Ouvrir le menu
cryptoneet
bonne nouvelle pour les investisseurs sur le bitcoin

Une nouvelle exceptionnelle pour le Bitcoin et sa communauté

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 07 avril 2024

Il est de notoriété publique que le Bitcoin (BTC) entretient une corrélation avec le marché boursier en termes de mouvements. Cependant, ce lien, bien que toujours présent, ne serait plus aussi fort qu’auparavant. Un expert en cryptomonnaies a révélé que la corrélation entre le BTC et le S&P 500 est désormais négative.

bonne nouvelle pour les investisseurs sur le bitcoin
crypto

L'affaiblissement du lien entre le Bitcoin et les actions ?

Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, Jurrien Timmer, cadre chez Fidelity, a fait part d'un point de vue intéressant concernant le Bitcoin.

La cryptomonnaie numéro une présente désormais une "corrélation négative prédominante" avec le S&P 500, un indice boursier de référence. En d'autres termes, les deux actifs, connus pour suivre ensemble des trajectoires similaires, ont quelquefois tendance à évoluer dans des directions opposées.

Autrement dit, lorsque l'un augmente, l'autre a tendance à diminuer, et vice versa.

Cette révélation est particulièrement importante pour les investisseurs, notamment pour ceux qui adhèrent à la stratégie traditionnelle d'allocation de portefeuille 60/40. Elle souligne que la corrélation du Bitcoin avec les actions a considérablement diminué, tout comme sa volatilité en cours d’année.

Cette évolution indique également que le Bitcoin peut constituer une option plus attrayante pour la diversification des portefeuilles. Cependant, il faut reconnaître que cela introduit des complexités pour les crypto-traders, car les mouvements du prix du BTC peuvent ne pas s'aligner sur ceux des actions sur la base d'indicateurs macroéconomiques.

Un processus qui a commencé en 2022

Il convient de noter que ce changement dans la corrélation entre le Bitcoin et les actions n’est pas récent. Les experts font remonter son apparition à 2022, une année marquée par les efforts de la Réserve fédérale pour lutter contre l'inflation par des hausses de taux d'intérêt.

Ainsi, en mars 2022, la corrélation entre le Bitcoin et le S&P 500 a culminé à près de 0,50, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2020. Cette évolution a constitué un défi pour les partisans du Bitcoin, qui le considéraient comme un moyen de diversifier leur portefeuille, capable de fonctionner indépendamment des classes d'actifs traditionnelles.

En outre, la notion de Bitcoin comme "couverture de l'inflation" a été accueillie avec scepticisme. En effet, la principale cryptomonnaie s'est comportée davantage comme un actif à risque conventionnel. 

Toutefois, la dynamique entre les deux actifs a pris un nouveau tournant en 2023. En mars de cette année-là, le cabinet de recherche K33 a encore observé une baisse de la corrélation.

Cette situation a de nouveau positionné le Bitcoin comme un choix d'investissement attractif pour son potentiel à servir de moyen pertinent de diversification d'un portefeuille. Un expert a prédit un rétablissement potentiel de la corrélation entre le cours du Bitcoin et les actions, notamment avec l'introduction de plusieurs ETF Bitcoin au comptant au début de l'année.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter