La Russie met en place un système de surveillance sur les cryptos : quels sont les risques pour les investisseurs ?
La Banque de Russie, en collaboration avec Rosfinmonitoring, l'organe principal du renseignement financier du pays, développe une plateforme pour identifier les connexions entre les opérations en monnaie fiduciaire et les transactions en cryptomonnaies. Il faut savoir que cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à mesurer la taille du marché des cryptomonnaies en Russie.
Surveillance accrue pour les investisseurs crypto
Selon un rapport de RBC, Ilya Bushmelev, directeur de la gestion de portefeuille de projets chez Innotech, a partagé lors d’un forum de Rosfinmonitoring que la nouvelle plateforme est actuellement en phase de test par cinq prêteurs. Cependant, il n’a pas révélé l’identité de ces prêteurs.
Ilya Bushmelev a déclaré : « les résultats du test pilote devraient permettre aux prêteurs financiers de comprendre les actions de base nécessaires et les outils à utiliser pour se conformer aux réglementations relatives aux cryptomonnaies. »
Ilya Bushmelev a précisé que le pilote, initialement prévu jusqu’à la fin du mois de mai, pourrait être prolongé en fonction de ses résultats. L’objectif est de permettre aux institutions financières de comprendre les actions et les outils nécessaires pour se conformer aux réglementations sur les cryptomonnaies.
Cela inclut les procédures « connaître votre client crypto » (know-your-crypto-client) et « connaître votre transaction crypto » (know-your-crypto-transaction). Mais, pour l’instant, on ne sait pas si le pilote a permis d’obtenir des retours positifs sur ces aspects.
Cette dernière initiative témoigne des efforts continus de la Russie pour appréhender les complexités du paysage des cryptomonnaies.
En octobre 2023, le législateur russe Anton Tkachev a révélé qu'une banque russe avait commencé à suivre les activités crypto de ses clients dans le cadre de l'effort gouvernemental pour établir des cadres réglementaires pour l'implication des entreprises d'État dans le secteur. Cependant, aucune annonce publique concernant les résultats de ce pilote n'a été publiée jusqu'à présent.
Entre-temps, les autorités américaines et britanniques examinent les transactions crypto à la recherche de liens potentiels avec la Russie. Cela démontre également que des opérations dépassant 20 milliards de dollars pourraient avoir été transitées par la bourse de cryptomonnaies russe sanctionnée, Garantex.
Il reste incertain si la banque centrale de Russie et Rosfinmonitoring ciblent spécifiquement les transactions associées à Garantex ou s'ils cherchent à identifier toute l'activité crypto au sein du secteur financier traditionnel.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.