FTX fait s'écrouler le marché

Ces dernières 24 heures ont été fatales pour FTX et le marché global des cryptomonnaies. Entre l'annonce de CZ sur le manque de fonds de FTX et le rachat de ce dernier par Binance, les actualités s’emballent.
Après que CZ dénonce FTX en vendant une partie des FTT sur Binance, le marché oscille entre les nouveaux tweets des mastodontes. CZ annonce avoir fait une proposition de rachat à FTX. Le marché des cryptomonnaies explose pour prendre +15 % en 4 minutes.
Le plus gros exchange du monde Binance souhaite acheter le deuxième exchange FTX. Dans le même temps, Kraken et Coinbase ferme les retraits : les utilisateurs s’affolent.
Plus de 6 milliards de dollars ont été retiré de FTX en 72 heures, ainsi que le FTT qui perd -81,8 % de sa valeur sur cette période.
Première remontée : l’annonce du rachat
À la suite des découvertes de CoinDesk sur l’une des entreprises de Sam Bankman-Fried, la plateforme FTX semblait destinée à s’effondrer. Cependant, quelques heures plus tard, CZ et SBF ont tweetés un possible rachat de FTX par l’entreprise Binance.
L’annonce crée une belle remontée pour toutes les cryptomonnaies avec en moyenne +15 % en quelques minutes. Une soudaine remontée de confiance et d’espoir.
Alors que Binance comptait se séparer de ses FTT sur plusieurs mois, CZ semble vouloir apparaître comme un sauveur. Ses différents tweets ont eu un gros impact et de nombreux investisseurs ont tout simplement quitté la plateforme FTX et revendus leurs FTT.
L’analyse peut aller plus loin et observer une fine stratégie de CZ pour continuer de s’étendre sur le monde des cryptomonnaies.
L’annonce qui n'aura pas suffit
Malgré l’annonce du rachat, le marché des cryptomonnaies a continué à s'effondrer. Le Bitcoin est passé de 20 643 $ à 17 103 $ en seulement 24 heures.
Solana est l’une des grosses cryptomonnaies qui a perdu beaucoup de valeurs. Pour rappel, l’entreprise Alameda Research disposait de nombreux FTT et de Solana dans ses fonds. En cas de chute du FTT, celle-ci a probablement dû revendre une très grosse partie de leur Solana pour rester la tête hors de l’eau.
La crypto SOL est passée de 30 $ à 16,72 $ en 24h, soit une baisse de -44,27 %.
Cette tornade ne semble pas terminée et la confiance des utilisateurs auprès des CEX (Exchange Centralisé) sera difficile à récupérer. Nous vous invitons à être très prudent sur vos investissements durant cette période et de patienter à ce que le marché soit moins volatile.
Plateformes d'échanges

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Mes réseaux : Twitter