Ouvrir le menu
cryptoneet
nouvelle monnaie numérique au kyrgyzstan en 2027

Le Kirghizistan souhaite lancer une monnaie numérique en 2027 : quel est leur projet ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 11 août 2024

La Banque nationale du Kirghizstan a entamé des discussions publiques concernant des amendements à la loi constitutionnelle visant à intégrer sa propre monnaie numérique, appelée « som numérique », dans le système financier du pays. Cette initiative marque une étape importante vers une économie davantage digitalisée.

nouvelle monnaie numérique au kyrgyzstan en 2027
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une monnaie numérique pour ce pays d'Asie centrale

Selon les amendements proposés, publiés le 8 août, le som numérique sera intégré au système financier via un « système logiciel spécialisé » géré par la banque centrale.

Le projet ne mentionne pas des termes tels que « blockchain » ou « distributed ledger », bien qu'il fasse référence aux « contrats intelligents », laissant ainsi certains aspects techniques de la plateforme quelque peu flous.

La conception du système prévoit l'introduction de comptes numériques et de portefeuilles numériques. Tandis que les comptes numériques seront des comptes spécialisés gérés par l'opérateur de la plateforme pour les participants, les portefeuilles numériques seront accessibles aux utilisateurs individuels pour effectuer des transactions.

Ces portefeuilles seront disponibles via des applications fournies par les banques et autres institutions financières participant à la plateforme.

La banque centrale contrôle les clés de cryptage

La plateforme du som numérique permettra des transactions et des interactions entre l'opérateur, les participants et les utilisateurs. Les règles de la plateforme, établies par la Banque nationale, définissent les rôles et responsabilités de chaque participant, les conditions d'accès, ainsi que les types de transactions autorisées.

En termes de gouvernance, la banque centrale, en tant qu'opérateur de la plateforme, supervisera l'émission et la comptabilité des soms numériques et veillera au bon fonctionnement de la plateforme, ainsi qu'à la mise en place des mesures de sécurité, incluant le cryptage des données et les mécanismes d'authentification.

Le système est conçu pour prendre en charge à la fois les transactions en ligne et hors ligne. Les paiements hors ligne permettront aux utilisateurs d'effectuer des transferts même en l'absence de connexion internet, les transactions étant enregistrées sur l'appareil et synchronisées avec la plateforme.

La monnaie numérique devrait être pleinement intégrée dans l'écosystème financier du pays d'ici janvier 2027, fournissant ainsi un cadre juridique aligné sur l'évolution rapide des monnaies numériques à l'échelle internationale.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter