Ouvrir le menu
cryptoneet
3 éléments à surveiller cette semaine sur le marché crypto

3 risques macroéconomiques qui peuvent perturber les crypto cette semaine

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 05 mai 2025

Cette semaine s’annonce particulièrement tendue pour les marchés financiers et les cryptomonnaies. Entre les données économiques clés aux États-Unis, les décisions de la Réserve fédérale, et les résultats des grandes entreprises technologiques, les conditions sont réunies pour provoquer une forte volatilité sur le marché crypto, déjà fragilisé par un repli technique lundi matin.

3 éléments à surveiller cette semaine sur le marché crypto
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une décision des taux de la Fed très attendue

La Réserve fédérale américaine (Fed) rendra sa décision sur les taux d’intérêt mercredi 7 mai, avec une probabilité de 96 % que le taux reste inchangé (4,25 % à 4,5 %).

Toutefois, les analystes de Bloomberg s’attendent à ce que Jerome Powell adopte un ton plus ferme sur la stabilité des prix, contredisant ainsi les attentes du marché, qui table sur 80 points de base de baisses de taux dès juillet.

Ce décalage entre les attentes du marché et le discours de la Fed pourrait créer un choc temporaire, impactant aussi bien les marchés traditionnels que les cryptomonnaies.

Cette semaine verra aussi les publications de résultats de Microsoft, Meta, Apple et Amazon, soit 4 des “Magnificent 7”. Une surprise négative sur leurs performances pourrait entraîner un repli du Nasdaq, déjà fortement corrélé aux grandes capitalisations crypto comme Bitcoin et Ethereum.

Ajouté à cela, près de 20 % des entreprises du S&P 500 publieront leurs chiffres, alimentant l’incertitude macroéconomique.

Watch on YouTube

Un contexte international sous tension

La contraction inattendue du PIB américain au T1 a surpris les analystes. Elle s’explique en partie par un surstockage préventif lié aux craintes de nouveaux droits de douane.

Cette tension est alimentée par les déclarations de Donald Trump, qui a affirmé que la Chine “nous arnaque”, tout en refusant tout contact avec le président Xi cette semaine.

Pendant ce temps, l’indice de confiance des consommateurs aux États-Unis continue de chuter pour le quatrième mois consécutif, atteignant un niveau comparable à celui de la période COVID.

Marché crypto : les signaux s’affaiblissent

Lundi matin en Asie, la capitalisation totale du marché crypto a chuté de 3,3 %, repassant sous les 3 000 milliards de dollars.

  • Bitcoin est passé sous les 94 000 $, son plus bas niveau mensuel

  • Ethereum est repassé sous les 1 800 $

  • La majorité des altcoins ont enregistré des baisses plus marquées

La combinaison de ces facteurs macroéconomiques, géopolitiques et techniques laisse présager une semaine sous haute tension pour les investisseurs crypto. Le discours de la Fed mercredi pourrait être le catalyseur majeur d’un retournement de tendance ou d’une reprise temporaire.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter