Ocean Protocol : que devriez-vous savoir sur cette crypto ?
Ocean Protocol est un projet qui souhaite décentraliser les données. Les utilisateurs peuvent avoir accès à leurs données, en les monétisant via la marketplace. Le token $OCEAN a décollé avec ChatGPT et la hype autour de l’Intelligence Artificielle.
Est-ce qu’Ocean Protocol est un bon projet ou semble-t-il juste profiter de la hype ? Crypto-Neet s’intéresse aux fondamentaux et à l'utilité de cette cryptomonnaie. Nous partageons notre avis complet et objectif sur Ocean Protocol.
Qu’est-ce que le Ocean Protocol ?
Ocean Protocol est une entreprise créée en 2017 par Bruce Pon et Torrent McConaghly à Singapour.
Leur objectif principal est de proposer la nouvelle génération d’outils pour la gestion de données. Ocean utilise des NFTs (ERC-721) et tokens (ERC-20) pour ses datatokens.
La plateforme open-source crypto permet de connecter les fournisseurs et les utilisateurs. Cela ouvre de nouveaux marchés, avec par exemple le DataFarming. C’est très utile pour le développement d’intelligence artificielle.
Le token $OCEAN est utilisé sur la marketplace pour échanger des données. Il sert aussi de gouvernance et les utilisateurs peuvent en staker à 5 % APY.
Son cours a profité de la sortie de ChatGPT. Depuis le 1er janvier 2023 et jusqu’au 8 février, son prix a augmenté de 208 %.
Le projet continue de se développer et propose une roadmap intéressante pour 2023. Avant cela, intéressons-nous en détail à l’utilité d’Ocean Protocol.
À quoi sert Ocean Protocol ?
La dernière nouveauté qui a été ajoutée à Ocean Protocol est un bridge pour les données en DeFi. Grâce aux datatokens et dataNFTs, vous pouvez utiliser des services liés aux données.
Dans l’idée, vous pouvez connecter vos datatokens à des outils DeFi ou à des blockchains. En partageant 1 datatoken avec un autre utilisateur, vous lui donnez l’accès aux données souhaitées.
Ocean Market est une plateforme qui permet de vendre et d’acheter des données. D’un côté, vous pouvez utiliser des OCEAN pour acheter un ensemble de données. Autrement, utilisez juste 1 datatoken pour avoir accès aux données.
L’image ci-dessus est un exemple de l’Ocean Market. Il vous donne accès à l’historique de la paire ETH/USDT sur Binance. Ces données sont gratuites et accessibles directement.
Ces données peuvent servir à une IA qui étudie l’évolution du cours d’une cryptomonnaie.
L’objectif du projet est d’ouvrir les données au monde. L’accumulation des données par de très grosses entreprises (GAFAM) devient inquiétante. Ocean souhaite que ce milieu soit plus transparent et ouvert.
Historique du projet
Il est intéressant de jeter un œil au passé d’un projet crypto. Nous vous proposons un aperçu d’année en année de l’évolution de l’Ocean Protocol.
2017 : création de l’Ocean Protocol à Singapour par ses deux fondateurs
2019 : l’équipe lance son ICO en plein marché baissier. 20 millions de $ sont obtenus et une petite communauté se forme autour du projet
2020 : lancement du marché décentralisé pour les fournisseurs de données
2021 : son ATH est atteint à 1,81 $ pour 774 millions de dollars de market cap
2022 : lancement du stablecoin H2O backé par OCEAN
Comment ça fonctionne ?
Smart Contract
Ocean Protocole dispose de smart contracts pour être sûr que les datatokens puissent être échangés. Notamment sur les DApps (applications décentralisées) et sur la blockchain Ethereum.
Pour que ce système fonctionne parfaitement, trois éléments sont nécessaires :
Fournisseurs : ils mint des datatokens pour donner l’accès à des données off-chain
Consommateurs : ils achètent des datatokens et demandent l’accès aux données
Marketplace : la plateforme permet de faciliter la communication entre les fournisseurs et consommateurs
Compute-to-Data
Cette fonctionnalité est importante pour la protection des données. Le « Compute-to-Data » sert à partager des données tout en protégeant la vie privée.
