CZ dénonce FTX en vendant les FTT de Binance
Une semaine après l’article de Coindesk sur la situation financière d’Alamedia Research, CZ annonce retirer tous les FTT de la plateforme Binance. Quel est l’impact pour les utilisateurs de l’exchange FTX ? Est-ce que ces rumeurs sont fondées ?
Sam-Bankman Fried (SBM) est le créateur de FTX et d’Alameda Research. Début novembre, CoinDesk dévoile que la situation financière d’Alameda Research n’est pas stable et qu’elle est composée en grande partie de FTT, le jeton utilitaire de FTX.
Au lieu de posséder une devise fiat ou d’autres cryptomonnaies, 40 % des fonds propres d’Alameda Research sont des FTT. La solvabilité de l’entreprise est très dépendante de la variation du cours du FTT. De nombreuses autres cryptomonnaies sont présentes.
En cas de problème financier, Alameda Research pourrait faire chuter le marché sur des crypto et notamment celui de Solana.
CZ, le créateur de Binance a donc décidé de se séparer de l’ensemble des FTT détenus par la plateforme : 22 999 999 FTT (environ 505 millions de dollars avant la chute du cours).
Alameda Research dispose d’environ 14,6 milliards de dollars d’actifs avec la répartition suivante :
5,8 milliards de dollars en FTT
3,37 milliards en cryptomonnaies non identifiables
1,2 milliards de dollars en SOL
Les 4,3 milliards de dollars restants sont probablement en devise fiat
Un tel investissement sur Solana s’explique par la proximité de SBF avec le projet Solana. L’idée que les 3,37 milliards de cryptomonnaies non identifiables proviennent de l’écosystème Solana peut devenir un problème si l’entreprise s’écroule. Le marché pourrait prendre un sacré coup.
CZ ne compte d’ailleurs pas vendre d’un coup les 23 millions de FTT, la vente se fera petit à petit pour limiter l’impact sur le marché.
Pourtant, le marché a déjà bien chuté à partir de 04:00 du matin (UTC+1) ce mardi 8 novembre 2022. En seulement 12 heures, le cours a chuté de -30 % pour passer de 22 $ à 15 $ aux alentours de 16:00.
SBF, la plateforme FTX ou Alameda Research n’ont pas pris la parole à la suite des accusations de CoinDesk. Cependant, SBF s’est exprimé sur Twitter à la suite des décisions de CZ.
Le créateur de FTX rassure les investisseurs via son thread : les actifs de l’entreprise sont suffisants pour payer toutes les demandes de retrait. Et qu’à l’inverse, FTX n’utilise pas l’argent de ses clients pour réaliser des investissements.
Du côté d’Alameda Research, la CEO Caroline Ellison a précisé que 10 milliards d’actifs ne sont pas présents dans le rapport que possède CoinDesk et que la communauté n’a pas à s’inquiéter.
Alors qui croire après cette dégradation des relations entre SBF et CZ ? Un combat entre les deux titans semble s’être déclenché.
Nous vous invitons à être relativement prudent par rapport à vos fonds sur FTX et à bien suivre les actualités. D’autant plus si vous possédez des FTT, le marché risque d’être lourdement secoué à la suite de ces annonces.
Aux dernières nouvelles, à 16:40 (UTC+1), la plateforme FTX freine énormément les retraits de sa plateforme et liquide du SOL, ainsi que du SHIBA.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.