Tout ce que vous devez savoir pour miner Ethereum
Depuis septembre 2022, la blockchain Ethereum a migré d’un mécanisme de consensus en Proof-Of-Work (PoW) à celui de Proof-Of-Stake (PoS). Le “minage” est l’activité qui correspond à la sécurisation d’un réseau en PoW, en échange d’une récompense permettant de rendre le tout viable. Pour Ethereum, il ne s’agit plus des mineurs mais des validateurs.
Mais en quoi consistait le minage de l’Ethereum ? Comment était-il possible de le réaliser ?
Crypto-Neet vous propose de faire un bond dans le passé, afin de mieux comprendre ce qu’était le minage de l’Ethereum.
Qu'est-ce que le minage de l'Ethereum ?
Tout d’abord, pour comprendre de quoi il s’agit, il faut assimiler les bases de fonctionnement d’une blockchain. Ces réseaux sont dits décentralisés, notamment grâce à leur système de consensus, qui permet de sécuriser la blockchain en s’affranchissant d’un tiers de confiance unique.
Il existe deux grands mécanismes : la preuve de travail ou PoW et la preuve d’enjeu ou PoS. Ces derniers ont donné naissance à des variantes comme la preuve d’enjeu délégué DPoS, ou la preuve d’enjeu pure PPoS, etc.
Dans la preuve de travail, l’activité de sécurisation est appelée le “minage”. Pour la preuve d’enjeu, il s’agit du processus de “validation”. Nous allons donc nous concentrer sur le minage.
Pour faire simple, à chaque fois qu’un bloc atteint son maximum de capacité, il doit être vérifié et ensuite validé. Une fois ce processus terminé, la blockchain passe à un nouveau bloc, et les anciens blocs sont définitivement inscrits sur le réseau.
Ainsi, lorsque le bloc doit être validé, le réseau doit choisir une personne, au hasard, pour le faire. Pour cela, il met en compétition différentes machines, qui utilisent leurs ressources pour résoudre un problème mathématique.
Le réseau n’a plus qu’à sélectionner l’un d’entre eux pour valider le bloc. En échange de la mise à disposition de leurs ressources, la blockchain récompense l’heureux élu avec des nouveaux jetons d’ETH. Ce processus est donc appelé le minage.
Qui peut miner de l’Ethereum ?
Dans une volonté de décentralisation, l’objectif est de rendre cette activité accessible à tous. En réalité, il y a tout de même des prérequis pour effectuer soi-même du minage d’Ethereum.
D’abord, il faut du matériel informatique dédié. Même si vous n’êtes pas obligé de prendre des équipements spécifiques, c’est tout de même fortement recommandé, puisqu’ils affichent une rentabilité nettement supérieure.
Ainsi, il y a tout d’abord un coût financier pour l’achat et l’exploitation électrique de votre matériel. Ensuite, l’installation et l’utilisation de ces derniers demandent des connaissances techniques. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires facilement sur internet et dans notre article.
Globalement, si vous êtes motivé et avez de la bonne volonté, alors le minage d’Ethereum est possible. Certains prérequis, financiers comme théoriques, seront tout de même nécessaires. Notez qu’il n’est plus possible de miner de l’Ethereum de cette manière au Q1 2023.
Le fonctionnement du minage d'Ethereum
Nous vous avons expliqué précédemment le fonctionnement de la sécurisation du réseau. Récapitulons par étape :
Le réseau enregistre des transactions dans un bloc
Le bloc arrive à sa capacité maximale de stockage de données
Les mineurs sont sollicités pour vérifier et valider le bloc
Le bloc est définitivement validé, un nouveau bloc est créé et les nouvelles transactions s’y inscrivent
Il existe plusieurs façons de miner de l’Ethereum. La plus populaire est de mettre en commun les puissances de calcul dans une pool afin de maximiser les chances d’être sélectionné et récompensé.
Il est toujours possible de se lancer en solo, seulement votre puissance de calcul vous permettra de n’être éligible à une récompense que très rarement. Cette dernière était de 2 ETH, ainsi qu’un montant de frais de réseau. Ces récompenses constituent la libération de nouveaux jetons sur le marché.
Nous verrons, plus bas dans l’article, les différentes façons de miner de l’Ethereum, et nous vous expliquerons comment il était possible de l’effectuer.
Les limites du minage d'Ethereum
Les récompenses ont donc une limite fixe. Elle est de 2 ETH par bloc. Cette limite est revue à la baisse régulièrement. Contrairement au Bitcoin et son halving, qui consiste à diviser la récompense par deux de manière régulière, la limite de l’ETH n’a pas de modèle systématique.
La récompense était de 5 ETH/bloc en 2017 et de 3 ETH/bloc en 2019. Contrairement au BTC, l’Ethereum n’a pas de limites de jetons en circulation. Nous l’avons dit plus tôt, les récompenses représentent la nouvelle libération de jetons sur le marché. Cette libération est elle aussi plafonnée à 18 millions d’ETH par an. C’est ce qui permet de limiter l’inflation du jeton sur le long terme.
À savoir qu’avec la transition d’Ethereum du PoW au PoS, l’inflation devrait passer de 5 % à moins de 1 % par an.
Les différentes façons de miner l'Ethereum
Il existe plusieurs manières de miner de l’Ethereum. Certaines sont très simples d’utilisations et très accessibles, d’autres permettent d’assurer des revenus réguliers et enfin d’autres permettent une rentabilité plus élevée. Nous vous proposons de faire le point sur les différentes façons de miner de l’ETH. Ces méthodes sont également valables pour d’autres réseaux en PoW.
Le minage en pool
Le minage en pool consiste à mettre en commun les ressources de plusieurs machines pour proposer une puissance de calcul plus élevée. De ce fait, vous pouvez obtenir des récompenses plus régulières.
Le fonctionnement est assez simple, vous devez connecter votre machine à la pool grâce à un logiciel. Une fois fait, la puissance totale de la pool est équivalente à l’addition de toutes les machines qui y sont connectées. Étant donné que cette dernière est très élevée, cela augmente les chances d’être choisie pour la validation de bloc et donc la récompense. Ainsi, les revenus sont plus réguliers.
Ensuite, la récompense est divisée proportionnellement à votre apport de puissance dans la pool. Plus vous contribuez à la pool grâce à votre machine et plus votre montant de récompense est élevé.
Le minage solo
Vous pouvez également vous lancer en solitaire dans cette aventure. Là encore, la régularité de vos récompenses dépendra du nombre de fois où vous êtes sélectionné. Et ce dernier point dépend évidemment de votre puissance de calcul mis à disposition du réseau.
De ce fait, cette manière de procéder assure un rendement généralement beaucoup moins régulier qu’avec une pool de minage. Cependant, la récompense vous est donnée en totalité, et donc vous gagnez plus, en une seule sélection.
La stratégie à adopter dépend donc de vos besoins. S’il est nécessaire pour vous d’avoir des revenus réguliers pour amortir le coût du minage, alors penchez plutôt pour une pool. Si vous préférez obtenir des récompenses plus élevées mais moins régulières, le minage en solo est une possibilité.
Le cloud mining
Il est également possible que le coût à l’achat du matériel ainsi que celui de son entretien et de son fonctionnement soient trop élevés pour vous. Dans ce cas, il existe une dernière solution : le cloud mining.
Le principe est simple, vous louez une puissance de calcul auprès d’une entreprise de minage, spécialisée dans cette activité. Généralement, ces derniers sont basés dans des pays où le coût en électricité est bas, afin de rendre le processus encore plus rentable.
Vous obtenez ensuite des revenus proportionnels à la puissance de calcul que vous louez. L’entreprise de son côté prend une commission sur ce qu’elle vous reverse. L’avantage ici, c’est que vous n’avez à vous préoccuper de rien, pas d’achat de matériel ou encore d’apprentissage sur le fonctionnement.
Nous vous conseillons de bien élaborer votre stratégie avant de vous lancer dans ce genre d’investissement. Calculez votre coût de location, votre rentabilité et comparez ces éléments à vos objectifs.
Avantages et inconvénients de chaque méthode
Chaque méthode que nous venons de vous présenter possède des avantages et des inconvénients. Votre choix de se positionner sur l’une ou l’autre de ces solutions va dépendre de vos objectifs et de vos conditions.
Certaines seront plus rentables, alors que d’autres seront beaucoup plus simples et accessibles. Nous vous proposons un petit récapitulatif des points positifs et des points négatifs de chaque méthode, afin que vous puissiez faire votre choix de manière éclairée.
Avantages et inconvénients du minage en pool
Les plus du minage en pool
Partage des récompenses avec les autres membres : la mise en commun est le principe même de la pool de minage. Vous partagez votre puissance avec d’autres utilisateurs, en échange de quoi, vous partagez également les récompenses
Plus de chance de recevoir des récompenses : il s’agit de l’avantage principal de cette solution. Étant donné que la puissance affichée en mettant en commun les machines est très importante, vous avez plus de chance d’être sélectionné pour la récompense. Bien que cette dernière soit partagée, vous obtenez tout de même des revenus très réguliers
Les moins du minage en pool
Investissement initial nécessaire : tout comme le minage en solo, il est nécessaire d’acheter du matériel et de le faire fonctionner. Cela a donc un coût non-négligeable. Prenez le temps de calculer vos rendements avant d’investir
Frais prélevés par la pool de minage : pour faire fonctionner la pool de minage, cette dernière prélève des frais faibles sur les revenus. Ces derniers sont minimes, mais sur le long terme cela peut représenter une belle somme
Avantages et inconvénients du minage solo
Les plus du minage solo
Liberté d’installation et d’exercice de votre activité : vous avez également cet avantage avec la pool de minage, mais en solo, vous ne dépendez de personne ! Installez-vous comme vous le souhaitez, choisissez quand vous souhaitez être en ligne ou non, c’est l’option avec le plus de liberté
Récompenses élevés en cas de sélection : contrairement aux deux autres options, ici vous gagnez la récompense dans sa totalité. Pas de frais inattendus prélevés, si vous êtes sélectionné, vous remportez tout
Les moins du minage solo
Investissement initial important : comme pour le minage en pool, vous devez acheter du matériel qui peut revenir assez cher. Nous vous en parlons plus bas dans l’article. L’investissement initial est donc à ne pas négliger et doit être intégré dans vos calculs
Prix de l’électricité élevé : c'est également le cas pour le pool mining. Si vous décidez de faire cette activité en France, le coût peut être très cher. Vous devez avant de démarrer calculer la rentabilité, qui dans notre hexagone peut ne pas être très intéressante
Coût d’entretien du matériel : le matériel informatique peut nécessiter de l’entretien. Certaines pièces peuvent être défectueuses ou le devenir. Cela peut représenter un coût sur le long terme également
Concurrence avec les pools de minage : seul, vous êtes en concurrence avec d’autres utilisateurs mais également les pools de minage. Leur puissance sera bien plus grande que la vôtre. De ce fait, vous recevrez des récompenses que très rarement, du moins beaucoup moins que les utilisateurs qui mettent en commun leur puissance. En comparaison, votre récompense sera plus rare, mais aussi beaucoup plus importante que ces derniers
Avantages et inconvénients du Cloud mining
Les plus du Cloud Mining
Pas de coût initial et d’entretien : le grand point positif de cette solution est qu’il n’y a pas de coût initial, ni de coût d’entretien. Pas besoin d’acheter du matériel, vous n’avez qu’à louer le matériel d’une entreprise. Vous ne vous préoccupez même pas du fonctionnement
Pas d’encombrement lié au matériel : là aussi c’est un sacré avantage. Vous n’avez besoin de stocker aucun matériel. Un appareil connecté à internet suffit à contacter et à louer du matériel. Un ordinateur ou même un téléphone portable est suffisant
Les moins du Cloud Mining
Pas de pouvoir sur le logiciel et matériel utilisé : vous n’avez aucun impact sur le choix de logiciel ni de matériel utilisé par l’entreprise. Si vous pensez pouvoir maximiser la rentabilité des installations, vous ne pouvez malheureusement pas intervenir pour un changement
Récompenses proportionnellement moins importantes : les frais prélevés par l’entreprise sur votre part de récompense sont importants. Ces derniers leur permettent d’amortir le coût du matériel et de son entretien
Comment se lancer dans le minage de l'Ethereum ?
Prévoir le matériel nécessaire
Les rigs ou le minage par GPU
Il s’agit de la première façon de faire du minage d’Ethereum. Le minage par GPU est la manière la plus simple et abordable pour se lancer si vous souhaitez faire une première expérience.
Si vous avez un ordinateur puissant avec une carte graphique de qualité, alors vous pouvez essayer de faire du minage. Cependant, votre machine n’étant pas optimisée pour cette activité, elle risque de chauffer, voire de surchauffer. Veillez à avoir un système de refroidissement suffisant avant de vous lancer.
Cela n’est pas la meilleure manière de s’y prendre. Votre machine n’a pas été créée pour cette raison, et risque d’avoir une consommation excessive comparée à des matériaux plus adaptés. C’est le cas des rigs. Il s’agit de rampes de cartes graphiques associées à d’autres composants et contrôlées par un ordinateur sous Windows ou Linux.
Plusieurs autres éléments sont nécessaires pour former un rig, comme une carte mère, un processeur, de la ram, un disque dur, et évidemment un système d’alimentation. Il faudra également la présence d’un riser pour séparer la carte graphique des cartes mères et ainsi optimiser l’aération du système.
Les ASICS
Un ASIC est un circuit intégré dédié à une tâche spécifique, dans notre cas, le mining. Le sigle signifie « Application Specific Integrated Circuit ». Elles sont donc conçues pour être optimisées pour cette activité. Elles sont beaucoup plus compactes et chauffent moins que des GPU ou des rigs.
Il faut savoir que ces appareils sont souvent mis à jour. Des nouvelles versions sortent environ tous les 6 mois et sont généralement beaucoup plus performantes que les précédentes.
Le coût d’investissement est cependant très élevé. Selon la gamme que vous ciblez, les prix peuvent monter très rapidement. Pour les plus puissants et optimisés, comptez plus de 10 000 euros. Sachez également que ces appareils sont beaucoup plus rentables et l’investissement s'amortit donc assez rapidement.
Les derniers modèles les plus puissants étaient Antminer E9 et le Phoenix de Linzhi.
Les logiciels
Ethermine
Ethermine est un logiciel de minage de cryptomonnaies. Son interface est simple d’utilisation et permet donc l’accès à des mineurs de tout niveau. L’application possède des fonctionnalités telles que les statistiques en temps réel, les notifications de blocs.
Elle assure les paiements réguliers et une assistance pour les pools de minage. Évidemment, le système appliqué est celui de la proportionnalité, ce qui signifie que vos récompenses dépendent de votre part de puissance dans celui de la pool.
CGMiner
CGminer est un logiciel open-source spécialisé dans le minage de cryptomonnaies. Il prend en charge de nombreux algorithmes et notamment celui du minage SHA-256 et de l’Ethash. Il offre des fonctionnalités similaires à Ethermine, comme la surveillance en temps réel et l’optimisation de la consommation d’énergie.
Il est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS X. Les mineurs l’apprécient car il est très flexible et permet notamment le minage d’algorithmes supplémentaires comme Scrypt.
ETHminer
ETHminer s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent effectuer du minage avec des cartes graphiques (GPU) ou des rigs. Il est spécialisé dans le minage d’Ethereum. L’application est donc devenue obsolète.
Il était compatible avec Windows, Linux et Mac OS X, et offrait des fonctionnalités similaires aux autres propositions de notre liste. Le logiciel était particulièrement stable et très simple d’utilisation, ce qui en faisait un outil privilégié pour les mineurs néophytes.
Faire du cloud mining
Comme nous vous l’avons présenté précédemment, le cloud mining peut être une solution intéressante pour commencer dans le monde du minage. Elle est moins onéreuse et moins contraignante que les autres solutions présentées au-dessus.
L’inconvénient réside dans le rendement, qui est proportionnellement inférieur aux autres manières de procéder au minage. Ainsi, le choix dépend principalement de vos objectifs. Si vous souhaitez commencer sans prendre de risque et en limitant votre investissement initial, alors le cloud mining est la meilleure solution.
Conclusion
Nous vous l’avons dit au début de l’article, le minage d’Ethereum n’est plus possible depuis la transition de son mécanisme de consensus vers la preuve d’enjeu. Nous espérons tout de même que vous en avez appris plus sur le minage d’ETH et des cryptomonnaies en général. En effet, le processus est sensiblement identique d’un actif à l’autre.
Les solutions de mining adaptées à votre profil dépendent principalement de vos objectifs et de vos capacités.
Pour un utilisateur qui souhaite obtenir un rendement maximal, et pour qui il n’est pas nécessaire d’avoir des revenus réguliers, il sera préférrable se lancer en solo. Au contraire, quelqu’un qui cherche un versement récurrent, se lancera en pool de minage. Enfin, une personne qui souhaite s’exposer à ce marché sans faire un investissement initial important et sans s’encombrer regardera du côté du cloud mining.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.