Alibaba Cloud s’associe à Avalanche
De plus en plus d’acteurs du web traditionnel commencent à s’intéresser au monde de la blockchain. C’est le cas d’Alibaba, qui à travers sa branche technologique, Alibaba Cloud, conclut un partenariat avec le projet Avalanche. Dans quel objectif cette association a vu le jour ? Crypto-Neet vous propose de regarder cette annonce en détail.
Un partenariat entre Avalanche et Alibaba Cloud
Alibaba Cloud est la division technologie d’Alibaba Group, un géant Chinois. Ils viennent d’annoncer un partenariat avec le projet de blockchain de première couche Avalanche. Cette nouvelle a été rendue publique à l’Avalanche Summit II, un sommet organisé par Avalabs, à Barcelone.
L’objectif de ce partenariat d’envergure est de développer la branche Metaverse de la société chinoise. Ils fourniront une plateforme de lancement, appelée Cloudverse, qui aidera les entreprises à personnaliser, lancer et faire fonctionner leurs espaces virtuels dans le monde d’Alibaba.
Cette association concerne également un troisième acteur : MUA DAO. Ces derniers vont créer la couche de service qui permettra d’intégrer et de personnaliser facilement les métaverses, sur Avalanche. John Wu, président d’Avalabs, a déclaré que les clients d’Alibaba “demandent à faire partie du web3”.
Avalanche est un projet de blockchain de première couche. Dernièrement, l’innovation des subnets a particulièrement attiré l’attention des institutions. Il s’agit de sous-réseaux, qui peuvent être construits au-dessus de la blockchain principale. Ils peuvent avoir leurs propres règles, leur propre méthode de consensus, leur propre langage de développement, et leurs propres nœuds.
Cette spécificité a contribué à convaincre Alibaba, qui pourra ainsi facilement proposer des produits de blockchain personnalisés pour leurs clients. Cela représente un gain de temps et d’argent pour ces derniers.
Emin Gün Sirer, fondateur d’Avalabs, a déclaré que créer un métaverse peut se faire “dès maintenant”. Il ajoute qu’en “15 minutes, la chaîne est en place. En quelques heures, le portefeuille est en place et la clé est en place".
D’après les informations divulguées lors de la conférence, les premiers produits issus de cette collaboration pourraient être prêts à fonctionner dans à peu près un mois.
À noter qu’Avalabs et Alibaba Cloud avaient déjà conclu un partenariat en décembre dernier. En effet, le géant Chinois avait annoncé fournir des infrastructures et des outils pour aider les utilisateurs et investisseurs Asiatiques à lancer leurs propres nœuds sur Avalanche.
Il s’agit donc d’une collaboration qui semble s’installer à plusieurs niveaux. Pour rappel, Alibaba Cloud compte plus de 4 millions de clients, majoritairement des entreprises, et 10 millions de développeurs.
Un partenariat qui s’annonce mutuellement bénéfique. Ce qu’a d’ailleurs confirmé John Wu “c’est un excellent moyen d’accéder à 4 millions de builders potentiels, et lorsqu'ils passeront par Avalanche, il y aura des tonnes de transactions sur la chaîne”. Une bonne nouvelle pour tout l’écosystème.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.