Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur deepbrain chain comment ça fonctionne

DeepBrain Chain : que devriez-vous savoir sur cette crypto ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 21 février 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

DeepBrain Chain est un projet lié à l’IA et qui a profité de l’élan de ChatGPT. Est-ce que pour autant le projet est viable ? N’est-ce pas trop risqué pour un petit market cap ?

Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts dans le domaine des cryptos et de la blockchain. Nous vous proposons notre avis objectif et complet sur DeepBrain Chain. Vous saurez s’il est bon d’investir dedans à la fin de notre article.

crypto

Qu’est-ce que le DeepBrain Chain ?

DeepBrain Chain a pour objectif d'être le plus grand réseau performant et à la scalabilité infinie. Le projet cible l’Intelligence Artificielle, mais aussi les Metaverse.

Le réseau informatique à haute performance a été lancé en 2018. Sa blockchain et son réseau principal de calcul avec GPU ont été mis en ligne en 2021. DBC est basée sur le réseau Polkadot Substrate

Nous le verrons dans la partie suivante, mais son utilisation concerne plusieurs domaines.

Plus de 50 plateformes cloud profitent de la DeepBrain Chain. Elles sont spécialisées dans l’IA et dans les pools de minage : WindyWinter, Ant Mining et 52 CV.

Leur Whitepaper est très complet et nous donne beaucoup d’informations. Une roadmap est présente et la Tokenomics est claire. 

Le $DBC a bien profité de la tendance autour de l’IA grâce à ChatGPT. Son token a fait x5 en 3 semaines entre janvier et février 2023.

À quoi sert le DBC ?

Son rôle est de permettre un accès privé aux intelligences artificielles sur sa blockchain. En plus, cet accès reste fiable et rentable. 

Un utilisateur peut utiliser des DBC pour payer la location de la puissance de calcul d’une IA. Cela évite à n’importe qui de devoir créer et développer une intelligence artificielle. Les utilisateurs n’ont pas besoin de débourser énormément en passant par DeepBrain Chain. 

Son utilité a déjà fait ses preuves dans la création de jeux cloud, dans des produits pharmaceutiques et en semi-conducteur. 

Le projet fait beaucoup de bruit en Asie et un peu moins en Europe. Pourtant, il devrait toucher plein de secteurs

  • Intelligence Artificielle

  • Internet des objets (IOT)

  • Données (big data)

  • Calcul poussé grâce à son réseau de GPU

Son réseau informatique à haute performance devrait répondre à la demande de puissance de calcul exponentielle.

Historique du projet

Nous vous proposons un aperçu de l’historique du projet via ses dates clés : 

  • 2017 :  lancement du projet avec ses objectifs et sa vision long terme. Financement complété en décembre

  • 2018 : le token DBC est lancé sur Huobi. Le DBC est live et son code open-source est partagé

  • 2019 : lancement de DBChain, la première plateforme cloud lancé sur la blockchain DeepBrain Chain

  • 2020 : la première entreprise basée sur une plateforme cloud sur la DBC se lance : Congtu Cloud

  • 2021 : départ du mainnet et des nodes pour la DeepBrain Chain. Le réseau informatique fonctionnant avec des GPU est officiellement lancé

  • 2022 : plus de 1 500 participants sont présents sur le réseau de GPU

Comment ça fonctionne ?

La blockchain DeepBrain

Cette blockchain est basée sur Polka Substrate. La décentralisation apportée permet de faire fonctionner la DeepBrain Chain. 

Qu’est-ce qu’un Substrate chez Polkadot ? C’est une blockchain qui est créée facilement, sans avoir besoin de beaucoup de ressources. Elle est connectée au réseau Polkadot.

La blockchain DeepBrain est séparée en plusieurs parties

  • Parent Blockchain qui correspond à la DeepBrain Chain

  • Worker Chain, ce sont des sidechains qui correspondent à des plateformes utilisables

  • Relay Nodes, ils permettent la communication entre les Workers et la Parent Blockchain

Galaxy Race GPU

Le site Galaxy Race permet à 5 000 cartes graphiques (GPU) d’entrer en compétition. Dès que le réseau s’active, un compte à rebours de 2 mois est lancé. Ce sont 133 millions de $DBC qui sont à se partager

Les 5 meilleurs GPU reçoivent 30 millions de DBC à se partager en plus. 

En mettant à disposition leur puissance de calcul, d’autres entreprises peuvent s’en servir. Ces start-ups liées à l’intelligence artificielle n’ont que de petits frais à payer. Cela leur évite d’avoir à acheter du matériel à un prix élevé. À la place, ils utilisent la puissance de calcul mise à disposition sur ce cloud. 

Cours DBC

Le 15 décembre 2017, ce n’est pas moins de 11,7 millions de dollars qui ont été récoltés à l’ICO. C’est la crypto NEO qui servait à financer DeepBrain Chain. Le prix était de 0,02 $ pour un $DBC.

Sa sortie sur le marché fut le 29 décembre 2017 au prix de 0,095 $, soit quasiment 5 fois le prix de l’ICO. Quelques jours après, le 9 janvier 2018, l’ATH du $DBC fut atteint : 0,4416 $.

Son cours n’a fait que chuter par la suite pour être entre 0,03 $ et 0,11 $ durant l’année 2018. 

Durant l’année 2019 et 2020, son prix oscille entre 0,001 $ et 0,002 $. Petite remontée en 2021 lors du bull run, à 0,028 $.

Finalement son prix va retomber jusqu’à 0,0011 $ et va profiter de la hype autour de ChatGPT. Début 2023, son prix s’envole en quelques semaines pour faire x9 et toucher un petit sommet à 0,0096 $.

Son marketcap à Q1 2023 est autour de 20 millions de dollars

Comment est fixé son cours ? 

L’offre et la demande peuvent faire varier le cours du DBC. Plus il y a d’ordres de vente, plus son prix peut chuter et inversement.

Bien sûr, les médias et les tendances peuvent influer sur le prix du $DBC. ChatGPT est le meilleur exemple ! Depuis sa sortie, le cours du DeepBrain Chain a fait x5. 

À noter que des tokens sont offerts aux mineurs, cela correspond à 40 % de la total supply. Les 3 premières années, 500 millions de DBC sont générés par an. Ensuite, ça sera 250 millions par an, puis ce nombre sera divisé par deux tous les 5 ans.

L’arrivée de nouveaux jetons sur la circulating supply va faire bouger le cours. Et très certainement à la baisse, c’est à prévoir sur les prochains mois et années.

Avantages et inconvénients

Avantages du DeepBrain Chain

Un minage rentable avec un GPU

Le minage par GPU sur Galaxy Race reste intéressant. Pour 4 cartes graphiques GTX 3080 TI, la rentabilité est de ~20 $ par jour en DBC. Cette donnée a été calculée en Q1 2023 et n’a pas été testée par nous-même. 

Ce minage devrait être moins rentable avec le temps. 

Inconvénients du DeepBrain Chain

Petit market cap

Le market cap est de 20 millions de dollars après la hype autour de ChatGPT. Son market cap initial devait être autour des 4 millions. Ce qui reste très faible pour un tel projet. 

La volatilité du cours est trop importante pour un investissement long terme. 

Peu d’intérêt pour les utilisateurs

Les utilisateurs classiques n’ont que peu d’utilité avec le DBC. À part éventuellement participer au Galaxy Race avec des GPU pour remporter le token. 

Du staking est faisable avec les valideurs sur le DBC Mainnet. Le taux récupéré est de 5 % APY environ. 

Autrement, le projet s’adresse à des développeurs ou à des entreprises dédiées à l’IA.

Surf sur la vague IA

En parlant d’Intelligence Artificielle justement, DeepBrain Chain voit son cours grimper. ChatGPT et sa révolution a poussé les investisseurs à se tourner vers les cryptos IA. Est-ce pour autant une bonne chose de suivre la tendance ? 

Le token $DBC a un petit market cap et son prix est très volatile. Ne tombez pas dans la tendance IA en achetant tout et n’importe quoi. 

Les avis sur le DeepBrain Chain

Avis des partisans du DBC

DeepBrain Chain n’est pas trop apparu dans les médias occidentaux. Cependant, un article sur l’interview du CEO Feng He a été écrit sur Cointelegraph, à la conférence Blockchain Connect. Nous pouvons lire à la fin de cet article : 

« Avec plus de 7 ans dans l'IA, l'équipe de DeepBrain Chain a une compréhension profonde de l'industrie. Ceci, combiné à la nature décentralisée et inaltérable de la blockchain, fournit une solution parfaite aux deux problèmes les plus pressants qui entravent le développement des entreprises d'IA. »

Il est indéniable que l’équipe du projet possède une grande expérience dans le domaine. Son utilité est importante pour les développeurs et les entreprises IA. Qu’en est-il pour le développement de son token $DBC ?

Critiques sur DBC

Nous pouvons retrouver une analyse du site Hackernoon sur les cryptos IA. Ils semblent plutôt optimistes sur le fond, mais pour pas pour le côté marketing de DBC

« L'une de nos préoccupations est qu'ils ne seront pas en mesure de soutenir un environnement viable pour un bon développement et une bonne croissance. En raison de la place de marché de DeepBrain, ils dépendent fortement des effets de réseau (la valeur que les utilisateurs apportent à une plateforme). L'équipe de DeepBrain devra faire des progrès en marketing, afin de faciliter ses effets de réseau. »

C’est un point que nous avons remarqué en écrivant notre avis sur DeepBrain Chain. Nous allons d’ailleurs passer à notre point de vue sur le projet. 

Notre avis sur DBC

Pour la rédaction de Crypto-Neet, le projet DeepBrain Chain n’apporte pas grand chose aux utilisateurs. Bien que son cours ait profité de l’avènement de ChatGPT, DBC est bien complexe à comprendre.

Rien n’est fait pour faciliter la compréhension du projet et sa vulgarisation fut une épreuve. Côté marketing, DeepBrain Chain approche le néant. Leur réseau social principal est Twitter et ils ne font que des retweets. 

Le projet cible un marché asiatique et les investisseurs occidentaux semblent être laissés sur le côté. La question que vous vous posez maintenant : faut-il investir dans le DBC aujourd’hui ? 

Faut-il investir ?

DeepBrain Chain doit être un investissement réfléchi. Cela peut être pour participer à la Galaxy Race avec des cartes graphiques, par exemple. Cet investissement reste important pour une rentabilité à prévoir sur plusieurs mois, voire années. 

La volatilité de son token le $DBC est élevée et encore plus avec la tendance des cryptos IA. Il ne semble pas que ce soit le bon moment pour acheter ce jeton. À noter que son marketplace reste faible, malgré sa dernière hausse. 

Une toute petite partie de votre portefeuille peut être dédiée au DBC. Nous vous recommandons tout de même de vous tourner vers d’autres cryptos liées à l’IA. N’hésitez pas à lire nos reviews sur Fetch.ai ou encore Ocean Protocol

Si toutefois, vous souhaitez vraiment investir dans DeepBrain Chain, suivez nos conseils ci-dessous. 

Conseils pratiques de notre rédaction

L’investissement en cryptomonnaies doit être un acte réfléchi. Encore plus pour un altcoin avec une petite market cap. Voici nos conseils pratiques pour créer un portefeuille sensé : 

  • Pratiquez un Auto-Invest pour lisser votre prix d’achat. C’est une méthode où l’achat se fait automatiquement sur un intervalle de temps défini

  • Au mieux, conservez vos crypto sur un cold wallet. Comme nous allons le voir plus bas dans cet article, aucun cold wallet ne peut conserver du DBC

  • Diversifiez-vous et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

  • Réalisez vos propres recherches et soyez sûr et certain de votre investissement

Avis et prévision sur le prix + projet

Notre avis est vraiment mitigé. Peu de nouvelles informations sont partagées par les réseaux sociaux et le site de DeepBrain Chain. Maintenant que ses services sont en ligne, nous n’avons pas de nouveautés à nous mettre sous la dent.

La roadmap 2023 prévoit simplement des améliorations du système déjà en place. 

Concernant son prix, c’est une chute de -98,6 % depuis ATH. Malheureusement, nous ne voyons pas le DBC remonter à son ATH. 

Le marketing est clairement le point faible de DeepBrain Chain. Plutôt que de chercher à s’adresser au monde entier, son focus se fait surtout en Chine. 

D’un autre côté, des services comme ChatDBC peuvent profiter de la hype autour de ChatGPT. À noter que leur chat est beaucoup moins bien. Son cours pourrait encore prendre de la valeur durant l’année 2023, mais ce n’est pas sans risques.

Comment en obtenir ?

Plusieurs manières d’obtenir du DBC sont possibles. Tout d’abord, avec les classiques exchanges centralisés que nous allons vous lister plus bas : 

  • Achat / Échange : en vous rendant sur un exchange, vous pouvez acheter du DBC. Autrement, vous pouvez l’échanger contre une cryptomonnaie avec un service de convertisseur

  • Staking / Minage : grâce au Galaxy Race, vous pouvez mettre à disposition votre puissance de minage. Vous recevez bien sûr des récompenses en contrepartie. De même pour le staking via un validateur du réseau

  • Paiement ou don : en partageant votre adresse avec une autre personne, vous pouvez recevoir du DBC

Les meilleures plateformes pour en acheter 

Gate.io

Gate est un exchange fondé en 2013. Son siège social se trouvait aux États-Unis et il est maintenant dans les Îles Caïmans. Sa force réside dans sa grande diversité de cryptomonnaies et ses services très nombreux.

Les paires disponibles sur Gate sont : DBC/USDT, DBC/ETH et DBC/BTC.

  • Connectez-vous à votre compte sur Gate.io

  • Passez la souris sur « Transaction » dans le menu, puis sur « Comptant » et cherchez le DBC

  • Cliquez sur la paire qui vous intéresse

  • Vous n’avez plus qu’à créer un ordre sur la partie à droite ou à acheter au prix du marché

À noter que le DeepBrain Chain n’est pas disponible dans le convertisseur sans frais. 

Huobi

Huobi est un exchange centralisé basé aux Seychelles, mais avec plusieurs filiales au Japon, à Hong Kong et aux États-Unis. Celui-ci dispose de plus de 300 crypto actifs à échanger. Ces services sont variés et permettent du trading classique, poussé ou avec un robot.

Seulement 2 paires sont disponibles : DBC/USDT et DBC/BTC.

Suivez ces quelques étapes pour acheter vos premiers DeebBrain Chain : 

  • Rendez-vous sur le site de Huobi

  • Passez la souris sur « Trade » et cliquez sur « Spot Trading »

  • Cherchez le DBC dans la barre de recherche en haut à gauche et choisissez la paire que vous souhaitez

  • Placez ensuite un ordre en dessous du graphique ou bien achetez au prix du marché

Comment stocker des DBC ?

Polkadot{.js}

C’est l’extension par excellence pour stocker vos DBC. Grâce à ce petit logiciel sur votre navigateur web, vous pouvez interagir avec la blockchain DeepBrain. De cette manière, vous allez pouvoir staker vos tokens.

Tout se fait facilement, à la manière d’un Metamask. 

Nous verrons dans la partie suivante comment staker ses DBC avec Polkadot{.js}

Math Wallet

Il n’existe pas beaucoup de wallet pour stocker vos DBC. Aucun cold wallet ne peut accueillir le réseau nécessaire. Nous devons nous tourner vers un hot wallet de qualité.

Math Wallet répond parfaitement à ce besoin. Il peut accueillir jusqu’à plus de 70 blockchains, dont les sidechains de Polkadot ou de Cosmos. 

Ce portefeuille peut s’installer sur votre téléphone mobile sous Android ou iOS. Autrement, une version Web existe sur votre bureau ou sous la forme d’une extension sur votre navigateur.

N’hésitez pas à découvrir ce hot wallet sur leur site officiel

Comment miner des DBC ?

Pour le minage de DBC sur Galaxy Race, cela se fait simplement. Rappelons tout d’abord que ce n’est pas pour faire fonctionner le réseau. Les mineurs mettent à disposition leur puissance de calcul pour des chercheurs et entreprises liées à l’IA. 

Plusieurs machines peuvent être dédiées au minage du DBC, allant d’une GTX 1080 à une 3090. Ces cartes graphiques ont des puissances différentes et nous ne vous rapporterons pas les mêmes gains.

Les informations techniques pour déployer votre puissance de calcul sont expliquées sur cette page.

Le staking pour participer au réseau de la DeepBrain Chain se fait via le Mainnet

  • Connectez votre compte dans la partie « Comptes » avec votre wallet Polkadot{.js}

  • Allez ensuite dans « Réseau » et « Staking »

  • Choisissez le validateur que vous souhaitez et dédiez la valeur souhaitée en DBC

  • Validez et vous pouvez maintenant suivre vos gains dans « Payouts »

Notre avis final sur le DeepBrain Chain

Notre avis sur DeepBrain Chain est plutôt négatif. Le projet en l’état ne compte pas évoluer, à part améliorer ce qu’il propose déjà. 

Le marketing n’est vraiment pas assez développé et cela ne semble pas être leur priorité. Le token $DBC profite de l’élan proposé par ChatGPT, mais c’est risqué d’investir maintenant

C’est un token avec un petit market cap. Nous ne comptons pas du tout investir dans le DBC, mais si c’était le cas, ça serait moins de 1 % du portefeuille global.

Nous vous invitons à bien vous renseigner avant d’investir sur DeepBrain Chain. Très peu d’informations sont disponibles sur internet en anglais ou en français. Soyez sûr de ce que vous faites, c’est un investissement risqué.

Sources : 

crypto

FAQ

mask

Est-ce intéressant d’investir dans le DeepBrain Chain ?

Chevron
mask

Quelle est la meilleure crypto IA ?

Chevron
mask

Qu’est-ce que le Galaxy Race ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter