Ouvrir le menu
cryptoneet
baleine du bitcoin continue à investir

Les Whales détiennent + de 25 % des BTC et continuent d'acheter : devez-vous aussi le faire ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 avril 2024

Les données de la chaîne montrent que les avoirs de ces gros whales du Bitcoin ont atteint 25,16 % de l'offre totale du BTC, et leur accumulation nette s'est poursuivie tout récemment.

baleine du bitcoin continue à investir
crypto

Les investisseurs en Bitcoin possédant entre 1 000 et 10 000 BTC ont continué à acheter

Selon les données de la société d'analyse en chaîne Santiment, les gros investisseurs ont accumulé plus de 266 000 BTC depuis le début de l'année. L'indicateur sur lequel il va falloir se focaliser est la "Distribution de l'offre". En effet, il permet de suivre le pourcentage de l'offre totale de Bitcoins en circulation que les différents groupes de portefeuilles détiennent en temps réel. Les adresses sont réparties dans ces cohortes en fonction du nombre de pièces qu'elles détiennent actuellement.

Le groupe des 10 à 100 pièces, par exemple, comprend tous les portefeuilles qui possèdent au moins 10 et au plus 100 BTC. La répartition de l'offre résume le montant que les investisseurs appartenant à un groupe particulier dans son ensemble transportent. De plus, cette répartition calcule le pourcentage de l'offre auquel ils contribuent.

La cohorte des 1 000 à 10 000 BTC est intéressante dans le cadre de la présente discussion. Au taux de change actuel, la limite inférieure de cette cohorte est de 65 millions de dollars, tandis que la limite supérieure est de 650 millions de dollars.

Il est clair que les investisseurs appartenant à ce groupe sont assez importants, et c'est pourquoi on les appelle communément les "whales". Comme les whales peuvent effectuer des transactions avec des montants importants, ils ont le potentiel d'influencer le marché. C'est pourquoi leur comportement peut être intéressant à observer.

Il y a également des whales au-delà de la limite supérieure de 10 000 BTC de cette cohorte, mais à des échelles aussi conséquentes. En plus de cela, des entités comme les plateformes d’échanges commencent à entrer en jeu, et il faut noter qu’elles ne sont pas exactement des investisseurs classiques.

Voici un graphique qui montre la tendance de la distribution de l'offre de Bitcoin pour le groupe des 1 000 à 10 000 pièces au cours des derniers mois :

Le Bitcoin Whale et Santiment

Comme le montre le graphique ci-dessus, la distribution de l'offre de BTC pour ce groupe d'investisseurs clé a observé jusqu'à présent une augmentation nette au cours de l'année 2024. Les investisseurs ont acheté 266 000 BTC (17,2 milliards de dollars) au cours de cette période. Toutefois, cette accumulation n'a pas été constante.

Comme le montre le graphique, les whales ont choisi la vente lors de la reprise, ce qui a finalement conduit au nouveau record historique de l'actif. Ensuite, ils ont racheté une fois la baisse terminée.

La consolidation du BTC s'est accompagnée d'une consolidation de l'offre. Cependant, le dernier changement dans la métrique a été orienté vers la hausse. Cela implique que ces énormes détenteurs soutiennent peut-être la poussée de reprise actuelle.

À la suite de la dernière accumulation, le groupe des 1 000 à 10 000 pièces détient 25,16 % de l'offre. En effet, cela signifie que plus d'un quart de tous les Bitcoins en circulation se trouvent dans les portefeuilles de ces grands investisseurs.

Si l'achat de whales suit un mouvement haussier, le sentiment actuel des investisseurs ne l'est pas forcément. Comme le suggèrent les données de la métrique "Weighted Sentiment" attachée par Santiment dans le graphique, les investisseurs font actuellement preuve de FOMO à l'égard de l'actif.

Historiquement, le Bitcoin a eu tendance à évoluer à l'encontre des attentes de la majorité, de sorte que le FUD/fear a été idéal pour le démarrage des tendances haussières. Le FOMO/greed, en revanche, a été l'occasion d'atteindre des sommets.

À l'heure actuelle, le Bitcoin s'échange à environ 64 700 dollars, soit une hausse de plus de +7 % depuis les données de la semaine dernière.

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter