Ouvrir le menu
cryptoneet
le bonk décolle et fait s'affoler la cryptosphere

Le phénomène Bonk affole la cryptosphère

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 05 janvier 2023

L’ennui et le doute commençaient peu à peu à gagner le marché des cryptomonnaies. Seul un memecoin était capable de recréer de l’excitation au sein de la communauté crypto. C’est exactement ce qu’est en train de produire le premier dog coin de l’écosystème Solana, Bonk. 

Avec sa sortie, c’est tout un réseau qui rentre en ébullition. Regardons plus en détail ce phénomène.

le bonk décolle et fait s'affoler la cryptosphere
crypto

Le premier dog coin est arrivé sur Solana

Solana accueille le lancement d’un nouveau memecoin nommé Bonk. Ce dernier a été créé le 29 décembre 2022, il y a à peine quelques jours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette petite période a vite été mise à profit par le projet. 

Nous n’en savons que peu sur le Bonk, l’équipe derrière le projet et leurs ambitions. Dans le peu d’informations que l’on retrouve sur le Bonk Paper, on peut notamment accéder aux tokenomics. On y voit que 20 % de la totalité des jetons est alloué à 40 communautés de projet NFT sur Solana. C’est d’ailleurs cet airdrop, qui a ciblé plus 296 000 NFTs, qui a permis au jeton de se propager rapidement dans l’écosystème. 

On peut lire sur le site internet une brève description de ce memecoin. On y retrouve une cause “The bonk contributors were tired of toxic “Alameda” tokenomics”.  Il est évident que la récente chute de FTX et l’entreprise affiliée Alameda, a particulièrement touché Solana et sa communauté. 

En réponse à cette arnaque massive orchestrée par SBF, ce memecoin se dit lui-même être “pour le peuple et par le peuple”. Mais ce jeton ne serait rien sans l’euphorie qui l’accompagne. Voyons de plus près ce qu’a réussi à accomplir ce dog coin. 

Un memecoin en pleine période euphorique

L’euphorie. C’est le mot qui caractérise parfaitement le phénomène Bonk. Lancé il y a moins d’une semaine, le prix du jeton affiche une ascension fulgurante de plus de 2000 %. Une fois l’airdrop fait, la communauté Solana s’est rapidement emparée de ce nouveau memecoin. 

Après une première impulsion donnée par l’enthousiasme de l’écosystème, les listings successifs des différents exchanges n'ont fait que majorer le phénomène. Des plateformes populaires ont déjà passé le pas. 

Le jeton a également été listé sur LBank et Poloniex. 

L’ascension du jeton est complètement verticale, et il vient encore de performer d’un +100 % en 12 heures. Cependant, l’heure est plutôt à la prudence. Vous trouverez de nombreux témoignages d’excitation sur les réseaux. Cependant, personne ne sait réellement jusqu’où le marché est capable de pousser le Bonk. Ce qui est sûr, c’est qu’après une telle ascension, une chute est un scénario très probable. Nous vous conseillons de bien mesurer tout investissement. 

Un regain de vitalité, au milieu d’une période critique pour Solana

Le Bonk vient relancer un Solana en perte de vitesse depuis la chute de FTX et Alameda. En effet, l’entreprise comptait de nombreux SOL dans son portefeuille d’investissement. Ils n’ont pas hésité à vendre leurs actifs pour essayer de trouver des fonds. Cette action a accentué la descente du SOL, déjà en mauvaise posture de par la tendance du marché. 

Grâce au Bonk et au pouvoir impressionnant que peut avoir un memecoin, le Solana semble avoir repris des forces depuis une semaine. L’attention est actuellement portée sur ce nouveau dog coin, et donc indirectement sur la blockchain Solana.

Cette dernière prouve qu’elle est loin d’être enterrée, et que la communauté est plus que jamais présente. De plus, le Bonk permet également au réseau SOL d’afficher des très gros volumes d’échange. 

Il est toujours impressionnant de voir la volatilité de ces actifs. Ce genre de phénomène n’existe que dans le marché des cryptomonnaies. Nous vous rappelons tout de même que la prudence est de mise. La volatilité est une caractéristique à double tranchant, pouvant créer d'incroyables gains, comme de terribles pertes. 

Nous sommes curieux de voir la suite qui sera donnée à ce nouveau memecoin, qui a déjà marqué les esprits.

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter