Arbitrum annonce un airdrop pour sa communauté
Le projet de seconde couche d’Ethereum, Arbitrum, vient d’annoncer le lancement de son jeton, le $ARB. Cette nouvelle s’accompagne d’un airdrop, mais également de la création d’une DAO pour la gouvernance.
Êtes-vous éliigible à l’airdrop ? Quand aura-t-il lieu ? À quoi va servir ce jeton ?
Crypto-Neet vous propose de faire un point complet sur le lancement du token d’Arbitrum.
Un airdrop pour les early-adopters d’Arbitrum
L’airdrop du projet Arbitrum était l’un des plus attendus. Avec près de 3,6 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), il s’agit du plus gros layer 2 dans ce domaine. L’airdrop aura lieu le 23 mars.
Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous ici.
L’équipe du projet a décidé de se baser sur plusieurs points afin de récompenser les plus actifs :
Bridge pour Arbitrum : vous pouvez marquer un total de deux points si vous avez utilisé le bridge d’Arbitrum one et celui d’Arbitrum Nova
Transactions dans le temps : un point si vous avez fait des transactions sur deux mois distincts. Un point supplémentaire pour 6 mois et un autre pour 9 mois
Fréquence des transactions et des interactions : un point si vous avez fait plus de 4 transactions ou interagit avec plus de 4 smarts contracts différents. Il y a 3 autres paliers à 10, 25 et 100.
Valeur des transactions : un point si la valeur de vos transactions comptabilise plus de 10 000 $ cumulée. Un point supplémentaire à 50 000 $ et un autre à 250 000 $.
Valeur des actifs déposés sur Arbitrum One : mêmes paliers que le point précédent mais cette fois-ci pour la valeur des actifs déposés sur Arbitrum One
Activité sur Arbitrum Nova : des extra-points selon votre activité sur Arbitrum Nova
Plus vous cochez de cases dans la liste précédente, et plus vous recevrez de jetons ARB avec l’airdrop. Mais ce token a évidemment une utilité.
Le jeton de gouvernance de la blockchain Arbitrum
La fondation en a profité pour expliquer à quoi va servir leur jeton. ARB va être utilisé pour la gouvernance du projet, afin de devenir totalement décentralisé. Ainsi, tous les détenteurs du jeton auront un rôle à jouer dans le développement d’Arbitrum.
Selon le PDG de l’entreprise OffChain Labs, responsable du développement du projet, la décentralisation est le point clé qui va permettre à Arbitrum de se démarquer :
« Pour moi, la partie la plus excitante est la décentralisation - le fait que l'écosystème Arbitrum soit plus décentralisé que les chaînes alternatives. Offchain Labs n'aura plus aucun contrôle sur l'avenir de cette chaîne. Nous serons un fournisseur de services et si la DAO nous demande de créer un logiciel, nous le ferons. »
L’ARB revêt donc l’aspect d’un utility-token grâce à ce rôle de gouvernance. Certains s’attendaient peut-être à ce que ce dernier soit utilisé pour payer les frais de transactions et récompenser les validateurs, ce qui n’est finalement pas le cas.
Tokenomics : nombreuses spéculations
Les tokenomics correspondent à la répartition du jeton lors de sa libération. Comme vous pouvez le voir sur ce graphique fourni par Coingecko, l’airdrop du 23 mars représente 11,6 % de la quantité totale des jetons.
Offchain Labs se réserve près de 27 % des jetons et en offre 17,5 % aux investisseurs. La plus grande partie, 42,8 %, revient à l’Arbitrum Fondation qui sera donc gouvernée par la DAO formée par les détenteurs de l’ARB.
La quantité totale de jetons est 10 milliards de pièces. Les spéculations vont déjà bon train sur les réseaux sociaux, surtout autour du prix de ce dernier au moment de sa libération.
Les prédictions les plus pessimistes voient le jeton autour des 0,1 $. La majorité semble tabler sur un prix se stabilisant à 0,5 $. Du côté des optimistes, certains voient le jeton s’envoler à plus de 3 $.
De votre côté, êtes-vous éligible au airdrop du ARB ? À quel prix voyez-vous le jeton se stabiliser après les premières 24 heures ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.