Ouvrir le menu
cryptoneet
Les BRICS annoncent le développement d’un système de paiement basé sur la blockchain : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les BRICS annoncent le développement d’un système de paiement basé sur la blockchain : bonne ou mauvaise nouvelle ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 05 mars 2024

BRICS est le nom que l’on a donné à l’alliance économique entre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Depuis, d’autres pays ont rejoint cette organisation qui semble être l’antagoniste principal au bloc occidental. Dernièrement, les BRICS viennent d’annoncer la création d’un nouveau système de paiement international, en crypto, basé sur la blockchain. On fait le point.

Les BRICS annoncent le développement d’un système de paiement basé sur la blockchain : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un système de paiement en cryptomonnaie, basé sur la technologie blockchain

La Russie, membre des BRICS, a annoncé mardi la création d'un nouveau système de paiement basé sur la blockchain. Le mécanisme de paiement basé sur la blockchain et les cryptomonnaies sera un système indépendant pour les règlements commerciaux.

Le nouveau système de paiement des BRICS se positionnera comme une option alternative au dollar américain. Ce dernier vise à être convivial pour les gouvernements, les entreprises et même les citoyens ordinaires. Par conséquent, si le système devient un succès, une variété de hiérarchies, des gouvernements aux particuliers, pourrait en bénéficier immensément.

Le diplomate russe Yuri Ushakov a confirmé que le nouveau mécanisme de paiement des BRICS se vantera d'une technologie de pointe qui intégrera des actifs numériques et des cryptomonnaies sur la blockchain.

Les BRICS pourraient s'attaquer au dollar américain avec ce nouveau système de paiement. Il va permettre aux nations membres et aux autres pays en développement de régler les transactions transfrontalières dans le nouveau mécanisme. 

Cette évolution exercera une pression supplémentaire sur le dollar américain, faisant chuter l'offre et la demande sur le marché mondial. Vous l’avez compris, ce système de paiement fait partie de la stratégie globale des BRICS qui vise à la dédollarisation des échanges commerciaux

BRICS : Une stratégie financière mondiale

Ushakov a souligné que la tâche spécifique des BRICS cette année est de renforcer leur présence mondiale dans le système financier. Le système de paiement sera la première étape pour pousser l'alliance sur une nouvelle voie de domination mondiale.

"Nous pensons que la création d'un système de paiement indépendant des BRICS est un objectif important pour l'avenir, qui serait basé sur des outils de pointe tels que les technologies numériques et la blockchain. L'essentiel est de s'assurer qu'il est pratique pour les gouvernements, les gens ordinaires et les entreprises, ainsi que rentable et exempt de politique", a-t-il déclaré à Tass.

Cependant, Ushakov n'a pas révélé de calendrier provisoire pour le lancement du nouveau système de paiement des BRICS. Il est très probable que le nouveau mécanisme soit présenté lors du 16e sommet en octobre de cette année.

Selon nous, il s’agit d’un signe positif pour notre industrie. Une organisation aussi importante que les BRICS qui étudie la blockchain comme système de paiement pour les échanges commerciaux prouvent la solidité de cette technologie

Cette politique pourrait mener à des faux-semblants de concurrence qui pourrait amener le bloc occidental, dont l’Europe et les Etats-Unis, à étudier ce genre d'options. Sans parler de notre marché en pleine ébullition, il est sûr que la blockchain a de beaux jours devant elle

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter