Hong Kong : un fond d’investissement prévoit de lever 100 millions de dollars
Hong Kong est une région administrative spéciale de Chine. En septembre 2021, le pays avait décidé d’interdire toutes les activités financières qui impliquent les cryptomonnaies.
Pourtant, Hong Kong, longtemps dans l’incertitude, s’ouvre de nouveau au marché des actifs numériques. Elle représente aujourd’hui une des capitales du web3 en Asie. Dernièrement, un fond d’investissement de la région a prévu de lever 100 millions de dollars. Regardons cela de plus près.
100 millions de dollars pour un fond d’investissement Hongkongais
Hong Kong consolide sa place privilégiée pour le développement d’entreprises cryptos en Asie. Selon un récent rapport de Bloomberg, le fond d’investissement ProDigital Future vient de terminer sa collecte avec près de 30 millions de dollars. L’objectif est de faire monter ce montant à 100 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2023.
La société hongkongaise prévoit d’injecter cet argent auprès de startups du web3 orientées vers une installation et un développement dans la région. Ainsi, il n’est pas seulement question de s’exposer au marché des cryptoactifs, mais aussi de consolider la place de Hong Kong dans le secteur.
Le projet est dirigé par Ben Ng, un habitué des collectes de fonds et des sociétés d’investissement, et de Curt Shi, un investisseur chinois connu. Jusqu’à présent, ils ont réussi à attirer des investisseurs locaux, comme le fond Sunwah Kingsway Capital Holding et Golin International Group. Ce n’est pas tout, ils ont réussi à aller chercher au-delà des frontières, avec des investisseurs d’Autralie ou encore de Singapour.
L’investissement en cryptomonnaie est pourtant redouté par de nombreux acteurs du milieu. Ce que confirme M. Shi dans une interview : “les investisseurs sont prudents lorsqu'il s'agit de placer leur argent dans des projets cryptographiques”. Il ajoute que la collecte de fonds s'était déroulée "relativement bien".
ProDigital Futures espère bien investir en dehors de la région, et notamment en Australie. Ils ont déjà commencé leur mission, avec la société de métavers Gigaspace, et une ligue de football numérique australienne, One Future Football.
Hong Kong : une exception chinoise
Bien que la Chine soit toujours officiellement hostile aux cryptomonnaies, l’exception laissée à Hong Kong interroge. Le gouvernement de la région a d’ailleurs émis l’idée d’introduire son propre projet de loi autour de la réglementation des actifs numériques, en octobre 2022.
En février dernier, la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a publié une proposition de régime d'autorisation pour les plateformes de cryptomonnaies. Cette dernière devrait entrer en vigueur en juin.
Il n’est cependant pas question de laisser toute liberté à ces entreprises. Le projet de loi suggère qu’une procédure d’autorisation sera nécessaire, au cas par cas. Les plateformes devront remplir plusieurs conditions comme la vérification d’identité ou encore la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Il y a quelques jours, nous avons également appris que certaines banques chinoises tendent la main aux entreprises crypto d’Hong Kong. Lorsque l’on connait le régime en place, on imagine que le gouvernement soutient discrètement ces initiatives.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.