Ouvrir le menu
cryptoneet
Zhejiang et Shanghai, au programme de ce Q1 2023 pour Ethereum

La mise à jour Zhejiang déployée sur le réseau test d’Ethereum

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 04 février 2023

Zhejiang, une mise à jour test très importante pour la suite d’Ethereum vient d’être déployée. Elle va permettre d’essayer les nouvelles fonctionnalités en lien avec le staking d’ETH pour les validateurs. L’occasion pour nous de vous expliquer de quoi il en retourne, et de faire un point sur le calendrier des mises à niveau du réseau ETH. 

Zhejiang et Shanghai, au programme de ce Q1 2023 pour Ethereum
crypto

Une mise à jour de test cruciale 

Zhejiang est une mise à jour effectuée sur le testnet d’Ethereum. Un développeur du réseau nous apprend qu’elle a eu lieu le 1er février 2023. 

View post on Twitter

Elle vise à tester la proposition 4895 de l’amélioration du réseau d’Ethereum, qui correspond en réalité aux retraits des ETH stakés pour la validation des blocs du réseau. 

Ainsi, depuis cette date, les utilisateurs peuvent déléguer des ETH aux validateurs du réseau test. Ce n’est que le 7 février prochain, qu’ils pourront tester les retraits de ces jetons et faire le retour aux développeurs, autour des potentiels problèmes rencontrés. 

Cela a lieu sur le réseau testnet d’Ethereum. Il s’agit d’une blockchain parallèle où les développeurs et les utilisateurs peuvent tester les mises à jour, avant de les mettre en place sur le réseau principal. 

Zhejiang intervient comme un essai en condition réel, qui a pour but de déceler toute anomalie, en amont de la mise à jour Shanghai sur le réseau principal Ethereum.

Shanghai, la prochaine grosse échéance pour le réseau Ethereum

Depuis l’annonce de la transition d’Ethereum vers le consensus de preuve d’enjeu (The Merge), de nombreuses mises à jour sont au programme pour améliorer le réseau.

La prochaine sur la liste est Shanghai, testé actuellement sur un réseau secondaire, sous le nom de Zhejiang. 

Lorsque Ethereum est passé sur le modèle PoS, les validateurs ont été invités à staker leurs ETH. Depuis lors, impossible pour eux de les retirer des nœuds validateurs. 

Shanghai vise à pallier ce problème, et va permettre aux validateurs et aux déléguateurs de retirer les ETH vérrouillés dans le processus. À noter que cette mise à jour provoquera un hard fork du réseau. 

Les spéculations sur le cours de l’ETH suite à la libération de ces jetons vont bon train. En effet, ce n’est pas moins de 15,9 millions de jetons qui sont verrouillés à l’heure actuelle. Certains pensent que de nombreux validateurs vont décider de vendre leurs ETH libérés, ce qui produira une baisse du cours. D’autres, au contraire, estiment que l’ouverture des retraits rassurera de nombreux utilisateurs qui souhaitent déléguer leurs ETH pour de la validation. 

Il est assez difficile de se prononcer pour l’une ou l’autre possibilité. Ce qui est sûr, c’est que Shanghai est une étape indispensable, et qu’elle n’est qu’un événement dans un calendrier d’amélioration bien rempli. 

Un calendrier chargé pour ETH

Depuis The Merge, plusieurs mises à jour ont eu lieu, et d’autres sont à venir. Shanghai n'est pas une amélioration technique du réseau. Elle est malgré tout très attendue par les utilisateurs. 

La prochaine étape pour Ethereum, après Shanghai, est l’introduction de l’EOF (EVM object format) qui a pour objectif de faciliter les prochaines mises à jour de l’EVM (Ethereum Virtual Machine). 

Ensuite, c’est l’amélioration EIP-4844 “Proto-danksharding” qui fera son apparition. Elle vise à amorcer le travail important qui attend l’équipe sur la prochaine grande étape du réseau : “La Fragmentation”.Ce procédé, courant en informatique, permettra de diviser les données pour alléger la charge de ces dernières. Cela joue un rôle dans la décongestion du réseau, mais également dans l’accessibilité des nœuds validateurs à des machines moins puissantes.  

Shanghai est prévue pour le mois de mars 2023. Pour ce qui est de la fragmentation, il n’y a pas de date connue pour le moment, mais sa sortie est estimée pour 2023-2024. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter