si le prix d’un NFT est juste, et à quel prix les mettre en vente ? Jetons un coup d'œil aux informations que l’on peut trouver sur la plateforme.

Quelles sont les informations importantes sur une page de collection ?

Commençons par regarder la page d’une collection, plusieurs données importantes sont affichées, et peuvent être d’une grande aide dans le trading de NFT : 

  • Le nom de la collection et le contrat sur Etherscan : ces informations ne sont pas essentielles ici, car Nifty Gateway effectue déjà une vérification en amont, et ne propose que des collections authentiques sur sa plateforme. N’hésitez pas à toujours vérifier l'adresse de contrat, c’est un bon automatisme qui vous permet d’éviter les arnaques.

  • Nombre de propriétaires : premier indicateur, le nombre “d’owners”, qui est intéressant à prendre en compte. En le comparant au nombre de NFT de la collection, vous pouvez effectuer une moyenne de NFT/holder. Ici, nous avons 968 owners pour 10 000 NFTs, soit environ plus de 10 NFT par propriétaire, ce qui est assez élevé et peut induire un risque d’instabilité du floor price.

  • Le Floor Price : tout trader de NFT connaît la signification de cette donnée. Elle représente le prix le moins cher du NFT actuellement en vente. Plus le prix est élevé, et donc plus il est cher de se procurer une pièce de la collection. Le Floor Price traduit l’engouement derrière le projet. Si une collection maintient un prix élevé, sur le long terme, malgré un grand nombre d’items, cela démontre que la collection bénéficie d’une grande popularité. Ici, avec un floor à 10 $, nous pouvons penser que la collection a peu de valeur.

  • Le pourcentage de NFT en vente : le “For Sale”, indique la proportion de listing par rapport à la quantité totale de NFT dans la collection. Ce pourcentage permet de se faire une idée sur la proportion de NFT actuellement disponible à l’achat, plus il est bas, mieux c’est. Ici, 2.8% seulement de la collection est en vente, ce qui est bon signe.

  • Le volume total : il est sûrement le signe le plus clair du succès d’une collection. Il s’agit du volume de trading de cette dernière depuis son lancement. Plus il est haut, plus la collection a été trader, et donc, plus l’intérêt de la communauté est grand. Attention, il ne prend pas en compte la temporalité, et il est donc important de le comparer avec le volume sur 24H ou 30 jours par exemple.

Ici, il y a eu 5 200 $ de volume, ce qui est assez faible.

  • Le volume sur 30 jours : voilà l’indicateur qui permet de se faire une idée plus précise que le précédent. En effet, si le volume sur 30 jours est très inférieur au volume total, alors l’engouement de la collection est peut-être passé ou alors le prix d’entrée est devenu trop élevé. Au contraire, si le volume sur 30 jours représente une grande proportion du volume total alors il y a sûrement eu un intérêt récent, et il peut être intéressant de se renseigner sur les actualités du projet.

En effet, si comme ici le volume sur 24H est identique à celui sur 30 jours, alors cela signifie sûrement que la collection a été lancée dans le mois précédent.

  • L’offre la plus élevée : cela représente l’offre actuellement en cours la plus élevée. Attention, il ne s’agit pas de l’offre globale la plus élevée, qui elle est effective sur toute la collection. En l'occurrence, si cette offre est plus élevée que le floor price, cela signifie sûrement qu’elle est placée sur une pièce spéciale, rare, voire unique.

L’indicateur n’est certes pas très parlant, mais il permet de se faire une idée du prix maximal qu’un investisseur est prêt à mettre pour une pièce de la collection, ici 20 $.

  • La vente moyenne : c’est un indicateur très intéressant. Il indique la moyenne des ventes qu’il y a eu sur la collection depuis son lancement. En le comparant avec le floor price, vous pouvez vous faire une idée de la tendance actuelle. Deux interprétations sont possibles : 

1) La vente moyenne est plus faible que le floor price : dans ce cas, cela montre une tendance haussière, puisqu’en moyenne, les ventes effectuées jusqu’à maintenant sont plus faibles que le floor price actuel. Cela peut traduire un intérêt grandissant.

2) La vente moyenne est plus élevée que le floor price : au contraire, ici, la tendance est baissière. En moyenne, les ventes ont été plus élevées par le passé que le floor price actuel. Cela peut traduire un désintéressement de la communauté.

  • Le nombre de ventes sur le marché secondaire : cette donnée permet seulement de faire un état des lieux sur le nombre de ventes qu’il y a eu depuis le lancement de la collection. Si ce nombre est faible, cela peut vouloir dire deux possibilités : 

1) Le projet n’intéresse pas, et n’a pas réussi à construire une communauté prête à investir

2) Le projet a réussi à créer une réelle adhésion, et les propriétaires ne veulent pas s’en séparer

Dans la plupart des cas, il s’agit de la première option, car une collection plébiscitée, crée en général beaucoup de mouvement. 

Une autre information est disponible, un peu à l’écart, juste au-dessus des filtres, sur la gauche de votre écran :

  • Nombre d’items : ici indiqué sous “Listings”, il correspond à la quantité de NFT dans la collection. Bien que chaque NFT est par définition unique, plus la collection est grande et plus un NFT est rare, il définit donc indirectement la rareté d’une pièce. Ici, il y en a 10 000, quantité classique pour une collection.

D’autres indicateurs non-présents sur la page de la collection sont intéressant à aller chercher, comme : 

  • La capitalisation du marché de la collection

Nous avons vu précédemment des indicateurs sur 30 jours, d’autres, plus récents, peuvent aider à se faire un avis : 

  • La vente moyenne sur 24H

  • Le volume sur 24H

Des actions sont également possibles :

  • Les filtres par attributs : sur la gauche de la page, dans la partie “Filters”, vous avez la possibilité de trier les NFTs selon les attributs. Certains sont plus rares que d’autres, cet outil est donc d’une grande aide quand vous cherchez un asset en particulier.

  • Consulter l’onglet “Activity & History” : à droite de “Marketplace Items”, cet onglet, vous donne accès aux dernières transactions liées à la collection, cela peut être des  listings, achats, transferts, et offres. Cela permet de se faire un avis sur l’activité récente liée à la collection.

  • Placer une offre sur toute la collection : “Make Global Offer” vous permet de placer une offre, vous pouvez choisir de la faire sur toute la collection, ou alors de sélectionner uniquement un attribut en particulier. Il s’agit d’un bon outil pour tenter des offres sur des assets rares.

Quelles sont les informations importantes sur une page d’un NFT ?

Après avoir parcouru la collection, vous trouvez un NFT qui vous intéresse et décidez de le regarder de plus près. D’autres informations vous sont alors communiquées, analysons les.

  • Le nom de la collection et le numéro du jeton : vous retrouvez ici le nom de la collection suivi du numéro du jeton que vous consultez. Ce numéro peut être intéressant si vous souhaitez le retrouver rapidement en faisant une recherche la prochaine fois que vous venez sur la plateforme, ou si vous souhaitez le retrouver facilement sur une autre plateforme.

  • Le prix du NFT : lorsque le NFT est en vente, vous pouvez voir le prix de ce dernier. N’hésitez pas à le comparer au floor price en prenant en compte la rareté des attributs. Lorsqu’il y a des offres, ces dernières apparaissent également ici.

  • Les autres informations : entre le nom et le prix du NFT, vous pouvez accéder au nom et à l'adresse du propriétaire actuel, ainsi qu’au projet à l’origine de la collection. Vous avez également accès à la date de lancement de cette dernière.

  • Les attributs : plus bas, se trouvent les attributs du NFT que vous consultez, avec leur indice de rareté. Plus les attributs de l’item sont rares, et plus le NFT a de la valeur. En cliquant sur l’un des attributs, vous pouvez retrouver tous les items qui le possèdent, vous permettant de vous faire un avis sur le prix selon l’attribut.

  • Rappel des informations de la collection : après les attributs, vous pouvez retrouver toutes les informations vu dans la section précédente, qui permettent de rapidement pouvoir comparer les données de votre NFT, et celles de la collection.

  • Historique : en dessous, se trouve l’historique lié à votre jeton, comme les listings, les offres, les ventes et transferts, mais également celui de la collection, en cliquant sur “Global History”.

Quand dois-je/ne dois-je pas payer les frais de gaz sur Nifty Gateway ?

Les frais sont une part importante à comprendre et assimiler quand on fait du trading de NFT. 

Faisons un état des lieux concis des frais sur Nifty Gateway :

Vous n’avez pas à payer de frais de transaction quand : 

  • Vous achetez un NFT en utilisant votre carte bancaire ou la balance de votre compte Nifty Gateway

  • Vous accédez à un NFT sur le marché primaire (à son lancement), la plateforme couvre les frais de gas existants. 

Vous payez des frais de transaction quand : 

  • Vous faites un retrait d’ETH sur votre compte prépayé.

  • Vous retirez un NFT de votre compte Nifty Gateway.

  • Vous achetez un NFT avec votre compte prépayé.

  • Vous déposez des NFTs sur Nifty Gateway.

Quelles sont les blockchains prises en charge par Nifty Gateway ?

Nifty Gateway, ne prend en charge, pour le moment, que le réseau Ethereum.

