Ouvrir le menu
cryptoneet
comment fonctionnent les différents types d'ordre en trading crypto

Comment fonctionnent les différents types d’ordres

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 11 novembre 2022 et mis a jour le 28 août 2024

Au premier coup d’œil, réaliser son premier ordre sur un exchange de cryptomonnaie peut sembler bien difficile. CryptoNeet vous explique aujourd’hui comment fonctionnent les différents types d’ordres et comment les mettre en place.

comment fonctionnent les différents types d'ordre en trading crypto
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto
Watch on YouTube

Avant toute chose, un « ordre » est une action sur le marché. Celle-ci peut être effectuée immédiatement sur le prix du marché ou cet ordre peut être en attente, le temps que le marché atteigne le prix fixé. Un ordre peut aussi bien être un achat qu’une vente.

De nombreux paramètres peuvent être appliqués à un ordre. C’est ce que nous allons voir dans le guide d’aujourd’hui. Tout d’abord, découvrons à quoi correspond le Carnet d’ordres. Pour ce guide, nous allons utiliser des captures d’écran prises sur la plateforme Binance.

Carnet d’ordres

Le carnet d’ordres offre un aperçu des différents ordres d’achat et de ventes sur une cryptomonnaie. Dans le cas où vous placez un ordre d’achat sur le Bitcoin, celui-ci s'affiche dans le carnet d’ordres, à côté du cours.

Les ordres sont affichés du plus proche au plus éloigné du prix moyen. Par exemple, sur l’image ci-dessous, vous pouvez observer que l’ordre de vente le plus faible est de 17 229.25 BUSD. L’ordre d’achat le plus élevé est de 17 297.30 BUSD pour le Bitcoin.

Le « Montant (BTC) » indique la quantité de Bitcoin qui peut être acheté ou vendu à ce prix-là. Dès que cette tranche de prix est vidée, alors la tranche suivante prend sa place.

Lorsque le cours d’une crypto s’effondre, les ordres de vente sont pris d’assaut et les quantités descendent rapidement. Le prix descend alors rapidement, puisque les ordres de vente sont vidés, chacun leur tour.

Comment mettre en place un ordre d’achat ou de vente sur le marché ?

Cette méthode permet à l’utilisateur de placer un ordre « en cours » à un prix défini. Par défaut, les exchanges placent les utilisateurs sur la sous-catégorie « Limit ». Vous définissez un prix d’achat ou de vente, ainsi que le montant souhaité.

Un ordre d’achat ou de vente peut être partiel. C’est-à-dire que le prix cible a été atteint, mais que la quantité de cryptomonnaies proposée n’était pas suffisante. Vous ne recevez alors qu’une partie de l’ordre, le reste de l’achat ou de la vente va rester en « ordre en cours ».

Dès qu’un ordre est ouvert, l’utilisateur peut l’annuler en un seul clic dans le Dashboard des ordres. Ce dernier se trouve généralement en bas de page.

Comment acheter au prix du marché ?

Un ordre d’achat ou de vente peut parfois prendre plusieurs heures ou jours, suivant le prix cible et l’évolution du marché. Tout le monde n’a pas cette patience et souhaite tout simplement acquérir immédiatement une cryptomonnaie. Les étapes sont simples :

  • Cliquez sur la sous-catégorie « Market », au lieu de « Limit »

  • Définissez le montant de cryptomonnaies que vous souhaitez vendre ou acheter

  • Validez ! Votre ordre est immédiatement pris en charge, vous possédez désormais vos nouveaux tokens.

À noter qu’un achat ou une vente directement sur le prix du marché dispose généralement de frais de négociation plus élevés. Plusieurs rôles sont à prendre en compte sur un exchange :

  • Taker : ce rôle est attribué à un utilisateur qui achète une cryptomonnaie sur le prix du marché. Celui-ci ne fait que retirer des ordres présents sur le marché et donc de la liquidité. Les frais de négociation sont alors plus élevés pour un Taker.

  • Maker : ce rôle est attribué à un utilisateur qui dépose un ordre d’achat ou de vente sur le marché. À l’inverse, de la liquidité est apportée sur le marché, durant un temps T, les frais de négociation sont alors plus faibles.

Comment utiliser le Stop Loss ?

Un Stop Loss est un ordre qui s’exécute lorsqu’une condition particulière est validée. Cette fonctionnalité permet de fermer un ordre. Accessible en trading Futures sur Binance, mais aussi sur la plupart des exchanges.

L’idée est que votre ordre s’arrête s’il n’atteint pas le Take Profit cible (nous allons voir ce que c’est dans la partie suivante).

Prenons un exemple concret : vous achetez du BTC à 28 880 USDT, vous choisissez de le vendre en Limit à 30 000 USDT. Le Stop Loss peut alors être placé à 28 000 USDT pour limiter vos pertes, si le prix du Bitcoin descend trop bas.

Comment utiliser le Take Profit ?

Le Take Profit pourrait se comparer au Limit que vous ciblez, mais c’est un ordre plus avancé en trading. Son objectif est de sécuriser vos gains lorsque la valeur d’une cryptomonnaie monte. Cette technique peut être utilisée sur du trading Spot ou Futures sur Binance.

Cas concret : vous achetez du BTC à 28 880 USDT, vous placez votre Take Profit à 34 400 USDT avec une vente de la moitié de vos Bitcoin. La position Limit peut être plus élevée à 38 000 USDT, par exemple. Mais grâce au Take Profit, vous assurez vos gains à un premier palier.

En trading Spot sur Binance, vous n’avez qu’à vendre la moitié de vos BTC en Limit au premier palier cible et de créer un autre ordre de vente à un prix plus élevé.

Nous venons de voir les principaux outils pour réaliser vos premiers achats et ventes sur un exchange de cryptomonnaies. Toutes ces informations vous serviront à mieux appréhender l’interface utilisateur lorsque vous réalisez du trading pour la première fois.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter