PancakeSwap se lance dans le GameFi
Les exchanges décentralisés se font la guerre pour parvenir à attirer plus d’utilisateurs. La stratégie la plus efficace jusque-là, est de développer l’offre de produits qu’ils proposent aux investisseurs. C’est exactement ce que fait le DEX PancakeSwap, en annonçant se lancer dans le GameFi. On fait le point sur cette nouveauté.
Un nouveau venu dans le secteur du GameFi
Le 29 mai dernier, l’exchange décentralisé PancakeSwap a annoncé le lancement d’un jeu de défense GameFi. Pour le développement de ce produit, ils ont décidé de collaborer avec le protocole GameFi de la BNBchain Mobox. Le jeu a été nommé “Pancake Protectors” et devrait intégrer l’utilisation du jeton CAKE pour les récompenses en jeu.
Pour rappel, le mot GameFi est la contraction des termes Game et Finance. Simplement, il s’agit de mécanismes qui reprennent les bases de la DeFi (Decentralized Finance) et les intègrent dans des interfaces de jeu. Il devient alors beaucoup plus simple et divertissant de faire du staking, de gagner des cryptomonnaies ou encore des NFTs.
Le CAKE est le jeton de l’écosystème de PancakeSwap. Ses utilités étaient jusqu’alors limitées à ce que proposait le DEX sur sa plateforme. Dans Pancake Protectors, les tokens CAKE serviront notamment à accélérer le processus de gain d’expérience. Ce n’est pas tout, ils pourront être utilisés pour acheter de la monnaie en jeu, pour gagner des ressources, ou encore pour obtenir de nouveaux héros.
Le jeu se veut complet. Il intégrera une marketplace directement in-game afin d’acheter, de vendre, et d’échanger les héros. Nous vous partageons quelques explications des développeurs :
"Inspiré du jeu de défense Moland de MOBOX, les joueurs jouent le rôle d'un commandant pour rassembler des héros à différents niveaux et s'engager dans un jeu de défense de tour. Les héros CAKE sont les personnages les plus convoités du jeu et peuvent être achetés avec des jetons CAKE"
Ils pourront ainsi gagner des équipements NFT lors de loterie, qui permettront au joueur d’améliorer son héros. Si vous souhaitez essayer ce nouveau jeu de tower defense, rendez-vous à l’adresse protectors.pancakeswap.finance.
PancakeSwap fait partie des DEX majeurs du marché. Lancé en 2020, il s’est rapidement hissé dans le haut du classement avec 462 milliards de dollars de volume d'échange cumulé et plus de 2,5 milliards de dollars de valeur totale bloquée (TVL).
Ce nouveau produit GameFi viendra diversifier l’utilisation du CAKE, que la plateforme souhaite rendre moins inflationniste. Ils avaient d’ailleurs proposé, en avril dernier, de réduire le taux d’inflation du jeton de 20 % à une fourchette de 3 à 5 %.
Pendant ce bear market, de nombreux projets essaient de construire les bases solides qui leur permettront de briller au prochain marché haussier. L’avenir nous dira si la diversification vers le GameFi s'avère payante pour PancakeSwap.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.