En effet, au départ créée comme une galerie d’art numérique, il n’y avait aucun intérêt à se rendre sur un autre réseau, si ce n’est pour réduire les frais dû à ce dernier.

La plateforme a pourtant bien réussi à réduire ces derniers, en proposant un fonctionnement non-custodial, qui lui permet de limiter ces intéractions avec la blockchain et donc les frais de réseau.

Avec le passage récent en preuve d’enjeu pour Ethereum, et les futures mises à jour qui ont pour but d’augmenter la scalabilité et de baisser les frais de réseau, Nifty Gateway n’a donc pas de raisons de vouloir s’étendre au-delà. 

Pourtant, ils ont fait le choix d’intégrer de plus en plus de collections, s’éloignant parfois drastiquement de l’art promu à l’origine. La plateforme pourrait donc être tentée de regarder ailleurs pour attirer du volume, même si cela ne semble pas d’actualité.

Nifty Gateway app

Un des points forts de la plateforme réside dans la mise à disposition d’une application mobile.

Celle-ci se divise en trois onglets : 

-L’onglet d’accueil : cette partie, se divise elle-même en quatre, pour afficher : 

  • “Recent Drop” : le dernier lancement partenaire de la plateforme

  • Top 10 NFTs this week : cette section propose deux classements de 10, le premier affiche les ventes les plus élevées, alors que le second montre les collections les plus achetées.

  • Editor’s picks : ce sont les NFTs, artistes et créateurs mis à l’honneur par la plateforme, selon leurs goûts, mais aussi les tendances.

  • Top 10 projects : c’est un classement simple du volume, sur 24h, 7 jours et 30 jours.

-L’onglet “drops” : vous retrouvez facilement dans cette section les lancements passés et à venir.

-L’onglet de votre profil : ici, vous avez accès à votre compte, avec vos NFTs, mais aussi vos collections et jetons favoris.

Peu de marketplaces proposent une application mobile. Même si cette dernière est simple et ne permet pas l’achat ou la vente de NFT, elle a le mérite de vous aider à explorer et à suivre les collections, même pendant vos déplacements.

Comment est le support client ?

Avant de contacter le service client, il peut être intéressant de consulter le centre d’aide de Nifty Gateway. De nombreuses solutions peuvent être trouvées dans cette rubrique, qui, à travers des articles, répondent aux principales questions que peuvent se poser de nouveaux utilisateurs. Il y a des informations pour vous aider à démarrer sur la plateforme, commencer à collectionner, mais également à vendre vos NFTs, des données concernant les paiements et les frais, etc.

Si vous ne trouvez pas votre réponse, il est possible de contacter le service client.

Trois options s’offrent alors à vous

  • Service de messagerie instantané : il est possible de contacter le service directement sur le site web de Nifty Gateway, en cliquant en bas à droite sur “Chat”. Une réponse sera donnée en quelques heures. 

  • Discord : c’est par ce moyen que vous allez avoir une réponse le plus rapidement. Posez votre question directement dans un channel public, un membre actif de la communauté peut sûrement vous répondre. Le cas échéant, vous pouvez également avoir une réponse d’un membre de l’équipe.

  • Help Center : il est possible de créer une requête dans le help center, sélectionnez la raison de votre contact et les quelques données nécessaires, un membre de l’équipe vous répond sous quelques heures.

Notre avis final sur la plateforme Nifty Gateway

Nifty Gateway est une plateforme un peu particulière, elle se situe comme un hybride entre une marketplace d’art et une marketplace de trading de NFT.

Son identité d’origine, issue du milieu artistique, est encore bien présente. On la retrouve à la fois dans la manière sélective de vérifier et collaborer avec les projets, mais également au niveau de l’interface graphique. La possibilité de payer en carte bancaire est un point positif, notamment pour le public extérieur intéressé par l’art et ne connaissant pas les NFTs.

Pour ce qui est de sa transition vers une plateforme de trading, on ne peut pas dire que cela soit bien réussi. L’exploration sur la plateforme est peu intuitive, les volumes des collections populaires restent faibles, et l’interface graphique ne semble pas adaptée. L’accessibilité est elle aussi assez compliquée, l'interaction avec le portefeuille web est rendue difficile par la liaison avec le compte Nifty Gateway.

Il y a tout de même des bons points, notamment au niveau des collaborations que la plateforme a fait, et fait encore, avec des artistes prestigieux. L’application mobile est également un réel point fort.

Notre avis sur la plateforme est mitigé, en tant que marketplace d’art, cette dernière bénéficie de solides bases, et d’une communauté bien orientée vers ce domaine. À l’inverse, la transition pour attirer des traders de NFT n’est pas franchement réussie, et beaucoup de lacunes sont à combler.

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Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

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