Ouvrir le menu
cryptoneet
Novembre cryptomonnaies destructeur hacking sécurité cryptos

Ce que le mois de Novembre nous enseigne sur la sécurité de vos cryptomonnaies

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 01 décembre 2023

Novembre 2023 est devenu le mois le plus "destructeur" de l'année en termes de vols, d'arnaques et d'exploits dans le secteur des cryptomonnaies. Les criminels ont dérobé un montant total de 363 millions de dollars, selon une entreprise de sécurité blockchain renommée. CryptoNeet fait un point sur ce mois de novembre ravageur.

Novembre cryptomonnaies destructeur hacking sécurité cryptos
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les principaux incidents de novembre et leurs conséquences

Le mois de novembre a vu plusieurs exploits majeurs, notamment sur Poloniex et HTX/Heco Bridge. Ces incidents ont entraîné des pertes respectives de 131,4 millions de dollars et 113,3 millions de dollars. 

Un autre exploit notable a été une attaque de phishing contre une seule victime, qui a perdu 27 millions de dollars. En outre, l'attaque par prêt flash sur KyberSwap a représenté près de la totalité des dommages causés par ce type d'attaque pendant le mois. Cela représente un montant de 45 millions de dollars. 

Ces incidents soulignent la sophistication croissante et la dangerosité des menaces dans l'espace des cryptomonnaies. Ces problèmes de sécurité peuvent avoir lieu, alors même qu’un ou plusieurs audits ont été effectués par des entreprises spécialisées. 

Contexte Global et répercussions sur l'adoption des cryptomonnaies

Jusqu'à fin novembre 2023, environ 1,7 milliard de dollars ont été perdus à cause d'exploits, d'arnaques de sortie et d'attaques par prêt flash. Cette somme ne représente que 54 % du total drainé en 2022, année pendant laquelle 3,7 milliards de dollars ont été perdus en incidents liés aux cryptomonnaies. 

Ces chiffres mettent en évidence la nécessité d'une sécurité accrue et d'une sensibilisation dans le domaine des cryptomonnaies. Ronghui Gu, l'un des fondateurs de CertiK, a souligné que même un audit standard de contrat intelligent peut être insuffisant. 

En effet, ils font face à des voleurs qui trouvent continuellement de nouvelles méthodes pour exploiter les protocoles et les victimes. Christian Seifert, chercheur chez Forta Network, et Jerry Peng, analyste de recherche chez 0xScope, ont tous deux exprimé des préoccupations. 

Ils s’inquiètent sur la manière dont ces incidents peuvent freiner l'adoption des cryptomonnaies et effrayer les personnes intéressées par l'espace Web3. 

Les exploits et les vols de novembre 2023 dans le secteur des cryptomonnaies ont donc causé des pertes financières considérables. De plus, ils ont également soulevé des inquiétudes quant à la sécurité et la viabilité à long terme de l'espace Web3. 

Ces incidents mettent en lumière l'importance d'une vigilance et d'une protection accrues contre les menaces en constante évolution dans le monde des cryptomonnaies. Au-delà des contrats intelligents pouvant se faire exploités, il faut également être vigilant en tant qu’utilisateur. Ne connectez votre portefeuille qu’à des sites de confiance. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter