Ouvrir le menu
cryptoneet
les nouveaux produits ledger

Le point sur les dernières annonces de Ledger

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 08 décembre 2022

L’entreprise Ledger a beaucoup fait parler d’elle en cette fin d’année. L’entreprise a réalisé plusieurs annonces successives, dans un marché pourtant peu propice à la nouveauté. Avec le récent crash de la plateforme FTX, la situation nous enseigne à quel point il est important de posséder réellement nos actifs. Quelles sont les dernières annonces faites par Ledger ? En quoi ces dernières font de l’entreprise une force incontestée du domaine des cold wallet ?

les nouveaux produits ledger
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Ledger Stax

Il s’agit probablement de l’annonce qui a fait le plus parler de Ledger ses derniers jours. Lors de la conférence, l’entreprise française a annoncé la sortie d’un nouveau produit, une nouvelle clé avec la présence d’un écran tactile : Le Ledger Stax. 

Avec ce produit qui a nécessité deux ans de développement, l’entreprise espère prendre définitivement le monopole dans le secteur des hardware wallet. Pour Pascal Gauthier, le CEO de Ledger, le Stax est le produit parfait en termes de sécurité et d'accessibilité. 

Particularité de ce nouveau produit, un écran totalement tactile, qui continue sur les bords de l’appareil, ce qui permet de rapidement identifier la clé, si vous en avez plusieurs. Le design sort directement de l’esprit de Tony Fadell, le père du design de l’inoubliable iPod. 

Au niveau des performances, plus de 500 différentes cryptomonnaies peuvent être stockées sur ce portefeuille, avec bien évidemment les plus connues telles que le Bitcoin ou l’Ethereum. Vos NFT peuvent également profiter de la sécurité de ce moyen de stockage. 

Les précommandes sont déjà disponibles sur Ledger.com, avec une livraison prévue pour mars 2023, et un prix affiché à 279€. Durant un temps limité, la précommande vous permet d’être éligible au drop de l’infinity Pass, offrant un NFT gratuit et d’autres avantages à venir. 

Il faut savoir que l’entreprise Ledger a été créée en 2014 par deux français, Eric Larchevêque et Thomas France. Ils lancent un premier produit nommé Ledger Nano S, visant à augmenter grandement la sécurisation des moyens de stockages d’actifs numériques. L’objectif est de posséder réellement les clés privées et les cryptomonnaies grâce à des supports physiques, hors-ligne, dit cold wallet.

Avec Ledger Stax, l’entreprise augmente encore significativement sa gamme de produits.

Au fil des années, Ledger est devenu beaucoup plus qu’un simple producteur de portefeuilles. L’entreprise semble avoir accéléré la cadence ces derniers temps, notamment dans la diversification de ses produits.

Crypto-Neet vous propose de faire un point sur les récentes annonces.

La carte crypto

Annoncée en décembre 2021, la carte crypto Ledger est enfin disponible. L’entreprise française, grâce à un partenariat avec Baanx et Mastercard, sort enfin sa carte bancaire en Europe utilisable chez plusieurs centaines de commerçants.

De plus, cette carte, contrairement à celles proposées par les concurrents, ne fait appel à aucun tiers pour le stockage de vos actifs. Ainsi, vous continuez de posséder réellement vos cryptomonnaies sur votre portefeuille, et avez la possibilité de les utiliser avec votre carte bancaire ! C’est un avantage par rapport à Binance par exemple, où vous êtes tributaire de la plateforme pour le stockage de vos actifs.

En cette fin d’année 2022, la conférence annuelle 0P3N a été l’occasion pour Ledger d’effectuer de nouvelles annonces intéressantes, dont un nouveau produit, le Ledger Stax. Regardons cela de plus près.

Ledger Market / Ledger Entreprise Create

Ledger a annoncé le lancement de deux plateformes qui visent à aider les artistes, les marques et utilisateurs à se lancer dans le web3, en particulier dans le secteur du NFT. 

La première plateforme, Ledger Market, est destinée spécifiquement à la création, au stockage, et au lancement de collections de NFT, et cela en toute sécurité.

La second produit s'appelle le Ledger Entreprise Create. Cette fois-ci, Ledger vise directement les entreprises des secteurs traditionnels qui souhaitent évoluer vers le web3. 

La plateforme permet à ces marques en pleine expansion de créer, stocker et gérer des actifs numériques tels que les NFTs, mais également les contrats intelligents (smart-contract).

Ledger Quest 

C’est une nouvelle plateforme qui vient s’ajouter à la liste des nouveautés que nous propose Ledger. Le Ledger Quest est un service de “play-to-learn” (jouer pour apprendre). Pour faire simple, ce nouveau produit vise à combler les lacunes de l’apprentissage du web3, souvent complexe et fastidieux. 

Pour cela, vous êtes amenés à faire des quêtes ludiques, qui testent vos connaissances crypto, directement en lien avec la blockchain. Votre parcours sera ponctué de récompenses, qui prendront la forme de NFT. La plateforme a récemment réussi à tisser un partenariat avec The Sandbox, et souhaite continuer à faciliter l’adoption du web3 dans le monde entier. 

Ledger Connect

La connectivité des portefeuilles Ledger avec les blockchains, et notamment Ethereum, était jusqu’à présent légèrement complexe. Pour interagir avec les réseaux décentralisés et les applications de DeFi, NFT, gaming qui s’y trouvent, il faut utiliser votre clé Ledger de façon concomitante avec un portefeuille Metamask (pour les réseaux compatibles EVM). 

Cela est amené à changer avec Ledger Connect, qui sera l’extension de navigateur pour ordinateur et mobile de la marque. Elle permettra, sans avoir à coupler deux produits différents, d’interagir avec les blockchains, en commençant probablement par Ethereum. Pour l’instant, seul le bêta-test du produit est disponible. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter