Ouvrir le menu
cryptoneet
midas ferme ses portes à cause d'un déficit ftx

Midas Investments ferme ses portes avec 63 millions de $ de déficit

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 29 décembre 2022

Les entreprises crypto tombent comme des mouches depuis la faillite de FTX. Midas Investments vient d’annoncer sa fermeture et son nouveau projet. Quel impact pour les utilisateurs ? Peuvent-ils retirer leurs fonds ?

midas ferme ses portes à cause d'un déficit ftx
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Midas Investments, nouvelle victime du crash de Celsius et de FTX ?

Midas Investments propose une note de blog (en anglais) pour expliquer sa fermeture. Dès le printemps 2022, la plateforme a connu une perte de 50 millions de dollars sur son portefeuille DeFi.

C’est le crash de Celsius et de FTX qui a accentué le déficit.

Plus de 60 % des actifs ont été retirés de Midas Investments à la suite de ces événements. Le déficit du site s’élève à plus de 63,4 millions de dollars. Le CEO Trevor a décidé de fermer la plateforme à cause de cette situation. Voici un aperçu détaillé du déficit : 

  • Protocole Ichi en avril 2022 : 14 millions de $

  • Portefeuille DeFi Alpha au printemps 2022 : 15 millions de $

  • Piratage du Harmony bridge : 1,5 million de $

  • Chute du jeton FTM : 3 millions de $

  • Équilibrage du jeton MIDAS sur un marché instable : 15 millions de $

  • Récompenses trop élevées en comparaison avec ce que rapportaient les stratégies DeFi : 10 millions de $

Retrouvez Trevor s’exprimer pendant plus de 50 minutes sur la chaîne YouTube de Midas (en anglais).

Le retrait des fonds déposés et la perte des bénéfices

Les utilisateurs n’ont pas trop à s’inquiéter. Afin de gérer le déficit, l’entreprise va garder les bénéfices réalisés. Un impact direct sur votre solde aura lieu au-dessus de 5 000 $ d’équivalent en actifs.

  • En dessous de 5 000 $ : vous perdez la totalité de vos gains réalisés

  • Au dessus de 5 000 $ : vous perdez vos gains réalisés, mais une réduction de 55 % est appliquée. Cela ne concerne que le BTC, ETH et les stablecoins

Pour compensation, l’entreprise s’engage à rendre les pertes occasionnées en MIDAS. Ils seront par la suite transformés en 1:1 avec le token du nouveau projet.

Les dépôts et les swaps sont maintenant indisponibles. Les retraits ont repris quelques heures après l’annonce. Tous les utilisateurs peuvent retirer leurs fonds. 

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

J’ai été directement impacté par la fermeture de Midas Investments. Dans tous nos articles, vous retrouverez cette phrase : « Diversifiez votre portefeuille crypto ».

Moins de 5 % de mon portefeuille d’actifs était concerné par la fermeture de Midas Investments. Après plusieurs mois de staking, les bénéfices perdus font de la peine. Heureusement les fonds de base ont pu rapidement être retirés. 

Prenez le temps de diversifier vos cryptomonnaies. Cela limite la volatilité du marché sur votre portefeuille. La fermeture d’un site n’aura alors qu’un tout petit impact sur votre capital. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter