Ouvrir le menu
cryptoneet
attention aux airdrops crypto car beaucoup sont des arnaques

Les arnaques sont de sorties avec les Airdrops Crypto

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 15 décembre 2022

Les airdrop crypto semblent être le nouvel eldorado en cette période de bear market. Ce nouveau terrain d’opportunité s’accompagne d’arnaques. Comment se protéger des scams et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Est-il possible de gagner gros grâce à un airdrop ?

attention aux airdrops crypto car beaucoup sont des arnaques
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les Airdrops sont plus dangereux aujourd’hui avec les wallets type Metamask

Les airdrops en cryptomonnaie ne sont pas nouveaux. À chaque bear market, le sujet revient sur le devant de la scène comme étant un moyen de se faire de l’argent.

Contrairement à l’année 2018, les arnaques sont bien plus dangereuses aujourd’hui. Elles menacent directement vos fonds. C’est notamment dû aux « hot wallet » comme Metamask.

Vous pouvez signer des smarts contracts en quelques clics.

L’accès à votre portefeuille Metamask est en open bar et de nombreux faux projets en profitent. L’idée est de proposer une nouvelle cryptomonnaie « révolutionnaire » et de donner un airdrop aux utilisateurs se connectant à la plateforme.

Pour rappel, un Airdrop est le fait d’offrir une partie des tokens de son projet. En échange les utilisateurs doivent suivre les réseaux sociaux du site et éventuellement réaliser quelques actions. C’est un excellent moyen pour l’entreprise de gagner en visibilité.

Malheureusement de nouvelles arnaques se montent facilement. Ils vous proposent un montant X de leur nouveau token, tout en citant les airdrops qui ont fonctionné par le passé. Vous ne faites pas attention, vous connectez votre portefeuille Metamask à leur site internet.

Pouf. Tous vos fonds ont disparu.

Nous vous proposons plusieurs conseils pour éviter de tout perdre et surtout de ne participer qu’à des airdrops crypto sérieux.

Les bonnes pratiques pour participer à un Airdrop

L’objectif est de prendre le moins de risques possibles. Nos 5 bonnes pratiques sont à suivre à la lettre si vous souhaitez ne pas vous faire arnaquer : 

  • Utilisez les sites spécialisés, comme Airdrops.io. Vérifiez toujours l’authenticité d’un site avant de vous en servir.

  • Utilisez un « burner », c'est un wallet dédié aux airdrops et entièrement vide. Au cas où vous tombez sur une arnaque, vous ne mettez pas en danger vos crypto.

  • Suivez l’actualité de projets émergents sur de longues périodes. Généralement les airdrops n’ont pas lieu au début d’une roadmap. À l’inverse, ne sautez pas aveuglément dans le airdrop d’une nouvelle crypto après avoir vu un message sur Discord.

  • Ne dépensez jamais de l’argent pour participer à un airdrop. Des frais de transaction peuvent cependant être appliqués. 

  • Vérifiez toujours l’URL du site en question. Pour un faux airdrop sur Coinbase, le nom de domaine peut être légèrement modifié, par exemple : coimbase. C’est une technique très utilisée par les scammeurs. 

  • Bloquez les messages des utilisateurs que vous n’avez pas en ami sur Telegram et Discord. Ils ne viendront jamais pour juste vous parler et vous faire gagner de l’argent avec un airdrop. Jamais. 

  • Attention aux recommandations sur les réseaux sociaux pour un « éventuel airdrop ». C’est le cas de Metamask où de nombreuses personnes conseillent de réaliser tout un tas d'actions sur l’extension. Ce ne sont que des suppositions. Suivez les informations officielles.

Bien sûr, quelques airdrops de projets sérieux sont devenus très rentables. Ce n’est cependant qu’une minorité.

Un vrai bon airdrop se fait sans prévenir afin de récompenser les utilisateurs les plus fidèles. Coinbase en est un excellent exemple. C’est ce que nous allons voir.

Coinbase et Flare, un bon exemple d’Airdrop

Flare est un nouveau projet blockchain, qui apporte les smarts contracts à Ripple. Pour se faire connaître un peu plus, l’équipe propose un airdrop aux détenteurs du coin XRP

Tout le monde ne peut malheureusement pas participer.

Le principe est simple : tous les utilisateurs de Coinbase qui possédaient des XRP le 12 décembre 2020 (snapshot) sont éligibles pour recevoir le airdrop de Flare (FLR) en 1:1.

Ce système permet de récompenser les utilisateurs fidèles d’une plateforme ainsi que d’une cryptomonnaie. 

Comprenez bien qu’il n’est pas toujours envisageable de participer à un Airdrop. Votre objectif est de soutenir les projets qui vous tiennent à cœur. Et peut-être qu’ils vous le rendront un jour. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter