Ethereum devance Bitcoin en transactions pour 2022
Bien qu’il ne soit pas considéré comme des concurrents au sens strict du terme, le Bitcoin et l’Ethereum sont pourtant bien en compétition. Les communautés respectives de ces projets mènent une guerre sur les réseaux. Toutes deux pensent défendre le réseau décentralisé du futur. Voyons en chiffres ce que l’année 2022 a pu nous apprendre.
Le réseau Ethereum plus utilisé que celui du Bitcoin
En 2022, les transactions sur le réseau Ethereum ont encore augmenté de près de 338 %, par rapport au Bitcoin. Le total des transactions sur ETH affiche un nombre près de quatre fois supérieur à celui du BTC. Ainsi, il est raisonnable de dire aujourd’hui que le réseau de Vitalik Butterin surperforme, en termes de nombre de transactions.
D’un autre côté, le Bitcoin reste l’actif numérique le plus recherché sur Internet en 2022, avec une belle longueur d’avance sur Ethereum. La popularité du Bitcoin n’est pas prête de s’estomper.
Des transactions quatre fois plus nombreuses sur Ethereum
Les données nous viennent directement d’une étude menée par Nasdaq et Ycharts et partagée sur Reddit ce 2 janvier. D’après leurs recherches, Ethereum (408.5 millions de transactions) a surperformé le Bitcoin (93.1 millions de transactions) de près de 338 % en termes de volume de transaction sur le réseau.
Ici, le graphique nous montre le nombre de transactions quotidiennes sur les deux réseaux. En moyenne, Ethereum a compté près d’1.1 million de transactions par jour, contre seulement 255 000 pour le Bitcoin.
On remarque également un volume beaucoup plus stable du côté du BTC. Pour ETH, des pics de transactions ont été observés, notamment lors de lancement de projets populaires et des collections de NFT.
La tendance ne faiblit pas en ce début d’année. Hier, les transactions sur Ethereum étaient toujours 300 % plus nombreuses que pour sur Bitcoin (source Bitinfocharts).
De plus, il est important de spécifier que ces données ne prennent pas en compte les transactions effectuées sur les surcouches des réseaux. D’après L2beat, les transactions sur les layer 2 d’Ethereum sont plus nombreuses que sur la couche principale, et ce, depuis octobre 2022.
La popularité du Bitcoin au beau fixe
Ces statistiques ont beau être peu flatteuses pour le Bitcoin, celui qui est considéré comme l’or numérique demeure le plus populaire.
D’après les données, le BTC est la cryptomonnaie la plus recherchée sur Google en 2022, avec près de 28.4 millions de recherches mensuelles à travers le monde.
Ethereum se retrouve à la quatrième place selon le Cointelegraph, avec près de 3.8 millions de recherches mensuelles.
La seconde et la troisième place sont occupées respectivement par les memecoins Shiba Inu et Dogecoin. Ces derniers, bien qu’à la traîne en termes d’adoption, font toujours autant parler d’eux à l’international.
Bien évidemment, ces données doivent être nuancées au vu de l’objectif différent de ces deux réseaux. Malgré tout, cela est plutôt encourageant pour Ethereum. Ces statistiques démontrent également qu’il reste du chemin à parcourir pour le Bitcoin, pour devenir le système de paiement décentralisé qu’il ambitionne d’être.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.