Ouvrir le menu
cryptoneet
intérêt de la blockchain à dubai

Dubaï développe une blockchain pour améliorer son efficacité : voici un cas concret de son utilité dans la vie réelle

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 09 juillet 2024

Afin de réduire les frictions de la chaîne d'approvisionnement à Dubaï et au-delà, les douanes de Dubaï ont annoncé la création d'une nouvelle plateforme blockchain. Selon une déclaration du 8 juillet du bureau des médias de Dubaï, ce projet s'inscrit dans un plan plus vaste visant à confirmer le classement de Dubaï en tant que ville "intelligente" de premier plan.

intérêt de la blockchain à dubai
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Dubaï entrevoit un avenir intelligent

Soulignant la nécessité de cette invention, Ahmed bin Sulayem, président de la Ports, Customs, and Free Zone Corporation, "Cette idée reflète notre vision de faire de Dubaï une plaque tournante mondiale du commerce et de la logistique", a-t-il déclaré.

"Nous pensons que la mise en œuvre de technologies contemporaines telles que la blockchain contribuera grandement à améliorer l'environnement commercial et à renforcer la position de Dubaï en tant que grande plaque tournante du commerce mondial."

Grâce à la rationalisation de plusieurs processus, la technologie blockchain récemment introduite est censée réduire le temps et les efforts en accélérant le dédouanement et les transactions commerciales.

La technologie vise à accroître l'ouverture de la chaîne d'approvisionnement en permettant le partage de données infalsifiables et en réduisant ainsi la nécessité d'une documentation abondante.

Abdullah Busnad, directeur général des douanes de Dubaï : "l'objectif est de rendre l'environnement commercial à Dubaï plus fluide, plus rationalisé et plus transparent."

Blockchain pour les chaînes d'approvisionnement

La technologie blockchain est considérée depuis longtemps comme un moyen révolutionnaire de surveiller le flux de marchandises en temps réel tout au long des chaînes d'approvisionnement et de lutter contre la contrefaçon et la fraude.

Pourtant, il reste des obstacles à son acceptation générale. Par exemple, une importante plateforme de chaîne d'approvisionnement blockchain d'IBM a été mise hors service en 2022.

La principale cause de l'arrêt du projet TradesLens a été identifiée par IBM et son partenaire, l'entreprise de logistique danoise Maersk : un manque de "collaboration industrielle mondiale".

De nombreux systèmes blockchain prospèrent en dépit de ces obstacles. Depuis son lancement en 2016, VeChain, une blockchain compatible avec les contrats intelligents, est utilisée pour le suivi de la chaîne d'approvisionnement.

De même, depuis 2019, Chainlink contribue à l'automatisation de la chaîne d'approvisionnement. Basé à Hong Kong, le Global Shipping Business Network (GSBN) est également devenu assez important dans le domaine des chaînes d'approvisionnement blockchain.

Les résidents de Dubaï et la blockchain

Les douanes de Dubaï elles-mêmes se sont montrées dynamiques dans l'utilisation de la technologie blockchain. En lançant une plateforme basée sur la blockchain en janvier 2020 pour permettre le commerce électronique transfrontalier, elle a montré sa volonté d'inclure des technologies modernes pour simplifier et améliorer les flux commerciaux.

Le lancement de cette plateforme blockchain s'inscrit dans l'objectif plus large de Dubaï d'utiliser des technologies de pointe pour dominer le commerce et la logistique à l'échelle mondiale.

Dubaï souhaite attirer davantage d'entreprises étrangères et confirmer sa position centrale dans les réseaux commerciaux mondiaux en améliorant l'efficacité et l'ouverture dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter