Le Hamas stoppe les dons en Bitcoin pour protéger les donateurs
Le Bitcoin finance le terrorisme ? C’est un argument tellement entendu au fil du temps, pour qu’au final le Hamas nous prouve aujourd’hui le contraire. Bitcoin n’a jamais été anonyme, mais pseudonyme. Crypto-Neet vous explique les raisons de ce changement de décision et comment fonctionne exactement la blockchain derrière Bitcoin.
Les transactions en Bitcoin facilement traçables
Le Hamas, aussi connu comme le Mouvement de Résistance Islamique en Palestine, vient d’arrêter les donations en Bitcoin. Ce groupe a été classé comme terroriste par Israël et les États-Unis. Tout argent donné au Hamas est alors considéré comme du « financement du terrorisme ».
D’après le rapport de Chainalysis, plusieurs milliers de dollars ont déjà été récoltés en cryptomonnaies.
Une annonce a été faite officiellement par les Brigades Al-Qassam (AQB). Nous pouvons lire que l’arrêt des donations en cryptomonnaie est tout d’abord pour protéger les donateurs.
Les donateurs qui utilisaient du Bitcoin peuvent facilement être retrouvés grâce à la blockchain. Les gouvernements peuvent alors tenter de retracer les donations faites au Hamas via la blockchain.
Si le donateur n’a pas fait attention, il est possible de retracer son identité grâce à un exchange ou une autre plateforme.
Pas de chance, Israël a en effet renforcé sa surveillance sur la blockchain. L’objectif étant de dénoncer et cibler les donateurs au groupe terroriste du Hamas.
L’anonymat, un cliché encore bien attaché
Vous l’avez sûrement déjà entendu sur les plateaux de télévision ou au détour d’une conversation. Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont ciblés pour financer le terrorisme et servir au blanchiment d’argent.
Une blockchain, comme celle du BTC, est un registre public et accessible à tous. Le site Blockchain.com permet de voir en direct toutes les transactions, de chercher des adresses, des blocs ou encore des transactions en particulier.
Les transactions en Bitcoin sont dites « pseudonymes ». Cela signifie que l’expéditeur et le destinataire possèdent une adresse publique sous forme de chiffres et de lettres. Le prénom et le nom ne sont pas directement affichés.
Cependant, si vous avez réalisé des transactions de votre compte Binance directement vers une adresse de dépôt pour soutenir un mouvement terroriste, vous pouvez être tracé. En remontant à la première adresse Bitcoin de votre compte Binance, un État peut demander à obtenir vos informations personnelles.
Même si vous ne soutenez pas le terrorisme ou le blanchiment d’argent, l’anonymat peut être un élément important pour vos investissements crypto. Plusieurs méthodes existent, comme l’utilisation de réseaux anonymes, comme Monero (XMR) ou le Zcash.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.