Ouvrir le menu
cryptoneet
récupération des fonds volés sur safemoon

SafeMoon récupère 80 % de la somme volée par le hacker

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 avril 2023

SafeMoon ne semble avoir sécurisé que son nom. Un problème dans le burn du token a permis à un hacker de voler des millions de dollars. Un accord a été trouvé et 80 % de la somme a été rendue au projet. Crypto-Neet s’intéresse à l’histoire en retraçant les événements.

récupération des fonds volés sur safemoon
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un bug dans le burn du $SAFEMOON

Ce bug a coûté très cher à l’écosystème de SafeMoon. C’est l’équivalent de 8,9 millions de dollars américains qui ont été volés par un hacker, le 28 mars dernier. 

L’une des dernières mises à jour du projet SafeMoon permet à n’importe qui de burn ses jetons à partir d’une autre adresse. Une vulnérabilité a été trouvée par le hacker, lui permettant de détruire une grande partie des jetons. 

Cette action a fait grimper violemment le cours du $SAFEMOON. Il en a profité pour revendre ses jetons contre 27 000 BNB (~8,9 millions de dollars). C’est le projet blockchain Peckshield qui a repéré le problème.

L’équipe a bien entendu tenté de rassurer les utilisateurs. L’exploitation d’une telle vulnérabilité peut faire peur. Après quasiment 3 semaines, aucune information n’était partagée par l’équipe pour gérer la situation.

Nous venons tout juste d’apprendre qu’un accord a eu lieu entre SafeMoon et le hacker

Le hacker garde 20 % de la somme volée

C’est le 18 avril qu’un membre de la communauté a partagé l’information grâce à un Scan sur la BNB Chain. SafeMoon a récupéré 80 % de la somme volée et a offert sous forme de « bounty » les 20 % restants au hacker.

Ces 20 % représentent quand même 1,8 million de dollars américain. Une somme titanesque offerte, sans aucune charge supplémentaire pour le hacker. Il est libéré et peut librement profiter de cet argent.

Il semblerait que pour SafeMoon : « c’est mieux de laisser tomber l’affaire, c’est dans l’intérêt de la plateforme et la communauté »

Est-ce que le métier de hacker qui rend une partie de son vol est devenu un métier à part entière ? L’idée semble en tout cas très lucrative

Espérons que SafeMoon a appris de ses erreurs et fera plus attention avec la sortie de ses prochaines mises à jour. Ce serait dommage d’offrir de l’argent si facilement à un nouveau pirate.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter