Le depeg de l’USDC : le dossier pour tout comprendre
Ce deuxième week-end de mars 2023 a fait trembler le monde bancaire et celui de la finance. Faillites de banques américaines en cascade, perte de l’ancrage au dollar de l’USDC… C’est tout un écosystème qui a passé la fin de la semaine dans l’incertitude.
Afin de mieux comprendre les événements inédits qui se sont déroulés, Crypto-Neet vous propose un dossier exclusif avec un format inhabituel. Reprenons depuis le début, et avançons dans l’ordre chronologique des faits.
Faillite de la Silvergate Bank
Nous vous en parlions ici même, sur Crypto-Neet, jeudi dernier. La Silvergate Bank, une firme bancaire californienne proche des cryptomonnaies, annonçait être placée en liquidation volontaire.
Plusieurs enquêtes successives avaient décelé une implication de Silvergate dans l’effondrement de FTX. Ces annonces avaient poussé les clients à retirer leurs dépôts, dont la valeur avait fondu de près de 52 % au dernier trimestre 2022.
Suite à cela, la Silvergate Bank n’avait pas d’autres choix que de prendre les mesures qui s'imposent dans ces conditions. Toutefois, elle a assuré que les clients allaient pouvoir retirer leurs dépôts en toute sécurité.
Bien que cette nouvelle était attendue, le marché des cryptomonnaies a tout de même accusé le coup, avec une perte globale de près de 10 %. Nous n'imaginons pas à ce moment, que cela marquerait le début d’une liquidation de banques américaines en cascade.
Fermeture de la Silicon Valley Bank (SVB)
Le lendemain, le 10 mars 2023, les autorités américaines annoncent la fermeture de la Silicon Valley Bank. Cette banque, proche du milieu de la tech, comptait près de 209 milliards de dollars d’actifs et 175,4 milliards de dépôts. Ces nombres faisaient de la SVB la 16ème banque américaine.
La SVB, c’est la banque de près de 50 % des start-ups tech financées par des fonds d’investissement. Sa faillite est donc un événement majeur.
La décision des autorités américaines s’est faite au regard des derniers résultats alarmants de cette banque californienne. En effet, la SVB a annoncé jeudi avoir perdu près d’1,8 milliard de dollars en vendant ses investissements. Suite à cela, la valeur des actions de la société mère a chuté de près de 60 %. Il s’agit de la deuxième fermeture de banque la plus importante de l’histoire des Etats-Unis.
En reprenant la main, l’instance américaine annonce avoir confié le contrôle des dépôts à l’agence américaine FDIC, censée les garantir. Le vendredi soir, la situation reste incertaine et tendue, et finit par retentir sur un pilier du secteur de la cryptomonnaie, l’USDC.
Perte de l’ancrage de l’USDC
Une mauvaise nouvelle en entraîne souvent une autre. Cela s’est vérifié avec l’USDC qui possède une partie de ses réserves en cash déposés chez la Silicon Valley Bank. C’est près de 8,25 % des réserves totales du stablecoin, soit 3,3 milliards de dollars, qui se retrouvent dans l’incertitude.
La panique se propage alors auprès des investisseurs qui décident de vendre en masse leurs jetons, dans la peur que les réserves ne permettent plus une collatéralisation. Cette pression vendeuse inédite, fait passer la capitalisation de l’actif de 43 à 37 milliards de dollars américains. C’est ce qui semble avoir causé la perte de l’ancrage de l’USDC, qui passe même la barre des 0.9 $.
Des produits dérivés sont déstabilisés
L’USDC ne se retrouve pas seul dans sa chute. Cet actif est un pilier de la finance décentralisée. De nombreux acteurs du secteur utilisent l’USDC pour leurs produits de DeFi. C’est le cas du DAI, le stablecoin décentralisé de MakerDAO, qui assure une partie de sa collatéralisation avec de l’USDC. C’est pourquoi ce dernier connaît à son tour une perte d’ancrage, de la même ampleur que l’USDC.
Aave, qui propose notamment un service de prêt et d’emprunts, est également impacté. Les taux d’intérêts se retrouvent complètement bouleversés par la fuite des capitaux depuis l’USDC et le DAI vers l’USDT.
Circle à la rescousse de son stablecoin
Face à l’urgence de la situation et le silence des autorités, Circle décide de prendre une mesure radicale pour rassurer ses utilisateurs. L’entreprise annonce couvrir les pertes liées à la fermeture de la SVB avec ses fonds d’entreprise. Cela permet au jeton de retrouver des couleurs, s’approchant alors des 0.98 $.
Mais cette décision s'avère insuffisante face à la situation du système financier américain, plus que jamais en danger. L’intervention des autorités américaines devient obligatoire, mais continue de se faire attendre. C’est dans ce contexte qu’intervient une nouvelle fermeture inattendue.
Fermeture de la Signature Bank
Deux jours après la fermeture de la SVB, c’est au tour de la Signature Bank, qui possède plus de 110 milliards d’actifs et 88 milliards de dépôts, de fermer ses portes. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) est donc de nouveau sollicitée pour garantir les fonds.
Il s’agit cette fois, de la troisième plus importante fermeture de banque de l’histoire des Etats-Unis. Des liquidations en cascade qui font perdre confiance dans le système financier américain. Face à cette nouvelle déroute, la réserve fédérale des Etats-Unis (FED), se décide enfin à prendre la parole.
La FED décide d’intervenir
Une série de mesures d’urgence est donc annoncée dimanche, après la série d’événements négatifs touchant les institutions financières. L’urgence est de rassurer les particuliers et les entreprises sur la résilience du système bancaire américain, mais également de garantir les dépôts des banques fermées.
La FED s’engage alors auprès de tous les clients de la SVB et de la Signature Bank. Ces derniers pourront accéder à leurs fonds, même au-delà des 250 000 $ normalement garantis.
L’institution fédérale ne s’arrête pas là, et promet un fond s’élevant à 25 milliards de dollars afin de prêter aux banques qui ne pourraient assurer les retraits de leurs clients.
L’accès aux fonds de réserve de l’USDC ne dépend plus de Circle mais de la FED, ce qui rassure définitivement les investisseurs. Suite à cela, l’entreprise derrière le stablecoin assure le retour de l’ancrage au dollar, à l’ouverture des marchés, lundi. Ce que nous avons pu constater ce matin.
Cette attitude de la FED était attendue mais également controversée. Ces derniers mois, la politique de l’instance fédérale était d’augmenter considérablement les taux directeurs pour endiguer l’inflation. Cette mesure d’urgence intervient à contre-courant de la stratégie en place.
Certains experts voient un “pivot” dans cette décision. C’est également le cas des investisseurs et des traders. L’ouverture de Wall Street est donc sanglante pour les actions des banques.
Du côté des cryptomonnaies, le marché est au vert, motivé par un Bitcoin sous stéroïdes.
Cette volatilité ne convainc pas tous les analystes. Les pivots de la FED à travers l’histoire ne se sont pas traduits par des tendances haussières, bien au contraire.
Nous vous conseillons de rester prudent. Le marché de la bourse, comme celui des actifs numériques, entre dans une période de doute et d’incertitude. La volatilité sera sans doute exacerbée dans les prochains jours. Le secteur bancaire américain est encore loin d’être stabilisé.
Prise de parole de Joe Biden
Joe Biden, le président des Etats-Unis, a lui aussi pris la parole ce lundi pour rassurer les entreprises et les particuliers. Il confirme que « Les Américains peuvent avoir confiance dans le fait que le système bancaire est solide ». Il a même appelé le Congrès à renforcer la régulation du secteur pour éviter que cela puisse se reproduire.
Bien qu’il souhaite rassurer les contribuables, il explique également que les actionnaires et les investisseurs ne seraient, eux, pas protégés. La perte de leurs actifs fait, selon lui, partie des risques inhérents à leur activité.
Nous espérons que vous y voyez plus clair sur les événements qui ont secoué les marchés financiers ce week-end grâce à ce récapitulatif. Les retombées ne semblent pas encore toutes connues. Les prochaines semaines s’annoncent donc tout aussi mouvementées. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre média Crypto-Neet pour vous tenir informer.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.