Ouvrir le menu
cryptoneet
Mise à jour Cortina Avalanche AVAX

Avalanche : le Mainnet bientôt mis à jour

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 12 avril 2023

Le code de la prochaine mise à jour d’Avalanche, Cortina, vient d’être publié. Cette update concerne la linéarisation de la X-CHAIN ainsi que les frais de transactions. Nous vous proposons d’en apprendre plus à travers notre article.

splitter
Mise à jour Cortina Avalanche AVAX
crypto

La mise à jour Cortina

Nous apprenons aujourd’hui, par le biais d’un tweet du compte Avalanche France, que le code de la mise à jour Cortina a été publié sur le mainnet. Les validateurs ont jusqu’au 25 avril, 17h00, pour mettre à niveau leurs nœuds. 

Cortina va permettre de procéder à plusieurs changements sur le réseau Avalanche. Tout d’abord, l’objectif est la linéarisation de la X-Chain. 

Avalanche possède une architecture composée de 3 blockchains : la C-CHAIN, la P-CHAIN et la X-CHAIN. Les deux premières ainsi que les subnets (sous-réseaux) fonctionnent avec le protocole Snowman ++, et correspondent à des réseaux ordonnés classiques. 

La X-CHAIN n’est même pas en réalité une blockchain. Elle utilise le consensus d’Avalanche, basé sur un DAG (Graphe Orienté Acyclique). Sur ce type de réseau, il n’y a pas d’ordre précis, contrairement à une blockchain qui empile des blocs les uns après les autres. 

De ce fait, il est très difficile d’implémenter l’Avalanche Warp Messaging (AWM), service qui permet la communication entre les subnets. L’AWM est extrêmement attendu par les principaux projets qui ont déjà lancé leurs sous-réseaux. Ainsi, Cortina fait migrer la X-Chain afin qu’elle puisse exécuter le consensus Snowman ++. Nous obtenons une blockchain ordonnée, au lieu d’un DAG, d’où le terme de linéarisation. 

D’après les informations avancées par Avalabs, il ne devrait pas y avoir de temps d’arrêt sur la P-Chain, la C-Chain ou les subnets. Seulement la X-Chain sera brièvement inaccessible. Pour rappel, la C-Chain est la blockchain EVM utilisée pour les NFT et la DeFi sur Avalanche.

Avec Cortina, la limite de gaz des blocs de la C-Chain est également augmentée. En effet, les développeurs déploient des smarts contracts de plus en plus complexes. Ils ont fait remarquer que la limite actuelle était trop basse. 

Jusqu’à ce jour, cette dernière était fixée à 8 millions de gaz, toutes les deux secondes (temps d’un bloc). Cela fait donc environ 40 millions de gaz toutes les 10sec. 

La cible de gaz sur 10 secondes est fixée à 15 millions de gaz. En dessous de ce montant, les prix du gaz diminuent, et au-dessus, ils augmentent. Cette cible ne bougera pas, malgré l’augmentation de la limite. Pour en apprendre plus sur cette mise à jour, nous vous invitons à consulter leur note de blog sur Medium. 

Le tweet fait mention d’une information que nous ne retrouvons pas sur l’article : la diminution des gas fees de 25 gWei à 1 gWei. Une diminution des frais de réseau sur Avalanche est-elle à prévoir ? Nous verrons cela à la fin du mois. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter
Plateformes d'échanges
mask