L’audit du Proof of Reserve de Binance
Après la chute de FTX, les exchanges proposent des proof of reserve. Cette transparence permet de connaître les fonds exacts d’une plateforme ! Qu’en est-il de Binance ? La société Mazars a réalisé un audit indépendant pour vérifier le proof of reserve de Binance.
La fiabilité du Proof of Reserve de Binance
Binance a proposé son propre proof of reserve à la communauté. À la suite de la chute de FTX, de nombreux exchanges, comme Kraken ou KuCoin se sont prêtés au jeu, pour rassurer les investisseurs.
Mazars est une entreprise indépendante d’audit. Celle-ci a réalisé un audit de 5 pages, à la demande de Binance, pour s’exprimer sur la fiabilité de leur proof of reserve.
L’audit est rassurant. Ouf.
Binance possède 582 485,93 Bitcoin (environ 10 milliards de dollars) pour les 575 742,42 Bitcoin déposés par les utilisateurs sur la plateforme. Cela représente 101 % des BTC détenus sur les wallets.
Une aubaine, car rappelons que FTX ne possédait pas à 100 % les BTC déposés par ses utilisateurs. Le problème était majeur au moment des retraits. Certaines personnes avaient des BTC fictifs sur FTX. Binance pourrait répondre à la demande de retrait de tous les utilisateurs si c’était le cas.
À noter que cet audit ne s’est basé que sur la réserve en Bitcoin de Binance. Rien n’est clairement exposé sur les autres cryptomonnaies. Espérons qu’il en soit de même.
La procédure du Proof of Reserve
Binance a réalisé un proof of reserve de qualité : l’arbre de Merkle. C’est-à-dire que la plateforme a pris en compte tous ses produits pour compter le nombre de BTC présents sur la plateforme.
Tout a été compté : trading Spot, Futures, Margin, Earn, Wallets, etc.
La plateforme Binance a partagé l’adresse de ses portefeuilles où se trouvent les actifs des clients. Si vous ne le saviez pas, Binance est une plateforme collatéralisée. Cela signifie que les utilisateurs ne possèdent pas vraiment leurs cryptomonnaies sur un portefeuille, mais que c’est la plateforme qui détient les crypto des utilisateurs sur un portefeuille dédié.
C’est souvent le cas pour les exchanges centralisés : ils sont collatéralisés. Bien que ce proof of reserve et cet audit soient rassurants, la sécurité est une priorité en tant qu’investisseur en cryptomonnaies. Les cold wallets sont devenus des indispensables si vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités d’un exchange comme Binance.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.