Grâce à cette méthode, des utilisateurs peuvent utiliser des données spécifiques à un ensemble de données. C’est important pour le développement des Intelligences Artificielles. Cela évite de divulguer toutes les informations, certaines peuvent rester privées.
Concrètement, des fournisseurs stockent des ensembles de données. Ils peuvent vendre des partitions de ces données pour des utilisations spécifiques.
Ocean Market
C’est l’endroit parfait pour acheter et vendre des données. Ocean Market est un AMM (Automated Market Maker), qui utilise une pool de liquidité. Plusieurs smart contracts permettent de réaliser des trades.
Un fournisseur doit remplir plusieurs informations pour publier un datatoken :
Un titre
Une description
Un prix
Une adresse URL menant vers les données (stockées et cryptées sur Ethereum)
Un consommateur décide ensuite d’acheter un datatoken. Les données sont déverrouillées et téléchargeables pour leur portefeuille connecté sur le marketplace.
Cours OCEAN
Lors de l’ICO de $OCEAN entre le 30 avril et 3 mai 2019, le prix de vente était de 0,12 $.
La vente s’est terminée en quelques minutes, pour un total de 30,6 millions de dollars.
La sortie sur le marché se fait le 07 mai 2019 et son prix est de 0,3 $. Jusqu’à l’été 2020, $OCEAN va osciller entre 0,14 $ et 0,6 $.
Son premier ATH sera atteint le 9 avril 2021 à 1,81 $. C’est une hausse de 1 408 % par rapport au prix de l’ICO. À la suite de l’année 2021, son prix va se stabiliser autour des 0,85 $.
Fin du bull run au début de l’année 2022, son cours chute jusqu’à atteindre 0,13 $ en septembre.
Depuis que ChatGPT a beaucoup fait parler de lui, le prix de l’OCEAN est bien remonté. Début 2023, son pic atteint les 0,52 $.
À voir si la tendance va continuer son chemin. Le token profitera très certainement du prochain bullrun, mais la hype autour de l’IA ne devrait pas s’éterniser. Les vagues de $OCEAN ne seront plus aussi grandes qu’aujourd’hui.
Comment est fixé son cours ?
Son cours est fixé par les ordres d’achat et de ventes sur les différents exchanges. Plus les ordres d’achat sont nombreux, plus le prix va grimper et inversement.
Le nombre de jetons en circulation a un impact important. D’autant plus que ce nombre évolue en permanence pour $OCEAN. Le système de staking libère une partie des jetons bloqués.
L’image ci-dessous vous donne un aperçu du circulating supply de tous les jetons existants. Celle-ci évolue avec les récompenses de staking, 60 % du total supply y est dédié. En 2070 environ, la totalité des jetons seront en circulation.
Bien qu’Ocean ne soit directement lié avec l’IA, le projet reste utile à ce milieu. Avec l’arrivée de ChatGPT, le token a pu profiter d’un nouvel élan. Les médias et d’autres projets peuvent avoir une influence sur le cours d’une crypto.
Avantages et inconvénients
Avantages du OCEAN
Une grande équipe compétente
L’équipe d’Ocean Protocol est composée de plus de 30 personnes. Ils sont spécialisés dans les données, la blockchain ou encore l’intelligence artificielle.
Plus de 35 conseillers de ces domaines aident le projet Ocean à sa réussite. Nous pouvons retrouver par exemple : Meltem Demirors, CSO de CoinShares. Ben Goertzel est aussi dans cette liste, elle est la fondatrice de SingularityNET.
Des services déjà accessibles
Contrairement à d’autres projets, Ocean Protocol est déjà bien avancé. Sa marketplace est déjà en ligne et entièrement fonctionnelle.
Les utilisateurs peuvent déjà acheter, vendre et échanger des données. Ce qui était l’objectif principal d’Ocean. Regardons maintenant du côté de la Roadmap, que prévoient-ils à l’avenir ?
Une roadmap respectée
Pour une fois, une roadmap est respectée sur le moyen terme. Lancée en 2017, chaque étape du projet peut être retracée. Du développement, à l’écriture du whitepaper et jusqu’à la mise en place de stratégie marketing, tout y est.
Pour 2023, plusieurs actions sont prévues dans la roadmap :
Amélioration du OceanDAO pour une meilleure scalabilité et décentralisation
Amélioration de la multi-chain avec une meilleure UX et en déployant plus de réseaux
Augmentation de nombre de services de donnée compatibles : WebSockets, Chainlink et TheGraph
Inconvénients du OCEAN
Token sujet à la volatilité
Le jeton $OCEAN est relativement sensible à la volatilité. Comme nous l’avons déjà abordé au début de notre article : ChatGPT y est pour quelque chose.
La sortie de cette intelligence artificielle a beaucoup fait parler d’elle. Les investisseurs ont immédiatement réagi en se jetant sur les cryptos liées à ce milieu. Ocean Protocol en a profité en passant de 0,17 $ à 0,48 $ en un mois.
Cette volatilité n’est pas propice à un investissement long terme ou pour réaliser du trading.
Peu d’intérêt pour les utilisateurs
Sans compter la possibilité de staker ses $OCEAN pour générer des profits, le token n’a pas tant d’intérêt. Bien sûr, il faut passer par ce jeton pour acheter des données sur le marketplace.
Est-ce vraiment intéressant pour un utilisateur classique d’acheter des données ? Cela semble plutôt intéresser un public niche, dédié à l’IA et au big data. Le sujet reste important : protégez vos données.
Les avis sur Ocean Protocol
Avis des partisans du OCEAN
Un article du New York Times, sur l’impact des projets Blockchain face au monopole des GAFAM :
« Contrairement à Google et Facebook, qui stockent les données qu'ils obtiennent des utilisateurs, le marketplace construit sur Ocean Protocol ne disposent pas elles-mêmes des données [...]. »
De même pour Forbes, qui s’est intéressé très tôt au sujet :
« Les places de marché construites sur Ocean Protocol permettront à tous les participants d'accéder aux données, ce qui garantit qu'aucun acteur central ne peut contrôler ou exploiter les données. »
La grande majorité des utilisateurs sont satisfaits du projet.
Critiques sur OCEAN
Pourtant, quelques critiques ont déjà été faites à Ocean Protocol par le passé. Nous pouvons noter un article de LibreHash qui pense que le projet surf sur le thème de l’IA.
« Je pense que l'idée d'une intelligence artificielle sur la blockchain (de la manière dont Ocean Protocol propose de la mettre en œuvre) est au mieux farfelue (et plus que probablement irréalisable). »
L’équipe a répondu à son article en le décortiquant point par point. Bien qu’en effet l’objectif d’OCEAN est de faciliter la vie des IA, ce n’est pas son thème principal.
Notre avis sur OCEAN
Ocean Protocol est un projet datant de 2017 et qui a déjà fait ses preuves. Son objectif principal est atteint : décentraliser les données.
Fondamentalement, l’idée est parfaite. Proposer une alternative aux entreprises qui détiennent la majorité de vos données. Vous pouvez ainsi contrôler et revendre vos données si vous le souhaitez.
Ces données peuvent être utilisées pour nourrir des intelligences artificielles.
Est-ce vraiment utile pour les utilisateurs ? Nous ne pensons pas que le grand public se sente concerné.
Le token $OCEAN peut être staké à des taux intéressants : 5 % APY. Sa volatilité ne rend pas son cours stable, avec des hausses et des baisses soudaines et élevées. La spéculation semble être plus intéressante que le fondamental.
Nous pensons que le projet est déjà surévalué, avec un market cap de 300 millions de dollars.
Faut-il investir ?
Investir dans OCEAN peut être intéressant, si vous suivez les tendances actuelles. Une toute petite partie de votre portefeuille doit être dédiée à ce projet. Pas plus de 5 % pour minimiser les risques.
Si vous mettez une grande partie de votre bag, rien ne garantit que vous deviendrez riche. La volatilité des derniers mois pourrait vous faire perdre la majorité de vos fonds.
Dans le cas où vous croyez au projet et que vous souhaitez investir sur le long terme : pensez au staking. Ce dernier est de 5 % et peut être plus élevé sur des plateformes DeFi comme Uniswap.
Conseils pratiques de notre rédaction
L’équipe de Crypto-Neet vous partage des conseils pratiques pour réduire les risques. L’exposition à la volatilité est très élevée avec le token $OCEAN, nous vous invitons à suivre ces lignes :
Pensez à diversifier votre portefeuille. Notamment avec moins de 5 % de votre wallet avec des altcoins de ce genre
Mettez en place une stratégie d’Auto-Invest (DCA) pour lisser votre prix d’achat. Cela évite de tout placer le jour J sur $OCEAN et de le voir s’écrouler les mois qui suivent
Utilisez un cold wallet pour stocker vos tokens (nous détaillons ce sujet plus bas)
Réalisez vos propres recherches sur le projet. L’opinion de plusieurs médias vous aidera à savoir si votre investissement est un bon choix.
Avis et prévision sur le prix + projet
Notre avis est positif sur l’avenir du projet. Son utilité sera essentielle avec l’implantation de l’intelligence artificielle.
En ce qui concerne le prix et le cours du $OCEAN, son évolution ne sera pas aussi positive. Si vous souhaitez spéculer sur une cryptomonnaie, ce n’est pas le meilleur token à choisir. Très sensible aux événements, il nous semble déjà surévalué.
Sa volatilité est importante, mais il est très probable que son prix redescende. Son market cap par défaut devrait être autour de 100 millions de dollars pour un tel projet.
De notre côté, nous préférons attendre pour investir sur Ocean Protocol. Comme nous l’avons recommandé ci-dessus, un Auto-Invest est intéressant pour lisser le prix d’achat.
Comment en obtenir ?
Vous vous êtes décidé à mettre du OCEAN dans votre portefeuille de cryptoactifs ? Voici les différentes méthodes pour en obtenir :
Achat ou échange : choisissez votre plateforme dans la liste ci-dessous. Cherchez une paire avec de l’OCEAN pour l’échanger rapidement. Autrement, choisissez un achat par carte bancaire en devise fiat
Staking : lorsque vous déposez de la liquidité pour faire fonctionner le réseau, vous avez un retour sous forme de jetons
Don ou paiement : partagez votre adresse Ethereum ou Sora pour recevoir des $OCEAN
Les meilleures plateformes pour en acheter
Binance
Binance se place au top 1 en termes de volume d’échange. Le token d’Ocean Protocole fait partie de son catalogue de plus de 350 cryptomonnaies.
Plusieurs paires sont accessibles : OCEAN/BTC, OCEAN/USDT, OCEAN/BUSD et OCEAN/BNB.
Suivez ces étapes pour acheter facilement vos premiers tokens :
Connectez-vous à votre compte Binance ou prenez le temps de vous inscrire
Allez dans le menu « Trader » au sommet de la page et choisissez « Binance Convert ». Ce dernier offre une conversion instantanée et sans frais
L’autre solution est de se rendre dans « Marché » et de chercher la paire qui vous intéresse. Achetez de l’$OCEAN au prix du marché ou en plaçant un ordre.
Uniswap
Uniswap est une plateforme décentralisée (DEX). Elle se trouve principalement sur les réseaux Ethereum, Polygon et Optimism. Comptez bientôt sur la BNB Chain sur Uniswap.
Vous devez posséder un portefeuille en ligne comme MetaMask, Coinbase Wallet ou WalletConnect. Bien sûr, vous devez posséder des cryptomonnaies sur votre hot wallet. Voici ensuite les étapes pour swap :
Connectez votre wallet à la plateforme Uniswap
Dans la barre de recherche, cherchez OCEAN et validez
Cliquez sur « Trade » pour lancer l’opération. Une fenêtre va s’ouvrir avec les frais de transaction, vous n’avez qu’à valider
Patientez quelques secondes et vérifiez que l’opération s’est bien passée
KuCoin
KuCoin dispose d’un très grand catalogue : plus de 700 cryptomonnaies. Ce large choix permet d’acheter de multiples altcoins. Le seul point négatif est l’absence de licence et de régulation.
Seulement 3 paires sont disponibles : OCEAN/USDT, OCEAN/ETH et OCEAN/BTC
Comment acheter ce token sur KuCoin ? Suivez le guide :
Créez un compte ou connectez-vous
Cliquez dans le menu sur « Marché » et cherchez OCEAN dans la liste. Cliquez ensuite sur le bouton vert « Trading » sur le côté droit
Créez un ordre ou achetez-le au prix du marché. Pour créer un ordre, suivez notre guide dédié.
Comment stocker des OCEAN ?
Ledger
Ledger est une entreprise française spécialisée dans le domaine des cold wallets. Ce sont des portefeuilles physiques hors ligne qui permettent de sécuriser vos actifs.
Les produits sont sous la forme de clé USB et d’un disque dur externe avec le dernier Ledger Stax. Plus de 5 500 cryptomonnaies différentes peuvent être stockées.
C’est le moyen le plus sécurisé de garder vos cryptos sur le long terme. De plus, l’application « Ledger Live » vous offre la possibilité de trader et de staker vos actifs. Le staking n’est malheureusement pas disponible pour $OCEAN.
Trezor
Trezor a vu le jour en 2014 grâce à l’entreprise SatoshiLabs. C’est aussi un cold wallet avec des prix allant de 69 $ à 219 $. Plus de 1 456 cryptomonnaies sont disponibles, dont tous les tokens ERC-20.
L’application « Trezor Suite » permet de suivre facilement l’évolution de vos cryptos. La partie Trade permet de les échanger en quelques clics seulement. À noter que les frais sont élevés sur Trezor Suite, tout comme Ledger Live. Tournez-vous vers un exchange centralisé pour réaliser du trading de cryptomonnaies.
Metamask
Contrairement aux deux cold wallets ci-dessus, Metamask est un hot wallet. Il sera d’ailleurs nécessaire de vous connecter au DEX Uniswap. Autre information importante : vous pouvez connecter votre appareil Ledger ou Trezor avec Metamask. Dans le but d'interagir avec des DApps ou smart contract.
Vous possédez vos clés privées et votre phrase de récupération avec Metamask. C’est plus sécurisé qu’un exchange centralisé. Cependant, en vous connectant n’importe où, vous pouvez tout perdre.
Ce portefeuille est nécessaire pour vous connecter à un pool de liquidité. C’est l’étape essentielle pour réaliser du staking avec Ocean Protocol.
Comment miner des OCEAN ?
OCEAN fonctionne en Proof of Stake. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de mineur. Aucune puissance de calcul n’est nécessaire pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs.
Les utilisateurs peuvent alors staker leurs tokens dans une Pool de liquidité. Nous allons prendre l’exemple d’Uniswap V3 pour réaliser un staking de vos $OCEAN :
Rendez-vous sur l’application d’Uniswap
Cliquez sur le menu « Pool »
Choisissez la paire ETH et OCEAN
Notez une partie de vos deux cryptomonnaies pour réaliser le dépôt et validez
L’unstaking se fait facilement en vous rendant dans le menu « Pool ». Vous n’aurez plus qu’à vider votre pool.
Notre avis final sur Ocean Protocol
Ocean Protocol avait pour objectif de décentraliser l’accès aux données et c’est chose faite. Son développement s’est bien déroulé depuis 2017 et ses services sont tous fonctionnels. Il ne manque plus que de l’optimisation.
L’équipe du projet est complète et à visage découvert (ce qui n’est pas toujours le cas). Ocean Protocol mérite son succès, bien que la volatilité liée à ChatGPT ne lui apporte pas grand chose. Le côté spéculatif peut laisser de côté le fondamental.
Il n’est probablement pas intéressant d’investir sur $OCEAN en ce Q1 2023. Cela reste un bon investissement, une fois que la hype autour de l’IA sera retombée et que le prochain bull run se lancera.
De notre point de vue, nous ne mettrons pas plus de 2 % de notre capital sur OCEAN.
Sources :
FAQ
Comment staker ses OCEAN ?
Quel est le lien entre IA et Ocean Protocol ?
Est-ce que le projet Ocean Protocol est encore en développement ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.