Ouvrir le menu
cryptoneet
les banques impliquées dans le scandale

140 milliards : fraudes fiscales des banques françaises

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 29 mars 2023

Une fraude massive s'est déroulée ces dernières années. Plus de 140 milliards d'euros ont été détournés par ces banques françaises. L'Union Européenne et les États ont perdu énormément d'argent en imposition. Crypto-Neet vous explique ce scandale financier et la méthode du « Cumex ».

les banques impliquées dans le scandale
crypto

Les banques impliquées dans le scandale

La Société Générale, BNP Paribas, Natixis ou encore HSBC sont des banques très connues. Elles sont accusées de blanchiment et de fraude fiscale aggravée. C'est le journal Le Monde qui a révélé que plusieurs perquisitions étaient en cours.

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête en décembre 2021.

Un total de 140 milliards d'euros auraient été détournés. Dont 33 milliards d'euros directement dans les caisses de l'État français. Une mascarade, quand on observe les mouvements sociaux actuels.

Ce ne sont pas moins de 160 enquêteurs du SEJF (Service d'enquêtes judiciaires des finances) et 16 magistrats qui réalisent actuellement les perquisitions.

Cette situation questionne, les cryptomonnaies sont les cibles préférées des régulateurs aujourd'hui. Pourtant, depuis l'affaire FTX, la finance traditionnelle s'effondre avec SVB ou encore Silvergate. La tempête ne semble toujours pas être terminée aux États-Unis.

Les banques françaises étaient un peu impactées par ces crises américaines. Nous pouvons noter l'action de la Société Générale qui avait perdu -10 % après ces événements. Ce nouveau scandale ne devrait pas aider le géant français.

Qu'est-ce que la technique du « Cumex » ?

Le Cumex et « CumCum » sont des techniques qui reposent sur l'exploitation d'une faille fiscale. Les dividendes d'actions sont directement ciblés. Ce montage financier est complexe et a du demander des mois de préparation.

Tout d'abord, comprenez que les dividendes en France sont taxés à 30 % (Flat Tax). L'idée est donc de contourner cette imposition.

La première méthode consiste à transférer ses actions avant le versement des dividendes. Un ami qui se trouve un pays avec des avantages fiscaux, comme à Dubaï, va recevoir vos actions. Ce même ami va donc recevoir les dividendes.

Il ne paiera pas d'impôts car une convention existe entre la France et Dubaï. Les dividendes sont imposés à 0 %. Cet ami n'aura plus qu'à envoyer de nouveau les actions et les dividendes au détenteur initial.

Cette méthode « CumCum » n'est que la face visible de l'iceberg.

Le Cumex est bien plus puissant et permet de profiter d'un remboursement sur des taxes non payées. Voici un graphique réalisé par notre équipe pour vous expliquer le cheminement :

Vous l'aurez compris, l'État va rembourser une partie des taxes sur les dividendes à deux personnes. Alors que l'État n'aura reçu qu'une seule taxe.

Les 3 complices n'ont qu'à se partager le butin de leur arnaque.

Sauf que nous ne parlons pas d'escrocs du monde des cryptomonnaies. Ce sont des banques traditionnelles très importantes qui volent dans les caisses de l'État français et de l'Union Européenne.

Les régulateurs ciblent les projets cryptomonnaies et les influenceurs, mais ils feraient peut-être bien de cibler en priorité ces montages fiscaux injustes.

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter